De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Vichi
Messages : 253
Inscription : 01 Août 2007, 20:52
Localisation : 49

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar Vichi » 04 Juin 2008, 15:58

Groland a écrit :Le truc auquel il faut être conscient est amha que les composants du type dac ou étages de sorties sont arrivés à des niveaux de qualité élevés chez tous les fabricants de "puces". Ces puces on les retrouves aussi bien mis en oeuvre dans du matos semi-pro (voire pro) que dans du grand public, de ce fait les différences auditives s'amenuisent. Par exemple la borne airport recupérée par la sphère audiophile est un produit trés grand public basée sur une alim des plus sommaire et un dac tout en un ce qui paradoxalement n'est pas dans l'esprit audiophile, et pourtant ça marche trés bien.


Oui sauf que la rosita au final, n'a plus grand chose à voir avec l'aiport d'origine...

Groland
Messages : 250
Inscription : 25 Nov 2007, 14:12

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar Groland » 04 Juin 2008, 16:34

La rosita qui est une airport tweaker utilise toujours son dac basique à quelques centimes €. Qu'il y ait un apport de la part de sa nouvelle alim, horloge et condos de sortie c'est toujours la puce qui assure la conversion N/A et l'étage de sortie donc plus de 70% du son amha.
Let me put my love into you

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar Sypher » 04 Juin 2008, 18:45

nico- a écrit :
Sypher a écrit :
nico- a écrit :Il y a peut etre d' excellentes cartes, maintenant le soin apporté aux sorties sur le matériel spécifiquement audio est quand meme en règle générale bien supérieur à mon avis.

Une carte son c'est bel et bien du matériel spécifiquement audio au même titre qu'un dac "hifi" :)


A ton avis un passionné de musique, eventuellement audiophile, et un gamin de 15 ans qui joue à Quake ont les memes exigences niveau qualité du son ?

Les cartes son du type qu'on utilise ne sont pas compatibles avec les jeux.
Pas du tout adapté.
Pour ca il y a x-fi creative ou même le chip intégré des cartes mères.

A l'écoute une x-fi ou ma audiotrak clone esi n'ont pas grand chose à voir.
Pour ma part je pense qu'il y a du bon partout, possible qu'une autre carte son me fasse un jour craquer...ou un dac externe.
Mais je ne m'intéresserai plus aux platines cds, un seul format lisible c'est vraiment trop peu aujourd'hui. Et comme le pc (silencieux) ne me dérange pas...

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar Sypher » 05 Juin 2008, 18:15

Par contre un truc qui m'intéresserait ce serait d'avoir quelques références de cartes complètement dédiées à la LECTURE audio.
Je m'explique, nombre de modèles proposent beaucoup d'entrées, de préamplis micro etc
Bref tout un tas de choses tant hardware que software très utiles en studio ou pour un musicien mais qui ne servent absolument à rien en hifi/audio.
Du coup je me dis qu'on dépense un peu de son argent pour rien de ce côté.
Tant qu'à chosisir un modèle autant prendre celui qui mise un max sur les sorties.
Quel marque référence se rapproche le plus de cette idée?

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar alpacou » 05 Juin 2008, 19:33

Tout dépend du budget.

En entrée de gamme tu as les cartes multimedia type audiotrak prodigy 7.1 .

Mais c'est quand même bien pratique d'avoir une ou deux entrées micros avec alim phantom intégrée pour faire ses mesures, vu que c'est un des points forts de la solution pc.
Avec 2 entrées mics, une entrée phono des entrées num spdif et adat pour 6 sorties analogiques plus la sortie casque l'emu 1616m est le meilleur rapport qualité prix du marché.

Si maintenait tu veux réellement pouvoir choisir comme tu l'entends tes e/s faut regarder du côté des cartespro/semi-pro comme lynx, rme ou les systèmes basé sur une carte pci sur laquelle tu branches des racks modulables ou des dacs multicanaux. genre motu, digidesign, esi maxIO,
Mais les prix s'envolent.
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar Sypher » 05 Juin 2008, 20:25

Ah oui c'est une chouette idée ca les cartes modulables.
Mais comme tu dis bonjour les tarifs :o

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar tropodator » 05 Juin 2008, 21:01

Pourquoi ne pas envisager une carte qui n'a que des sorties ADAT du type ProFire Lightbridge+convertoAD/DA de course du type RME ADI8 ou A16 ULTRA Creamware
Enceinte DIY: La Nemesys

Groland
Messages : 250
Inscription : 25 Nov 2007, 14:12

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar Groland » 05 Juin 2008, 23:01

Sur le coup je pige pas l'intérêt des 2 cartes, une adat+converto :refl: Autant sortir 8 canaux directement en analog.
Let me put my love into you

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar alpacou » 06 Juin 2008, 04:32

tropodator a écrit :Pourquoi ne pas envisager une carte qui n'a que des sorties ADAT du type ProFire Lightbridge+convertoAD/DA de course du type RME ADI8 ou A16 ULTRA Creamware


Même si c'est pour l'instant plutôt théorique ( et que pour le coup la puissance des derniers procs risque d'être limite limite pour du filtrage actif avec l'audio hd multicanal) je ne prendrais pas des dacs au format adat -> adieu le 192khz.
C'est plus pour éviter un downsampling, moins on touche au signal mieux c'est, que pour la perte d'info possible entre le 96 et le 192.
S'il faut choisir un solution avec dacs externes, autant les prendre au format aes.

Ensuite on quitte la config simple de la carte son travaillant sur son horloge interne et utilisant ses sorties analogiques.
Bien sur chaque appareil numérique possède un buffer d'entrée qui remet en forme le signal si besoin mais en général dans les confs avec plusieurs dacs externes on trouve un générateur de word clock.

Ça va commencer à douiller, on va très vite dépasser les 5k€, faut mettre ça en perspective avec le prix total de l'install.
En comparaison 2 firefaces 800 ça fait 20 sorties analogiques pour 2.5k€....

Je trouve le pc intéressant comme solution intégrée et si le prix reste limité , après autant prendre des appareils dédiés pour le filtrage quitte à conserver le pc comme source centralisée si on est vraiment accro. :D
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar SoulMan » 06 Juin 2008, 10:18

Comment est ce que tu fais du filtrage actif via PC en 192?

console, le VST host utilisé par tout le monde ne supporte que le 96.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar alpacou » 06 Juin 2008, 11:28

Il faut demander à Mr Toutle Monde alors :mrgreen:

En relisant ce que j'ai écrit tu trouveras l'adjectifs "théorique" et la notion de puissance de calcul limite limite pour un pc..

A ce qu'il semble la question a été posée par kaotech sur le forum de console, et le support du 192 est envisagé pour la sortie d'une future realease majeure.

En attendant on peut utiliser d'autres vst host ou seq audio midi qui eux supportent le 192khz , je te laisse le soin de chercher par toi même comment faire c'est passionnant wink:

Quoiqu'il en soit aujourd'hui il est possible sous conditions de faire du filtrage actif en 192khz en utilisant les sorties analogiques ou aes d'une cs mais pas avec l'adat, le smux permet juste d'utiliser 2 canaux 24/48 pour un canal en 96khz à ma connaissance.
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar SoulMan » 06 Juin 2008, 13:11

alpacou a écrit :A ce qu'il semble la question a été posée par kaotech sur le forum de console, et le support du 192 est envisagé pour la sortie d'une future realease majeure.

Oui, je sais :D

Et le SPDIF, il peut sortir combien de canaux avec quelle résolution?
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar alpacou » 06 Juin 2008, 13:45

si je dis une stéréo en 24/192 j'ai bon ? :D
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar SoulMan » 06 Juin 2008, 14:21

lol, mon but n'était pas de te coller, mais de savoir si tu avais une alternative à console.
Perso, pour l'instant, le 96k me suffit.

Sinon, pour le SPDIF, j'ai rapidement cherché et pas trouvé d'info très claire.
L'idée étant qu'en utilisant ce format, on aurait facilement pu brancher un PC en sortie d'un préamp HC, avec les amplis de puissance derrière le PC.
Ainsi, on peut facilement utiliser tout type de source et passer via le filtre PC.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar alpacou » 06 Juin 2008, 15:08

Si on laisse de côté le passtrouht, le spdif transmet à l'identique del'aes.

Sinon tout séquenceur audio.midi qui gère l'asio,t le vst et qui supporte le 192 cad pratiquement tous, peut être utilisé pour récupérer le flux audio multicanal quand les drivers le permettent.

Pour lire de l'audio pur avec foobar par ex, il y a reaper qui permet le reroutage du flux de n'importe quelle cs pourvu qu'elle suporte l'asio.
J'avais fait un topic sur hcfr.
C'est autrement plus lourd que console niveau configuration.

Tjrs sur hcfr l'ami josél' hidalgo parle d'une solution avec les drivers asio4all et je ne sais plus quel petit bout de programme mais ça me semble vraiment du gros bricolage,

Reste la solution nunux ou osx et là c'est vraiment simple, même pas besoin de carte aux drivers "redirigerants " avec Jack.
.
Sisi


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités