supra meilleur que kimber ?

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

supra meilleur que kimber ?

Messagepar papy » 28 Août 2006, 10:20

voici les cables utilisés par papy... :?

http://www.jenving.se/
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 28 Août 2006, 10:51

Voici les cables utilisés par nico :
http://www.positive-feedback.com/Issue2 ... da6100.htm

:lol:
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Thi
Messages : 63
Inscription : 16 Avr 2006, 12:16
Localisation : Doubs

Messagepar Thi » 28 Août 2006, 18:58

Bonjour

Et bien voici les miens.
http://www.dnm.co.uk/cables.html
Denon DCD 2000AE + DNM PA2B/SIX 3B+ Rehdéko RK 145+cables DNM

xphanoo
Messages : 17
Inscription : 31 Août 2006, 16:30
Contact :

Messagepar xphanoo » 01 Sep 2006, 20:33

-_- utiliser son argent pour des cables, c'est le jeter par les fenêtes

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 01 Sep 2006, 20:46

xphanoo a écrit :-_- utiliser son argent pour des cables, c'est le jeter par les fenêtes


Parles de ce que tu connais, dans le cas contraire je te suggère d' aller faire un saut sur http://www.homecinema-fr.com .
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 01 Sep 2006, 22:04

xphanoo a écrit :utiliser son argent pour des cables, c'est le jeter par les fenêtes



... c'est comme parler pour ne rien dire : c'est gaspiller sa salive ou user son clavier pour rien, c'est selon... :mrgreen:




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

labroue
Messages : 82
Inscription : 19 Juin 2006, 09:41
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar labroue » 02 Sep 2006, 09:55

Il y a effectivement de l'abus dans le prix de câble préfabriqué pour les audiophiles (au delà de 300 euros pour quelques centimètres, cela me parait très excessif).

Maintenant, je reconnais qu'il est trés important d'avoir un bon câble, avec une qualité de connecteur irréprochable. Sur les RCA le contact de masse est toujours un problème et rares sont les connecteurs qui le réalisent bien, sans risque et avec une grande constance.

Pour moi les meilleures fiches Cinch-RCA, ce sont les connecteurs qui dissocient les très fines lames de cuivre faisant le contact du blindage, de la paroi du connecteur, épaisse et solide. Il faut aussi un presse-étoupe ou serre-câble, afin d'éviter les torsions mécaniques très sensibles sur les câbles coaxiaux.

Quant au câble en lui-même, en liaison asymétrique de moyenne impédance comme en Hifi (c'est à dire au dessus de 200 ohms), plus il est court, meilleur c'est ! Car la capacité du câble et l'effet selfique des grandes longueurs ont vite raison de la qualité du signal.

La longueur idéale est en dessous d'un mètre, c'est à dire que l'on ne peut pas faire grand chose, si ce n'est que poser les éléments de la chaine les uns sur les autres. En cas d'éloignement, un buffer doit être employé dès la sortie de la source, qui ramènerait l'impédance de source aux alentours de 50 ohms. Dans ce cas des distances de 10 mètres environ peuvent être atteintes, sans trop de perte.

Au delà de 10 mètres, une liaison symétrique basse impédance est indispensable.

La qualité du cuivre est une données importante. Comment la controler ? Comment savoir s'il ne s'agit pas d'arnaque ?

Je ne connais pas grand chose dans les choix de câbles dits "audiophile", mais je sais que la marque Gotham (Suisse), tant aimée des professionnels de l'enregistrement, est aussi appréciée des audiophiles selon leurs dires, justement pour la qualité du cuivre et du blindage torsadé et souple propre à la firme.

J'utilise beaucoup le câble Canare, plus solides et mieux armés pour une exploitation intensive.

En conclusion, ce que j'ai pu constaté tout au long des expériences et de l'activité professionnelle, c'est que les appareils Hifi de part leur conception un peu simplifiée, rendre le choix du câble un élément très important :

Une impédance de source trop élevée, des entrées trop sensibles aux parasites extérieurs car avec une totale absence de filtrage, des liaisons asymétriques, et malheureusement une masse commune entre le chassis de l'appareil et la masse électrique, font que l'on se casse la tête dans le choix des câbles de liaison. Un mauvais choix affectera évidemment la qualité des timbres, le respect des sons transitoires, les bruits de fond, et l'insertion accidentelle de parasite.

Les quelques câbles Hifi que j'ai eu en main, présentaient le gros défaut de la fragilité au niveau des connecteurs. De plus, ils peuvent être trop rigides et trop gros, ce qui provoquent à terme la déformation de l'embase Cinch-RCA de l'appareil.

Il faut bien avouer, la Cinch-RCA, c'est pas ce que l'on a inventé de mieux...

Amicalement.
Philippe
Dernière édition par labroue le 02 Sep 2006, 10:05, édité 1 fois.
Deux boules Elipson de 30cm avec des HP Focal, posées sur une table dessus leur petit trépied, et être assis sur une chaise à 80 cm de chacune des deux sources + 2 amplificateurs mono Girardin P30 (30 Watt RMS en sortie symétrique sur transformateur).

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 02 Sep 2006, 10:03

labroue a écrit :Il faut bien avouer, la RCA, c'est pas ce que l'on a inventé de mieux...



Ca, c'est certain, mais je ne pense pas qu'à l'époque de leur conception, il était prévu dans leur cahier de charges qu'on installe un jour ces petites fiches RCA sur ces véritables tuyaux d'arrosage que l'on connaît de nos jours... :lol: :lol:




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

labroue
Messages : 82
Inscription : 19 Juin 2006, 09:41
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar labroue » 02 Sep 2006, 10:12

François H. a écrit :Ca, c'est certain, mais je ne pense pas qu'à l'époque de leur conception, il était prévu dans leur cahier de charges qu'on installe un jour ces petites fiches RCA sur ces véritables tuyaux d'arrosage que l'on connaît de nos jours... :lol: :lol:
:wink:


C'est sûre, avec ces tuyaux la prise ne peut que craquer ! On pourrait même soulever l'appareil en prenant ses câbles à l'arrière...

Je me souviens sur les câbles Revox des années 70-80 (très très ordinaires d'ailleurs), le contact central de la fiche Cinch-RCA était plus long que la plus part des autres connecteurs. cela assurait une rigidité plus grande et un contact meilleur.

L'idée n'a pas été reprise.
Deux boules Elipson de 30cm avec des HP Focal, posées sur une table dessus leur petit trépied, et être assis sur une chaise à 80 cm de chacune des deux sources + 2 amplificateurs mono Girardin P30 (30 Watt RMS en sortie symétrique sur transformateur).

xphanoo
Messages : 17
Inscription : 31 Août 2006, 16:30
Contact :

Messagepar xphanoo » 02 Sep 2006, 10:36

dans ce cas je suis d'accord sur l'utilité d'avoir du bon cable, quand il s'agit d'améliorations sur le connecteur qui c'est vrai n'est pas très bien foutu pour avoir le meilleur contact possible... les cables blindés qui évietent les parasites sont bien aussi, mais tout ça ça en justifie pas les cables à 1000€ qui sont du pures arnaques.
et puis aller prendre un cable en je-ne-sais-quelle matière plus conductrice que le cuivre (qui est deja très bon conducteur !) ça sert a rien a part peut etre si on a des dizaines et des dizaines de mètres de cable; on gagne quoi, 1 ohm sur la résistance totale du cable ? on passe d'u rendement de 92dB à 92,2 ? waw :lol:

une fois y'avait eu un cable hyper cher (quelques milliers d'euros) qui avait été jugé + musical que les autres par plusieurs audiophiles; ils ont ouvert et le cable et qu'est ce qu'il y avait dedans ? un simple condensateur qui atténuait les haute fréquences !!!
le cable, la plus grosse arnaque du monde de la hifi... en général quand on cherche a améliorer son install changer les cables c'est vraiment le dernier truc a faire, y'a tellement de choses plus importantes: enceintes, ampli, réseau d'électricité, positionnement dans la pièce, amortissement sonore de la pièce... bref :lol:

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 02 Sep 2006, 10:41

xphanoo a écrit :le cable, la plus grosse arnaque du monde de la hifi...




Si tu crois vraiment ce que tu dis, tu devrais faire quelques écoutes instructives par toi-même, avant de jeter le bébé avec l'eau du bain... :twisted:




Ce n'est pas aussi simple que celà...




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 02 Sep 2006, 11:16

xphanoo a écrit :dans ce cas je suis d'accord sur l'utilité d'avoir du bon cable, quand il s'agit d'améliorations sur le connecteur qui c'est vrai n'est pas très bien foutu pour avoir le meilleur contact possible... les cables blindés qui évietent les parasites sont bien aussi, mais tout ça ça en justifie pas les cables à 1000€ qui sont du pures arnaques.
et puis aller prendre un cable en je-ne-sais-quelle matière plus conductrice que le cuivre (qui est deja très bon conducteur !) ça sert a rien a part peut etre si on a des dizaines et des dizaines de mètres de cable; on gagne quoi, 1 ohm sur la résistance totale du cable ? on passe d'u rendement de 92dB à 92,2 ? waw :lol:

une fois y'avait eu un cable hyper cher (quelques milliers d'euros) qui avait été jugé + musical que les autres par plusieurs audiophiles; ils ont ouvert et le cable et qu'est ce qu'il y avait dedans ? un simple condensateur qui atténuait les haute fréquences !!!
le cable, la plus grosse arnaque du monde de la hifi... en général quand on cherche a améliorer son install changer les cables c'est vraiment le dernier truc a faire, y'a tellement de choses plus importantes: enceintes, ampli, réseau d'électricité, positionnement dans la pièce, amortissement sonore de la pièce... bref :lol:


C' est sur que dans ton cas les cables sont superflus, mais ca n' est pas le cas chez tout le monde.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

labroue
Messages : 82
Inscription : 19 Juin 2006, 09:41
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar labroue » 02 Sep 2006, 11:16

Je reconnais qu'il faut trouver un juste milieu entre vos propos.

Il y a bien autre chose que le paramètre "conductivité", valeur expérimée en Siemens, qui rentre en compte. Nous voyons vite les critères afflués quand il faut véhiculer de la HF (et cela au dessus de 1 kHz) :

- Le rapport des diamètres, brin central et blindage et sa précision par mètre.

- la nature de l'isolant et son comportement aux fortes tensions et son comportement au aux fréquences.

- les couches de plastique anti-décharge électriques.

- Les couches de carbone conducteur destiné à améliorer le blindage, tout en conservant une grande souplesse.

- Le contenu en oxygène du cuivre et sa pureté.

- la surface du cuivre, traité (étamé) ou pas, argenté, zingué.

- la déformation des isolants au niveau du serre-câble, risque de bouchon.

- l'isaolation extérieure, son épaisseur et sa transparence aux décharges électrostatiques.

- le pouvoir d'induction magnérique d'un câble, et inversement sa sensibilité à de tel parasiste.

- le pouvoir de déformation à la soudure, téflon ou pas.

- la nature du blindage : torsadé, tresse, tresse torsadée, aluminium, et son taux de recouvrement.

- Sa tenue à la chaleur et au froid.

etc... autant de critères importants à considérer selon le type de modulation à véhiculer, l'impédance choisie, l'intensité du courant ou la différence de potentiel entre les âmes. C'est un véritable casse-tête si l'on veut bien faire les choses.

Autant dire que dans mon métier, j'y regarde de très prés et nous faisons plusieurs essais en fonction des types d'appareil et du type de modulation plus ou moins sensibles aux défauts d'un câble.

Le pire est parfois l'ennemi du bien : un trop important blindage peut conduire à une destruction du signal. Il faut qu'il soit tout simplement calculé et adapté.

Alors tout cela a un coût, surtout un coût d'étude et de conception. Une fois que l'on a trouvé le câble idéal et la configuration, l'approvisionnement en quantité n'est plus un problème (souvent par rouleau de 100 mètres minimun).
Deux boules Elipson de 30cm avec des HP Focal, posées sur une table dessus leur petit trépied, et être assis sur une chaise à 80 cm de chacune des deux sources + 2 amplificateurs mono Girardin P30 (30 Watt RMS en sortie symétrique sur transformateur).

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 02 Sep 2006, 12:53

xphanoo a écrit :dans ce cas je suis d'accord sur l'utilité d'avoir du bon cable, quand il s'agit d'améliorations sur le connecteur qui c'est vrai n'est pas très bien foutu pour avoir le meilleur contact possible... les cables blindés qui évietent les parasites sont bien aussi, mais tout ça ça en justifie pas les cables à 1000€ qui sont du pures arnaques.
et puis aller prendre un cable en je-ne-sais-quelle matière plus conductrice que le cuivre (qui est deja très bon conducteur !) ça sert a rien a part peut etre si on a des dizaines et des dizaines de mètres de cable; on gagne quoi, 1 ohm sur la résistance totale du cable ? on passe d'u rendement de 92dB à 92,2 ? waw :lol:

une fois y'avait eu un cable hyper cher (quelques milliers d'euros) qui avait été jugé + musical que les autres par plusieurs audiophiles; ils ont ouvert et le cable et qu'est ce qu'il y avait dedans ? un simple condensateur qui atténuait les haute fréquences !!!
le cable, la plus grosse arnaque du monde de la hifi... en général quand on cherche a améliorer son install changer les cables c'est vraiment le dernier truc a faire, y'a tellement de choses plus importantes: enceintes, ampli, réseau d'électricité, positionnement dans la pièce, amortissement sonore de la pièce... bref :lol:


je suis d'accord avec ta derniere phrase...

et lorsque l'année derniere j'ai achete un pre du niveau du 912

j'ai amélioré mes parametres musicaux bien plus que n'importe quel cable....

ex : un cops possede des nirvana...excellents en soit

mais le meilleur cable du monde, ne peut ameliorer la dynamique,

la bande passante , comme le fait mon 912

et ceci sur toutes mes sources , qui sont nombreuses :


tuner, emt vinyle, cd sphinx, revosx b 77.....
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités