>> Mélomane - Audiophile

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

>> Mélomane - Audiophile

Messagepar Archi » 18 Oct 2007, 18:04

Deux philosophies qu'on retrouve souvent lors des CR de plusieurs passionnés que nous sommes.
Mais quelles sont pour vous les différences essentielles entre un mélomane et un audiophile ?

Dans quelle "catégorie" pensez-vous être ?

:headb2:
en vadrouille...

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 18 Oct 2007, 18:20

Les deux mon capitaine. Mais je préfère parler musique que matos pour des raisons que j'ai déjà évoqué.
La liberté dépression vaincra.

rudge
Messages : 338
Inscription : 19 Août 2004, 17:41
Localisation : Paris

Messagepar rudge » 18 Oct 2007, 18:23

Un mélomane aime la musique. Ce mot est d'ailleurs curieux, on devrait dire mélophile. Le fait qu'on dise mélomane devrait indiquer qu'il s'agit d'une passion dévorante à laquelle celui ou celle qui en est atteint ne peut se soustraire.

Un audiophile aime le son. Il n'est pas toqué ! Celui qui l'est est communément appelé "audiopathe" ou "idiophile".

Le mélomane et l'audiophile peuvent être réunis dans la même personne : c'est d'ailleurs le cas le plus répandu.

dgohyeres
Messages : 297
Inscription : 28 Mai 2005, 23:13

Audiomane ou melophile

Messagepar dgohyeres » 18 Oct 2007, 18:28

rudge a écrit :Un mélomane aime la musique. Ce mot est d'ailleurs curieux, on devrait dire mélophile. Le fait qu'on dise mélomane devrait indiquer qu'il s'agit d'une passion dévorante à laquelle celui ou celle qui en est atteint ne peut se soustraire.

Un audiophile aime le son. Il n'est pas toqué ! Celui qui l'est est communément appelé "audiopathe" ou "idiophile".

Le mélomane et l'audiophile peuvent être réunis dans la même personne : c'est d'ailleurs le cas le plus répandu.


Je suis à 90% d'accord avec toi. Seule ta dernière affirmation me fait douter:

il y a plein d'audiophiles dont la collection de disques se résume à quelques disques tests (les plus atteints) ou à quelques albums témoins sans réelles connaissances musicales ou collection de disques.

Il y a des gens qchez qui je suis allé écouter du matériel plusieurs fois qui m'ont fait écouter à chaque fois les mêmes disques parce qu'il "descend bas, a des forte, un aigu comme ceci ou comme cela etc....
BAT Vk300x+ Audionet Art V2+ + Heybrook TT2 (Origin Live + Benz )+ Heed Orbit 2+ ASR Mini Basis (AOP militaires) + PMC OB1 + Audioquest + Neotech

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 18 Oct 2007, 18:30

Je suis les 2. J'aime bien la musique, mais je n'aime pas quand celle-ci est ruinée par un son trop pourri.
les enregistrements de 1920 restaurés ce n'est pas trop mon truc.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 18 Oct 2007, 18:37

Il est de bon ton dans le milieu Hifi de se proclamer mélomane plutôt qu'audiophile, comme on préfère dire que l'on regarde Arte plutôt que TF1, même si les faits démentent ces affirmations, à l'évidence.

Nous avons tous ici une bonne part d'audiophilie pure et dure en nous, sans quoi nous ne serions pas sur ce Forum Audio-Général, non ?

Allons, un peu d'honnêteté ! :wink:


Pour résumer et comme le chanterait l'autre : " on a tous en nous quelque chose d'Audiophilie "... :mrgreen:

Je vous laisse fredonner pour vous la mélodie qui va bien.






:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

rudge
Messages : 338
Inscription : 19 Août 2004, 17:41
Localisation : Paris

Re: Audiomane ou melophile

Messagepar rudge » 18 Oct 2007, 19:00

dgohyeres a écrit :
rudge a écrit :Un mélomane aime la musique. Ce mot est d'ailleurs curieux, on devrait dire mélophile. Le fait qu'on dise mélomane devrait indiquer qu'il s'agit d'une passion dévorante à laquelle celui ou celle qui en est atteint ne peut se soustraire.

Un audiophile aime le son. Il n'est pas toqué ! Celui qui l'est est communément appelé "audiopathe" ou "idiophile".

Le mélomane et l'audiophile peuvent être réunis dans la même personne : c'est d'ailleurs le cas le plus répandu.


Je suis à 90% d'accord avec toi. Seule ta dernière affirmation me fait douter:

il y a plein d'audiophiles dont la collection de disques se résume à quelques disques tests (les plus atteints) ou à quelques albums témoins sans réelles connaissances musicales ou collection de disques.

Il y a des gens qchez qui je suis allé écouter du matériel plusieurs fois qui m'ont fait écouter à chaque fois les mêmes disques parce qu'il "descend bas, a des forte, un aigu comme ceci ou comme cela etc....


Non, je crois que nous sommes 100 % d'accord :wink:

Je connais des mélomanes qui écoutent leurs disques sur une chaine très basique.

Je connais de rares audiophiles qui sont ce que tu décris : ce sont, comme tu dis, les plus atteints.

Mais globalement, ces deux tendances s'équilibrent de façon harmonieuse chez ceux qu'on croise sur les forums hifi... Ce sont bien les plus répandus.

Sur les forums musique, il y a en revanche des mélomanes qui affichent leur mépris pour l'audiophilie et qui ont effectivement des chaines basiques.

Sur les forum hifi, on rencontre plus rarement, que dis-je ! jamais, d'audiophiles qui disent leur mépris pour ceux qui aiment la musique. Leur mépris à eux est pour le matériel bas de gamme. ça, ça se rencontre. Pas fréquent, moins fréquent que le snobisme affiché des mélomanes distingués pour la hifi, mais ça existe.

Comme quoi, dans le mépris aussi les deux formes les plus atteintes de maladie peuvent se rencontrer.

Mais c'est ultraminoritaire.

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 18 Oct 2007, 19:13

François H. a écrit :
Nous avons tous ici une bonne part d'audiophilie pure et dure en nous, sans quoi nous ne serions pas sur ce Forum Audio-Général, non ?



+1 depuis que j'ai du matériel potable ( tout est relatif :D ) mes gouts musicaux ont changé; j'en viens même à préférer une musique moins dans mes gouts mais bien enregistrée plutôt que le contraire.

Joël
JD 100S
REGA Maia + REGA Cursa
Enceintes diy FHV35
Câbles Ecosse

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 18 Oct 2007, 19:18

melomane = aime la musique classique

est qu'un melo ecoute ZZ top ? 8)
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 18 Oct 2007, 19:20

gouet a écrit :+1 depuis que j'ai du matériel potable ( tout est relatif :D ) mes gouts musicaux ont changé; j'en viens même à préférer une musique moins dans mes gouts mais bien enregistrée plutôt que le contraire.

Joël


Je trouve ca dommage, la hifi n' est qu' un moyen, un outil.
J' aime bien quand des gens viennent faire des ecoutes ici avec leurs disques, de vrais disques, pas des disques de démo.
Une chaine qui n' est pas capable de s' effacer pour retranscrire l' émotion d' un disque, meme mal enregistré, n' est pas une bonne chaine -> poubelle.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 18 Oct 2007, 19:46

nico- a écrit :Une chaine qui n' est pas capable de s' effacer pour retranscrire l' émotion d' un disque, meme mal enregistré, n' est pas une bonne chaine -> poubelle.


Un vendeur qui n'est pas capable de s'effacer pour restrancrire la qualité de ses produits, même mal négociés, n'est pas un bon vendeur -> poubelle.
La liberté dépression vaincra.

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 18 Oct 2007, 19:48

papy a écrit :melomane = aime la musique classique

est qu'un melo ecoute ZZ top ? 8)


ZZ top est un classique. La question serait plutot pourquoi les audiophiles ne mettent pas plus en avant leurs gouts musicaux?
La liberté dépression vaincra.

rudge
Messages : 338
Inscription : 19 Août 2004, 17:41
Localisation : Paris

Messagepar rudge » 18 Oct 2007, 19:53

nico- a écrit :
gouet a écrit :+1 depuis que j'ai du matériel potable ( tout est relatif :D ) mes gouts musicaux ont changé; j'en viens même à préférer une musique moins dans mes gouts mais bien enregistrée plutôt que le contraire.

Joël


Je trouve ca dommage, la hifi n' est qu' un moyen, un outil.
J' aime bien quand des gens viennent faire des ecoutes ici avec leurs disques, de vrais disques, pas des disques de démo.
Une chaine qui n' est pas capable de s' effacer pour retranscrire l' émotion d' un disque, meme mal enregistré, n' est pas une bonne chaine -> poubelle.



D'ailleurs on se rend parfois compte qu'un disque jugé jusque là pénible à écouter devient magnifique sur une bonne chaine. Un disque mal enregistré est beaucoup mieux restitué par une bonne chaine que par une mauvaise... sauf si ses défauts sont pile poil compensé par les défauts de la mauvaise chaine.

Cela étant, j'ai remarqué chez des amis mélomanes ayant des chaines basiques de marques de grande diffusion, que le résultat est parfois moins problématique qu'avec certaines chaines constituées de maillons à forte personnalité sonore mal assortis. La simplification sonore des premières ne tuant pas la musique, bien que le prix total de la chaine soit celui de la paire d'enceinte des secondes.

On s'en gratte la tête :lol:


Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Messagepar duncan » 18 Oct 2007, 20:16

je suis a 95% d'accord avec rudge en fait, et à 5% avec moi même (ha ha) non c'est vrais j'hesite parfois a voire les choses sous l'angle de dgohhyeres

par contre pas dutous dac avec papy, je suis mélomane avant tous, et doit surment être audiophile, comme bcp, etant ingé son, il vaut mieu je pense aimer retrouvé la purté du son, et j'ecoute très volontier, et sans difference de plaisir, Led zep, bowie, the Who, metallica, jonasz, deftones, Manson , Linkin park, Neurosis, Punish yourself, joan Beaz, Verdi, Brel...
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités