Quelle platine vinyle choisir ?

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rudge
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Messagepar rudge » 10 Août 2007, 21:09

photos promises. Je referais celle de l'audiotec... car on ne voit pas le bras et j'ai effacé la bonne par erreur et j'ai plus de pile. Faut que je mette à recharger l'APN. On peut voir sur la coquille de la Dual CS 5OOO une petite molette qui permet de régler l'angle d'attaque vertical de la cellule... beaucoup plus simple d'utilisation que de devoir régler la hauteur du bras.

Mon étage phono est une copie du M 7 Marantz, circuit précédé d'un étage à impédance de charge réglable pour les bobines mobiles by passable pour les aimants mobiles... qui autre légendes peuvent être aussi bonnes que des bobines mobiles valant leur prix ou davantage... mais qui exige quand elles sont très performantes un bras très léger et sans inertie de frottement des pivots... Une bobine mobile préfèrea toujours un bras lourd et une force d'appui élevée... Et évidemment un étage prépré ou un transfo à la hauteur...
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Dernière édition par rudge le 10 Août 2007, 21:27, édité 1 fois.

rudge
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Messagepar rudge » 10 Août 2007, 21:21

TONTON MARC a écrit :Pour le bras droit je ne suis pas d'accord, c'est surtout beaucoup plus facile à fabriquer surtout pour un petit constructeur.
D'ailleur même chez les amateurs de réga certains pensent que le vieux bras R200 en S qui était monté sur les premières planar 3 était meilleur qu'un RB300.
Pour le timing et la précision je n'ai pas encore trouvé mieux que ma vieille JVC QL-Y3F qui a malheureusement trop de bruit électronique, pour être utilisé avec une mc bas niveau, sans que je sache si c'est d'origine ou un défaut au niveau de la mienne acheté d'occasion.

Les constructeur japonais, kenwood, jvc, technics ont fait des recherche très sérieuse sur les vibrations entre autre sur l'interface disque plateau, sur les bras, et sur les pb de vitesse, le pb c'est qu'on associe japonais et plastique bas de gamme parce que les bons produits n'étaient souvent même pas ou très peu vendu en france.

Kenwood par exemple a été le premier à faire un plateau en céramique,
technics et kenwood faisaient des platines livrées sans bras, on pouvait y mettre le bras de son choix, sme, grace............



Je suis bien d'accord ! En n'oubliant ni Micro Seiki ni CEC... grand sous traitants, parfois concepteurs, de grands modèles de platines et de bras.

La mécanique de précision, l'étude des vibrations, des nouveaux matériaux sont des spécialités japonaises largement autant qu'Allemandes, suisses, britanniques ou françaises.

Un marketing offensif de la part de petites marques, souvent britanniques, a réussi à faire oublier ce que tu rappelle opportunément et la manque de back ground d'une partie de la presse hifi à tendance ésotérique et sans compétences techniques et historiques (Haute Fidélité est l'emblême de cela) à faire prendre des vessies pour des lanternes à une presse globalement un peu trop sous influence publicitaire d'une multitude de petits importateurs et de petites marques dont le prix des produits et la relative rareté ont trop souvent été pris pour des marques de qualité supérieure...

Mais lire que Technics n'a pas travaillé les problèmes de vibrations de ses socles alors que cette marque appartient à un grand groupe dont le savoir faire dans tous les domaines est incontestable est typique des apriori que la presse hifi à mis dans le crane de ses lecteurs.

Tu as oublié certaines platines Denon à bras asservi d'une construction admirable ! Mon frère en a une : une merveille absolue : le bras précède les éventuels gondolages du disques de façon à maitriser à la perfection la résonnance bras/cellule/disque...

C'est pas les pauvres petits anglais qui ont fait mieux ! L'un en copiant Thorens, l'autre en donnant dans le basique outrageusement tarifé...

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TONTON MARC
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Messagepar TONTON MARC » 10 Août 2007, 23:27

Il faut avouer que les japonais ont laissé la place aux anglais en abandonnant progressivement la hifi.

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tubesaplat
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Messagepar tubesaplat » 11 Août 2007, 00:19

L'arrivée du cd a marquée la fin des grands progrès vinyle; thorens sort sa referenz à ce moment, nakamichi la correction de centrage du disque puis les débuts du tangentiel grand public.

Depuis quelques années, le bras unipivot a le vent en poupe; souvent droit et avec coquille intégrée.

Très techniques, matériaux esotériques, léger (ou moyen).
Des avantages, mais des inconvénients aussi...
Au diable les tubes !

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jfg67
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Messagepar jfg67 » 11 Août 2007, 01:55

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Messagepar jfg67 » 11 Août 2007, 02:13

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Messagepar jfg67 » 11 Août 2007, 03:48

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Messagepar jfg67 » 11 Août 2007, 05:31

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papy
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Messagepar papy » 11 Août 2007, 08:52

rudege et tonton sont murs pour

une emt..

car avec emt pas de reglage compliqué

cela marche tout seul ..ou presque.. :party1: :cheers: :headb2:
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Schnee
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Messagepar Schnee » 11 Août 2007, 13:55

jfg67 : moi c'est surtout la conclusion qui me parle, sur ce point je ne suis on ne peut plus d'accord.

Autrement, je réitère ma question ^^' désolé si vous avez déja mentionné un nom, mais quel pré-ampli me conseillez-vous pour ma Pro-ject ?

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TONTON MARC
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Messagepar TONTON MARC » 11 Août 2007, 20:41

J'ai un naim stageline, de mémoire 560€ avec la petite alim i supply.
Le numérique, c'est un peu comme une poupée gonflable, tu auras beau lui faire des électrochocs, tu ne lui redonneras jamais la vie.

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jfg67
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Messagepar jfg67 » 11 Août 2007, 23:31

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Schnee
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Messagepar Schnee » 12 Août 2007, 00:05

Bah j'ai toujours entendu dire qu'un pré-ampli était obligatoire s'il n'est pas inclus sur le platine, autrement son moins bon et débit sonore faiblard...

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jfg67
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Messagepar jfg67 » 12 Août 2007, 00:36

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jfg67
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Messagepar jfg67 » 12 Août 2007, 00:49

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