importance d'ordre de branchement sur le secteur

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar ratitifb » 21 Jan 2009, 22:36

samy a écrit :y'en a qui entendent et d'autres pas , c'est pas plus compliqué que ça . essayer de convaincre l'un ou l'autre........

tant qu'on brule personne pour ses convictions ... Pourtant y'a moyen de mesurer, de quantifier :wink:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar Phil* » 22 Jan 2009, 07:37

gagarine a écrit :
Je me permet de dire que le mystère est entier mais chez les autres.... Ah.... L'effet placébo ! :D


Je ne sais pas si le mystère est chez ceux qui entendent ou n'entendent pas, mais l'effet placebo existe bel et bien même en hifi. Les écoutes en aveugle le montre facilement, c'est peut-être pour cela que beaucoup les réfutent et que les arguments restent le plus souvent ésotériques ou mystérieuses.
Concernant l'ordre de branchement des appareils, je ne vois comme explication que l'ordre de grandeur de courrants tirés par les appareils, mais sans savoir comment une multiprise est cablée…

Philippe

gagarine
Messages : 17
Inscription : 15 Juin 2007, 14:27

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar gagarine » 22 Jan 2009, 09:06

On en vient au même problème, une multiprise est forcément cablé en //.
De plus, tous le monde devrait savoir qu'importe l'odre de branchement, le courant demandé par l'appareil sera toujours fournis, sauf... Et là c'est très grave si cela arrive, que l'on dépasse la puissance max accordé par soit la multiprise, soit le courant max de la prise... Normalement vos disjoncteurs sauteront avant de l'ateindre, mais si ça chauffe faut tout débrancher et prendre des actions chez EDF :mrgreen:

Entièrement d'accord sur l'effet placébo, j'ai pu lire que des charlatants vendaient fut un temp des feutres pour colorier les bords des CD... Et que nombre d'audiophile venaient à décrire l'ajout d'aération de transparence, de voile levé etc etc... Toujours la même rengaine alors qu'aujourd'hui tous le monde sait que c'était une fumisterie. Ces même idiophiles ont la mémoire courte, c'est les même qui trouvent plus "d'aération" dans les cables coutant un bras ou dans le sens des prises. Tous ceci n'est que grigri et fumisterie couplé à un effet placébo nous avons des idiophiles convaincu, crédules et très souvent loin de comprendre le moindre phénomène électrique.

Tous cela fait le bonheur des charlatant en hifi, vendeurs de câbles et autres objets d'escroquerie.... Il y a 30 ans on était loin de toutes ces considérations, et ces même appareils mettent la pige à du matos d'aujourd'hui de plusieurs milliers d'€

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar alpacou » 22 Jan 2009, 11:55

Je ne suis pas certain que tout le monde soit persuadé que le coup du feutre était (et est) une fumisterie.

A mon avis si on ouvrait un topic à ce sujet sur un forum hifi on aurait des surprises.
On pourrait sans doute lire le même genre d'argument que pour les câbles secteurs, les différences entre formats lossless et autre dahuteries : système de merde non résolvant, oreilles de merde mal malentendantes etc....
Le plus souvent de la part de personnes qui mettent en ligne des photos de magnifiques colonnes trônant dans une merveilleuse pièce carrelée au murs placotés agrémentées d'admirables baies vitrées.

Comme tjrs plus un phénomène est sans incidence effective sur l'écoute plus il fait couler d'encre.
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar Xéna » 22 Jan 2009, 12:10

ratitifb a écrit :Pourtant y'a moyen de mesurer, de quantifier :wink:
Selon les plus intégristes, ce n'est pas possible.
Aucun instrument de mesure n'est supérieur à leurs oreilles.

gagarine
Messages : 17
Inscription : 15 Juin 2007, 14:27

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar gagarine » 22 Jan 2009, 16:34

En voyageant un peu sur ce site, je suis tombé sur ce topic :
:o :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :hallu:

Incroyable ce que la bêtise humaine est capable de faire.... Notez les descriptions toujours aussi farfelues les une que les autres "des timbres magnifiques" "aération" "spatialisation" etc etc... A mourir de rire.
Du coup la crédibilité audiophile en prend un sacré coup ! ou comment un cable secteur peu faire mieux qu'une nouvelle paire de HP....... avec du sable comme isolant :refl: :ptdr:

Le charlatanisme a encore de beaux jours devant lui en hifi :( je pense me reconvertir en charlatant, je vais fabriquer des grigris et des câble, comme ça je vais pouvoir me payer le dernier X6 :mrgreen:

Vous noterez, pas la moindre explication sur le pourquoi du comment, pire que les ufologues !

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar julion » 22 Jan 2009, 17:24

Sinon, tu as cherché pour la phase sur Google ?

Parce que quand même, ce n'est pas si ésotérique que ça, on m'avait fait une explication simple. Il faudrait que je retrouve.

Ce que je peux te dire, c'est qu'il y a des appareil qui sont assez sensibles et d'autres moins.

Mesurer 100V de diff de potentiel entre toi et le chassis d'un ampli ou d'un lecteur CD ou bien 5V en fonction du sens de la prise de courant, ça peut changer le rendu et ça ne me paraît pas anormal à vrai dire. Je peux le concevoir. Donc faire attention à ce que l'appareil soit bien branché, c'est gratos, ça s'explique, ce n'est pas de la magie.

Le terme d'idiophile est un terme qu'emploient souvent les abrutis. Il faut se méfier. Parce que souvent, on est l'idiophile d'un autre.
bluePOWER

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar Xéna » 22 Jan 2009, 17:36

Julien Homecineson a écrit :Donc faire attention à ce que l'appareil soit bien branché, c'est gratos, ça s'explique, ce n'est pas de la magie.
Ca n'explique en rien pourquoi il va y avoir une différence.
Ce sont ceux qui entendent des différences qui ont dit : voila la preuve !
Mais cette explication ne repose sur rien.
C'est comme ceux qui entendent une différence en changeant le fusible, ou en l'inversant ( j'en ai rencontré ).

Avatar de l’utilisateur
ledavidou
Messages : 3962
Inscription : 31 Août 2006, 13:26
Localisation : DTC

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar ledavidou » 22 Jan 2009, 17:48

Et le p'tit bonhomme d'Ampère, dans tout ça ?
En trajectant à mort !

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar julion » 22 Jan 2009, 18:03

Xéna a écrit :
Julien Homecineson a écrit :Donc faire attention à ce que l'appareil soit bien branché, c'est gratos, ça s'explique, ce n'est pas de la magie.
Ca n'explique en rien pourquoi il va y avoir une différence.
Ce sont ceux qui entendent des différences qui ont dit : voila la preuve !
Mais cette explication ne repose sur rien.
C'est comme ceux qui entendent une différence en changeant le fusible, ou en l'inversant ( j'en ai rencontré ).


Je n'explique pas la différence à l'oreille.
Je dis à gagarine : " Il confond un peu tout ...., il ne faut pas tout confondre : ésotérisme et trucs de base et tout mettre dans le même sac".
Il y a une différence électrique. Elle se mesure et elle peut avoir un impact à l'oreille. C'est concevable.
A titre perso, selon les appareil. Je l'entends Et comme ça ne coûte rien de bien mettre en phase une prise de courant. Bon, ben autant le faire. (et si ça peut éviter une chataigne).


Et oui, heureusement qu'il n'y a pas beaucoup de Monsieur Ampère sinon les chataignes seraient fatales.
Dernière édition par julion le 22 Jan 2009, 18:12, édité 1 fois.
bluePOWER

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar Camui » 22 Jan 2009, 18:10

gagarine a écrit :En voyageant un peu sur ce site, je suis tombé sur ce topic :
:o :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :hallu:

Ah oui je me souviens, c'est pour ça d'ailleurs que Siezien il avait été banné de ****, parce que son truc faisait concurrence aux câbles d'un Monsieur de là-bas.

Mais bon, 2003, aussi. C'est vieux. Depuis, on fait du WIFI pour les enceintes.
내가 제일 잘 나가

gagarine
Messages : 17
Inscription : 15 Juin 2007, 14:27

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar gagarine » 22 Jan 2009, 18:13

Julien Homecineson a écrit :
Xéna a écrit :
Julien Homecineson a écrit :Donc faire attention à ce que l'appareil soit bien branché, c'est gratos, ça s'explique, ce n'est pas de la magie.
Ca n'explique en rien pourquoi il va y avoir une différence.
Ce sont ceux qui entendent des différences qui ont dit : voila la preuve !
Mais cette explication ne repose sur rien.
C'est comme ceux qui entendent une différence en changeant le fusible, ou en l'inversant ( j'en ai rencontré ).


Je n'explique pas la différence à l'oreille.
Je dis à gagarine : " Il confond un peu tout ...., il ne faut pas tout confondre et mettre dans le même sac".
Il y a une différence électrique. Elle se mesure et elle peut avoir un impact à l'oreille. A titre perso, selon les appareil. Je l'entends Et comme ça ne coûte rien de bien mettre en phase une prise de courant. Bon, ben autant le faire. (et si ça peut éviter une chataigne).


Et oui, heureusement qu'il n'y a pas beaucoup de Monsieur Ampère sinon les chataignes seraient fatales.


Je précise que SI une différence se fait entendre, et si elle est mesurable par le courant de fuite de l'ampli, change d'ampli !
En aucun cas le sens doit influer sur le courant de fuite, il devrait même être inexistant voir quasi nul, si c'est pas la cas, ton ampli est moisi et mal conçu.

PS : une vérification de ta prise de terre s'impose aussi...

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar Xéna » 22 Jan 2009, 18:19

Julien Homecineson a écrit :Il y a une différence électrique. Elle se mesure et elle peut avoir un impact à l'oreille. C'est concevable.
C'est toi qui le dit.
Et tu auras beaucoup de mal à me sortir une explication rationnelle.

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar julion » 22 Jan 2009, 18:26

Déjà, tout le matos n'a pas forcément une prise de terre.
Ensuite, tu confonds un peu tout. La différence se fait parfois bien entendre. Et ce n'est pas un problème de conception.

Je me vois mal dire à Monsieur Ampli-CD : "Monsieur, vous faîtes mal les ampli, gararine, il a dit ça".
Surtout si ces mêmes geons n'ont plus grand chose à prouver et qu'ils me demandent juste de vérifier si la prise secteur est bien montée. Ce n'est pas grand chose. Bleu-rouge-jaunevert surtout que maintenant les prises secteurs sont repérées.

Et je ne vais pas changer d'ampli parce que ça marche mieux quand l'install électrique est aux normes.

PS : ma terre est bonne et chez moi, pas de souci de phase.
bluePOWER

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar Xéna » 22 Jan 2009, 18:32

Julien Homecineson a écrit :Et ce n'est pas un problème de conception.
Qu'en sais-tu ?
Ce n'est pas parce qu'il y a une étiquette marquée CE que le produit est conforme.


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités