De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar alpacou » 04 Juin 2008, 00:53

soleil vert tu fais chier tout le monde avec tes smileys à la con :o

helio a écrit :
Phil* a écrit :
Une fois paramétré, c'est normalement aussi simple que de choisir un CD ou DVD dans une étagère et de le glisser dans son lecteur, etc…

Philippe


Il faudra quand même un minimum de formation. L’informatique comme outil d’aide à la conception je trouve ça bien et pratique. Ici c’est quasiment remplacer tous ce qui est en amont du haut-parleur, le lecteur, convertisseur, filtre, amplification, et en dernier le support enregistré... :(
L'étape suivante sera une connexion au niveau des influx nerveux visuels et sonores, la hi-fi vidéo à papy aura vécue.

:wink:


Bien sur pour l'instant il faut payer de sa personne, mais si j'ai réussi à piger le truc, alors qu'à la base je suis une bille niveau moyen moins en info c'est à la portée de pas mal de monde.

Bientôt je suis d'ailleurs certain qu'on trouvera des systèmes pc clés en main :wink:

C'est justement le fait de remplacer tout ce qui est en amont de l'étage d'amplification et de d'avoir sa musiquer centralisée qui est génial.

Plus que les minimes différences dont parle nico au sujet des dacs et étages de sorties , a contrario le point faible d'un système à base de pc c'est son absolue transparence (à partir du moment où le pc est bien configuré et que la carte son possède une horloge irréprochable).
Ça peut tout à fait ne pas plaire du tout, si on cherche une écoute qui arrondisse les angles, généreuse, à supplément d'âme....
.
Sisi

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar soleilvert » 04 Juin 2008, 01:04

alpacou a écrit :soleil vert tu fais chier tout le monde avec tes smileys à la con :o


C'est nico le pro du pot qui m'a donné l'idée. Vous en voulez encore?
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar alpacou » 04 Juin 2008, 01:15

NON
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar Sypher » 04 Juin 2008, 02:07

nico- a écrit :Il y a peut etre d' excellentes cartes, maintenant le soin apporté aux sorties sur le matériel spécifiquement audio est quand meme en règle générale bien supérieur à mon avis.

Une carte son c'est bel et bien du matériel spécifiquement audio au même titre qu'un dac "hifi" :)

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar Phil* » 04 Juin 2008, 03:00

Ce qui me surprend, c'est qu'on parle de comparaisons entre des dac hifi THDG valant des fortunes et des cartes son USB à quelques centaines d'euros sur un PC bruyant, décrites comme des solution très sérieuses voir pro…
Dire que les gros studios s'emmerdent avec des cartes externes (des convertos) à plusieurs milliers d'euros, master clock, interfaces numériques tout aussi honéreuses, des connexions éprouvées en firewire, AES-EBU, SPDIF, BNC, etc, des PC/Mac avec alim fanless, disque durs sur silent-blocs, caisson insonorisants, etc… :lol:

Philippe

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar nico- » 04 Juin 2008, 09:02

Sypher a écrit :
nico- a écrit :Il y a peut etre d' excellentes cartes, maintenant le soin apporté aux sorties sur le matériel spécifiquement audio est quand meme en règle générale bien supérieur à mon avis.

Une carte son c'est bel et bien du matériel spécifiquement audio au même titre qu'un dac "hifi" :)


A ton avis un passionné de musique, eventuellement audiophile, et un gamin de 15 ans qui joue à Quake ont les memes exigences niveau qualité du son ?
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar nico- » 04 Juin 2008, 09:04

Phil* a écrit :Ce qui me surprend, c'est qu'on parle de comparaisons entre des dac hifi THDG valant des fortunes et des cartes son USB à quelques centaines d'euros sur un PC bruyant, décrites comme des solution très sérieuses voir pro…
Dire que les gros studios s'emmerdent avec des cartes externes (des convertos) à plusieurs milliers d'euros, master clock, interfaces numériques tout aussi honéreuses, des connexions éprouvées en firewire, AES-EBU, SPDIF, BNC, etc, des PC/Mac avec alim fanless, disque durs sur silent-blocs, caisson insonorisants, etc… :lol:

Philippe


Et oui c' est toujours pareil...
Le vrai matos pro est vendu à des tarifs qui n' ont rien à envier à la hifi dite ésotérique... mais sur les forum le matos pro a l' air de se résumer à behringer, à la limite dbx et rien d' autre :lol:
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar Denis31 » 04 Juin 2008, 09:36

Le bruit "physique" (de ventilation) du PC est un problème réel, qui se résoud relativement facilement.

Ne confondons pas ça avec le problème des performances des convertisseurs.
Prenons exemple d'une carte à 110 euros: en 44.1kHz, SNR > 105dB, H3 toujours < -95dB, réponse plate à +/-0.15dB (mesures faites chez moi sur mon PC, ma carte).
-Ces perfs sont-elles suffisantes pour un studio ? Non
-Ces perfs sont-elles du niveau des meilleurs convertisseurs, monde hi-fi ou monde pro ? Non.
Ces deux points justifient l'existence d'autres solutions plus raffinées. En particulier parce qu'en studio ce qui sort du converto va peut-être rentrer à nouveau dans la boucle, d'ou le besoin justifié des perfs "les meilleures possibles".

-Ces perfs sont-elles suffisantes pour exploiter à 100% les maillons qui sont en aval dans un système de reproduction: OUI, très largement, et quels que soient les maillons, sauf peut-être installation (amplis, HPs, pièce) tout à fait exceptionnelle (genre certainement pas un HP large bande...).
Le bruit et la distorsion totale sont de l'ordre de grandeur du bruit de quantification 16 bits du format CD.
La "platitude" de réponse à +/-0.15dB est un faux problème puisqu'aucun transducteur ne s'en approche même de très loin.
Reste éventuellement le problème de stabilité de la fréquence d'horloge pilotant le DAC, phénomène que je ne sais pas évaluer. Je doute quand même que ce soit à ce point critique.

Je suis convaincu que la grande majorité des DACs quel qu'en soit le prix sont indiscernables de cette carte (à l'écoute en aveugle "bien entendu"). Mais il n'est pas exclu que certains DAC hi-fi offrent des performances inférieures, avec des défauts qui seront éventuellement audibles et immanquablement interprêtés comme des qualités en fonction du prix de l'appareil.
Sans gateau la cerise n'est rien

Groland
Messages : 250
Inscription : 25 Nov 2007, 14:12

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar Groland » 04 Juin 2008, 10:38

Sinon quelqu'un à essayer de brancher un téléphonne portable avec fonction walkman sur son install, juste pour s'amuser (en faisant les niveaux bien sûr), on serait peut-être surpris...:mrgreen:
Let me put my love into you

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar alpacou » 04 Juin 2008, 10:43

Je vous demande de vous arrêter :ptdr:

Pas sur quei le cœur du pb soita qualité des dacs, je dirais même non dans la mesure ou il est tout à fait possible d'avoir des dacs pro dans la même gamme de prix que les "folies" ésotériques, qui si on laisse de coté l'aspect subjectif du rendu offrent plus de fonctionnalités ( par ex dac 8 sorties pour le prix d'un stéréo à la façade en rhodium massif) pour des perfs objectives au moins équivalentes.
.
Normal, d'ailleurs le marché destinataire n'est guère pigeonnant quand au prix à payer pour une qualité donnée, et le circuit de distribution/les marges bien plus rationnels .

On ne s'en sortira pas de vouloir comparer, surtout quand c'est c'est partial et si évidemment orienté.



thxrd a écrit :
...

je ferai toutefois une remarque quand je lis que la solution PC est une approche "économique"
Un bon PC ( musclé et rack + écran /clavier /OS+ carte de son musclée ( ou plutot carte DSP dédié pour ce genre de sports + un boitier pour de la connectique ( XLR regroupées ) + surtout un soft d'édition sérieux et de maniement du dit crossover sous PC ( faut quand meme que ce soit maniable ;le but étant de faire du filtrage et non des maths ou de l'implémentation de fonctions à partir de softs pas vraiment concu pour celà ) ça va quand meme couter cher.. surtout si on veut que ca marche et que ce soit de qualité audio sans reproche

je suis pas vraiment sur que ce soit opérationnel et fiable ( avec SAV ect ect ...) que ça marche , que ça existe vraiment ou que ce soit ( ne pas confondre "protos" perso de software et produit réel et industriel et "utilisable" par tous) , qu' en plus ce soit aussi bon meme qu'un simple DCX ..... en tout cas tout ce que l'on m'a montré ne m'a pas convaicu du tout auditivement et en possibilité ... et je parle pas de l'érgonomie et de la stabilité !!!!
quand au prix ,moi je pense que ce n'est pas économique et surtout pas pratique ...( ceux qui me connaissent savent ce que je pense sur ce sujet)
mais en y mettant le prix et surtout en devellopant un vrai logiciel avec une interface ergonomique et intelligente et dédiée à la fonction ; ça peut le faire .. mais pas pour le prix d'un PC de carrefour !!!! ce sera cher ..tres cher ...
ou alors ce sera juste un bricolage type "perso" ...
pour apprendre /comprendre/ essayer/ et "bidouiller" ( dans le bon sens du terme) et pour ceux dont l'informatique et la progammation sont le hobby je comprend et je les encourage meme ( c'est comme cela que " ça avance" )
mais pour ceux ceux qui revent de multiamp et de seulement s'occuper de problème de son et surtout d'écouter de la musique ,à mon humble opinion ( pour quand meme avoir essayé les 2 solutions .... ) vaut quand meme mieux acheter une machine dédiée ... ( sera meme moins cher et en + on est certain que ça marche ) ..

thxrd



Là on est vraiment au cœur du sujet :D

Avec la puissance des procs d'aujourdhui, et si on n'a pas forcemment besoin de matériel qui fasse du 24h/24 7j/7
avec redondance et tout le toutim, on peut se faire une station rockstable (ce qui n'est pas si compliqué, la bande Piat/Lansing/Avi et autres sur hcfr donne toutes les indications nécessaires pour le choix des pièces et la configuration logicielle).
Bien sur il faut ajuster , mais une fois paramétré, hop une image du system et voilà.

Pour ce qui est des freeze, reboots et autres joyeusetés quand l'alim délivre des tensions stables, que la carte mère a un design soigné que la ram est de qualité qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre les éléments ( d'où encore une fois l'intérêt de se baser sur l'expérience de personnes compétentes qui ont des configs éprouvés) que le pc est branché sur son onduleur, il n'y a aucun souci.

Le prix maintenant : si on laisse de côté le hdg où celui ci n'a guère d'importance, pour l'entrée de gamme si on veut pouvoir traiter de l'audio sur 10 voies en lisant de la vidéo sur un vidéo proj, à combien revient une solution basé dcx ( avec du bss ça s'envole) quand on prend tout en compte , cad source, préamp, controle de volume, src ?

Niveau qualitatif je ne peux rien dire objectivement, j'ai bien entendu le même système filtré par un dcx puis par un pc avec carte rme, mais l'intervalle de temps ne permet pas de dire autre chose que l'apriori négatif que j'avais sur le dcx s'est envollé.

....
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar ratitifb » 04 Juin 2008, 10:56

alpacou a écrit :On ne s'en sortira pas de vouloir comparer, surtout quand c'est c'est partial et si évidemment orienté.
...
Niveau qualitatif je ne peux rien dire objectivement, j'ai bien entendu le même système filtré par un dcx puis par un pc avec carte rme, mais l'intervalle de temps ne permet pas de dire autre chose que l'apriori négatif que j'avais sur le dcx s'est envollé.

....

(mode ericlaburne :mrgreen: ON) nous dans notre monde de pro (mode ericlaburne :mrgreen: OFF) on se dote quand même de moyens et d'outils pour juger tout ça à postériori bien sûr mais également en amont pour cibler la qualité sonore de nos produits :wink:
(j'en ai déjà parlé, jury d'écoute, ... analyses type ACP, espaces perceptifs, modèles de préférence ... : seul moyen de bien quantifier du subjectif ! sans tricher et en éliminant tout à priori :? )

Pour info les codecs ADPCM, GSM, et dérivés ... font (ou ont fait) l'objet de protocoles de tests audio comparatifs :roll: notamment par rapport aux algos de compression et à la réduction des débits (Telecom). Idem quand on est passé à la voix sur IP :wink:
Dernière édition par ratitifb le 04 Juin 2008, 11:11, édité 3 fois.
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Groland
Messages : 250
Inscription : 25 Nov 2007, 14:12

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar Groland » 04 Juin 2008, 11:07

Le truc auquel il faut être conscient est amha que les composants du type dac ou étages de sorties sont arrivés à des niveaux de qualité élevés chez tous les fabricants de "puces". Ces puces on les retrouves aussi bien mis en oeuvre dans du matos semi-pro (voire pro) que dans du grand public, de ce fait les différences auditives s'amenuisent. Par exemple la borne airport recupérée par la sphère audiophile est un produit trés grand public basée sur une alim des plus sommaire et un dac tout en un ce qui paradoxalement n'est pas dans l'esprit audiophile, et pourtant ça marche trés bien.
Let me put my love into you

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar Phil* » 04 Juin 2008, 13:57

nico- a écrit :
Phil* a écrit :
Et oui c' est toujours pareil...
Le vrai matos pro est vendu à des tarifs qui n' ont rien à envier à la hifi dite ésotérique... mais sur les forum le matos pro a l' air de se résumer à behringer, à la limite dbx et rien d'autre :lol:


C'est surtout sur les forums hifi que le matos pro à l'air de se résumer à Behringer et dbx, voir BSS pour le "top". Comme s'il n'existait que ça…
Bien sur que le matériel pro n'a rien à envier à la hifi ésotérique au niveau des tarifs. Je pense simplement que quand on peut mettre 10000 euros ou beaucoup plus dans un ensemble drive + dac hifi, il est quand même surprenant de ne pas comparer avec une solution pro de même tarif et de se contenter d'affirmer que PC+carte c'est de la merde en se basant sur des écoutes de matos acheté en grande surface (ou peu s'en faut).
Encore une fois que compare t'on ? Un PC classique + carte PCI à 200/300 euros devrait être comparé à un lecteur CD à 1000/1500 Euros et non à une solution qui coute le prix d'une grosse berline. Par contre un PC silencieux relié à un Dcs pro (ou autre marque pro si on aime pas Dcs), ça ne coute pas forcement plus cher que le dernier lecteur hifi à la mode à 10000 Euros. Hors parmis tous ceux qui ont les réponses définitives sur le sujet, combien ont fait la comparaison ? Et chez quels revendeurs hifi ?

Philippe

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar nico- » 04 Juin 2008, 14:03

Groland a écrit :Le truc auquel il faut être conscient est amha que les composants du type dac ou étages de sorties sont arrivés à des niveaux de qualité élevés chez tous les fabricants de "puces". Ces puces on les retrouves aussi bien mis en oeuvre dans du matos semi-pro (voire pro) que dans du grand public, de ce fait les différences auditives s'amenuisent.


Même pas en rêve.
La sophistication des puces est loin, très loin, d' être le seul facteur contribuant à la qualité du son.
Certains DAC très haut de gamme, unanimement reconnus comme très performants, utilisent des vieilles puces Philips 1541 qui datent des débuts du CD.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar nico- » 04 Juin 2008, 14:07

Phil* a écrit :
nico- a écrit :
Phil* a écrit :
Et oui c' est toujours pareil...
Le vrai matos pro est vendu à des tarifs qui n' ont rien à envier à la hifi dite ésotérique... mais sur les forum le matos pro a l' air de se résumer à behringer, à la limite dbx et rien d'autre :lol:


C'est surtout sur les forums hifi que le matos pro à l'air de se résumer à Behringer et dbx, voir BSS pour le "top". Comme s'il n'existait que ça…
Bien sur que le matériel pro n'a rien à envier à la hifi ésotérique au niveau des tarifs. Je pense simplement que quand on peut mettre 10000 euros ou beaucoup plus dans un ensemble drive + dac hifi, il est quand même surprenant de ne pas comparer avec une solution pro de même tarif et de se contenter d'affirmer que PC+carte c'est de la merde en se basant sur des écoutes de matos acheté en grande surface (ou peu s'en faut).
Encore une fois que compare t'on ? Un PC classique + carte PCI à 200/300 euros devrait être comparé à un lecteur CD à 1000/1500 Euros et non à une solution qui coute le prix d'une grosse berline. Par contre un PC silencieux relié à un Dcs pro (ou autre marque pro si on aime pas Dcs), ça ne coute pas forcement plus cher que le dernier lecteur hifi à la mode à 10000 Euros. Hors parmis tous ceux qui ont les réponses définitives sur le sujet, combien ont fait la comparaison ? Et chez quels revendeurs hifi ?

Philippe


Le problème ce sont les circuits de distribution différents.
Cependant chez certains constructeurs ayant des gammes pro et hifi, on peut penser que le matos pro et le matos hifi sonnent quasiment pareil, voir pareil tout court (Dodson, dCS, Weiss, EmmLabs etc...) non ?
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités