rudge a écrit :
Tu ne me parais pas moins sympathique... mais j'ai entendu parler de rhédeko et entendu des enceintes de la marque pour la première fois à une époque ou de nombreux participants à ce forum n'étaient pas nés...
Je connais donc les propos publicitaires du fondateur depuis un bail, ainsi que la fameuse imprégnation des membranes en cellulose (en papier donc) selon une géométrie particulière...l Visible à l'oeil nu.
Je connais aussi les fameuses mesures Rhedeko et la fameuse théorie du respect des harmoniques !
Et bien sur, j'ai assisté à des séances d'écoute d'enceintes Rhédeko commentées par Rhede père, et à des comparaisons entre instruments et enceintes, et pas qu'une fois : je sais donc quoi en penser en tant que musicien. Mais ce n'est pas de cela dont je parlais principalement : c'est cette histoire de polymères naturels...
La capacité à reproduire un orchestre ? Médiocre : plus le niveau monte, plus il y a de musiciens à reproduire plus le son devient nasal et gueulard dans le haut médium. Et quand tu le faisais remarquer, on te répondait avec morgue : 'la vérité, c'est ça ! vous n'y connaissez rien'.
Raison pour laquelle les démonstrations étaient toujours faites avec des disques très faciles à reproduire... et raison pour laquelle il était quasi impossible de passer ses propres disques quand on en avait apportés... Une fois j'ai réussi chez un distributeur de la marque dans la banlieue parisienne, juste derrière le périphérique... Pour écouter, il fallait prendre rendez vous et subir un interrogatoire préalable...
Je dis papier enduit, tu dis membranes imprégnées par des polymères naturels. Le papier d'une membrane HP dès lors qu'on l'enduit absorbe une partie du produit que l'on passe dessus. Nous disons donc la même chose...
Qui fournissait les HP avant traitement à la marque ? HP ordinaires d'ailleurs !
En quoi était fait la membrane du tweeer à, je cite la marque, 'supra-émissivité' ressemblant à un morceau de flute à champagne tronqué ? Et quel était donc ce polymère naturel doré qui recouvrait le banal cone d'aigu d'un banal HP large bande...
Des résines d'arbre, des huiles diluées dans de la gomme laque à l'alcool ? Je ne sais pas, je ne vois pas ce que l'on peut trouver comme autres "polymères naturels" propres à l'imprégnation de tout ou partie d'une membrane de haut parleur en papier...
Quand à l'électricité statique des membranes : c'est vraiment un aspect très secondaire tant la capacité d'une membrane papier à se charger en électricité statique est faible : heureusement d'ailleurs !
Alain
C'est vrai que je n'avais que 5 ans quand les premiers larges bandes élliptiques pour voiture ont été fabriqués par Rehde...
Des éléments des HP rehdeko sont d'origine AUDAX. Mais on a pas oublié que Rehde a travaillé pour Audax et est à l'origine d'améliorations sur les meilleurs HP produits par Audax... Normal qu'il ait utilisé des éléments de ces HP pour fabriquer les siens. Les membranes Rehdeko sont par contre 100% maison, la finesse de la cellulose et les traitements, qui font que ces membranes n'ont plus du tout les caractéristiques d'un papier.
Les HP Rehdeko sont tout à fait capables de reproduire un orchestre symphonique à haut niveau avec une très forte superposition de timbre.
J'ai encore fait le test recemment avec une source CD de mauvaise qualité (pléonasme). Les alliages de timbres subtilement dosés par les musiciens, qui apparaissent habituellement confus et lourds (CD Deutsch Grammophon + Philharmonie de Berlin + Herbert v Karajan, symphonies de Sibelius 5 et 7) sont reproduits avec la même vie qu'au concert, sans agressivité sur des Rehdeko, même sur les tutti. Si on l'entend une fois bien fonctionner sur des Rehdekos, c'est que, si parfois c'est décevant sur les mêmes Rehdekos le problème ne vient pas forcément que des enceintes.
J'ai déjà constaté que certains jours, le son reproduit par une chaine avec des Rehdekos pouvait avoir les caractéristiques décrites par toi : timbre des instruments haut placé, mise en avant du haut-médium, fouilli à haut niveau et même, le pire, des stridences ! Presque à chaque fois, le phénomène est lié à un temps froid et sec, ce qui a orienté mes soupçons sur les phénomènes de charges statiques. En effet, les sons nazillards et stridents disparaissent immédiatement dès que les charges statiques sont ôtées des matériels de la chaine. On retrouve instantanément la séparation des timbres complexes des instruments de l'orchestre et des choeurs, avec un bon équilibre entre tous les instruments, les graves et les aigus. Tout passe bien, y compris les fortissimo.
Attention à la qualité des sources , des préampli-ampli et des cables.
Quand vous parlez de son gueulard et nasal dans le haut-médium, qui vous dit que le problème vient des haut-parleur et n'est pas causé par les autres éléments ou par leur association avec des Rehdeko ? Le phénomène n'existe pas avec certaines chaines electroniques (Secteur-sources-amplis-cables), parfaitement capables de reproduire un orchestre symphonique ou un grand orgue lorsqu'elles sont associées à des Rehdeko. Donc le défaut constaté ne vient pas des Rehdeko.
Les polymères naturels sont des huiles, des gommes, des essences. Il y a aussi des produits minéraux qui intégrés à une structure de cellulose, la rigidifie et augmentent beaucoup la vitesse de propagation des ondes sonores dans cette matière... Mais encore une fois connaitre le principe ne sert à rien quand on a pas la recette.
Les molécules polarisées adsorbées dans la surface de la membrane permettent à des chaines de ces mêmes molécules de se former comme des poils à la surface d'un tapis. Cela nuit, bien entendu, à la transmission des ondes acoustiques de la membrane à l'air.
Le même phénomène se produit à la surface des isolants de conducteurs et gêne la circulation des ondes electriques dans les conducteurs.
Cordialement,
Om