Le PC audio, pour ou contre?

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Goana
Messages : 2585
Inscription : 29 Jan 2004, 10:43
Localisation : Sumerland

Messagepar Goana » 07 Fév 2008, 15:31

Adopté aussi de mon côté. :)

Config actuelle : pc portable avec carte son m-audio-transit, audio encodée en flac, dac lavry da10 et enceintes dynaudio bm15a. L'avantage du dac sur la carte-son, c'est la possibilité de pouvoir aussi utiliser le vieux lecteur cd comme source au cas où je veux lire un cd sans allumer le pc, sans compter la disparition des frayeurs dues aux plops que j'avais parfois avec la carte son. Après y'a probablement mieux, mais c'est largement au niveau de mes exigences et des moyens financiers que je veux y mettre. ;)

Avatar de l’utilisateur
cookiemonster
Messages : 491
Inscription : 16 Jan 2008, 20:38

Messagepar cookiemonster » 07 Fév 2008, 15:37

dac lavry da10 = 1050 EUR ttc :)
L'ajout d'un grain ne fait pas d'un non-tas, un tas. Un tas reste un tas si on lui enlève un grain.

Avatar de l’utilisateur
cookiemonster
Messages : 491
Inscription : 16 Jan 2008, 20:38

Messagepar cookiemonster » 07 Fév 2008, 15:40

Sypher a écrit :Oui techniquement le fw800 est un peu meilleur mais ca revient au final bien plus cher que de l'usb2.
Les modèles de carte fw800 sont toujours plus onéreux et il faut encore ajouter la carte pci...
Beaucoup de modèles semi-pro utilisent l'usb2 si c'était foireux ils éviteraient non?


Au cas ou tu voudrais quand même du fw, il faut de préférence un controlleur FW de chez Texas Instrument si tu veux éviter les incompatibilités et autres problèmes de latence.

Et il ne faut pas partager l'IRQ du controlleur firewire avec d'autres périphériques (IRQ 11 en général aussi sur l'USB ).

Le fw sera meilleur en temps de latence.
L'ajout d'un grain ne fait pas d'un non-tas, un tas. Un tas reste un tas si on lui enlève un grain.

Avatar de l’utilisateur
cookiemonster
Messages : 491
Inscription : 16 Jan 2008, 20:38

Messagepar cookiemonster » 07 Fév 2008, 15:56

Goana, as tu essayé avec un cable "1 jack 3,5 stéréo <---> 3 jacks 7,5 mono" de brancher directement la transit aux bm15a ?
Tu fais quoi avec le xlr et l'aes/ebu du Dac Lavry ?
Tu aurais économisé 1050 eur ... ?
Dernière édition par cookiemonster le 07 Fév 2008, 15:58, édité 1 fois.
L'ajout d'un grain ne fait pas d'un non-tas, un tas. Un tas reste un tas si on lui enlève un grain.

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Messagepar ToniOsX » 07 Fév 2008, 15:58

nico- a écrit :Pour l' USB je persiste, je vais evidement trouver des guignols pour jouer sur les mots histoire de faire dans la contradiction systèmatique mais un flux I2S via USB est jitter free (ou jitter much less :lol: ) contrairement à du SPDIF.

C'est ça quand on ramène la science (qu'on a pas), sur un forum où d'autres sont un peu plus calés que les peignes-culs de ton trou qui te cirent les boules en te prenant pour un dieu vivant...

nico- a écrit :Là on voit bien que tu ne sais pas du tout de quoi tu parles, l' USB est la seule liaison digitale asynchrone et donc la seule à s' affranchir des problèmes de jitter à ce niveau (il en reste d' autres).

Je suis mort de rire... http://www.rennes.supelec.fr/ren/fi/elec/docs/usb/usb.html chercher dans la page "Les transferts isochrones" (et pas asynchrone...) :roll:

Dans les liaisons audio/video professionnelles il est bien admis la supériorité de l'USB (qui est une évolution du port série) par rapport au Firewire (qui est un port destiné à avoir justement une bande passante étendue, fiable et constante sans appel au processeur principal, un contrôleur dédié s'en chargeant, transmettant d'abord les paquets isochrones, puis les paquets asynchrones)... http://fr.wikipedia.org/wiki/FireWire

Je te l'ai déjà dit dans un autre fil (en te le prouvant), tu n'es qu'un tocard...
T'as dû être administrateur réseau comme moi j'ai été pilote de la fusée à Tinitin, dans tes rêves... (Ou alors dans une boîte où ils étaient tous encore plus tocards que toi).

Alors quand tu n'a plus d'arguments, ton ton hautain qui n'a d'égal que ta stupidité reprend le dessus :
nico- a écrit :Tu es anti appareils hifi HDG à la base car ils ne sont de toute facon pas dans tes moyens, après tu te rassures comem tu peux.

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?p=322230#322230 Qu'est-ce donc que 8500 € pour toi qui prend tout le monde pour des clodos ? Le prix de 2 câbles ? C'est vrai qu'il y a plus de R&D que dans un video projecteur...

Allez, retournes-y, y'a un nouveau pigeon à plumer j'suis sûr... :oops: :twisted:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 07 Fév 2008, 16:11

Sypher a écrit :Est ce qu'on peut utiliser une sortie +4db sur un intégré hifi?
Risque de saturation?


Ca dépend du headroom des étages d'éntrée de ton intégré, mais il faut sortir les pincettes, même si en théorie une emu ou une fireface adaptent leur niveau de sortie quand elles détectent un cablage assymétrique.

-10dbv ~0,316v

+4dbv ~1,585v

Donc prudence.

Par contre le risque de souffle est plutôt dans l'autre sens : out -10db -> in +4db
cookiemonster a écrit :Il faut de préférence un controlleur FW de chez Texas Instrument si tu veux éviter les incompatibilités et autres problèmes de latence.

Et il ne faut pas partager l'IRQ du controlleur firewire avec d'autres périphériques (IRQ 11 en général aussi sur l'USB ).

Le fw sera meilleur en temps de latence.


Fais gaffes elmo, à trop étaler la confiture du savoir ça risque de tomber à travers les trous de la tartine de la compréhension. :D

Tu peux développer cette histoire de latence usb vs fw et en quoi elle a une quelconque importance s'agissant de reproduction "hifi" ?
Et surtout la supériorité des chips TI en terme de latence ? 8)

Merci.

Ps : Le firewire800 n'est à ma connaissance utilisé sur une carte son que par rme avec la fireface 800.
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
Goana
Messages : 2585
Inscription : 29 Jan 2004, 10:43
Localisation : Sumerland

Messagepar Goana » 07 Fév 2008, 16:15

cookiemonster a écrit :Goana, as tu essayé avec un cable "1 jack 3,5 stéréo <---> 3 jacks 7,5 mono" de brancher directement la transit aux bm15a ?
Tu fais quoi avec le xlr et l'aes/ebu du Dac Lavry ?
Tu aurais économisé 1050 eur ... ?

- Non, je suis sous vista et la sortie ana de la transit ne marche pas avec les drivers bêta
- Je ne me sers pas de l'aes/ebu pour le moment.
- Et en branchant des enceintes créative directement sur le pc à la place des dynaudio j'aurais économisé encore plus. Argh. ;)

Avatar de l’utilisateur
cookiemonster
Messages : 491
Inscription : 16 Jan 2008, 20:38

Messagepar cookiemonster » 07 Fév 2008, 16:26

Goana a écrit :
cookiemonster a écrit :Goana, as tu essayé avec un cable "1 jack 3,5 stéréo <---> 3 jacks 7,5 mono" de brancher directement la transit aux bm15a ?
Tu fais quoi avec le xlr et l'aes/ebu du Dac Lavry ?
Tu aurais économisé 1050 eur ... ?

- Non, je suis sous vista et la sortie ana de la transit ne marche pas avec les drivers bêta
- Je ne me sers pas de l'aes/ebu pour le moment.
- Et en branchant des enceintes créative directement sur le pc à la place des dynaudio j'aurais économisé encore plus. Argh. ;)


Pas de chance pour les drivers ... dommage que tu ne puisses pas faire de test. dis donc tu n'as pas fais les choses à moitié pour le DAC toi ... :)
L'ajout d'un grain ne fait pas d'un non-tas, un tas. Un tas reste un tas si on lui enlève un grain.

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Messagepar ToniOsX » 07 Fév 2008, 16:31

Sypher a écrit :Le firewire est plutôt conçu pour (par?) mac à la base non?
Sur pc c'est peut être mieux de rester sur du pci + rack ou de l'usb?

Salut,
le "firewire" est le nom commercial donné par Apple pour le protocole de liaison IEEE 1394, comme Sony l'appelle i.LINK...

Apple, Sony, Texas Instruments mais d'autres aussi ont porté cette norme à l'époque ou sur un PC il n'y avait encore que des ports série et des ports parallèles. Chacun d'eux ayant besoin d'un protocole haut débit fiable (Sony pour ses caméscopes numériques, Apple et TI pour les périphériques DD/graveurs...).

Tout ça pour dire que ce n'est pas propriétaire Apple, et que sur PC/Windaube si il est correctement installé/paramêtré ça fonctionne aussi très bien. :wink:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
cookiemonster
Messages : 491
Inscription : 16 Jan 2008, 20:38

Messagepar cookiemonster » 07 Fév 2008, 16:48

cookiemonster a écrit :Il faut de préférence un controlleur FW de chez Texas Instrument si tu veux éviter les incompatibilités et autres problèmes de latence.
Et il ne faut pas partager l'IRQ du controlleur firewire avec d'autres périphériques (IRQ 11 en général aussi sur l'USB ).
Le fw sera meilleur en temps de latence.

alpacou a écrit :Fais gaffes elmo, à trop étaler la confiture du savoir ça risque de tomber à travers les trous de la tartine de la compréhension. :D
Tu peux développer cette histoire de latence usb vs fw et en quoi elle a une quelconque importance s'agissant de reproduction "hifi" ?
Et surtout la supériorité des chips TI en terme de latence ? 8)


Alors je peux tout t'expliquer si tu veux. Tu prends pas une tartine mais plutôt une craquotte comme ça tu n'as pas de trou. A la place de la confiture, tu mets du nutella à température pour ne pas risquer de casser le support.

La latence c'est hyper important quand tu es pressé, pour ne pas avoir de décalage entre le moment ou tu appuis sur la touche de ton clavier et celui ou tu entends le son haute fidélité (hi-fi), ca y est j'ai mentionné "hi-fi" :)

Pour les chips TI c'est expliqué sur gearslutz là
http://www.gearslutz.com/board/music-computers
et en général assez recherché là http://www.google.com/search?ie=UTF-8&o ... pset+audio
(forum native instruments, cakewalk, digidesign ...)

Bonne lecture :)
L'ajout d'un grain ne fait pas d'un non-tas, un tas. Un tas reste un tas si on lui enlève un grain.

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 07 Fév 2008, 17:30

Eut égard à mon grand âge tu vas pouvoir donner le lien direct qui fait référence à la supériorité du chip ti concernant la latence, c'est immense là bas et my taylor is not so rich...

Et la latence on s'en cogne pour cette application, ne va pas foutre le dawa dans la t^te des gens, ça suffit du marchand du temple avec sa gigue de phase meilleure en usb.

Par contre le fait de privilégier les chips ti (ou à défaut les nec) est une bonne chose, il faut surtout fuiiiiiiiiir les via absolument pourris.

Et pour finir rien que pour ta cracote de nutella, figures toi que concernant le partage d'irq sur mon pc de test à tout faire avec lequel je poste en ce moment (ibmX32) :

Irq 11 :

Carte graphique
Controleur cardbus
Cartes réseaux
Contrôleur ieee 1394
Contrôleur usb.

Et en ce moment, il y a une config de test ozone/console/foobar en filtrage 3 voies avec la ff800 qui tourne pendant que je surfe en wifi et que je rippe un cd en flac avec Eac et un lecteur externe usb.

Etonnant non ? :D
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 07 Fév 2008, 17:35

ToniOsX a écrit :Dans les liaisons audio/video professionnelles il est bien admis la supériorité de l'USB (qui est une évolution du port série) par rapport au Firewire (qui est un port destiné à avoir justement une bande passante étendue, fiable et constante sans appel au processeur principal, un contrôleur dédié s'en chargeant, transmettant d'abord les paquets isochrones, puis les paquets asynchrones)... http://fr.wikipedia.org/wiki/FireWire


P'tain, si on devait utiliser des liaisons USB pour de l'audio, de la video, du transfert de fichiers, du calcul processeur, faudrait au minimum des journées de 72 heures…
Sinon j'ai regardé vite fait les carte son externes chez TerraTec, M-Audio, Presonus, Mackie, RME, Echo, les laisons sont en firewire.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
cookiemonster
Messages : 491
Inscription : 16 Jan 2008, 20:38

Messagepar cookiemonster » 07 Fév 2008, 17:39

Ce n'est pas intense en interruptions tout ça.
Et puis tu pourrais très bien bien fonctionner, tous les BIOS ne sont pas égaux.
Quel vantard :) tu peux pas mettre quelques périphérique en plus ?
L'ajout d'un grain ne fait pas d'un non-tas, un tas. Un tas reste un tas si on lui enlève un grain.

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 07 Fév 2008, 17:47

Le bios, mais surtout les rme qui accepten sans broncher le partage d'irq.

Si j'ai oublié la super cs ac97 qui n'est pas désactivée...

Par contre sur le Pc dédié la ff800 est seule sur son irq, va savoir pourquoi.
8)
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
cookiemonster
Messages : 491
Inscription : 16 Jan 2008, 20:38

Messagepar cookiemonster » 07 Fév 2008, 17:55

alpacou a écrit :Par contre sur le Pc dédié la ff800 est seule sur son irq, va savoir pourquoi.
8)


Pour mieux écouter de la musique hi-fi ?

je suis un cas désespéré, dès fois il ne vaut mieux pas répondre
L'ajout d'un grain ne fait pas d'un non-tas, un tas. Un tas reste un tas si on lui enlève un grain.


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités