Modérateur : Les Modérateurs
e_l_m_o a écrit :om a écrit :e_l_m_o a écrit :
J'ai testé patafix comme support et comme matériau antivibratoire sous des appareils et sur tête de lecture de lecteur CD.
Ce genre de matériau n'améliore pas le son des apareils hifi, mais le dégrade en absorbant plus certains harmoniques que d'autre, il dénature les timbres !
En plus cette matière est instable dans le temp, sèche, et son comportement varie fortement en fonction de la température.
Cordialement,
Om
1. Il faut la remplacer régulièrement
2. Il faut bien adapter l'épaisseur progressive pour ne pas entrer en résonnance ni n'absorber d'harmoniques. Tu en avais pas mis assez (en général c'est le cas).
3. Il faut prendre le modèle le plus dense (blanc) chez patafix, sinon ca fond et devient mou avec la chaleur.
4. Tu peux mélanger avec un durcisseur à ongle si vraiment tes appareils chauffent et ramolissent ton parafix-bloc
Et là c'est parfait facile et pas cher.
rudge a écrit :Ouais... pas bien convaincant om. Et carrément pas quand tu parles "d'horribles matériaux
synthétiques) ou que tu abordes le "comportement électrique (charges électrostatiques)".
Et par parenthèses, il aurait mieux valu que cette marque traite ses membranes de HP avec des produits synthétiques plutôt que produire des enceintes aussi problématiques quant à la restitution fidèle de mélanges de timbres un peu complexes équipées de Haut Parleur qui n'avaient rien de technologiquement particulièrement abouti. Quand aux traitements de membrane à base de polymères naturels : bon, c'est pas sérieux. Ce n'est en rien une garantie qualitative.
PS en quoi étaient donc les membranes des médium-boomer ? Qi ce n'est en papier enduit.
En qui était la membrane de leur fameux tweeter à supra émissivité ? Et en quoi était l'espèce de flute de champagne tronquiée qui servait de supra émetteur sur certains d'eux ?
om a écrit :rudge a écrit :Ouais... pas bien convaincant om. Et carrément pas quand tu parles "d'horribles matériaux
synthétiques) ou que tu abordes le "comportement électrique (charges électrostatiques)".
Et par parenthèses, il aurait mieux valu que cette marque traite ses membranes de HP avec des produits synthétiques plutôt que produire des enceintes aussi problématiques quant à la restitution fidèle de mélanges de timbres un peu complexes équipées de Haut Parleur qui n'avaient rien de technologiquement particulièrement abouti. Quand aux traitements de membrane à base de polymères naturels : bon, c'est pas sérieux. Ce n'est en rien une garantie qualitative.
PS en quoi étaient donc les membranes des médium-boomer ? Si ce n'est en papier enduit.
En qui était la membrane de leur fameux tweeter à supra émissivité ? Et en quoi était l'espèce de flute de champagne tronquiée qui servait de supra émetteur sur certains d'eux ?
Tu m'a l'air bien sympatique, mais tu parle de choses que tu ne connait pas.
Les membranes Rehdeko ne sont pas en papier enduit mais imprégnées par des polymères naturels, en suivant une géométrie particulière qui permet à tous les harmoniques d'être reproduit comme sur le signal original. C'est à ce jour la technologie la plus aboutie sur un haut parleur à membrane. Le résutat a été validé par des mesures, par comparaison directe avec des instruments réels.
Si les sources et les électroniques sont de bonne qualité, il n'y a aucun problème de reproduction de timbre complexe. La reproduction d'un orchestre symphonique à un niveau correct passe très bien.
Pour ce qui est des charges électrostatiques sur les membranes de haut parleur et de leur influence sur la transmission des résonnances acoustiques d'une membrane vers l'air ambiant, on pourrait écrire un rapport de thèse dessus. Si tu n'y croit pas, tu peux toujours laisser tomber la technique et te mettre à écouter de la musique.
Powerdoc a écrit :C'est sur que le distingo entre papier enduit et imprégné de polymères naturels est extraordinaire.
Par definition une membrane de papier imprégné de polymère naturel est une membrane en papier enduit.
Maintenant qu'il y ai plusieurs façons d'enduire on veut bien le croire.
Et oui, il y en a qui vous coiffent, et d'autre qui vous sculptent les cheveux : il ne faut pas confondre ma bonne dame.
om a écrit :Powerdoc a écrit :C'est sur que le distingo entre papier enduit et imprégné de polymères naturels est extraordinaire.
Par definition une membrane de papier imprégné de polymère naturel est une membrane en papier enduit.
Maintenant qu'il y ai plusieurs façons d'enduire on veut bien le croire.
Et oui, il y en a qui vous coiffent, et d'autre qui vous sculptent les cheveux : il ne faut pas confondre ma bonne dame.
Un enduit, c'est une croute superficielle. Un enduit n'est pas lié au niveau moléculaire à son subtrat dans toute son épaisseur. L'enduit ne pénètre pas entre les molécules du substrat . Avec une impregnation du papier, on obtient par l'impregnant des liaisons supplémentaires entre les molécules de cellulose et les molécules du produit impregnant. L'imprégnant entoure les molécules de cellulose ou se place comme un pont entre les fils de cellulose. Certaines molécules sont connues pour fortement rigidifier une structure en cellulose, bois ou papier, par impégnation. Cela améliore les propriétés accoustiques du matériau et augmente fortement sa résistance mécanique. Le papier imprégné peut donc être plus fin que le papier classique, ce qui améliore encore ses propriétés accoustiques. L'ipregnation du bois est utilisée dans la fabrication des tables d'harmonie d'instruments.
On voit que l'imprégnation n'est pas une enduction. De nombreux fabricants se contentent d'enduire les membranes, pas de les imprégner.
Par contre comme toujours en technique, il ne suffit pas d'appliquer des principe , il faut aussi avoir la bonne recette qui donne les résultats escomptés.
Om écrit : L'ipregnation du bois est utilisée dans la fabrication des tables d'harmonie d'instruments.
rudge a écrit :Qui faisait les HP ? quel était le matériau du fameux tweeter à supra émissivité ? Pourquoi on n'a jamais lu un seul BE et mesures dans la presse française de ces enceintes fabriquées en France ?
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