Quizz Audio

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
arni
Messages : 866
Inscription : 13 Mai 2004, 02:03
Localisation : Québec - Canada
Contact :

Quizz Audio

Messagepar arni » 06 Nov 2004, 22:55

Il y a bien un jour où vous vous êtes posé une de ces questions :lol: , en tous cas, j'ai posté le même quizz sur notre forum au Québec ... nous saurons si notre vision des choses est identique.

Votre système se met à mal fonctionner, d'un seul coup :

1 : La forte demande en courant en hiver en est responsable
2 : Nettoyez la lentille de votre lecteur
3 : Les condensateurs sur votre ampli sont HS
4 : Autres causes ...

Un système doit il rester sur : "ON" en permanence?

1 :Oui
2 : Non

Pour obtenir un plus beau médium aigu, il faut en premier travailler sur le grave

1 : C'est exact dans tous les cas
2 : C'est faux dans tous les cas
3 : ça dépend

Je change d'ampli, il me faut modifier la longueur de l'évent sur mes Haut-parleurs

1 : Vrai
2 : Faux

Un bout de câble peut-il améliorer le son d'un système

1 : Vrai
2 : Faux
3 : Il ne faut pas exagérer
4 : C'est surtout de l'ordre du "fine tuning"
5 : je ne crois pas aux vertus des câbles

Amusez vous bien.
Webzine Canadien Français
http://www.magazine-audio.com

vino
Messages : 25
Inscription : 21 Oct 2004, 08:32

Messagepar vino » 07 Nov 2004, 07:04

Bonjour arni,

1- je suis tube donc un tube qui se dégrade rajoute de la distortion et un bruit de fond. Les basses sont imprécises et les aigus deviennent ternes, sans vie. Alors je regarde de ce côté en premier. Inconvénience des tubes... :lol: :lol:
Et ceci est encore + évident pour les amplis de guitare puisque souvent le guitariste, dans son jeu, fait une demande de aigu en pottant ses pups. Des tubes trop usés ne sonnent pas bien. On le constate aussitôt avec des tubes frais. 8)

2- ON pour le lecteur seulement. :D

3- médium aigu: je crois que oui. Mais moi je tuberais avec des el 34 pour obtenir + de réalisme dans les voix. Un de mes amplis accepte différents tubes ( el 34, kt-88, kt-90, 6550) et c'est assez évident comme résultat.

4- Faux. Mais je ne vois pas le rapport entre ampli et évent, donc je peut être dans l'erreur. :lol: :D :lol:
Tu pourrais peut-être nous renseigner sur les incidences de la dimension des évents.

5- les cables font une différence. Autant les cables à hp que les ic. J'en suis convaincu et je me fous des résultats des tests à l'aveugle :D :D.

Au plaisir de te relire :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Quizz Audio

Messagepar Phil* » 07 Nov 2004, 12:12

1/ Si mon système se met à mal fonctionner d'un seul coup, c'est que je suis fatigué, ou qu'un aspirateur ou des petites mains ont débranché les HP et rebranché n'importe comment. Eventuellement que les tubes sont rincés, ce qui arrive rarement du jour au lendemain, c'est plus perniceux que ça.

2/ Les lampes sont éteintes entre deux écoutes, le vieux Pioneer A656 (15 ans) qui drive le caisson reste alumé en permanence potar à fond, idem je n'éteignais mon Densen que lorsque je partais plusieurs jours, comme le recommandait d'ailleur le fabricant… Les lecteurs je m'en moque, ils restent généralement sous tension.

3/ D'accord que les registres sont interdépendants, l'aigu joue sur le grave et inversement. Toucher aux extrémités du spectre joue également sur le medium.

4/ Pas de rapport direct entre ampli et accord de l'enceinte. En cas d'ampli qui métamorphoserait les enceintes dans le grave au point de faire apparaitre quelques résonnances jusqu'alors discrêtes, mieux vaut corriger dans la mesure du possible sur le placement puis sur l'acoustique de la pièce par son ameublement (tapis, rayonnages, plantes), en dernier recours par une mesure avec correction électronique. Modifier ou obstruer l'évent peut atténuer le problème, mais modifiera le rendu et le comportement de l'enceinte.
Quid des enceintes closes?

5/ Si le cable fait bien son boulot, c'est à dire transmettre le signal avec le moins de pertes possibles, y'a pas de raisons de passer ses soirées à en essayer une multitude pour trouver celui qui colorera le tout de la façon la plus "raffinée".
Si les appareils sont mal adaptés en impédance d'entrée/sortie (rien n'est vraiment normalisé en hifi à ce sujet), un cable qui compense fortement peut éventuellement arranger les choses, bof!
Combien de cables plus ou moins capacitifs ou résistifs (parfois très fortement) sur le marché? Pour quoi faire? Combien de sujet sur les forums à propos des enceintes machins qui sont dures ou hurleuses et qu'on peut calmer avec le lecteur tristounet, l'ampli rondouillard ou le cable éttouffoir… ou l'inverse !

A mon avis un cable n'est pas un correcteur de tonalité, pas plus qu'un harmonizer, un expanseur, un adoucisseur, un égaliseur ou que sais-je qui servirait à corriger des systèmes déséquilibrés dès le départ et qui nécessitent de fortes compensations. Rien de pire qu'un système ou le fait de changer un élément remet en cause tous les autres…

Je trouve dommage de pinailler sur des détails infimes à coup de cables souvent très chers (sauf chez les grossistes) alors qu'il manque trop souvent l'essentiel à l'écoute.

Avatar de l’utilisateur
charlesbis
Messages : 1507
Inscription : 29 Juil 2004, 11:21

Re: Quizz Audio

Messagepar charlesbis » 07 Nov 2004, 12:32

1) Sauf panne, mon système a une qualité de rendu cohérente dans le temps

2) En cas d'inactivité non prolongée, tout ce qui marche à transistors reste sur "on", les tubes restent en préchauffage.

3) Le contrôle du grave influence indéniablement le médium-aigu, mais ce dernier doit avoir un bon potentiel à la base

4) jamais entendu parler de cette cause à effet

5) Vrai. L'idéal étant un cable neutre sur un système équilibré. Maintenant, une fois les asscociations faites, certains cables typés peuvent compenser des faiblesse, pour peaufiner.

:wink:
Dernière édition par charlesbis le 07 Nov 2004, 16:19, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
arni
Messages : 866
Inscription : 13 Mai 2004, 02:03
Localisation : Québec - Canada
Contact :

Messagepar arni » 07 Nov 2004, 15:01

Premier point, je constate que vous avez plus à dire sur le sujet que les Québécois et Canadiens :D et je m'en réjouis

Je vous donnerais mon avis quand un peu plus de monde se sera prononcé.

Deuxième point : Retenez qu'il semble que nous en apprenons tous les jours sur la haute fidélité... ce qui sous entend que pour le moment, vous avez faux à au moins une réponse du quizz.

J'y reviendrais plus tard ... :lol: Patience ...

Je n'ai pas inclu volontairement des détails concernent les composants, mais ce qui est sûr, c'est qu'en terme d'évent ... le haut-parleur doit en être équipé :lol:
Webzine Canadien Français

http://www.magazine-audio.com


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités