Bi-amplification passive ... une fois de plus...

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Efix (FX)
Administrateur
Messages : 1978
Inscription : 04 Août 2003, 07:12
Localisation : Namur ... mais Liègeois de coeur et d'origine !!!
Contact :

Re: retour sur la multi-amplifcation

Messagepar Efix (FX) » 24 Fév 2006, 19:53

jfacoustics a écrit :Bonjour Efix,

Après une courte et bien peu enrichissante incursion sur HCFR, je n'avais plus fréquenté les forums depuis trois ou quatre ans. Je m'y suis replongé, il y a peu, à la recherche de mon futur projo. En furetant au hasard, je suis tombé sur ton post qui touche la bi-amplification.

Malgré tout le respect et l'amitié que je voue à notre cher modérateur (Salut Olivier, il y vraiment trop longtemps qu'on ne s'est plus vu…), je ne me mêlerai pas souvent à vos discussions. Pourquoi ? Je dois l'avouer, les palabres, les polémiques stériles et, plus que tout, les avis péremptoires des "gourous de la Hi-Fi" ont l'art de me mettre en boule. Je préfère mille fois le contact personnel et l'écoute partagée.

En lisant un autre post j'ai constaté que, outre les systèmes multi-amplifiés, le SACD multicanal ne te laisse pas indifférent. Et bien, mon installation cumule ces deux caractéristiques et je t'invite à venir l'écouter. Ca te dis ?

Soignies, c'est à un jet de pierre de Namur !


Bonjour :D

D'abord, bienvenue sur le forum !!

Je te remercie pour ton invitation, c'est avec grand plaisir que je ferais une écoute de ton système... puis moi aussi, j'adore rencontrer d'autres passionnés... rien de tel que le contact humain...
Malheureusement, je suis un peu comme Oli... débordé... je n'ai même pas mon horaire du mois prochain... dès que je l'ai, on peut essayer de trouver une date concordante... Et pourquoi pas avec Oli :P

FX ;)

Avatar de l’utilisateur
Efix (FX)
Administrateur
Messages : 1978
Inscription : 04 Août 2003, 07:12
Localisation : Namur ... mais Liègeois de coeur et d'origine !!!
Contact :

Messagepar Efix (FX) » 24 Fév 2006, 19:58

papy a écrit ::evil: c'est quoin un hs 60 ?

que je m'enerve un peu... :roll: :refl:


:lol: La réponse ne vas pas manquer de t'énerver :mrgreen: ...........


























... c'est un .....


















SONY


:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Mais un projo... certainement le meilleur projo abordable actuellement sur le marché... ;)

FX ;)

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 24 Fév 2006, 20:11

bonne nuit..je vais me coucher.... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :mrgreen:
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 24 Fév 2006, 20:52

Dors Papy, dors ! :zzz:

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 24 Fév 2006, 22:30

RCGV a écrit :Dors Papy, dors ! :zzz:


Ce Papy est sidérant... :lol: :headb2:
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 24 Fév 2006, 22:47

Archi a écrit :Ce Papy est sidérant...




Image


:lol: :lol:



:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 24 Fév 2006, 22:55

MDR :ptdr: :ptdr: :ptdr:

:devotion: :party1: :devotion:
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 25 Fév 2006, 20:12

bin alors ce sony ? :evil:

photo svp qu'on rigole... :roll:
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

jfacoustics
Messages : 99
Inscription : 22 Fév 2006, 21:13
Localisation : Soignies

RE RE invitations

Messagepar jfacoustics » 26 Fév 2006, 21:07

Olivier et efix,

Merci pour vos réactions rapides et positives. Je vois que nous avons tous des agendas bien remplis. Pas de soucis, il y a pas le feu au lac, comme disent les Suisses. On finira bien par se trouver un point de chute commun.

Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je préfère les séances individuelles. Chez moi, l'écoute se fait à partir d'un divan à trois places. Comme mes enceintes sont très peu directives, la qualité d'écoute reste excellente aux places latérales. Il n'empêche, quand on pousse très loin l'optimisation d'un système, il n'y a jamais qu'un point précis de l'espace (sweet spot) qui bénéficie à 100% du travail effectué. Et c'est précisément le fruit de ce "dur labeur" que j'aimerais vous faire découvrir à l'un comme à l'autre. (Ainsi, d'ailleurs, qu'à tous ceux qui en manifesteraient le désir.)
La véritable haute-fidélité ? C'est ce qui reste quant on a éliminé tous les défauts...

jfacoustics
Messages : 99
Inscription : 22 Fév 2006, 21:13
Localisation : Soignies

Messagepar jfacoustics » 26 Fév 2006, 21:43

Papy a écrit :
c'est quoin un hs 60 ? que je m'enerve un peu

Si ça peut te rassurer papy, je suis beaucoup plus audiophile que vidéophile. Au moins 80% de mon temps d'écoute est consacré à la bonne vielle stéréo. Le reste se partage entre le SACD multicanal et le HC. Je considère ce dernier, avant tout, comme un délassement à caractère familial. Cependant, si ton esprit était un peu moins sectaire, tu te serais peut-être aperçu que, lorsqu'elles sont reproduites par un système conçu dans un véritable esprit audiophile, les bandes sonores de certains films sont des vrais petits chefs d'œuvres. Elles se dégustent d'ailleurs beaucoup mieux les yeux fermés. Comparés aux incapables qui enregistrent la plupart des vedettes de la "chanson française", les ingénieurs du son des grandes productions hollywoodiennes peuvent se révéler de vrais génies. Pour tout dire, si je n'écoutais pas autant de classique et si, pour le jazz et la variété, il n'existait pas de petits labels genre Chesky, je me demanderais pourquoi, dans ma vie, j'ai dépensé autant d'argent et d'énergie pour reproduire aussi parfaitement une telle merde.

Cela dit, avant de prétendre juger les être et les machines, il faudrait peut-être que l'on s'entende sur les critères de jugement.

Pour moi, le plus important c'est le respect de la couleur sonore des instruments et des voix. L'expérience (je crois pouvoir utiliser le terme puisque j'ai commencé à "piquer au truc" vers l'âge de 16 ans et que je vais, hélas, bientôt franchir le cap des 54 balais…) m'a révélé qu'une écoute prolongée d'une même installation nous entraîne souvent vers une beauté imaginaire très différente de la réalité. C'est pourquoi j'estime que tout audiophile qui se respecte se doit de réactualiser régulièrement la "banque de donnée de sa mémoire auditive" par l'écoute de concerts purement acoustiques. On peut, bien sûr, discuter du fait de savoir si une référence à la réalité est indispensable au plaisir d'écoute. Je répondrai d'abord qu'avant de juger le travail des preneurs de son, il me paraît indispensable de le respecter. Ensuite, les quelques milliers d'heures de vol sur lesquelles je peux me baser en matière de mise au point de systèmes sonores m'ont fait découvrir une vérité que je crois essentielle. Chaque fois qu'on parvient à rendre un disque "plus beau que nature" on rend une série d'autres totalement inécoutables. (L'archétype du "grand audiophile" qui en est à son septième ampli en quatre ans mais qui n'écoute jamais que les trois même disques…)

Un grand sujet de discorde entre les audiophiles concerne l'image sonore. Certains l'aiment très large, d'autres la préfèrent plus étroite et très focalisée. Ceux qui recherchent une grande profondeur et aiment entendre certains éléments du "paysage sonore" situés très loin derrière le plan des enceintes s'opposent à ceux qui sont surtout attirés par une sensation de proximité et de présence. Privilégier certaines de ces valeurs au détriment d'autres est très facile. Les concilier ou, ce qui revient au même, les rendre toutes accessibles en respectant strictement les intensions du preneur de sons, voilà une gageure qui exige un travail de bénédictin.

Reste un dernier sujet de discussion. Quelle importance apporter à la dynamique ? Pouvoir, grâce au mélange subtil des couleurs de l'instrument et des plus imperceptibles réverbérations, transformer la simple reproduction d'un piccolo joué dans une acoustique d'église en un véritable festival auditif, voilà qui fait partie intégrante de mon plaisir audiophile. Mais reproduire les percussions avec l'énergie nécessaire pour atteindre des niveaux réalistes, me paraît tout aussi important. Ceux qui ont entendu, ne fût-ce qu'une seule fois dans leur vie, une exécution en direct du Sacre du Printemps, savent de quoi je veux parler. Hélas, c'est sur cette limite que buttent inévitablement tous les systèmes basés sur une "deux voie" très musicale alimentée par un mono-triode. Ca peut être merveilleux mais ça coince très vite. C'est pourquoi, depuis un peu plus de deux ans je me suis lancé à corps perdu dans une voie de recherche qui vise à concilier l'inconciliable. Dans quelle mesure y suis-je parvenu ? J'en laisse seuls juges ceux qui feront le déplacement jusqu'à Soignies.

Tu vois, papy. C'est pas parce qu'on s'intéresse au HS 60 qu'on est juste un amateur de gros boum boum.

Pour tous les autres, excusez-moi d'avoir été aussi bavard. Il est malheureusement plus facile de lancer une phrase assassine que d'y répondre avec un minimum de nuances.

Mais c'est promis, M'sieur, j'recommencerai plus !
La véritable haute-fidélité ? C'est ce qui reste quant on a éliminé tous les défauts...

Avatar de l’utilisateur
Efix (FX)
Administrateur
Messages : 1978
Inscription : 04 Août 2003, 07:12
Localisation : Namur ... mais Liègeois de coeur et d'origine !!!
Contact :

Messagepar Efix (FX) » 26 Fév 2006, 22:39

jfacoustics a écrit :Papy a écrit :
c'est quoin un hs 60 ? que je m'enerve un peu

Si ça peut te rassurer papy, je suis beaucoup plus audiophile que vidéophile. Au moins 80% de mon temps d'écoute est consacré à la bonne vielle stéréo. Le reste se partage entre le SACD multicanal et le HC. Je considère ce dernier, avant tout, comme un délassement à caractère familial. Cependant, si ton esprit était un peu moins sectaire, tu te serais peut-être aperçu que, lorsqu'elles sont reproduites par un système conçu dans un véritable esprit audiophile, les bandes sonores de certains films sont des vrais petits chefs d'œuvres. Elles se dégustent d'ailleurs beaucoup mieux les yeux fermés. Comparés aux incapables qui enregistrent la plupart des vedettes de la "chanson française", les ingénieurs du son des grandes productions hollywoodiennes peuvent se révéler de vrais génies. Pour tout dire, si je n'écoutais pas autant de classique et si, pour le jazz et la variété, il n'existait pas de petits labels genre Chesky, je me demanderais pourquoi, dans ma vie, j'ai dépensé autant d'argent et d'énergie pour reproduire aussi parfaitement une telle merde.

Cela dit, avant de prétendre juger les être et les machines, il faudrait peut-être que l'on s'entende sur les critères de jugement.

Pour moi, le plus important c'est le respect de la couleur sonore des instruments et des voix. L'expérience (je crois pouvoir utiliser le terme puisque j'ai commencé à "piquer au truc" vers l'âge de 16 ans et que je vais, hélas, bientôt franchir le cap des 54 balais…) m'a révélé qu'une écoute prolongée d'une même installation nous entraîne souvent vers une beauté imaginaire très différente de la réalité. C'est pourquoi j'estime que tout audiophile qui se respecte se doit de réactualiser régulièrement la "banque de donnée de sa mémoire auditive" par l'écoute de concerts purement acoustiques. On peut, bien sûr, discuter du fait de savoir si une référence à la réalité est indispensable au plaisir d'écoute. Je répondrai d'abord qu'avant de juger le travail des preneurs de son, il me paraît indispensable de le respecter. Ensuite, les quelques milliers d'heures de vol sur lesquelles je peux me baser en matière de mise au point de systèmes sonores m'ont fait découvrir une vérité que je crois essentielle. Chaque fois qu'on parvient à rendre un disque "plus beau que nature" on rend une série d'autres totalement inécoutables. (L'archétype du "grand audiophile" qui en est à son septième ampli en quatre ans mais qui n'écoute jamais que les trois même disques…)

Un grand sujet de discorde entre les audiophiles concerne l'image sonore. Certains l'aiment très large, d'autres la préfèrent plus étroite et très focalisée. Ceux qui recherchent une grande profondeur et aiment entendre certains éléments du "paysage sonore" situés très loin derrière le plan des enceintes s'opposent à ceux qui sont surtout attirés par une sensation de proximité et de présence. Privilégier certaines de ces valeurs au détriment d'autres est très facile. Les concilier ou, ce qui revient au même, les rendre toutes accessibles en respectant strictement les intensions du preneur de sons, voilà une gageure qui exige un travail de bénédictin.

Reste un dernier sujet de discussion. Quelle importance apporter à la dynamique ? Pouvoir, grâce au mélange subtil des couleurs de l'instrument et des plus imperceptibles réverbérations, transformer la simple reproduction d'un piccolo joué dans une acoustique d'église en un véritable festival auditif, voilà qui fait partie intégrante de mon plaisir audiophile. Mais reproduire les percussions avec l'énergie nécessaire pour atteindre des niveaux réalistes, me paraît tout aussi important. Ceux qui ont entendu, ne fût-ce qu'une seule fois dans leur vie, une exécution en direct du Sacre du Printemps, savent de quoi je veux parler. Hélas, c'est sur cette limite que buttent inévitablement tous les systèmes basés sur une "deux voie" très musicale alimentée par un mono-triode. Ca peut être merveilleux mais ça coince très vite. C'est pourquoi, depuis un peu plus de deux ans je me suis lancé à corps perdu dans une voie de recherche qui vise à concilier l'inconciliable. Dans quelle mesure y suis-je parvenu ? J'en laisse seuls juges ceux qui feront le déplacement jusqu'à Soignies.

Tu vois, papy. C'est pas parce qu'on s'intéresse au HS 60 qu'on est juste un amateur de gros boum boum.

Pour tous les autres, excusez-moi d'avoir été aussi bavard.

Surtout pas !!! il ne faut surtout pas t'excuser !!! ;)

jfacoustics a écrit :Il est malheureusement plus facile de lancer une phrase assassine que d'y répondre avec un minimum de nuances.

Bah, c'est assez souvent le cas... même si parfois c'est de la plaisanterie... il est très rare d'avoir un véritable argumentaire sur la désaprobation de ce qui a été dit...

jfacoustics a écrit :Mais c'est promis, M'sieur, j'recommencerai plus !

Si si si !!! c'est, à mon sens toujours très enrichissant d'avoir l'avis, les idées et un apperçu des goûts de tous...

Pour exemple, j'ai un système assez coloré... j'aime le matériel qui sonne "live" (ce que Rémy cherche a approcher avec succès depuis pas mal de temps)... ce n'est pas pour ça que je n'aime pas mon matos... ce sont des écoutes différentes, mais que j'aprécie toutes deux...
Mes enceintes vont chanhger après les travaux... je ne sais pas trop vers quoi me tourner... plusieurs idées me tournent dans la tête... idées toutes différentes, pour ne pas dire en contradiction les unes avec les autres...

FX ;)

jfacoustics
Messages : 99
Inscription : 22 Fév 2006, 21:13
Localisation : Soignies

Messagepar jfacoustics » 28 Fév 2006, 10:28

Efix a dit :
Bah, c'est assez souvent le cas... même si parfois c'est de la plaisanterie...

100 % d'accord avec toi. J'ai manqué un peu de recul sur ce coup là.

En fait, je l'aime bien le papy. Un mec qui en arrive un jour a écouter sur des 845, c'est quelqu'un qui a derrière lui un solide passé d'audiophile et qui n'est pas complètement sourd. Il me fait penser à un de mes meilleurs amis qui n'aime que la musique classique. On s'entend bien parce que, sans prétendre avoir une culture aussi extraordinaire que la sienne dans le domaine, j'aime aussi beaucoup. Mais ce qui m'énerve, c'est qu'il semble considérer que le fait de ne pouvoir supporter que du classique fait de lui une sorte d'être supérieur. Il semble croire que tous ceux qui s'intéressent à autre chose sont des débiles. C'est exactement comme ça que j'ai ressenti la remarque de papy à propos du HC.
La véritable haute-fidélité ? C'est ce qui reste quant on a éliminé tous les défauts...

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 28 Fév 2006, 11:24

jfacoustics a écrit :Efix a dit :
Bah, c'est assez souvent le cas... même si parfois c'est de la plaisanterie...

100 % d'accord avec toi. J'ai manqué un peu de recul sur ce coup là.

En fait, je l'aime bien le papy. Un mec qui en arrive un jour a écouter sur des 845, c'est quelqu'un qui a derrière lui un solide passé d'audiophile et qui n'est pas complètement sourd. Il me fait penser à un de mes meilleurs amis qui n'aime que la musique classique. On s'entend bien parce que, sans prétendre avoir une culture aussi extraordinaire que la sienne dans le domaine, j'aime aussi beaucoup. Mais ce qui m'énerve, c'est qu'il semble considérer que le fait de ne pouvoir supporter que du classique fait de lui une sorte d'être supérieur. Il semble croire que tous ceux qui s'intéressent à autre chose sont des débiles. C'est exactement comme ça que j'ai ressenti la remarque de papy à propos du HC.


j'ai rien dit moi ? 8)

et py moi j'aime toutes lesmusiques... :lol:
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 28 Fév 2006, 13:26

papy a écrit :et py moi j'aime toutes lesmusiques... :lol:


Je savais qu'au fond de toi se cachait un fervent admirateur de Brutal Death à la Brodequin ... :wink:
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
jfg67
Messages : 1414
Inscription : 16 Août 2004, 17:34

Messagepar jfg67 » 01 Mars 2006, 12:25

:arrow:
Dernière édition par jfg67 le 09 Mars 2008, 15:55, édité 1 fois.


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités