NewHornMaker a écrit :Tu peux amener chez toi tous les gogos du monde pour te conforter dans ton choix, cela ne change rien au fond du probleme
moi gogos
Allez mon cr du systeme de fredfish qd même : foto :
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D’abord un grand merci à notre hôte et à toute sa famille !
Le système :_ Pièce dédiée d’un format de 4 m sur 7 m (28m2), mur plein, pas de placo, deux baies vitrées avec des doubles rideaux très épais devant. Quatre panneaux acoustiques pour les premières réflexions des 801d. Grande moquette épaisse. Deux fauteuils et un grand canapé. Le mur arrière est brut, il y a deux armoires pour CDs.
La pièce est à tendance mate, il y règne une ambiance feutrée, pas de résonnances dans les aigues quand on y parle.
_ Les 801d sont placées à environ 2.5 m l’une de l’autre, pincées vers l’auditeur, à env. un mètre du mur arrière. (ndlr : elles sont superbes +++).
_ Les Classé CA2200 sont en biamp verticale.
_ CP 700 et Puccini en liaison XLR.
_ câbles : est ce important ?
1er réflexions :_ La salle est assez bien isolé acoustiquement et l’environnement de la maison est calme. On se trouve à la campagne. Le système possède déjà un avantage certain face aux installations avec une route nationale (ou à Paris) derrière le mur ou la fenêtre (meilleur rapport signal/bruits).
_ La déco, le choix des couleurs invite à l’apaisement.
_ On se trouve face à une salle avec une tendance à la matité certaine, voilà qui influencera le son à coup sûr. On est assez loin, quand on parle, du son d’un salon placo/carrelage.
_ La position d’écoute est à env. 4 mètres des 801d au sommet d’un triangle isocèle.
Musique ! :_ Nous avons écouté toutes sortes de musiques, du violon au reggae.
_ Le medium-aigu :
C’est la bonne surprise. Quand on va écouter un système comme ça, surtout à base de 801d, on s’attend à en prendre plein la tête, bref une écoute spectacle.
Et bien, la première chose qui surprend c’est la beauté et la fluidité du message musical. C’est un peu comme si la distorsion avait diminué. Les voix sont troublantes de réalisme. Le médium aigue est doux, très bien intégré au grave, l’enceinte de comporte comme une source unique.
La véracité des timbres est manifeste, et c’est là la surprise. Les timbres sont beaux, un peu à la manière d’une Proac je trouve…mais ce sont bien des 801d alimenté par du classé ! J’y reviendrai plus tard.
_ Le grave :
Alors là ! C’est unique ! Je n’ai jamais entendu cela chez un particulier ou en magasin. Le grave est puissant, timbré, bien intégré dans la scène sonore. Il offre une belle présence à volume modéré, quand on monte le volume sérieusement, cela devient d’une violence inouïe, le tout sans que ça gueule dans les aigus. Le grave est sec, très sec et à la fois nuancé en volume et en timbres. C’est le point fort n°1 de la chaine. On remarque cependant que cette extrême précision du grave et son impact se font peut-être au dépend de l’abandon de la première octave. En effet, sur un extrait de bjork, il manque le sombre ronronnement des basses des 3 premières secondes de la chanson, idem sur un extrait de r&nb. C’est le genre de sons (moins de 30 Hz) qui semple réservé au caisson de basses (les gros….). C’est bien sûr loin d’être capital en musique….
_ La qualité dynamique :
Si elle est exceptionnelle sur le grave, dans l’aigu un peu moins mais ce n’est pas si simple….
_ La définition, la transparence :
Et bien paradoxalement, elle est superbe. En effet, le son est doux et pourtant les détails, les extinctions de notes sont très riches, on ressent bcp les ambiances et cela sans que les aigus ne soit mis un instant en avant.
_ La stabilité de la scène sonore :
Elle est très bonne aussi. Il y a une belle profondeur d’image, la scène est assez large et plusieurs enregistrements sortaient à l’extérieur des enceintes comme pour repousser les murs latéraux. On n’est cependant pas dans le démonstratif, le piano les voix sont de tailles réalistes.
Bref, c’est très bien sans être la claque, j’attends toujours le système qui me surprendra véritablement sur ce critères. (A la façon d’une démo sacd multicanal).
2nd réflexions :_Ce système est troublant dans le medium-aigu. Il est très riche en détails (ambiance, timbre) et en même temps doux. Comme je l’ai dit tout à l’heure, la pièce est assez mate. Souvent dans les pièces mates, le medium aigue est un peu en retrait, doux mais aussi moins riche en détails, moins dynamique, parfois étouffé…Ce n’est pas le cas ici. Bref, c’est très agréable même si les partisans d’un son plus « brut» trouveront que ça manque un peu de peps dans l’aigu.
Moi mon choix est vite fait.
_Le grave. Exceptionnel. Et pourtant, il n’y a pas de traitement numérique du signal (comme avec un vélo dd par exemple). En me baladant dans la pièce, je me suis rendu compte qu’il n’y avait que peu de creux et de bosses dans la courbe de fréquences du grave. Cela est sans doute du aux dimensions de la pièce, au plafond traité…et surtout au fait que le grave ,émit par les deux 38 cm à deux endroits différents de la pièce, est comme « lissé » . (Comme il est admis que deux caissons pour le lfe posent moins de soucis d’équalisation du grave qu’un seul).
Bref, sans aides électroniques, le grave est magistral, très physique et très sec. (Avec la petite nuance tout de même sur la première octave).
_Cependant, ce grave s’exprime pleinement surtout à fort niveau, c’est bien normal. Mais souvent, à fort niveau, le medium-aigu devient agressif…et bien ce n’est pas le cas ici grâce au côté un peu « descendent » de l’acoustique de la pièce et grâce aux remarquable équilibre des 801d.
_En fait cette chaine (électro + pièce) est une machine à musique (timbre, présence, image…) et également une machine à grand spectacle (niveau sonore impressionnant, grave très physique et très propres, absence de duretés à haut niveau).
Le HC : image HD magnifique !!!! Mes compétences s’arrêtent là.
Conclusion :Les + :
Pièce dédiée.
Acoustique mate mais pas trop. (Moi j’aime, ici on a les détails et la douceur, sans doute grâce à la qualité des électro).
Le grave net et physique (n°1 de Belgique ?). « Le fameux slam des 38cm ! »
Musicalité, présence des voix.
Timbres.
Les - :
Acoustique mate mais pas trop. (Certain ai me un peu moins ce son).
Manque du fin fond de l’extrême grave ? (Faudrait mesurer.) Un sub pour le lfe en HC resterait utile amha.
Le prix malheureusement.
La visite de cette install est déstabilisante. Comme le dit Coxwell, elle est aboutie. On ne peut qu’être admiratif devant le résultat.
C’est ma meilleure écoute hifi. Le retour chez soi est un peu difficile. Quelques audiophiles devraient faire un tour la bas pour se rendre compte.
Ma chaine n’est pas à 10 000 km pour le medium-aigu mais j’aimerai avoir une pièce dédié comme notre hôte...et pas du placo/carrelage/qqs meubles et rideaux.
Pour le grave, mon vélodyne assure le volume et la descente de celui-ci mais pas le « slam »…pu***qu’est ce que c’est bon de monter le volume chez notre ami belge !!!
Un jour les 801d……….
(PS : je fais court pour la comparaison gemincore/ca2200, ça a été rapide et en fin de journée...oreilles fatigués...notre hôte entends des différences certaines en faveur des classé, moi il me semble qu’il y a un supplément de détails avec les classé mais j’ai du mal et je trouve le match très équilibré, coxwell ressentait peu de différences. Pas la peine de poursuivre le débat, c’était un test rapide de fin de journée.)
A+
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