dégradation de aigus en Digital

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

dégradation de aigus en Digital

Messagepar christubes » 29 Nov 2011, 12:20

Bonjour, comme vous pouvez le lire quelque fois dans mes messages sur ce forum,

je perçois une dégradation des aigus ( les harmoniques des instruments ) ce ci se situent à trés bas niveau sur l'echelle des dB, lors d'une converssion A/N.

J'ai essayé plusieur convertisseurs en A/N et N/A en 44K16Bit jusqu`à 192/24 et même le DSD 5,6Mhz1bit.

même si il y a des différence obtenue en changeant la quantification, la fréquence de sample, et même de convertisseur, je n'est jamais obtenu quelque chose de transparant.

Pour le moment j'attends vos réponces pour continuer à parler sur ce sujet car là j'ai trop de chose à dire, (trop d'experience effectué sur ce sujet ) et je ne sais plus vraiment par quoi commencer.

Alors si un veut commencer à évoquer un détail...ou en savoir plus en détail sur mes éssais
c'est à vous...

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: dégradation de aigus en Digital

Messagepar DeLaFeuille » 30 Nov 2011, 12:44

Est-ce que tu estimes que tes aigus sont transparents sur ton système quand tu ne passes pas par un cad-dac ?
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: dégradation de aigus en Digital

Messagepar christubes » 30 Nov 2011, 13:30

je ne pourrais pas dire car il y a bien des facteurs qui rentre en jeux. Ce qui est sur c'est qu'avec une écoute A/B sur le même systême (par exemple sur une entrée de l'ampli la source analogique et sur l'autre la même source travesant le DAC-DA )
il y a une petite différence.

la différence demande un effort, c'est un effet ressentit au oreilles.

je pourrais citez le sample à 32KHz où là il y a aucun aigus, le MD ou le mp3 qui suprime tout les aigus faibles (on pourais dire du 32Khz par intermitent) et les remplace par un bruit qui semble se déplacer dans les fréquences aigus en fonction du signal. La K7 qui sur laquelle la limite des aigus diminu avec le niveau.

il m'est arrivé d'écouter 2 DAC ( même source numérique branché sur chaque DAC puis un DAC sur chaques entrée de l'ampli ) j'entendais sur un une remonter d'aigus en fin de bande.
EN fesant une mesure avec un spectre j'ai trouvé -0.5dB à 20KHz en comparant l'un de l'autre. la remonter commencait à 10KHz.
Bref! j'ai fait des essais d'ecoute avec des fréquences de samples inferrieur à 44Khz, EN 8bit, en 16 bit mais avec un niveau de recording trés bas -50dBFS. je n'est pas trouvé un paramètre qui resemblait à celui qui me génait.

Bien sur le passage de 16 à 24 bit apport une belle restitution des aigus faibles, des harmoniques plus riches, le son est plus petillant.

le passage en 44KHz à 96Khz apport des impactes plus fin sur les aigus, toutes les notes aigus d'un violon semblent avoir ses harmonique. (Pas comme en 44Khz où quant on monte une gamme par exemple une note sur 2 "brille")

Mais voilà, quand je réécoute ma bande anologique il y a encore un plus,
Pourtant j'ai plusieur fois numérisé de la bande analogique pour lever le doute sur le fait d'aimer les déformations de l'enregistrement analogique.

pour moi l'enregistrement numérique souffre dans les bas niveaux dans les aigus et pourtant je suis déscendus à -90dbFS en niveaux sur du 24bit et on peut dire quand même que c'est fiable de ce coté là le 24Bit.

J'ai fait pas mal de mesure et à part des différence comme les remontés ou descente en fin de bande, l'aliasing en 44Khz, le bruit de fond, ou la présence du bruit de quantification ( vieux lecteur CD ) ces choses s'entendent trés bien à l'oreille je n'est pas encore trouvé la cause qui me gêne par la mesure.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: dégradation de aigus en Digital

Messagepar christubes » 30 Nov 2011, 13:56

en effet la disto harmonique apporte de la brillance. La disto par Harmonique 2 est interresante, de même que l'apparition de bruit blanc en présence de signal ( souvent le frottement de la bande magnetique qui se fait entendre en précence d'un signal enregistré ) enrichit. C'est un peut le pricipe du Noise Shaping ( si je m'abuse ) c'est une maniére de tromper l'oreille en rajoutant du bruit.

en fin, pour le noise shaping je pense que Roland (THXRD ) va pas tarder à intervenir.

je peut te monter les courbes de disto de mes convertisseur.

Par contre j'ai aussi constaté que le réglage baxedale d'un ampli déformait et même si les 3 potart sont à 0dB est que sur une mesure au spectre l'amplitude est Plate et la Phase également.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: dégradation de aigus en Digital

Messagepar christubes » 30 Nov 2011, 14:01

Voici la disto mesuré avec Steep d'arta de mon 2Piste tascam en in/Out à 48KHz/24bit
Disto tascam 48k24.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: dégradation de aigus en Digital

Messagepar christubes » 30 Nov 2011, 14:02

Zut j'aurais dù monter la fréquence sample de la carte son pour y voir plus haut dans le spectre.

en même temps qui entend la disto au delà de 10KHz?

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: dégradation de aigus en Digital

Messagepar christubes » 10 Déc 2011, 14:06

bon je vais reposer la question autrement, admetont que j'aime la disto prenons la H2 qui est agréable en effet.

Et que l'enregistrement soit fait avec une disto et apportant de la finnesse, pourquoi la dijitalisation dégrade quand même?

pourtant à ce que je sache un convertisseur filtre pas la disto, quant t'on enregistre par exemple un 1KHz avec 1%de disto en dijital il resort 1%.

Je pense qui nous manque une methode de mesure.

est ce que l'un d'entre vous pourrais me citez toutes les mesures existantes, du genre reponce en fréquence, disto, et même d'autre ( au cas où il en aurrais que je connais pas )

je sais que pour mesuré le pertes produites en MP3 il faut des techniques plus précise, étudier la BP ne révèle rien.

même une analyse fréquenciel ne montre rien sur la perte digital, mise à part la coupure haute mais se n'est pas là mon problême

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: dégradation de aigus en Digital

Messagepar christubes » 05 Fév 2012, 13:05

Bonjour, en essayant un ampli HIFI ( stéréo et purement analogique )

je me suis rendu compte que les aigus, particuliérement sur le son du violon étaient pas bon lorsque j'activé le baxendale ( TONE defeat ) malgré que les 3 réglages (aigus, mid, basse ) sont aux centres.

J'ai fait pour cela une mesure de:

La réponse en amplitude/fréquence à 0,1dB prés. (résultas: Trés lineaire de 20 à 20KHz )

La réponse en Phase/amplitude
( résultas: pas de déphasage mais par contre il y a une inverssion de phase total en activant le baxendale mais la courbe reste à 180° sur toute la gamme en fréquence )

La disto H2, H3 et total sur toute la gamme en fréquence.
Quasi idem que sans l'activation du baxendal

Et la disto d'intermodule.
Même resultas que pour la disto.

Donc conclusion:

pas de différence notable par la mesure si ce n'est qu'une différence de niveau sur toute la gamme en fréquence de 1dB en l'activant ( ce qui s'entend d'ailleur )

Mais ce qui est sur c'est que le son est moin bon et j'ai fait des testes en aveugles et en effet sur le violon la reconnaisance est possible.

Par ce teste je rejoinds le problême rencontré avec le digital sur le fait où il me manque une mesure qui relèverais le défault entendu.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: dégradation de aigus en Digital

Messagepar christubes » 06 Fév 2012, 13:14

Alors messieurs, il y a plus personne?

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: dégradation de aigus en Digital

Messagepar DeLaFeuille » 06 Fév 2012, 14:25

Salut christubes,

ce sont les composants( capas ) des réglages de grave et d' aigü qui dénaturent le son dans le cas de ton intégré.
Tu retrouves en général ces capas en filtrage de sortie d' un dac .
Pour tes dac et cad, la disto remonte aux faibles niveaux et c' est normal , il perd de sa précision.
Il faut se rappeler qu' avec un dac 24 bits qui sort 2 Vrms, le bit de poids fort est à un volt mais celui de poids faible à environ 125 nanovolts seulement, noyé dans le bruit .
Pour les fréquences d' échantillonnage, en 44 KHz tu n' as que quatre échantillons par période pour un signal de 5KHz et neuf en 96 KHz et apparemment c'est trop peu.
Voilà quelques pistes...
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: dégradation de aigus en Digital

Messagepar christubes » 06 Fév 2012, 14:51

L'echantillonage va determiner la réponse maxi des haute fréquences ce qui veut dire qu'a 44KHz il nest pas possible de passer un signal carré à 10 KHz mais en s'en fout car à l'oreille de toute façon on ne fait pas la différence entre un carré à 10KHz et un sinus à 10KHz.

Aprés même si en 88Kz les transitoires (comme par exemple la piece de 5 centimes qui tombe sur du carlage ) sont plus présente ( on retrouve la même sensation aux tympans que si la piece tombait dirctement ) c'est vrais qu'il y a pas cette finesse en 44Kz. Peut être que l'oreille est sensible aux delà de 20KHz dans certain cas.

Aprés qu'il y a que 2 échantillons à 20KHz sur 44KHz de sample, c'est le filtrage aliasing qui fait qu'on retrouve un beau sinus à cette fréquence. Toute forme qui serait pas sinusoidale à 20 KHz, comme un signal carré à 20KHz par exemple,

est composé de plusieur fréquences superieurs, mais déjà entendre le 20KHz sans effort c'est déjà un don.

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: dégradation de aigus en Digital

Messagepar DeLaFeuille » 06 Fév 2012, 18:02

Comme tu l' as constaté, pour reproduire correctement les transitoires, il faut un max d' échantillons mais le cd reste malheureusement en 16 bits 44 KHz.
Sinon, quelqu' un a-t-il écouté les nouveaux dac 32 bits 384 KHz ?
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: dégradation de aigus en Digital

Messagepar christubes » 06 Fév 2012, 18:18

Je n'ais pas écouter mais à quoi ça sert?

à écouter du CD, pour moi si la base manque d'information rien ne fait des miracles si se n'est que rajouter des distortions qui "trompe l'oreille".

Ah oui c'est beau le cd lu avec un lecteur avec des sorties à tube mais est ce que le son entendu est vraiment identique au master?

je pense pas. Je préfère un son joli par le simple fait qu'il possede tout les micros détails de la prise de son et pas du maquillage.

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: dégradation de aigus en Digital

Messagepar DeLaFeuille » 07 Fév 2012, 12:47

christubes a écrit :Je n'ais pas écouter mais à quoi ça sert?

Je n' ai pas écouté et comparé tous les convertos 16,18, 20 et 24 BITS du marché mais quand je suis passé sur un dac 24/96, j' ai notamment constaté une amélioration des aigus.
Idem quand j' ai mis une horloge de haute précision.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: dégradation de aigus en Digital

Messagepar christubes » 07 Fév 2012, 23:56

c'est vrai ça!

si mon lecteur/graveur cd pro je le mais en mode "horloge esclave" et que j'envois une horloge externe j'ai comme l'impression que c'est mieu dans les aigus. Peut être sa propre horloge n'est pas stable.

En tout cas, tout mes appareils numérique sont en esclave sur la même horloge maitre, et tout les convertisseurs d'échantillonage sonts désactivés en entrés des recorder.


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités