Conseils pour améliorer mon système audio avec un DAC

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

nigeneric
Messages : 2
Inscription : 01 Nov 2009, 10:11

Conseils pour améliorer mon système audio avec un DAC

Messagepar nigeneric » 01 Nov 2009, 10:39

Bonjour à tous,

Je me permets de laisser un petit message concernant mon installation que je voudrais, on va dire, améliorer en qualité d'écoute. J'aimerais avoir quelques éclaircissements.

J'ai numérisé toute ma CD thèque environ 3000 CD en wAv sur un disque dur La cie de 2 To, j'écoute la musique via I-tunes sur un portable "packard bell" (c'est là où ça pêche un peu) le portable est relié à la prise casque de l'ordi par un cable "monster" à l'ampli en RCA ampli "Pioneer" VSX 2016 AV en sortie j'ai deux enceintes "Audio réference" modele HA 3000 de 90 W impédance 4 - 8 ohms.

Tout ça est pas mal concernant la numérisation en wav, l'ampli, les enceintes, un peu moins pour le portable PC packard bell car je trouve que ça manque de pêche et de qualité comparé au son sortie de ma platine CD ce n'est pas la même chose.

Donc j'ai entendu dire et lu ici et là que pour améliorer mon écoute en qualité il faudrait que je branche un DAC en usb sur mon ordi portable et relié
ça à mon ampli ?

QUelqu'un pourrait-il me confirmer cela ? Est-ce utile ? une carte son en externe peut-être ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Re: Conseils pour améliorer mon système audio avec un DAC

Messagepar ckl.kookus » 01 Nov 2009, 11:42

La question qui tue : quel budget ?
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

nigeneric
Messages : 2
Inscription : 01 Nov 2009, 10:11

Re: Conseils pour améliorer mon système audio avec un DAC

Messagepar nigeneric » 01 Nov 2009, 11:50

J'ai vu qu'il y avait des DAC en entrée de gamme à 300 euros

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Conseils pour améliorer mon système audio avec un DAC

Messagepar Greensleeves » 01 Nov 2009, 12:53

Il y a un nouveau DAC dont beaucoup de monde parle le HRT Music Streamer (±€150) et le Music Streamer + (±€350).
Les critiques dans la presse US et Allemande sont très bonnes.
Je suis sur le point de tenter le moins cher des deux pour voir si il y a un gain en qualité significatif par rapport à la sortie casque de mon MacBook.

Mon MacBook a aussi une sortie optique ce qui ouvre le marché de l'occasion, Lavry, Benchmark, C.E.C. ou n'importe quoi d'autre qui a une entrée optique. Difficile de savoir quelle piste suivre dans cette Jungle...

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Re: Conseils pour améliorer mon système audio avec un DAC

Messagepar ckl.kookus » 01 Nov 2009, 16:14

Il me semble que ton ampli audio video dispose d'entrées optiques numeriques ? Pourquoi ne pas profiter de ces dernières avec un converto USB => S/PDIF pour un prix modique ?
Par exemple avec du M Audio Transit USB (http://www.thomann.de/fr/maudio_transit_usb_audiointerface.htm). Pour moins d'une centaine d'euros tu feras, je pense, bien mieux qu'avec la carte son intégrée à ton portable.

Il n'est pas certain que les DAC à 3OO € feront beaucoup mieux, quand à investir dans du Lavry / Benchmark à plus de 1000 € (neuf), je ne suis pas certain que cela soit non plus très utile vu ce qu'il y a en aval ...

Avec les d'économies, tu t'achètes des disques pour les 2 mois à venir ;)
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Ptisik
Messages : 150
Inscription : 27 Fév 2009, 11:31

Re: Conseils pour améliorer mon système audio avec un DAC

Messagepar Ptisik » 02 Nov 2009, 05:53

... Un Transporter, un câble AES et des Dynaudio AIR25 ... What else ?

LP_92
Messages : 3
Inscription : 28 Oct 2009, 18:42

Re: Conseils pour améliorer mon système audio avec un DAC

Messagepar LP_92 » 03 Nov 2009, 19:29

Bonsoir,

Pour obtenir un son équivalent à celui de mon lecteur CD ( Consonance ) j'ai opté pour le V Dac de musical Fidelity . A 300€ c'est une merveille, je na fais aucune différence entre la source CD et la source DD.

Musical Fidelity est un constructeur Anglais renommé et prestigieux. Ce DAC n'est pas un bas de gamme à ce prix.

Bonne écoute

peter.pan
Messages : 62
Inscription : 11 Nov 2005, 10:15

Re: Conseils pour améliorer mon système audio avec un DAC

Messagepar peter.pan » 08 Nov 2009, 12:40

Tu as le BMC2 de TC chez Thomann qui est un petit miracle pour son prix.( <300€)

En plus tu peux essayer pendant un certain temps.


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités