Que penser des plaquettes REHDEKO?

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jfg67
Messages : 1414
Inscription : 16 Août 2004, 17:34

Messagepar jfg67 » 29 Déc 2007, 16:14

:arrow:
Dernière édition par jfg67 le 18 Mars 2008, 18:22, édité 1 fois.

e_l_m_o

Messagepar e_l_m_o » 29 Déc 2007, 16:18

en france ?

Avatar de l’utilisateur
jfg67
Messages : 1414
Inscription : 16 Août 2004, 17:34

Messagepar jfg67 » 29 Déc 2007, 16:26

:arrow:
Dernière édition par jfg67 le 18 Mars 2008, 18:22, édité 1 fois.

e_l_m_o

Messagepar e_l_m_o » 29 Déc 2007, 16:52

Merci jfg67 :)

tetrix
Messages : 27
Inscription : 06 Déc 2006, 12:00

Messagepar tetrix » 30 Déc 2007, 09:19

que du pipo pour les pigeons!

Avatar de l’utilisateur
jfg67
Messages : 1414
Inscription : 16 Août 2004, 17:34

Messagepar jfg67 » 31 Déc 2007, 17:44

:arrow:
Dernière édition par jfg67 le 18 Mars 2008, 18:35, édité 1 fois.

om
Messages : 17
Inscription : 27 Déc 2007, 13:32

Messagepar om » 03 Jan 2008, 19:00

e_l_m_o a écrit :
om a écrit :
e_l_m_o a écrit :Image


J'ai testé patafix comme support et comme matériau antivibratoire sous des appareils et sur tête de lecture de lecteur CD.
Ce genre de matériau n'améliore pas le son des apareils hifi, mais le dégrade en absorbant plus certains harmoniques que d'autre, il dénature les timbres !
En plus cette matière est instable dans le temp, sèche, et son comportement varie fortement en fonction de la température.

Cordialement,
Om


1. Il faut la remplacer régulièrement
2. Il faut bien adapter l'épaisseur progressive pour ne pas entrer en résonnance ni n'absorber d'harmoniques. Tu en avais pas mis assez (en général c'est le cas).
3. Il faut prendre le modèle le plus dense (blanc) chez patafix, sinon ca fond et devient mou avec la chaleur.
4. Tu peux mélanger avec un durcisseur à ongle si vraiment tes appareils chauffent et ramolissent ton parafix-bloc

Et là c'est parfait facile et pas cher.


Je ai testé la patafix blanche en plusieurs épaisseurs (le produit similaire de chez Plasto aussi). Quelque soit la mise en oeuvre, le résultat est décevant. Les plaquettes Rehdeko ont étés conçues et améliorées en mesurant l'effet sur les spectres d'harmonique d'une reproduction d'instrument en direct ou par chaine hifi interposée. A ma connaissance, la Patafix n'a pas été validée par des mesures et à l'écoute le résultat n'est pas bon, comparé aux plaquettes.

om
Messages : 17
Inscription : 27 Déc 2007, 13:32

Messagepar om » 03 Jan 2008, 19:25

rudge a écrit :Ouais... pas bien convaincant om. Et carrément pas quand tu parles "d'horribles matériaux
synthétiques) ou que tu abordes le "comportement électrique (charges électrostatiques)".


Et par parenthèses, il aurait mieux valu que cette marque traite ses membranes de HP avec des produits synthétiques plutôt que produire des enceintes aussi problématiques quant à la restitution fidèle de mélanges de timbres un peu complexes équipées de Haut Parleur qui n'avaient rien de technologiquement particulièrement abouti. Quand aux traitements de membrane à base de polymères naturels : bon, c'est pas sérieux. Ce n'est en rien une garantie qualitative.

PS en quoi étaient donc les membranes des médium-boomer ? Qi ce n'est en papier enduit.

En qui était la membrane de leur fameux tweeter à supra émissivité ? Et en quoi était l'espèce de flute de champagne tronquiée qui servait de supra émetteur sur certains d'eux ?



Tu m'a l'air bien sympatique, mais tu parle de choses que tu ne connait pas.

Les membranes Rehdeko ne sont pas en papier enduit mais imprégnées par des polymères naturels, en suivant une géométrie particulière qui permet à tous les harmoniques d'être reproduit comme sur le signal original. C'est à ce jour la technologie la plus aboutie sur un haut parleur à membrane. Le résutat a été validé par des mesures, par comparaison directe avec des instruments réels.

Si les sources et les électroniques sont de bonne qualité, il n'y a aucun problème de reproduction de timbre complexe. La reproduction d'un orchestre symphonique à un niveau correct passe très bien.

Pour ce qui est des charges électrostatiques sur les membranes de haut parleur et de leur influence sur la transmission des résonnances acoustiques d'une membrane vers l'air ambiant, on pourrait écrire un rapport de thèse dessus. Si tu n'y croit pas, tu peux toujours laisser tomber la technique et te mettre à écouter de la musique.

rudge
Messages : 338
Inscription : 19 Août 2004, 17:41
Localisation : Paris

Messagepar rudge » 03 Jan 2008, 19:56

om a écrit :
rudge a écrit :Ouais... pas bien convaincant om. Et carrément pas quand tu parles "d'horribles matériaux
synthétiques) ou que tu abordes le "comportement électrique (charges électrostatiques)".


Et par parenthèses, il aurait mieux valu que cette marque traite ses membranes de HP avec des produits synthétiques plutôt que produire des enceintes aussi problématiques quant à la restitution fidèle de mélanges de timbres un peu complexes équipées de Haut Parleur qui n'avaient rien de technologiquement particulièrement abouti. Quand aux traitements de membrane à base de polymères naturels : bon, c'est pas sérieux. Ce n'est en rien une garantie qualitative.

PS en quoi étaient donc les membranes des médium-boomer ? Si ce n'est en papier enduit.

En qui était la membrane de leur fameux tweeter à supra émissivité ? Et en quoi était l'espèce de flute de champagne tronquiée qui servait de supra émetteur sur certains d'eux ?



Tu m'a l'air bien sympatique, mais tu parle de choses que tu ne connait pas.

Les membranes Rehdeko ne sont pas en papier enduit mais imprégnées par des polymères naturels, en suivant une géométrie particulière qui permet à tous les harmoniques d'être reproduit comme sur le signal original. C'est à ce jour la technologie la plus aboutie sur un haut parleur à membrane. Le résutat a été validé par des mesures, par comparaison directe avec des instruments réels.

Si les sources et les électroniques sont de bonne qualité, il n'y a aucun problème de reproduction de timbre complexe. La reproduction d'un orchestre symphonique à un niveau correct passe très bien.

Pour ce qui est des charges électrostatiques sur les membranes de haut parleur et de leur influence sur la transmission des résonnances acoustiques d'une membrane vers l'air ambiant, on pourrait écrire un rapport de thèse dessus. Si tu n'y croit pas, tu peux toujours laisser tomber la technique et te mettre à écouter de la musique.


Tu ne me parais pas moins sympathique... mais j'ai entendu parler de rhédeko et entendu des enceintes de la marque pour la première fois à une époque ou de nombreux participants à ce forum n'étaient pas nés...

Je connais donc les propos publicitaires du fondateur depuis un bail, ainsi que la fameuse imprégnation des membranes en cellulose (en papier donc) selon une géométrie particulière...l Visible à l'oeil nu.

Je connais aussi les fameuses mesures Rhedeko et la fameuse théorie du respect des harmoniques !

Et bien sur, j'ai assisté à des séances d'écoute d'enceintes Rhédeko commentées par Rhede père, et à des comparaisons entre instruments et enceintes, et pas qu'une fois : je sais donc quoi en penser en tant que musicien. Mais ce n'est pas de cela dont je parlais principalement : c'est cette histoire de polymères naturels...

La capacité à reproduire un orchestre ? Médiocre : plus le niveau monte, plus il y a de musiciens à reproduire plus le son devient nasal et gueulard dans le haut médium. Et quand tu le faisais remarquer, on te répondait avec morgue : 'la vérité, c'est ça ! vous n'y connaissez rien'.

Raison pour laquelle les démonstrations étaient toujours faites avec des disques très faciles à reproduire... et raison pour laquelle il était quasi impossible de passer ses propres disques quand on en avait apportés... Une fois j'ai réussi chez un distributeur de la marque dans la banlieue parisienne, juste derrière le périphérique... Pour écouter, il fallait prendre rendez vous et subir un interrogatoire préalable...

Je dis papier enduit, tu dis membranes imprégnées par des polymères naturels. Le papier d'une membrane HP dès lors qu'on l'enduit absorbe une partie du produit que l'on passe dessus. Nous disons donc la même chose...

Qui fournissait les HP avant traitement à la marque ? HP ordinaires d'ailleurs !

En quoi était fait la membrane du tweeer à, je cite la marque, 'supra-émissivité' ressemblant à un morceau de flute à champagne tronqué ? Et quel était donc ce polymère naturel doré qui recouvrait le banal cone d'aigu d'un banal HP large bande...

Des résines d'arbre, des huiles diluées dans de la gomme laque à l'alcool ? Je ne sais pas, je ne vois pas ce que l'on peut trouver comme autres "polymères naturels" propres à l'imprégnation de tout ou partie d'une membrane de haut parleur en papier...

Quand à l'électricité statique des membranes : c'est vraiment un aspect très secondaire tant la capacité d'une membrane papier à se charger en électricité statique est faible : heureusement d'ailleurs !


Alain

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 03 Jan 2008, 20:17

C'est sur que le distingo entre papier enduit et imprégné de polymères naturels est extraordinaire.

Par definition une membrane de papier imprégné de polymère naturel est une membrane en papier enduit.
Maintenant qu'il y ai plusieurs façons d'enduire on veut bien le croire.

Et oui, il y en a qui vous coiffent, et d'autre qui vous sculptent les cheveux : il ne faut pas confondre ma bonne dame.

om
Messages : 17
Inscription : 27 Déc 2007, 13:32

Messagepar om » 04 Jan 2008, 09:56

Powerdoc a écrit :C'est sur que le distingo entre papier enduit et imprégné de polymères naturels est extraordinaire.

Par definition une membrane de papier imprégné de polymère naturel est une membrane en papier enduit.
Maintenant qu'il y ai plusieurs façons d'enduire on veut bien le croire.

Et oui, il y en a qui vous coiffent, et d'autre qui vous sculptent les cheveux : il ne faut pas confondre ma bonne dame.


Un enduit, c'est une croute superficielle. Un enduit n'est pas lié au niveau moléculaire à son subtrat dans toute son épaisseur. L'enduit ne pénètre pas entre les molécules du substrat . Avec une impregnation du papier, on obtient par l'impregnant des liaisons supplémentaires entre les molécules de cellulose et les molécules du produit impregnant. L'imprégnant entoure les molécules de cellulose ou se place comme un pont entre les fils de cellulose. Certaines molécules sont connues pour fortement rigidifier une structure en cellulose, bois ou papier, par impégnation. Cela améliore les propriétés accoustiques du matériau et augmente fortement sa résistance mécanique. Le papier imprégné peut donc être plus fin que le papier classique, ce qui améliore encore ses propriétés accoustiques. L'ipregnation du bois est utilisée dans la fabrication des tables d'harmonie d'instruments.

On voit que l'imprégnation n'est pas une enduction. De nombreux fabricants se contentent d'enduire les membranes, pas de les imprégner.

Par contre comme toujours en technique, il ne suffit pas d'appliquer des principe , il faut aussi avoir la bonne recette qui donne les résultats escomptés.

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 04 Jan 2008, 10:07

om a écrit :
Powerdoc a écrit :C'est sur que le distingo entre papier enduit et imprégné de polymères naturels est extraordinaire.

Par definition une membrane de papier imprégné de polymère naturel est une membrane en papier enduit.
Maintenant qu'il y ai plusieurs façons d'enduire on veut bien le croire.

Et oui, il y en a qui vous coiffent, et d'autre qui vous sculptent les cheveux : il ne faut pas confondre ma bonne dame.


Un enduit, c'est une croute superficielle. Un enduit n'est pas lié au niveau moléculaire à son subtrat dans toute son épaisseur. L'enduit ne pénètre pas entre les molécules du substrat . Avec une impregnation du papier, on obtient par l'impregnant des liaisons supplémentaires entre les molécules de cellulose et les molécules du produit impregnant. L'imprégnant entoure les molécules de cellulose ou se place comme un pont entre les fils de cellulose. Certaines molécules sont connues pour fortement rigidifier une structure en cellulose, bois ou papier, par impégnation. Cela améliore les propriétés accoustiques du matériau et augmente fortement sa résistance mécanique. Le papier imprégné peut donc être plus fin que le papier classique, ce qui améliore encore ses propriétés accoustiques. L'ipregnation du bois est utilisée dans la fabrication des tables d'harmonie d'instruments.

On voit que l'imprégnation n'est pas une enduction. De nombreux fabricants se contentent d'enduire les membranes, pas de les imprégner.

Par contre comme toujours en technique, il ne suffit pas d'appliquer des principe , il faut aussi avoir la bonne recette qui donne les résultats escomptés.


C'est bien beau tout cela, mais en pratique rien ne prouve que les membranes imprégnées par rhedeko soient meilleures ou plus mauvaises que celles impregnées par un autre fabricant.

Dire que seul rhedeko impregne quand les autres enduisent est un mensonge marketing ehonté. J'ose esperer que ce n'était pas leur discours

rudge
Messages : 338
Inscription : 19 Août 2004, 17:41
Localisation : Paris

Messagepar rudge » 04 Jan 2008, 10:52

Om écrit : L'ipregnation du bois est utilisée dans la fabrication des tables d'harmonie d'instruments.


Justement, les tables d'harmonies de piano étaient vernies à l'aide de vernis à l'alcool, huile, gomme laque. Qu'on passait à la mèche à vernir ou au pinceau suivi de mèche à vernir. Et pas par trempage !

Celles de clavecin laissées brutes assez souvent !

Celle de violon, c'est pareil, elle sont vernies à la mèche avec un vernis sans grand mystère dans sa composition de base.

Elles ne sont pas imprégnées. Mais évidemment le vernis entre dans le bois comme il entre dans le papier. Et dans le cas du violon comme le vernis est sans cesse rechargé, il finit avec le temps par entrer de plus en plus profondément dans le bois : ce qui est volatile se volatilise reste alors les produits qui ne le sont pas... et le vernis ne traverse pas la voute et la sole d'un violon soient minces.

L'imprégnation ne peut se faire que par bain ou sous atmosphère particulière. Or, là, visiblement le traitement des membranes étaient appliqués de façon parcellaire sur leur surface : le papier buvait simplement ce que l'on passait dessus !

Donc + A avec Powerdoc : Om, ce que tu nous dit relève de l'arguement publicitaire bien connu de cette défunte marque d'enceintes acoustiques.


Qui faisait les HP ? quel était le matériau du fameux tweeter à supra émissivité ? Pourquoi on n'a jamais lu un seul BE et mesures dans la presse française de ces enceintes fabriquées en France ?

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Messagepar helio » 04 Jan 2008, 11:15

rudge a écrit :Qui faisait les HP ? quel était le matériau du fameux tweeter à supra émissivité ? Pourquoi on n'a jamais lu un seul BE et mesures dans la presse française de ces enceintes fabriquées en France ?


Tu n’habitais pas loin de l'atelier Non ?
Il y a toute une discution assez mouvementée sur Delphi à propos de Rehdeko.
J’avais un lien d’un élève Ingénieur qui avait été stagiaire chez Rehdeko , c’est intéressant de savoir ce qui se disait de l’intérieur.
J’ai connu aussi la boite qui fournissait les panneaux de hêtre pour les caisses. Il avait arrêté car la patron Mr Rehde avait des exigences trop élevés sur la qualité du produit.
Maintenant n’ayant jamais écouté une Rehdeko... Leur truc s’était réaliser des HP à déplacement minimum avec un très bon rendement (jouant justement sur le fractionnement des membranes)et quasi absence de filtrage.

:wink:
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 04 Jan 2008, 11:21

Surprenant d'utiliser du bois dur comme le hetre. C'est un peu à contre courant de ce qui se fait actuellement. La mode c'est plutot le multipli.

Pour le fractionnement, là aussi c'est surprenant. Car ce que tu dis , c'est que le deplacement d'air se faisait via un fractionnement très important.
Je ne suis pas expert dans le domaine, mais à mon avis, qui dit fractionnement très important doit aussi dire distorsion ?

Mais bon tout comme toi, je n'ai jamais écouté de Redheko


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités