Passer un CD sur un champ magnétique

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 06 Mars 2005, 18:39

elle est pas belle la vie avec des trucs à 3 francs 6 sous qui fonctionnent :D

sur le coup, c'est toi MCgayver lodrunn :lol:

Avatar de l’utilisateur
arni
Messages : 866
Inscription : 13 Mai 2004, 02:03
Localisation : Québec - Canada
Contact :

Messagepar arni » 06 Mars 2005, 18:45

Lodrunn a écrit :Ca y est, j'ai fait quelques écoutes ce matin, et bien, le CD en papillotte, c'est comme la pomme de terre, c'est bien meilleur. Le message est décrispé, il y a plus d'aération, l'écoute est plus facile car plus fluide. J'ai écouté :

Maurane : petites minutes cannibales (le live)
La guitare au début de la plage a des timbres bien meilleurs, la scène sonore est plus large (applaudissements)
Image

Oscar Peterson : you look good to me
Encore les timbres du piano qui sonnent mieux, plus déliés, et idem pour la contrebasse (passage avec l'archet)
Image

Ella Fitzgerald: reach tomorrow
Une voix et un piano, si vous ne connaissez pas cette plage d'Ella, je vous la conseille, c'est suberbe. La présence d'Ella est surprenante, elle est là, devant vous et le piano en arrière légèrement sur la droite.
Image

Diana Krall : a case of you (live)
Cette plage, en y mettant un peu de volume, devient agréssive à certain moment (piano ou voix projettée), détails qui disparaissent ou s'atténuent avec le traitement en papillotte.
Image

Evanescence : everybody's fool
impression d'ensemble brouillon avant traitement et après, tout est moins agressif (la voix) , la basse est plus facile à suivre et plus nette.
Image

Le bilan est plûtot positif :D , j'ai donc pris un boitier vide, découpé les morceaux d'alu pour les placer dans la boite, (comme ça, y plus besoin de froisser de l'alu :wink: ) et le tour est joué.
Ca coute pas cher et cela apporte un plus.

Lodrunn (tubé Lavardin IT) :wink:


Pourrais tu poster sur notre forum cette experience ? les plages musicales me semblent bien choisies en plus, bravo

J'en connais qui vont être assez intéressé par cet essai ... 8)

@+++
Webzine Canadien Français
http://www.magazine-audio.com

Avatar de l’utilisateur
JC 07
Messages : 64
Inscription : 06 Fév 2005, 11:51
Localisation : Bien au chaud, au milieu des tubes

Messagepar JC 07 » 06 Mars 2005, 19:34

Salut,
bon ben moi j'ai mis quelques cd en papillote, puis je les ai passé au four avec un peu de sable de quartz en accompagnement :lol: , franchement au niveau du gout c'etait pas terrible!

J'ai comme l'impression, treve de plaisanterie, que l'apport de clarté est plus flagrant en passant le cd contre l'aimant d'un HP (en l'occurence un tres gros aimant!!! celui de mon caisson qui ne me sert plus) que sorti de sa papillote en alu, en plus, ca coute moins cher!!!


Enfin, cela ne regarde que moi;
JC :wink:
Deux trois babioles, de la musique et des oreilles!

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 06 Mars 2005, 19:40

C' est la methode utilisée Furutech, enfin eux c' est meme un electro aimant... gros gain de naturel, la musique semble libérée.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
Arngrim
Modérateur vétéran
Messages : 2450
Inscription : 07 Sep 2003, 13:36
Localisation : Valhalla
Contact :

Messagepar Arngrim » 06 Mars 2005, 19:48

bon l'alu pour démagnétiser ça marche ;)

Avatar de l’utilisateur
LeFabDuSud
Messages : 239
Inscription : 14 Août 2004, 18:22
Localisation : Suisse

Messagepar LeFabDuSud » 07 Mars 2005, 13:12

Salut,

Juste histoire de trouver des explications coherentes :

- Utiliser un aimant ou electro-aimant permet de demagnetiser le CD, donc d'orienter les champs magnetiques de facon uniforme. J'insiste sur le fait que cette manip concerne les champs magnetiques.

- Utiliser une feuille d'aluminium permet de decharger les charges electriques accumulees sur le CD. On modifie ici les champs electriques.

Il s'agit donc de 2 manip differentes et surement complementaires.

Voila, je viens de decouvrir ce topic, il ne me reste plus qu'a essayer tout ca ce soir :wink:

Fabien

Avatar de l’utilisateur
arni
Messages : 866
Inscription : 13 Mai 2004, 02:03
Localisation : Québec - Canada
Contact :

Messagepar arni » 07 Mars 2005, 13:56

Plus on est de fous, plus on s'instruit :lol:

Dans la serie "trucs" pas cher et efficaces la semaine prochaine, je vous propose: le découplage.
Webzine Canadien Français

http://www.magazine-audio.com

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 07 Mars 2005, 16:37

la serie "trucs" pas cher et efficaces


je suis le champion des trucs betes et pas cher :D , quand on pas de sous, vaut mieux avoir des idées :twisted:

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 07 Mars 2005, 16:39

<LeFabDuSud>
tiens nous au courant de tes tests STP, je suis interessé de savoir ce que tu penses de l'aimant :wink:

chris.24
Professionnel
Messages : 353
Inscription : 30 Nov 2004, 23:27
Localisation : Périgueux (Sud-Ouest)

Messagepar chris.24 » 08 Mars 2005, 01:21

nico- a écrit :Personnellement j' ai testé les stamats (à poser sur le cd) et le furutech rd2 : les deux ont un effet evident sur le son... par contre c' est vrai que c' est un peu contraignant à utiliser...

Nico, as-tu déjà essayé le "CD Blacklight" d'Audioprism ? Si oui qu'en penses-tu par rapport à tes Stamats ?
Concernant ta machine Futurtech j'avais déjà essayé un truc équivalent il y a bien longtemps (10 ans env.) et cela marchait en effet... L'électricité statique était éliminée par force centrifuge... Par contre l'éffet est-il bénéfique jusqu'au bout du disque ? Pas sûr...
Et la machine à biseauter les CD t'as essayé ?

Chris.

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 08 Mars 2005, 09:59

Et la machine à biseauter les CD t'as essayé ?



Iggurk en a commandé une, on aura bientot un CR :P

je suis occupé à m'en faire un à la "Mc Gyver" pour presque rien, j'ai déjà fait des tests concluants. :P

je ferai un topic special pour ce "Mc-biso" :lol:

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 08 Mars 2005, 10:28

chris.24 a écrit :
nico- a écrit :Personnellement j' ai testé les stamats (à poser sur le cd) et le furutech rd2 : les deux ont un effet evident sur le son... par contre c' est vrai que c' est un peu contraignant à utiliser...

Nico, as-tu déjà essayé le "CD Blacklight" d'Audioprism ? Si oui qu'en penses-tu par rapport à tes Stamats ?
Concernant ta machine Futurtech j'avais déjà essayé un truc équivalent il y a bien longtemps (10 ans env.) et cela marchait en effet... L'électricité statique était éliminée par force centrifuge... Par contre l'éffet est-il bénéfique jusqu'au bout du disque ? Pas sûr...
Et la machine à biseauter les CD t'as essayé ?

Chris.


Je n' ai pas essayé le Blacklight, le principe est different du Statmat.
Pour la machine Furutech : aucune force centrifuge, le disque est fixe et ne tourne pas dessus ;)
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

jean gros
Messages : 173
Inscription : 16 Sep 2003, 20:59
Localisation : Paris

Messagepar jean gros » 08 Mars 2005, 14:12

Un chose cependant pour l'alu, l'idée est de Cochet et il disait que l'alu devait
être plié..... :o pour (je pense) faire un "court-circuit" entre les deux faces... :roll:
QQ parmi vous a -t'il le CD Magic de JMR ?
cordialement.
C'est quand elle s'abstient de servir à la parole que la langue se montre la plus indiscrète.
P.B.

charlie13
Messages : 228
Inscription : 07 Mars 2005, 14:03
Localisation : on dirait le sud

Messagepar charlie13 » 08 Mars 2005, 23:13

J'ai pas de maîtrise de physique, mais autant je comprends qu'on puisse decharger l'electricité statique d'un CD,même si je vois pas comment ça peut changer le son, autant je vois mal comment on pourrait "demagnetiser"un objet en plastique avec un placage de metal non magnetique.
Il n'y a rien dans un CD qui puisse se "magnetiser"

Avatar de l’utilisateur
arni
Messages : 866
Inscription : 13 Mai 2004, 02:03
Localisation : Québec - Canada
Contact :

Messagepar arni » 09 Mars 2005, 04:29

charlie13 a écrit :J'ai pas de maîtrise de physique, mais autant je comprends qu'on puisse decharger l'electricité statique d'un CD,même si je vois pas comment ça peut changer le son, autant je vois mal comment on pourrait "demagnetiser"un objet en plastique avec un placage de metal non magnetique.
Il n'y a rien dans un CD qui puisse se "magnetiser"


Allons, ne me dis pas que tu n'as jamais joué avec ta règle en plastique étant enfant?
On frottait sur un tissu la règle en plastique et on la passait sur des bouts de papiers qui par effet statique venaient se "coller"...

Nous avons demandé aux personnes sur plusieurs forums d'essayer de retirer l'électricité statique de leur CD par le moyen d'un aimant, et de nous donner leur témoignage, les réponses qui nous sont parvenues à ce jour nous donnent :

Europe : oui, il se passe bien quelque chose, nous constatons une différence entre avant et après

Canada : les avis sont partagés, ceux qui ont essayé ont constaté une amélioration après le passage du CD sur l'aimant

USA : Réaction de réticence, peu ou pas de retour d'information, les gens pensent qu'il s'agit d'une blague

Laissons le temps faire son travail ... ne pas tirer de conclusions hâtives ...:o

Il suffit simplement d'essayer pour en parler ... ce n'est pas plus compliqué que ça ... malgré tout, c'est encore trop pour un certain nombre de personne.
Il y a un manque cruel de curiosité par les temps qui courent, surtout quand il n'y a rien à perdre, rien à payer, juste un peu de fun à en retirer ... :lol:
Webzine Canadien Français

http://www.magazine-audio.com


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités