FARELLA 401

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Full Metal Jacket
Messages : 224
Inscription : 07 Oct 2007, 20:49

FARELLA 401

Messagepar Full Metal Jacket » 30 Sep 2008, 18:30

BONJOUR,

Je me trouve actuellement face a une opportunité d'acheter pour 500 euros, une superbe paire de CABASSE FARELLA 401, ne comportant pas l'ombre d'une trace d usage, et j'aimerais savoir si certains parmi vous ont eu déjà l'occasion de "gouter" a ces enceintes.. Je fonctionne actuellement avec une paire de PE LEON M IV, servies par un intégré a tubes YAQIN MC 100B , et une MHZS CD 88F comme lecteur.
Je révais de CABASSE depuis un bon moment, sans trop savoir si la réputation de la marque était véritablement justifiée,pensez vous que mes écoutes se trouvent fondammentalement magnifiées par ce changement? Le modèle en question est il encore un "vrai" produit cabasse? (je veux dire en cela antérieur a la reprise de l entreprise par des industriels?...Ce qui me fait par ailleurs un peu peur réside dans le diamètre du boomer, dont les 20 cm semblent assez étriqués pour restituer des graves pleines et charnues 'j'eusse en effet préféré largement les superbes 30cm des CLIPPER, SAMPAN et Cie...Mais bon.... budget oblige.....MERCI de me donner votre sentiment par rapport a cette association, surtout si vous pensez que le passage de PE LEON a CABASSE soit une erreur, ou n'apportera rien de spectaculaire .... D avance MERCI
Quand le bleu relatif de la mer palira,
Quand le temps, relatif aussi, s'evadera,
de cette équation triste d'ou le tiennent des cons..
c'est alors que nous réveillerons ALLENDE...

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: FARELLA 401

Messagepar Phil* » 05 Oct 2008, 20:56

Full Metal Jacket a écrit :BONJOUR,

Je me trouve actuellement face a une opportunité d'acheter pour 500 euros, une superbe paire de CABASSE FARELLA 401, ne comportant pas l'ombre d'une trace d usage, et j'aimerais savoir si certains parmi vous ont eu déjà l'occasion de "gouter" a ces enceintes.. Je fonctionne actuellement avec une paire de PE LEON M IV, servies par un intégré a tubes YAQIN MC 100B , et une MHZS CD 88F comme lecteur.
Je révais de CABASSE depuis un bon moment, sans trop savoir si la réputation de la marque était véritablement justifiée,pensez vous que mes écoutes se trouvent fondammentalement magnifiées par ce changement? Le modèle en question est il encore un "vrai" produit cabasse? (je veux dire en cela antérieur a la reprise de l entreprise par des industriels?...Ce qui me fait par ailleurs un peu peur réside dans le diamètre du boomer, dont les 20 cm semblent assez étriqués pour restituer des graves pleines et charnues 'j'eusse en effet préféré largement les superbes 30cm des CLIPPER, SAMPAN et Cie...Mais bon.... budget oblige.....MERCI de me donner votre sentiment par rapport a cette association, surtout si vous pensez que le passage de PE LEON a CABASSE soit une erreur, ou n'apportera rien de spectaculaire .... D avance MERCI


Je connais les PEL M IV et les Farrella, elles ne jouent pas à mon avis dans la même catégorie. les Farrela sont sympathique, un bon petit cru Cabasse mais ça reste des petites colonnes 2 voies qui cafouillent un peu dans le medium dès qu'on les pousse, c'est un peu coloré également et toujours ce haut-medium/ aigu Cabasse un peu "particulier", même si c'est moins marqué que sur vieux modèles.

Les PEL M IV sont d'un autre niveau que les farrella : moins colorées, mieux timbrées, tout aussi vivantes et dynamiques, tout aussi articulées. Avec une bande passante dans le grave supérieure. les MIV meritent de regarder à leur filtre pour éventuellement améliorer les composants (condo, self, cablage) et méritent surtout un excellent ampli. Si c'est le cas, c'est une des enceintes des décénies précédents qui prouve que l'on a pas forcement fait mieux depuis (et souvent beaucoup moins bien).

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Full Metal Jacket
Messages : 224
Inscription : 07 Oct 2007, 20:49

Re: FARELLA 401

Messagepar Full Metal Jacket » 06 Oct 2008, 20:03

Je te remercie beaucoup pour cet avis éclairé, PHIL, qui a pour effet de me dissuader totalement de cet achat et c est une bonne chose, car je craignais un peu des inconvénients de cet ordre la..Le nom CABASSE ,ne se justifie pas a lui seul, effectivement...Pense su que les choses différeraient si je consacrais une somme un peu plus conséquente sur des CABASSE plus prestigieuses , de type SAMPAN 311 par exemple, ?
Quand le bleu relatif de la mer palira,

Quand le temps, relatif aussi, s'evadera,

de cette équation triste d'ou le tiennent des cons..

c'est alors que nous réveillerons ALLENDE...

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: FARELLA 401

Messagepar Phil* » 08 Oct 2008, 09:14

Full Metal Jacket a écrit :Je te remercie beaucoup pour cet avis éclairé, PHIL, qui a pour effet de me dissuader totalement de cet achat et c est une bonne chose, car je craignais un peu des inconvénients de cet ordre la..Le nom CABASSE ,ne se justifie pas a lui seul, effectivement...Pense su que les choses différeraient si je consacrais une somme un peu plus conséquente sur des CABASSE plus prestigieuses , de type SAMPAN 311 par exemple, ?


Personnellement, je n'ai jamais été un grand fan de Cabasse malgrès des qualités réelles de vivacité, j'ai toujours trouvé le registre médium-aigu assez cru et à tendance agressive et un équilibre global souvent un peu montant et fatiguant. Je préfère définitivement les Elipson du père Léon.

Chez Cabasse j'avais bien aimé les Gallion, les petites galiotes (avec le correcteur actif) et dans les gammes plus récentes les Iroises qui justement avait perdu ce qui faisait la forte personnalité dans le medium/aigu des anciens modèles. Certains détestent ces nouvelles générations de Cabasse coaxiales, personnellement je les trouvent nettement meilleures que les anciennes.
C'est affaire de goût, je te conseille d'écouter des Sampan (ou autres) pour te faire un avis. C'est un modèle mythique de chez Cabasse, d'un autre niveau de performance que la Farella même si cette dernière me parrait moins typée à l'écoute que la sampan…

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Bphil
Messages : 63
Inscription : 07 Juil 2004, 14:05
Localisation : ici
Contact :

Re: FARELLA 401

Messagepar Bphil » 08 Oct 2008, 10:50

Phil* a écrit :
Full Metal Jacket a écrit :Je te remercie beaucoup pour cet avis éclairé, PHIL, qui a pour effet de me dissuader totalement de cet achat et c est une bonne chose, car je craignais un peu des inconvénients de cet ordre la..Le nom CABASSE ,ne se justifie pas a lui seul, effectivement...Pense su que les choses différeraient si je consacrais une somme un peu plus conséquente sur des CABASSE plus prestigieuses , de type SAMPAN 311 par exemple, ?


Personnellement, je n'ai jamais été un grand fan de Cabasse malgrès des qualités réelles de vivacité, j'ai toujours trouvé le registre médium-aigu assez cru et à tendance agressive et un équilibre global souvent un peu montant et fatiguant. Je préfère définitivement les Elipson du père Léon.

Chez Cabasse j'avais bien aimé les Gallion, les petites galiotes (avec le correcteur actif) et dans les gammes plus récentes les Iroises qui justement avait perdu ce qui faisait la forte personnalité dans le medium/aigu des anciens modèles. Certains détestent ces nouvelles générations de Cabasse coaxiales, personnellement je les trouvent nettement meilleures que les anciennes.
C'est affaire de goût, je te conseille d'écouter des Sampan (ou autres) pour te faire un avis. C'est un modèle mythique de chez Cabasse, d'un autre niveau de performance que la Farella même si cette dernière me parrait moins typée à l'écoute que la sampan…

Philippe


Salut phil.

Yes, je trouve aussi que les ancienne Cabasse me fatiguaient beaucoup, et surtout leur ancien tweeter en forme de balle de Ping, Pong, quelque peut extravagant.

Je trouve aussi tout comme toi que certain modèle, avec entre autre, avec le TC23 coaxial, me semble t’il, est un bon produit, qui ne reflète pas du tout la gamme, de feu, notre George.

Je suis content qu’il ais réhabilités les cônes en nid d’abeille, j’adore trop le son qu’elle donne dans le grave, c’est le gros point Cabasse.

A pluche …..
31.5 - 30.6 - 38s - 100s - 20.6 - 500l MKII

Avatar de l’utilisateur
Full Metal Jacket
Messages : 224
Inscription : 07 Oct 2007, 20:49

Re: FARELLA 401

Messagepar Full Metal Jacket » 08 Oct 2008, 17:56

Merci pour ces infos dont je tire le plus grand profit .
Quand le bleu relatif de la mer palira,

Quand le temps, relatif aussi, s'evadera,

de cette équation triste d'ou le tiennent des cons..

c'est alors que nous réveillerons ALLENDE...

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

Re: FARELLA 401

Messagepar samy » 08 Oct 2008, 18:39

salut FMJ

quelle est ta pièce d'écoute ? cela est tres important , mes sloop dans ma salle/salon : placo + carrelage = aigu trop présent , pas de basse ( la même chose avec mes antal ) :cry: . mais dans ma pièce dédiée : moquette + tapisson sur les murs (sauf arriere) çà change tout !! aigu nickel et basse au top :D .

en fait tout dépand de la pièce d'écoute!! :wink:

j-jacques
rien

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: FARELLA 401

Messagepar Phil* » 08 Oct 2008, 22:05

samy a écrit :salut FMJ

quelle est ta pièce d'écoute ? cela est tres important , mes sloop dans ma salle/salon : placo + carrelage = aigu trop présent , pas de basse ( la même chose avec mes antal ) :cry: . mais dans ma pièce dédiée : moquette + tapisson sur les murs (sauf arriere) çà change tout !! aigu nickel et basse au top :D .

en fait tout dépand de la pièce d'écoute!! :wink:

j-jacques


Tu fais bien de le préciser, une plièce correctement amortie et pas trop claire convient bien aux anciennes Cabasse, en amplification du bon tube leur va très bien au teint ou des totors pas trop raides comme les anciens Luxman par exemple. Un truc qui allait bien avec les farella était le Densen B100, nul doute qu'un Musical Fydelity, Sugden, Aura V50 ou autre ampli fluide et un peu chaud avec suffisement de nerf leur convienne bien.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: FARELLA 401

Messagepar Phil* » 08 Oct 2008, 22:12

Bphil a écrit :
Phil* a écrit :
Full Metal Jacket a écrit :Je te remercie beaucoup pour cet avis éclairé, PHIL, qui a pour effet de me dissuader totalement de cet achat et c est une bonne chose, car je craignais un peu des inconvénients de cet ordre la..Le nom CABASSE ,ne se justifie pas a lui seul, effectivement...Pense su que les choses différeraient si je consacrais une somme un peu plus conséquente sur des CABASSE plus prestigieuses , de type SAMPAN 311 par exemple, ?


Personnellement, je n'ai jamais été un grand fan de Cabasse malgrès des qualités réelles de vivacité, j'ai toujours trouvé le registre médium-aigu assez cru et à tendance agressive et un équilibre global souvent un peu montant et fatiguant. Je préfère définitivement les Elipson du père Léon.

Chez Cabasse j'avais bien aimé les Gallion, les petites galiotes (avec le correcteur actif) et dans les gammes plus récentes les Iroises qui justement avait perdu ce qui faisait la forte personnalité dans le medium/aigu des anciens modèles. Certains détestent ces nouvelles générations de Cabasse coaxiales, personnellement je les trouvent nettement meilleures que les anciennes.
C'est affaire de goût, je te conseille d'écouter des Sampan (ou autres) pour te faire un avis. C'est un modèle mythique de chez Cabasse, d'un autre niveau de performance que la Farella même si cette dernière me parrait moins typée à l'écoute que la sampan…

Philippe


Salut phil.

Yes, je trouve aussi que les ancienne Cabasse me fatiguaient beaucoup, et surtout leur ancien tweeter en forme de balle de Ping, Pong, quelque peut extravagant.

Je trouve aussi tout comme toi que certain modèle, avec entre autre, avec le TC23 coaxial, me semble t’il, est un bon produit, qui ne reflète pas du tout la gamme, de feu, notre George.

Je suis content qu’il ais réhabilités les cônes en nid d’abeille, j’adore trop le son qu’elle donne dans le grave, c’est le gros point Cabasse.

A pluche …..


Salut Philippe,

Effectivement les anciennes cabasse étaient un peu particulières, elles avaient leurs fan et leurs détracteurs, c'était pas de l'enceinte passe-partout. a soigner effectivement la pièce d'écoute qui ne devait pas être trop claire et l'amplification. j'avais bien aimé les les Iroise II avec le TC21 (avecun cary 300b au fesses), il y avait un gros potentiel. heureusement vu le prix ! :lol:

Sinon toujours avec les Boston Lynnfield 500 et les gros ML au fesses ?

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Bphil
Messages : 63
Inscription : 07 Juil 2004, 14:05
Localisation : ici
Contact :

Re: FARELLA 401

Messagepar Bphil » 09 Oct 2008, 09:55


Salut Philippe,

Effectivement les anciennes cabasse étaient un peu particulières, elles avaient leurs fan et leurs détracteurs, c'était pas de l'enceinte passe-partout. a soigner effectivement la pièce d'écoute qui ne devait pas être trop claire et l'amplification. j'avais bien aimé les les Iroise II avec le TC21 (avecun cary 300b au fesses), il y avait un gros potentiel. heureusement vu le prix ! :lol:

Sinon toujours avec les Boston Lynnfield 500 et les gros ML au fesses ?

Philippe



Salut

Oui toujours les 500L mais pas de ml au fesse, c’est un krell KSA100s, je l’avais choisi parce qu’il n’avait pas le son Krell.

J’aimerais bien avoir du ML au fesse, je cherche toujours les bloc mono ML 20.6, pas tres eco en ses temps :ptdr:

exacte l'IroiseII, m'avais bien plus, avec son aigu extra fin, et plus de projection, c'etait il y a bien longtemps
31.5 - 30.6 - 38s - 100s - 20.6 - 500l MKII

Avatar de l’utilisateur
fm790
Messages : 890
Inscription : 20 Juin 2006, 10:18
Localisation : Franche comté

Re: FARELLA 401

Messagepar fm790 » 31 Oct 2008, 16:08

Full Metal Jacket a écrit :...Ce qui me fait par ailleurs un peu peur réside dans le diamètre du boomer, dont les 20 cm semblent assez étriqués pour restituer des graves pleines et charnues 'j'eusse en effet préféré largement les superbes 30cm ...


Salut FMJ,

Je réagis juste à ce passage ! Il me semble que pour hp grave le diamètre peut être compensé par la longueur du débattement de la membrane. Ainsi il existe des caissons graves muni de hp de 16.5 et qui donne pas mal dans les basses !
Marantz tt42/ Advance Acoustic MCD403/ Audio Research DAC1-20
Pré. Audio Research SP16L & Audio Research LS1
Amp. Audio Research VS55
Enceintes B&W 805S
Ecosse/ Siltech



La sagesse, c’est peut être de ne croire à rien mais de réfléchir à tout.


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités