TRANSPARENT > le monde des cables... la douloureuse !!!

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
PaRa
Messages : 1052
Inscription : 25 Nov 2003, 00:02
Localisation : Charleroi
Contact :

Messagepar PaRa » 08 Nov 2007, 17:06

Xéna a écrit :
PaRa a écrit :Mais il est tellement plus simple de démonter une thèse que de la creer !

Il ne suffit pas de la créer, il faut aussi la démontrer. Si ce n'est pas fait, cela reste une hypothèse.
Or comme vous n'avez que vos écoutes à opposer à des faits physiques mesurables...
Dans un autre domaine, on constate dans certains cas les effets positifs de l'homéopathie, mais il a été démontré que c'était du placébo, l'analyse des pilules montrant qu'après n dissolutions, il n'y avait plus une seule molécule du principe actif.


Il suffirait de mettre un système complet en chambre accoustique et de prendre des mesures en changeant les cables...
Y dit qu'il voit pas le rapport !!

Avatar de l’utilisateur
ledavidou
Messages : 3962
Inscription : 31 Août 2006, 13:26
Localisation : DTC

Messagepar ledavidou » 08 Nov 2007, 17:07

PaRa a écrit :
ledavidou a écrit :
L'exemple que je veux voir ?

Un mec qui reconnaît sans faille 2 ou 3 câbles en aveugle...



Commence par m'en donner 2 où 3 qui vont reconnaitre des lecteurs cd après on parlera peut-être des cables... Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de différences entre les lecteurs cd...



Ben, des mecs qui prétendent entendre des différences flagrantes, il y en a ici, il me semble.
C'est à ceux là que je m'adresse. C'est à leur test que je veux assister.
Perso, je n'entends pas de choses si flagrantes que ça. Mais c'est peut-être parce que je me laisse emporter par la musique bien avant d'entendre quelque chose...
En trajectant à mort !

Avatar de l’utilisateur
PaRa
Messages : 1052
Inscription : 25 Nov 2003, 00:02
Localisation : Charleroi
Contact :

Messagepar PaRa » 08 Nov 2007, 17:08

ledavidou a écrit :

Ben, des mecs qui prétendent entendre des différences flagrantes, il y en a ici, il me semble.
C'est à ceux là que je m'adresse. C'est à leur test que je veux assister.
Perso, je n'entends pas de choses si flagrantes que ça. Mais c'est peut-être parce que je me laisse emporter par la musique bien avant d'entendre quelque chose...


Dans ce cas, je suppose qu'entre un système à 1000 euros et un autre à 30.000 tu n'entends pas une différence flagrante ? :o
Y dit qu'il voit pas le rapport !!

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 08 Nov 2007, 17:15

PaRa a écrit :Il suffirait de mettre un système complet en chambre accoustique et de prendre des mesures en changeant les cables...

Ben le problème, c'est que certains comme fr6 disent qu'il n'y a aucun moyen possible de mesurer les différences que l'oreille peut entendre. C'est son point de vue, pas le mien.
Mais si tu as lu mes propos plus haut, on en arrive à la conclusion que ces moyens existants, pourquoi aucun fabricant de câble ne les utilise pour prouver leurs dires.
Je ne me permettrai pas de répondre à leur place, mais j'ai ma petite idée. :wink:

Avatar de l’utilisateur
ledavidou
Messages : 3962
Inscription : 31 Août 2006, 13:26
Localisation : DTC

Messagepar ledavidou » 08 Nov 2007, 17:17

PaRa a écrit : Pourquoi faire des tests en chambre alors ?



Ah !
Tu veux donc dire que dans les 34 db de ma pièce d'écoute au calme absolu, je ne pourrais de toute façon pas faire la différence...
En trajectant à mort !

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Messagepar Denis31 » 08 Nov 2007, 17:21

...Ah bon , parce que tu crois qu'il ne font pas de tests audibles ? je ne vois pas ce qui les empecheraient...

Si tu as un lien sur un lien sur un test d'audibilité (au sens défini plus haut) réalisé et publié par un constructeur de câble, je serais très intéressé, sans aucune forfanterie.
Sur base de quels critères de sélection ?

Un tel test serait bien sur conduit avec des auditeurs expérimentés et qui perçoivent clairement les différences, pas des péquins choisis au hasard devant une clinique de l'audition.

Il suffirait de mettre un système complet en chambre accoustique et de prendre des mesures en changeant les cables...

Absolument ! là encore, si tu as un lien à communiquer...
(et tu peux même faire ce test chez toi)
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
PaRa
Messages : 1052
Inscription : 25 Nov 2003, 00:02
Localisation : Charleroi
Contact :

Messagepar PaRa » 08 Nov 2007, 17:23

ledavidou a écrit :
PaRa a écrit : Pourquoi faire des tests en chambre alors ?



Ah !
Tu veux donc dire que dans les 34 db de ma pièce d'écoute au calme absolu, je ne pourrais de toute façon pas faire la différence...


Bien sur que si, mais vous voulez a n'importe quel prix une vérité scientifique, c'est pas dans ton salon que tu la donneras cette vérité scientifique... Dans ton salon tu arriveras aux mêmes conclusions que nous...
Y dit qu'il voit pas le rapport !!

Avatar de l’utilisateur
ledavidou
Messages : 3962
Inscription : 31 Août 2006, 13:26
Localisation : DTC

Messagepar ledavidou » 08 Nov 2007, 17:25

PaRa a écrit :
Denis31 a écrit :Sur base de quels critères de sélection ? Fais un essai avec des gens qui n'ont aucun système hifi, tu auras un résultat. Refais ensuite le même tests avec des gens habitués et à l'oreille exercée, tu auras un tout autre résultat... La vérité c'est que plus tu t'exerces l'oreille, plus ton cerveau porte attention à des choses différentes et affine ses capacités.



Ouais, ou tu finis par te persuader que les différences existent. Ton oreille et, surtout, ton cerveau ne te trompe jamais ???

Comment expliques tu les moments où tu te dis "merde, j'ai déjà vécu cette scène" ???

Plus simple, comment expliques tu que contrariés, tes sens te donnent la nausée ? Je pense au mal de mer, quand tes yeux perçoivent un horizon qui bouge et que tes oreilles perçoivent un sol fixe ?

Un appareil de mesure est certainement plus fiable que l'analyse que fait notre cerveau de nos sens mélangés...

Autre exemple ? Toucher quelque chose d'extrêmement froid et avoir la sensation que l'on se brûle....
Dernière édition par ledavidou le 08 Nov 2007, 17:28, édité 1 fois.
En trajectant à mort !

Avatar de l’utilisateur
PaRa
Messages : 1052
Inscription : 25 Nov 2003, 00:02
Localisation : Charleroi
Contact :

Messagepar PaRa » 08 Nov 2007, 17:27

Denis31 a écrit :Si tu as un lien sur un lien sur un test d'audibilité (au sens défini plus haut) réalisé et publié par un constructeur de câble, je serais très intéressé, sans aucune forfanterie.


Je n'en ai pas plus que je n'en ai sur les enceintes, je ne me fie pas à ca pour choisir quelle enceinte je vais écouter et encore moins acheter !

Denis31 a écrit :Absolument ! là encore, si tu as un lien à communiquer...
(et tu peux même faire ce test chez toi)


Comment voudrais-tu faire une prise de son assez précise chez toi ? Il faudrait être capable d'enregistrer le même morceau, dans les mêmes conditions et de superposer les deux spectres l'un sur l'autre pour voir les différence avec une finesse suffisante. Un peu délicat à mettre en oeuvre à la maison.
Y dit qu'il voit pas le rapport !!

Avatar de l’utilisateur
PaRa
Messages : 1052
Inscription : 25 Nov 2003, 00:02
Localisation : Charleroi
Contact :

Messagepar PaRa » 08 Nov 2007, 17:30

ledavidou a écrit :
Ouais, ou tu finis par te persuader que les différences existent. Ton oreille et, surtout, ton cerveau ne te trompe jamais ???

Comment expliques tu les moments où tu te dis "merde, j'ai déjà vécu cette scène" ???

Plus simple, comment expliques tu que contrariés, tes sens te donnent la nausée ? Je pense au mal de mer, quand tes yeux perçoivent un horizon qui bouge et que tes oreilles perçoivent un sol fixe ?

Un appareil de mesure est certainement plus fiable que l'analyse que fait notre cerveau de nos sens mélangé...

Autre exemple ? Toucher quelque chose d'extrêmement froid et avoir la sensation que l'on se brûle....


Tu contredis toi même le fait que la véracité d'un test scientifique puisse ne pas donner le résultat escompté à l'oreille ! C'est bien pour ca qu'il existe tant d'enceintes et d'amplis différents non ? parce que nous ne sommes pas tous réceptifs de la même manière.
Y dit qu'il voit pas le rapport !!

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 08 Nov 2007, 17:30

PaRa a écrit :Un peu délicat à mettre en oeuvre à la maison.

Il suffit de se brancher aux bornes de l'enceinte. Si différence il y a, elle y sera aussi, sans perturbation des bruits extérieurs.

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Messagepar Denis31 » 08 Nov 2007, 17:31

Dans ce cas, je suppose qu'entre un système à 1000 euros et un autre à 30.000 tu n'entends pas une différence flagrante ?

Si tu parles du prix des enceintes, cela ne devrait poser aucun problème. Si c'est celui des câbles, ça m'étonnerait beaucoup que j'entende la différence (parce que je suis persuadé qu'il n'y en a pas, sauf cas très particulier). Pour les autres éléments: personnellement, je ne sais pas distinguer en moi entre une différence ténue que je pourrais être persuadé d'entendre et une autre que j'entendrais réellement.
La seule solution que j'ai est donc de faire un test en protocole ABX.

Si tu as une autre méthode...
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
jfg67
Messages : 1414
Inscription : 16 Août 2004, 17:34

Messagepar jfg67 » 08 Nov 2007, 17:32

:arrow:
Dernière édition par jfg67 le 18 Mars 2008, 14:53, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
PaRa
Messages : 1052
Inscription : 25 Nov 2003, 00:02
Localisation : Charleroi
Contact :

Messagepar PaRa » 08 Nov 2007, 17:33

Xéna a écrit :
PaRa a écrit :Un peu délicat à mettre en oeuvre à la maison.

Il suffit de se brancher aux bornes de l'enceinte. Si différence il y a, elle y sera aussi, sans perturbation des bruits extérieurs.


Et tu mesure quelque chose d'audible sur base de ce qui entre dans l'enceinte toi ?

Je mesurerais le son émi par l'enceinte à la place, ce serait bien plus juste que de faire une mesure à l'entrée de l'enceinte.
Y dit qu'il voit pas le rapport !!

Avatar de l’utilisateur
ledavidou
Messages : 3962
Inscription : 31 Août 2006, 13:26
Localisation : DTC

Messagepar ledavidou » 08 Nov 2007, 17:37

PaRa a écrit :
ledavidou a écrit :
Ouais, ou tu finis par te persuader que les différences existent. Ton oreille et, surtout, ton cerveau ne te trompe jamais ???

Comment expliques tu les moments où tu te dis "merde, j'ai déjà vécu cette scène" ???

Plus simple, comment expliques tu que contrariés, tes sens te donnent la nausée ? Je pense au mal de mer, quand tes yeux perçoivent un horizon qui bouge et que tes oreilles perçoivent un sol fixe ?

Un appareil de mesure est certainement plus fiable que l'analyse que fait notre cerveau de nos sens mélangé...

Autre exemple ? Toucher quelque chose d'extrêmement froid et avoir la sensation que l'on se brûle....


Tu contredis toi même le fait que la véracité d'un test scientifique puisse ne pas donner le résultat escompté à l'oreille ! C'est bien pour ca qu'il existe tant d'enceintes et d'amplis différents non ? parce que nous ne sommes pas tous réceptifs de la même manière.



Non, je dis que je n'entends pas les différences flagrantes que vous évoquez simplement en changeant UN CABLE DE MODULATION.

Et que des tests significatifs me confirmeraient soit

- que ces différences existent

ou

- que ces différences n'existent pas.
En trajectant à mort !


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités