lecteur CD bruyant

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Full Metal Jacket
Messages : 224
Inscription : 07 Oct 2007, 20:49

Re: lecteur CD bruyant

Messagepar Full Metal Jacket » 07 Mars 2009, 13:28

CLA ME PARAIT EFFECTIVEMENT RELATIVEMENT SIMPLE DANS LA MESURE OUT CETTE PLATINE EST CONCUE DE FACON TOTALEMENT MODULAIRE . LES 5 MODULES PRESENTS SONT VISSES AU SOCLE ER RELIES ENTRE EUX PAR DES CONNECTIEURS. CHANGER UN MODULE DEVIENT DONC AUSSI SIMPLE QU'UN JEU DE LEGO.
Quand le bleu relatif de la mer palira,
Quand le temps, relatif aussi, s'evadera,
de cette équation triste d'ou le tiennent des cons..
c'est alors que nous réveillerons ALLENDE...

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: lecteur CD bruyant

Messagepar christubes » 08 Mars 2009, 00:42

si tu pense que ton bloc est mort du peut risquer ceci:
sur le bloc il y a un petit potentiometre qui permet de régler l'intensité de la lampe laser. le simple fait le monter celui ci le bloc repart pour quelque temps encore.
moi je régle se pot avec un tournevis isolé ( trés important ) je monte ce réglage tout temps lisant un cd jusqu'a le bruis du bloc disparait. si tu abaise la comande il n'y a plus lecture et si tu le monte trop meme effet. le plus simple c'est de le placer sur une zone où le bloc est moins bruyant. pour ton cas commence à le monté pour voir si le brui diminu. ( le plus souvent tourner dans le sens horaire) attention cette opération est délicate car il faut démonter la mécanique sans la débrancher. il ne faut surtout pas qu'un contact de la mécanique touche au boitié du lecteur.

Avatar de l’utilisateur
Full Metal Jacket
Messages : 224
Inscription : 07 Oct 2007, 20:49

Re: lecteur CD bruyant

Messagepar Full Metal Jacket » 08 Mars 2009, 11:06

L(idée me parait effectivement géniale, mais le seul souci rencontré est que j'ai beau scruter ce bloc en long, en large, en travers, avec une loupe, impossible de localiser ce potard dont tu me parle..Par ailleurs, est tu sur que c'est l'intensité du rayon laser que gére ce potard, ou est-ce plutot la position de la lentille?
Quand le bleu relatif de la mer palira,

Quand le temps, relatif aussi, s'evadera,

de cette équation triste d'ou le tiennent des cons..

c'est alors que nous réveillerons ALLENDE...

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: lecteur CD bruyant

Messagepar christubes » 08 Mars 2009, 11:30

pourrais tu me donner la réference de bloc ( généralement écris sur une petite étiquette collé sur le bloc ) pour le potar il se trouve souvent sur le coté ou en dessous ( face opposé à celle ou il y a la lentille )
si il en a plusieur il se peut qu'il y a le réglage de focale mais le plus souvent s'il y en a un c'est la commande laser.
la focal est ajusté par asservissement electronique, ce n'est pas la lentille qui ce position toute seul. c'est à partir de 4 photo capteur ( qui transmet à l'electronique le rayon réflechi par le disque ) que l'electronique asservi la position de la lentille. Sur des trés bon lecteurs (ou sur les premiere lecteurs ) il y a effectivement un potar de focal qui se trouvent sur la carte des servo controls.

Avatar de l’utilisateur
Full Metal Jacket
Messages : 224
Inscription : 07 Oct 2007, 20:49

Re: lecteur CD bruyant

Messagepar Full Metal Jacket » 08 Mars 2009, 11:42

Alors sur l etiquette, c est bizarre,, il est écrit IAIBICIDIEIFIH1IH21 et en dessous"controlled" et en dessous www. asatech. CC ce qui débouche sur un site inutilisable car tout écrit en caractéres asiatiques. sinon, la marque, ca a l air d étre ASA et a d autres moments, c est écrit ASATECH...va comprendre... Cela dit, je ne sais pas ce qui doit figurer sous le terme "bloc optique"...Moi, j ai retiré le module complet, don fait aussi apparemment partie le tiroir du lecteur! peut étre pour atteindre cette vis faut il n extraire que la partie ou se trouve le laser..
Quand le bleu relatif de la mer palira,

Quand le temps, relatif aussi, s'evadera,

de cette équation triste d'ou le tiennent des cons..

c'est alors que nous réveillerons ALLENDE...

BENOIST
Professionnel
Messages : 310
Inscription : 23 Août 2005, 07:50

Re: lecteur CD bruyant

Messagepar BENOIST » 08 Mars 2009, 15:07

Full Metal Jacket a écrit :Merci beaucoup Christube, pour les infos pertinentes qur tu apportes, je vais tenter le nettoyage de la lentille, mais sans trop y croire puisque le bruit est d'origine mécanique, a l évidence, mais bon...Cela me change tout de méme des dadaistes de mes 2 et autres beaufs du surréalisme ,scatophages et phyles et j'en passe, qui sont exprimés jusqu'alors sur le sujet.


1ere question ? : existe il un acteur modérateur sur ce forum ? :refl:

2eme question : quelqu'un connait il la réponse ? dans tous ceux qui sont intervenus ?

Ma réponse : OUI , 2 rondelles à retirer du portique qui maintien le palet presseur magnétique : il faut dévisser les deux vis , retirer le portique et donc retirer les deux rondelles qui ne servent à rien ? ...

Et puis , on remonte le portique , et ça tourne , le disque ne frottera plus sur le portique du palet presseur !

Salut la foule ! :ptdr:

jlb/docteur tubes :D

BENOIST
Professionnel
Messages : 310
Inscription : 23 Août 2005, 07:50

Re: lecteur CD bruyant

Messagepar BENOIST » 08 Mars 2009, 15:14

Full Metal Jacket a écrit :L(idée me parait effectivement géniale, mais le seul souci rencontré est que j'ai beau scruter ce bloc en long, en large, en travers, avec une loupe, impossible de localiser ce potard dont tu me parle..Par ailleurs, est tu sur que c'est l'intensité du rayon laser que gére ce potard, ou est-ce plutot la position de la lentille?


... nous en sommes plus à la CDM1 ou CDM4 de la grande époque ? ou autres méca vintage :

Les lecteur actuels équipés de Philips ou Sony n'ont plus de réglage depuis des années ! et si c'est le cas ? non di diou ! on ne met pas les pattes ! :evil:

Ah ces lampistes et leur platine vinyle ! :ptdr:

Avatar de l’utilisateur
Full Metal Jacket
Messages : 224
Inscription : 07 Oct 2007, 20:49

Re: lecteur CD bruyant

Messagepar Full Metal Jacket » 08 Mars 2009, 16:02

OK Merci Doc, donc ,message bien recu!je ne touche pas a la lentille!! Mais pour ce que tu a dit au sujet du portique, c est a éliminer car déja essayé en dévissant le portique et faisant tourner le CD avec le palet presseur seul, Mias, méme punition, doc le frottement ne vient pas du haut, J ai ensuite soupconné le bas en intercalant des chtites rondelles de papier entre le plateau supportant le CD et le cd lui méme!!!! et...méme punition cliquetis toujours fidéle au poste! le frottement ne vient pas npon plus du bas!!! allez donc comprendre!!!! quelles autres pistes explorrer avant de changer tt le module?
Quand le bleu relatif de la mer palira,

Quand le temps, relatif aussi, s'evadera,

de cette équation triste d'ou le tiennent des cons..

c'est alors que nous réveillerons ALLENDE...

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: lecteur CD bruyant

Messagepar christubes » 10 Mars 2009, 18:16

Personnellement les lecteures de cd récents que j'ai rencontré on encore ce réglage ( fait en usine ) mais cependant comme on fabrique du jetable maintenant... on à rien inventé en Hi-FI ou pardon si si, ce qui à changé c'est la fabrication du matos, les constructeurs utilises des technique à "pas chère"

Pour revenir à toi, Il faut d'abort que tu sache d'où vient le bruit.
Bonne chase!
christian.

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Re: lecteur CD bruyant

Messagepar Burndav » 10 Mars 2009, 18:39

Full Metal Jacket a écrit :OK Merci Doc, donc ,message bien recu!je ne touche pas a la lentille!! Mais pour ce que tu a dit au sujet du portique, c est a éliminer car déja essayé en dévissant le portique et faisant tourner le CD avec le palet presseur seul, Mias, méme punition, doc le frottement ne vient pas du haut, J ai ensuite soupconné le bas en intercalant des chtites rondelles de papier entre le plateau supportant le CD et le cd lui méme!!!! et...méme punition cliquetis toujours fidéle au poste! le frottement ne vient pas npon plus du bas!!! allez donc comprendre!!!! quelles autres pistes explorrer avant de changer tt le module?


Et si, sans CD, tu fais tourner le support, est ce que tu entends le même bruit ?
Parce que si ce n'est pas le CD qui frotte (ni en haut, ni en bas), alors c'est le système d'entrainement qui foire, soit l'axe soit le moteur lui-même...
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
Full Metal Jacket
Messages : 224
Inscription : 07 Oct 2007, 20:49

Re: lecteur CD bruyant

Messagepar Full Metal Jacket » 10 Mars 2009, 19:30

Oui, effectivement tu a raison, et J'y ai a un moment pensé, mais il semble qu'il faille absolument insérer un CD pour que se déclenche une rotation a grande vitesse! le déclenchement de lecture se fait , sembl t il une fois que le laser a détecté la presence d'un CD.. A moins que tu connaisse un moyen different de lancer le plateau seul a vitesse élévée?
Quand le bleu relatif de la mer palira,

Quand le temps, relatif aussi, s'evadera,

de cette équation triste d'ou le tiennent des cons..

c'est alors que nous réveillerons ALLENDE...

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Re: lecteur CD bruyant

Messagepar Burndav » 10 Mars 2009, 19:50

Parce que si tu fait tourner le support "à la main", sans mettre de CD et sans allumer le lecteur, tu n'entends rien ?
Un CD tourne assez vite : est ce que tu pense que le bruit que tu entends est à la même fréquence que la rotation du CD ?
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
Full Metal Jacket
Messages : 224
Inscription : 07 Oct 2007, 20:49

Re: lecteur CD bruyant

Messagepar Full Metal Jacket » 11 Mars 2009, 10:55

Oui, absolument, car le bruit ne commence a se faire entendre que lorsque le CD a trouvé sa vitesse de "croisiére"...Dés que l'on stoppe sa rotation, et qu'il commence a perdre de la vitesse, ce cliquetis ne se fait plus du tout entendre..
Quand le bleu relatif de la mer palira,

Quand le temps, relatif aussi, s'evadera,

de cette équation triste d'ou le tiennent des cons..

c'est alors que nous réveillerons ALLENDE...

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: lecteur CD bruyant

Messagepar christubes » 11 Mars 2009, 12:27

et quant tu lit un morceau en fin de disque comment est le bruit? ( vitesse de rotation 600 tours au départ vers 200 tours à la fin ) le cd ralenti donc au fure et à mesure que la lecture avance. tu pourrais nous faire écouté ce bruit ?

Avatar de l’utilisateur
Full Metal Jacket
Messages : 224
Inscription : 07 Oct 2007, 20:49

Re: lecteur CD bruyant

Messagepar Full Metal Jacket » 11 Mars 2009, 12:51

Je n' ai jamais remarqué que ce cliquetis pouvait varier suivant que l'on soit au début, au milieu, ou a la fin du disque, et d'ailleurs , c'est toi qui vient de m'apprendre que la vitesse variait dans de telles proportions!!! Sinon, je ne vois pas trés bien comment vous le faire écouter...... J ai bien envisagé de mettre une demie goutte d'huile fine sur l'axe porte plateau qui est en prise directe sur le moteur, mais je me demande si ca ne fera pas + de mal que de bien....
Quand le bleu relatif de la mer palira,

Quand le temps, relatif aussi, s'evadera,

de cette équation triste d'ou le tiennent des cons..

c'est alors que nous réveillerons ALLENDE...


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités