Voici le protocole et les instruments utilisés lors des mesures, précisons à toutes fins utiles que le scientifique mandaté pour ce travail, possède une solide expérience sur le terrain de plus de 30 ans de recherches en électroacoustique, s'il a fait ces choix c'est qu'il y a une bonne raison, enfin je pense.
Méthodologie utilisée, pour l'ensemble des mesures et rien en particulier
Pour réaliser cette analyse, nous avons procédé à deux séances de capture des performances du système de reproduction audio.
La source des signaux de références provenait principalement du lecteur CD réalisant la lecture d’un disque de référence.
Uniquement pour la réponse en fréquence, nous avons injecté un signal électrique directement dans l’entrée du préamplificateur pour réaliser des mesures à la limite du système qui sont supérieures à plus de quatre fois la limite d’un CD audio.
Toutes les mesures ont été capturées à la sortie de l’amplificateur de droite raccordé à une charge purement résistive pour la plage de fréquence qui nous intéresse.
Une première séance de capture fut effectuée avec le lecteur CD, le préamplificateur ainsi que l’amplificateur installés sur un Tripodes inovaudio™.
Par la suite, nous avons réalisé une deuxième séance de capture en remplaçant le Tripodes inovaudio™ par une table de bois à 4 pieds dont le dessus était formé d’un panneau de verre.
Nous avons par la suite réalisé une comparaison quantitative des résultats de ces deux séances de mesure.
Composantes du système de reproduction audio
- Lecteur CD : Proceed PCD2 de « Madrigal Audio Laboratories Inc. » up grade OPA 604 AP Texas Instruments
- Préamplificateur : SIMA P 2001 classe "A", made in Canada
- Amplificateur : Mono Bloc CRIMSON série 500 de 2 X 80 W / canal, made in UK
- Câble d’alimentation électrique principal : Silver Triton
Instrumentation
Voici la liste des équipements de mesure que nous avons utilisés pour réaliser cette analyse :
- Ordinateur ACER model Aspire 1800
- Système d’acquisition E-MU 1616M
- Logiciel d’analyse WinAudioMLS version Laboratoire à deux canaux avec une résolution de calcul de 64 bits pour la FFT
- Multimètre FLUKE model 45
- Charge résistive : Dale 8ohms de 250W à bobinage compensé
- Disques de référence : SRD (Studio Reference Disc) de PROSONUS
- Disque de référence complémentaire produit par Musilab Inc, par Daniel Caron.
Conditions d’analyse
- Fréquence d’échantillonnage à 192kS/s représentant une fréquence supérieure à plus de quatre fois celle d’un CD qui est à 44.1kS/s.
- Largeur des mots d’échantillonnage : 24bit
- Nombre de points d’échantillonnage pour la FFT : 1048576
- Résolution de calcul pour la FFT : 64 bits
- Résolution en fréquence de l’analyse : 0,18Hz
- Fréquence maximale d’analyse : 95,9kHz
- Niveau de référence des signaux numériques : -10dBfs
- Niveau de référence des signaux de sortie de l’amplificateur : 2.828Vrms ( 1Wrms sous 8 ohms)
En espérant avoir apporté d'autres éléments pertinents à ce sujet.
Cordialement.
P.S : Si vous souhaitez des réponses plus précises, n'hésitez pas à me poser vos questions directement par courriel, c'est la période de vacances au Canada, donc, je n'aurais certaines réponses que dans 15 jours à 3 semaines, merci de votre compréhension.
Le lecteur de CD a été replacé au même endroit à chaque mesure, le cordon d'alim et les câbles RCA également, la température identique, le niveau d"humidité (environ 55%-60%), 122 Volts sur les prises électriques, le but n'était de trouver une courbe idéale, tout s'est joué en deux phase et "sans filet", mais si j'ai bien compris ce qu'a fait Daniel Caron, il a utilisé une fonction qui consiste en des moyennes à une suite de calculs assez long, ce qui nous a donné sur 3 moyennes, la même courbe, pour pouvoir la valider, si au bout de 3 fois la moyenne dérive, c'est qu'il y a un pb et il recommence.
Les moyennes recueillies ont toutes été reproduitent, à la différence des mesures instantanées qui ne cessaient de bouger.
C'est comme ça que nous nous sommes aperçus d'une anomalie sur l'un des câbles RCA qui nous donnait des valeurs instables, surtout de bruits, en effet, il y avait une soudure sèche sur le point chaud, qui était prête à se briser, une fois réparé, tout est rentré dans l'ordre.
ça nous a permis de tester d'autres câbles RCA pour constater que d'une part il est possible de faire reculer le niveau de bruit, mais également de la distortion en fonction de la nature du câble et de ses connecteurs, les meilleurs ont été les câble avec blindage et les connecteurs avec un métal traité (mesures non publiées, pour usage interne)
Tout ce qui a été utilisé comme "bruits" est la propriété de Musilab inc ou du concepteur et protégés par copyright, je n'ai pas eu le droit en tant que client de modifier quoique ce soit aux mesures sur le document : rapport final, mais je peux poser des questions dont les réponses qui me seront fournies seront complilées à la fin du document.
Nous avons passé plus de temps sur les mesures relatives au système de support, couplage et cordon d'alim que sur le CD, qui comme je l'indiquais , a été comme une récréation pour nous.
Daniel s'est déplacé chez nous avec du matériel très coûteux et a pris le temps du temps ($$$), du devis initial, nous avons largement dépassé ce que Musilab inc a accepté d'absorber au niveau coûts, pusique il y avait là un motif de recherche intéressant pour Musilab également, Arrivé à 10 h le matin, Daniel Caron a fini le premier soir à 23 H passé ... j'ai vu de mes yeux vu, un authentique professionnel de la recherche travailler et ça a été pour moi d'une part une découverte, mais également très enthousiasment.
Je ne suis pas scientifique, ce fut donc la découverte d'un monde d'objectivité où la place à l'erreur est mesurée ou du moins peut être réduite considérablement avec de bons "outils" et grâce notamment aux progrès de l'informatique, Daniel m'a expliqué que certaines mesures auraient été impossibles sur un matériel "conventionnel", d'après ce que j'ai compris.
Conventionnel, voulant certainement dire, sur une table de laboratoire avec un oscillo de table, je suppose.