Question remplacement plateau sur platine vinyles

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

demi-secte
Messages : 6
Inscription : 03 Sep 2007, 13:31
Localisation : Bruxelles
Contact :

Question remplacement plateau sur platine vinyles

Messagepar demi-secte » 03 Sep 2007, 14:23

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, j'y ai déjà passé pas mal de temps, mais comme lecteur uniquement.

Ma configuration(NAD C352 - NAD C42 - NAD C555 - Cambridge Azur 540P - Klipsch RF35), bien que peu impressionnante, me procure beaucoup de plaisir, surtout depuis que je suis revenu aux vinyles.

J'ai déjà fait évoluer un peu ma platine:

- Ajout d'un socle pour réduire les vibrations (http://www.core.ucl.ac.be:16080/~buset/Hifi/).

- Changement de cellule: passage de la Goldring Elektra à une Audio Technica AT44Mla.

J'ai maintenant envie de changer le plateau. Je voudrais d'abord savoir si l'investissement en vaut la peine, et ensuite vers quoi me diriger...

Voici ce que j'ai pu trouver sur Ebay pour un budget très raisonnable:

-http://cgi.befr.ebay.be/Acrylic-Platter-Heavy-Duty-For-Rega-NAD-Goldring-Moth_W0QQitemZ270130593552QQihZ017QQcategoryZ48648QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem
-http://cgi.befr.ebay.be/Rega-Glass-Platter-upgrade-kit-P1-P2-NAD-Turntable_W0QQitemZ110163765370QQihZ001QQcategoryZ3283QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Est-ce qu'un plateau probablement plus lourd que celui d'origine ne risque pas de poser des problèmes au niveau du moteur?

Est-ce que tous ces plateaux ont la même épaisseur que celui d'origine?

Merci pour votre aide

zappi
Messages : 79
Inscription : 27 Août 2005, 10:21

Messagepar zappi » 03 Sep 2007, 16:41

Salut

Si le plateau de remplacement est sensiblement plus lourd, tu risques de compromettre la longévité du palier, entre autres petits soucis.

Tu pourrais peut être essayer un autre support, juste pour voir si le meuble en verre associé à une tablette de découplage (?) en plexi, avec des pointes, c'est vraiment optimal.

Patrick

zappi
Messages : 79
Inscription : 27 Août 2005, 10:21

Messagepar zappi » 03 Sep 2007, 16:53

Salut

Si le plateau de remplacement est sensiblement plus lourd, tu risques de compromettre la longévité du palier, entre autres petits soucis.

Tu pourrais peut être essayer un autre support, juste pour voir si le meuble en verre associé à une tablette de découplage (?) en plexi, avec des pointes, c'est vraiment optimal.

Patrick

zappi
Messages : 79
Inscription : 27 Août 2005, 10:21

Messagepar zappi » 03 Sep 2007, 16:55

Désolé, j'ai répondu deux fois car je croyais que mon premier message n'était pas parti.

dgohyeres
Messages : 297
Inscription : 28 Mai 2005, 23:13

Plateau

Messagepar dgohyeres » 03 Sep 2007, 17:57

Tout d'abord , jolie réalisation, bravo.

2 produits sont à conseiller amha :

- si tu veux vraiment changer le plateau, il existe l'Achroplat
- sinon, tu peux garder le plateau et y mettre un Achromat.

J'avais l'Achroplat sur ma P3 et il est parti avec.

L'avantage est que ce plateau est extrêmement léger.
Le couvre plateau (je l'attends) présente l'avantage d'être beaucoup moins cher.
Car ces produits ne sont pas donnés et on peut se poser la question de mettre 80 € dans un tapis, mais c'est réellement efficace (je ne touche pas et ne représente pas cette marque, cherche un peu dans les forms en Uk et USA).

Tu peux trouver des infos et des prix ici:
http://www.needles-and-spins.co.uk/default.cfm où ils sont 30% moins chers qu'en France.

PS: en plus ils ne sont même pas beaux.
BAT Vk300x+ Audionet Art V2+ + Heybrook TT2 (Origin Live + Benz )+ Heed Orbit 2+ ASR Mini Basis (AOP militaires) + PMC OB1 + Audioquest + Neotech

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 03 Sep 2007, 20:08

http://stores.ebay.de/acrylteller-de-shop

Sur vinyl engine il y a le cr d'un forumeur très content de son achat, voir forum et réga.

PS: Je ne suis pas fan de nad :lol: mais tout de même joli systême très cohérent. :wink:

demi-secte
Messages : 6
Inscription : 03 Sep 2007, 13:31
Localisation : Bruxelles
Contact :

Messagepar demi-secte » 03 Sep 2007, 20:38

Merci beaucoup pour les liens, je vais aller jeter un coup d'oeil.
:wink:

Pas spécialement évident de faire la part des choses, les différences de prix sont énormes. Le mieux est sans aucun doute de profiter des expériences des autres forumeurs.

Encore merci pour vos réponses rapides.

demi-secte
Messages : 6
Inscription : 03 Sep 2007, 13:31
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Plateau

Messagepar demi-secte » 04 Sep 2007, 22:51

dgohyeres a écrit :Tout d'abord , jolie réalisation, bravo.

2 produits sont à conseiller amha :

- si tu veux vraiment changer le plateau, il existe l'Achroplat
- sinon, tu peux garder le plateau et y mettre un Achromat.

J'avais l'Achroplat sur ma P3 et il est parti avec.

L'avantage est que ce plateau est extrêmement léger.
Le couvre plateau (je l'attends) présente l'avantage d'être beaucoup moins cher.
Car ces produits ne sont pas donnés et on peut se poser la question de mettre 80 € dans un tapis, mais c'est réellement efficace (je ne touche pas et ne représente pas cette marque, cherche un peu dans les forms en Uk et USA).

Tu peux trouver des infos et des prix ici:
http://www.needles-and-spins.co.uk/default.cfm où ils sont 30% moins chers qu'en France.

PS: en plus ils ne sont même pas beaux.


Je reviens un peu à la charge après un peu de lecture. Je suis maintenant assez excité par cette réalisation.
Une question subsiste:
Le "Funk Achroplat" fait 12 ou 14mm d'épaisseur alors que le plateau d'origine de ma platine fait 17mm + épaisseur du couvre-plateau. Il n'y a pas de possibilité de régler le bras en hauteur et donc je me demande si ça posera un problème si le bras n'est plus tout-à-fait horizontal?

Est-ce que choisir le couvre-plateau ne serais pas un meilleur choix? Celui de 3mm d'épaisseur permettrait de maintenir l'horizontalité du bras mais est moins efficace que celui de 5mm.

Ce problème se pose déjà, mais de façon minime, après le changement de cellule. La Goldring Elektra et l'Audio Technica n'ont pas la même hauteur totale.

Merci

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 04 Sep 2007, 23:13

La hauteur du bras est importante pour avoir un bon fonctionnement de la cellule. On parles de VTA, sur certains bras ou platines le VTA est réglable.

dgohyeres
Messages : 297
Inscription : 28 Mai 2005, 23:13

Re: Plateau

Messagepar dgohyeres » 05 Sep 2007, 07:42

demi-secte a écrit :
dgohyeres a écrit :Tout d'abord , jolie réalisation, bravo.

2 produits sont à conseiller amha :

- si tu veux vraiment changer le plateau, il existe l'Achroplat
- sinon, tu peux garder le plateau et y mettre un Achromat.

J'avais l'Achroplat sur ma P3 et il est parti avec.

L'avantage est que ce plateau est extrêmement léger.
Le couvre plateau (je l'attends) présente l'avantage d'être beaucoup moins cher.
Car ces produits ne sont pas donnés et on peut se poser la question de mettre 80 € dans un tapis, mais c'est réellement efficace (je ne touche pas et ne représente pas cette marque, cherche un peu dans les forms en Uk et USA).

Tu peux trouver des infos et des prix ici:
http://www.needles-and-spins.co.uk/default.cfm où ils sont 30% moins chers qu'en France.

PS: en plus ils ne sont même pas beaux.


Je reviens un peu à la charge après un peu de lecture. Je suis maintenant assez excité par cette réalisation.
Une question subsiste:
Le "Funk Achroplat" fait 12 ou 14mm d'épaisseur alors que le plateau d'origine de ma platine fait 17mm + épaisseur du couvre-plateau. Il n'y a pas de possibilité de régler le bras en hauteur et donc je me demande si ça posera un problème si le bras n'est plus tout-à-fait horizontal?

Est-ce que choisir le couvre-plateau ne serais pas un meilleur choix? Celui de 3mm d'épaisseur permettrait de maintenir l'horizontalité du bras mais est moins efficace que celui de 5mm.

Ce problème se pose déjà, mais de façon minime, après le changement de cellule. La Goldring Elektra et l'Audio Technica n'ont pas la même hauteur totale.

Merci


Effectivement la hauteur de plateau est un problème avec les platines Rega et leurs dérivées comme je crois ta Nad.

Je pensais que tu avais un plateau verre comme sur les "petites" Rega. Celui ci fait 12mm de mémoire donc pas de réglage avec un Achroplat 14mm.

Pour voir parlé avec le patron de Neddles ans spins, celui ci m'a conseillé d'acheter un couvre plateau pour remplacer mon Achroplat.

Ma suggestion : rechercher un plateau verre sur ebay, on en voit passer de temps en temps pas trop cher et acheter l'Achromat. La somme des 2 devrait ne pas dépasser (ou être inférieure) le prix d'un Achroplat.

Reste le problème du VTA : tu n'y couperas pas amha si tu dois changer un jour de cellule.

2 solutions : les "rondelles" Rega (ou leur équivalent si tu peux te les procurer en quincaillerie et faire un peu d'économies) ou le "VTA adjuster" de chez Michell avec idéalement le "finger nut" de la même marque (une cinquantaine d'€ à eux 2).
BAT Vk300x+ Audionet Art V2+ + Heybrook TT2 (Origin Live + Benz )+ Heed Orbit 2+ ASR Mini Basis (AOP militaires) + PMC OB1 + Audioquest + Neotech

demi-secte
Messages : 6
Inscription : 03 Sep 2007, 13:31
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Plateau

Messagepar demi-secte » 06 Sep 2007, 12:06

dgohyeres a écrit :Ma suggestion : rechercher un plateau verre sur ebay, on en voit passer de temps en temps pas trop cher et acheter l'Achromat. La somme des 2 devrait ne pas dépasser (ou être inférieure) le prix d'un Achroplat.

Reste le problème du VTA : tu n'y couperas pas amha si tu dois changer un jour de cellule.

2 solutions : les "rondelles" Rega (ou leur équivalent si tu peux te les procurer en quincaillerie et faire un peu d'économies) ou le "VTA adjuster" de chez Michell avec idéalement le "finger nut" de la même marque (une cinquantaine d'€ à eux 2).


Super idée, je vais me diriger vers ceci:
-http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=270130593552&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=017
Et l'Achroplat 5mm en plus.

Je verrai ensuite pour le problème de VTA.

Merci à vous pour les réponses.

Avatar de l’utilisateur
exampro
Messages : 698
Inscription : 23 Jan 2007, 10:48
Localisation : Dijon, côte d'or

Messagepar exampro » 06 Sep 2007, 14:49

la NAD a un bras Rega non ? RB 250 ? Si c'est le cas, le réglage de la VTA, pas possible d'origine.
Verity Audio Parsifal Monitor
CJ Pr 11
CJ PV9/A
Metronome Technologie T1A
Metronome Technologie C1A
Nottingham Space Deck + Shelter 501 II + Cochet PP1
Marantz ST 400 L

demi-secte
Messages : 6
Inscription : 03 Sep 2007, 13:31
Localisation : Bruxelles
Contact :

Messagepar demi-secte » 06 Sep 2007, 16:18

exampro a écrit :la NAD a un bras Rega non ? RB 250 ? Si c'est le cas, le réglage de la VTA, pas possible d'origine.


Oui, le bras est un RB250. Pour le problème de VTA, j'irai voir du côté des 2 solutions renseignées par dgohyeres.

dgohyeres
Messages : 297
Inscription : 28 Mai 2005, 23:13

Messagepar dgohyeres » 07 Sep 2007, 09:11

demi-secte a écrit :
exampro a écrit :la NAD a un bras Rega non ? RB 250 ? Si c'est le cas, le réglage de la VTA, pas possible d'origine.


Oui, le bras est un RB250. Pour le problème de VTA, j'irai voir du côté des 2 solutions renseignées par dgohyeres.


Acrylique+ achromat, cela me parait inutile, en principe pas de couvre plateau avec l'acrylique.
BAT Vk300x+ Audionet Art V2+ + Heybrook TT2 (Origin Live + Benz )+ Heed Orbit 2+ ASR Mini Basis (AOP militaires) + PMC OB1 + Audioquest + Neotech

Avatar de l’utilisateur
Vichi
Messages : 253
Inscription : 01 Août 2007, 20:52
Localisation : 49

Messagepar Vichi » 09 Sep 2007, 14:46

Demi secte, tu as un MP depuis 15 jours... :)


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités