Un bon casque hifi ?

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Kolokol
Messages : 24
Inscription : 13 Mai 2005, 21:51

Messagepar Kolokol » 14 Mai 2005, 19:43

teiki arii a écrit :
Kolokol a écrit :Enfin, je viens de réaliser que le fameux Grado SR-80 est aussi à 32ohms (il y en a un à 100€ sur Ebay, contre 180€ en France)... tout comme l'Alessandro MS-1 (32ohms aussi je crois).
Bref, pas évident de choisir quand on ne peut pas écouter... :?
Tu n'as pas bien lu mon post un peu plus haut! Tu peux trouver le grado SR-80 à 81 Euros sans les FDP...Mais tu devrais oublier le Grado je pense, eu égard aux conseils de 00940 pour ton utilisation... :wink:

Non, je n'avais pas oublié... mais aux vues de toutes les éloges qu'on entend sur les Grado... :roll: J'ai la nette impression que dans l'ensemble ils sont mieux que les 3 modèles que j'ai trouvé. Par contre, il est très possible que je sois déçu si je les utilise pour écouter un film, comme me met en garde 00940. Donc, pour l'instant, je me renseigne seulement... :wink:

En fait, je suis un peu limité par le fait que je ne veux pas investir dans un ampli. La plupart des bons casques s'utilisent avec ampli, et il ne reste plus bcp de choix, c'est pour cela que je compare quand même aux Grado. Mais dans cette jungle, un peu moins de choix ce n'est pas plus mal ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
00940
Messages : 469
Inscription : 18 Sep 2003, 21:11
Localisation : Verviers, Belgique

Messagepar 00940 » 14 Mai 2005, 20:10

attention que basse impédance ne veut pas dire facile à driver. C'est basse impédance ET haute sensibilité qui rend un casque facile.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 0&start=60

vois mon post ici
Pereat tristitia, pereant osores
Pereat diabolus
Quivis antiBurshius
Atque irrisores

Kolokol
Messages : 24
Inscription : 13 Mai 2005, 21:51

Messagepar Kolokol » 14 Mai 2005, 20:24

Ca reste un "hard" comme explication pour un novice... :?

Que veut dire "facile à driver" ? :o

Tu veux ensuite dire qu'il ne faut pas se contenter de regarder l'impédance, mais la "haute sensibilité" d'un casque ? Haute sensibilité, ce sont les Hz, les mW ???

J'en viens aussi à me demander si je n'ai pas intérêt à prendre un casque avec un ampli, tout simplement... ainsi j'aurai plus de choix (notamment le Beyer DT931 ou le HFI-650). Mais cela coûte environ combien un ampli de base pour casque ? Et surtout, est-ce que ça va donner quelque chose sachant que mon casque sera branché non pas sur une chaîne Hifi, mais sur une carte son PC ?

Avatar de l’utilisateur
00940
Messages : 469
Inscription : 18 Sep 2003, 21:11
Localisation : Verviers, Belgique

Messagepar 00940 » 14 Mai 2005, 21:01

pour avoir du volume de qualité, il faut regarder :

l'impédance
la sensibilité exprimée en decibal par puissance (dB/mw en general).
Pereat tristitia, pereant osores
Pereat diabolus
Quivis antiBurshius
Atque irrisores

Kolokol
Messages : 24
Inscription : 13 Mai 2005, 21:51

Messagepar Kolokol » 15 Mai 2005, 16:18

Pour facilité ma recherche, j'ai lancé un sujet un peu plus large sur le forum d'Headfi, et j'ai obtenu pas mal de tuyaux et d'avis intéressant. En fait j'ai élargi ma question: j'ai réalisé qu'il était plus simple pour moi de demander un casque hifi qui soit bon pour tous les usages: que ce soit pour la musique, instrumentale ou vocale, pop ou classique, ou pour les fims (bonne basses ou restitution du surround). Car en fait même si ma préférence va à la musique classique (instrumentale comme vocale) et aux films, j'écoute un peu tout et n'importe quoi (et chez moi je ne serai pas le seul à m'en servir ;)). Donc j'ai demandé conseil pour un carte adéquate à tous les usages, ayant une faible impédance (pour ne pas avoir à acheter d'ampli tout en ayant la qualité optimale), ouvert (pour le confort), et à un pris raisonnable.

Voici la liste (provisoire) que j'ai ainsi pu constituer grâce aux avis de chacun:

- Grado SR-60
- AKG K-420s 55ohms
- Sennheiser HD280 pro (casque fermé)
- Sennheiser HD595 50 ohms
- Audio-Technica AD-500s
- Sony MDR-CD780s
- Philips SBC-HP1000

et peut-être le Ultrasone HFI-550 ??? (basses pour les films et la musique pop, et peut-être très correct pour la musique classique, d'après dansdata.com).

Bref, je vais voir lesquels je peux essayer en magasin, mais ça ne va pas être facile... Ensuite je verrai les prix (le HD595 est assez cher). Ma grande découverte et les AGK K-420s, c'est un casque de studio, mais les avis sont assez excitants, quelque soit l'usage.

Si vous voyez un casque à éviter compte tenu de me critères, n'hésitez pas à déconseiller/conseiller, cela m'aidera à faire mon choix. Mais je suis sûr que le casque que je vais prendre est dans cette liste! ;)

Avatar de l’utilisateur
teiki arii
Messages : 217
Inscription : 18 Mars 2005, 00:09

Messagepar teiki arii » 15 Mai 2005, 16:27

Kolokol a écrit :Grado SR-60
Il y a un fossé entre le SR-60 et le SR-80... :idea:

Kolokol
Messages : 24
Inscription : 13 Mai 2005, 21:51

Messagepar Kolokol » 15 Mai 2005, 16:42

teiki arii a écrit :
Kolokol a écrit :Grado SR-60
Il y a un fossé entre le SR-60 et le SR-80... :idea:

Tu veux dire? Le SR-60 est-il moins bon que le SR-80? On me l'a conseillé comme un casque tout usage (faible impédance), assez proche du AKG K420s... tu en penses quoi ?

Avatar de l’utilisateur
teiki arii
Messages : 217
Inscription : 18 Mars 2005, 00:09

Messagepar teiki arii » 15 Mai 2005, 16:52

Kolokol a écrit :
teiki arii a écrit :
Kolokol a écrit :Grado SR-60
Il y a un fossé entre le SR-60 et le SR-80... :idea:
Tu veux dire? Le SR-60 est-il moins bon que le SR-80? On me l'a conseillé comme un casque tout usage (faible impédance), assez proche du AKG K420s... tu en penses quoi ?
Le SR-60 est très en desous du SR-80 et les carctéristiques techniques sont assez proches... :wink:

Kolokol
Messages : 24
Inscription : 13 Mai 2005, 21:51

Messagepar Kolokol » 15 Mai 2005, 18:38

Après de nouvelles questions, le SR-60 n'est pas génial pour la musique classique. Et comme 00940 m'a déjà mis en garde contre les Grado et les films, cela fait deux raisons d'y renoncer... (ce qui n'ôte rien à leur qualité).

Philips, pas terrible pour les voix et les sons "moyens".... donc je passe. Reste 4 modèles dans la course:

- AKG K-420s 55ohms
- Sennheiser HD595 50 ohms
- Audio-Technica AD-500s
- Sony MDR-CD780s

Le choix devient plus faisable :)
Dans tous les cas je pense que je n'aurai pas à le regretter.... et les prix finiront par m'orienter, en cas de grand doute.

00940 as-tu un avis entre ces 4 caques, pour un usage en tout genre (pop, classique, DVD, voix et musique vocale) ?

Avatar de l’utilisateur
teiki arii
Messages : 217
Inscription : 18 Mars 2005, 00:09

Messagepar teiki arii » 15 Mai 2005, 19:24

Kolokol a écrit :00940 as-tu un avis entre ces 4 caques, pour un usage en tout genre (pop, classique, DVD, voix et musique vocale) ?
Tu vas l'épuiser avec toutes tes questions... :idea: :lol:

Kolokol
Messages : 24
Inscription : 13 Mai 2005, 21:51

Messagepar Kolokol » 15 Mai 2005, 19:37

:oops: :oops: :oops:

C'est vrai... mais je suis tellement pommé dans ce milieu! :( Il y a tant de modèles... et plus je lis de "reviews" et moins j'ai les idées claires. Avec l'avis de "pro" on s'oriente bcp plus vite... Mais arrivé à ce stade (4 casques au choix), le plus dur est fait ;). Ils sont tous bons je pense, reste à se décider...

Je vais voir si je peux essayer ceux qui sont dispo en France.

Dans tous les cas je remercie grandement 00940, qui m'a déjà énormément aidé, et n'est pas obligé de continuer à le faire.

Avatar de l’utilisateur
00940
Messages : 469
Inscription : 18 Sep 2003, 21:11
Localisation : Verviers, Belgique

Messagepar 00940 » 15 Mai 2005, 22:34

sony cd780: connais pas.
audio-technica AD500 : non plus ;)

entre le hd595 et le K240s. Difficile. Le senn est plus détaillé, le K240s plus vivant. Le senn gagne pour le comfort quand meme. C'est des préférences perso qui vont jouer là, vraiment pas moyen de les écouter ?
Pereat tristitia, pereant osores
Pereat diabolus
Quivis antiBurshius
Atque irrisores

Avatar de l’utilisateur
teiki arii
Messages : 217
Inscription : 18 Mars 2005, 00:09

Messagepar teiki arii » 15 Mai 2005, 22:48

00940 a écrit :../...entre le hd595 et le K240s. Difficile. Le senn est plus détaillé, le K240s plus vivant. Le senn gagne pour le comfort quand meme. C'est des préférences perso qui vont jouer là, vraiment pas moyen de les écouter ?
Ca chauffe là, on n'est pas loin du but... :lol: :wink:

Kolokol
Messages : 24
Inscription : 13 Mai 2005, 21:51

Messagepar Kolokol » 15 Mai 2005, 23:00

Le Sony et le Sennheiser, je pense pouvoir les écouter... à vérifier dans la semaine... (pour le Sony, comparé au SR-60 et au AKG, on m'a dit: soundstage plus large, résolution des moyens plus claire, et des basses un peu plus percutantes).

Quant au AKG et au technica... ça m'étonnerait, il ne sont pratiquement pas dispo en France. :(

C'est dommage de ne pouvoir essayer l'AGK, car il un côté fascinnant (c'est un très vieux casque à l'origine, il remonte au année 70! on l'a décrit son son comme détaillé et naturel, et un confort apparemment imbattable - tout les avis que j'ai lu, au moins 30, sont unanimes sur ce point).

Par ailleurs, pour la musique classique, les AKG et les Audio-Techniqua sont apparemment LA référence... donc ça vaudrait le coup d'essayer et de voir comment ils tiennent la route sur un home-cinema ou un DVD, et sur d'autres genres de musique... hélas pas possible.

Kolokol
Messages : 24
Inscription : 13 Mai 2005, 21:51

Messagepar Kolokol » 16 Mai 2005, 21:28

Finallement, pas moyen d'écouter aucun de ces casques... :(

Par contre, j'ai pu en voir et en porter (sans le son), dans une Fnac. Je suis un peu surpris du côté "cheap" (plastic bon marché) de la plupart des produits... Parmi les casques abordables que j'ai pu voir, seul le HD595 avait l'air à peu près correct. La plupart des autres font très toc je trouve.... c'est un peu le choc! :o

J'ai vu des Sony également... ils font très plastic, presque jouet, et je crois que vais rayer le sony de ma liste.

J'ai appris que les Audio Technica étaient assez gros, plus gros que le HD 595, mais plus léger: 250g pour le ATH, contre 270g pour le Senn. Ce n'est pas bien lourd tout ça... :? Par contre, les deux sont très confortables. Mais le ATH-A900 est fermé, sa variante ouverte le ATH-AD900 est ouvert, et à un meilleur son encore (mais du coup il a le prix du 595).

Quant aux avis que j'ai lu sur Headfi et d'autres forums, tout le monde tend placer le Senn 595 devant les autres casques ("bien meilleur" que le K420, parfois jugé "groovaliser", et même "un poil meilleur" que le ATH A900, version fermé, dont les sons moyens, bien que très bons, reste un peu retrait par rapport au 595).

Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai envie de sortir des sentiers battus et de ne pas faire comme tout le monde. Je voudrais plutôt un autre casque que le Sen 595 que tout le monde achète... 8)


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités