Ca fait plaisir quand même...

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 20 Jan 2008, 13:01

papy a écrit :rare une 2 voies 25cm / tweeter...

l'etude en est demandée à phil et à FH...


Ca existe : ainsi, par exemple, les enceintes deux voies Acapella Harlequin, qui utilisent un tweeter Dynaudio et un boomer SEAS de 25 cm.


Le boomer doit être proche de celui-ci :
http://www.seas.no/images/stories/prest ... asheet.pdf


Après simulation, ça peut se charger dans 73 litres internes et un tweeter Dynaudio Esotar devrait parvenir à se raccorder à ce boomer, grâce à sa tenue en puissance et sa capacité à être filtré bas.

Ce serait donc faisable : une grosse deux voies avec un 26 cm dans le grave-médium et un tweeter d'exception dans l'aigu-médium ! :P





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 20 Jan 2008, 13:17

Phil* a écrit :
Sypher a écrit :mwi, mais quand on voit à quel tarif se vendent des enceintes avec - de 200€ de hps et 100€ de filtre comme celles présentées dans le topic...
Et que ce n'est bien sûr pas une exception...
Ben on se dit qu'il y a des chances que ce soit le même topo pour les amplis.


Les morel 6" dépassent à peine 100$ chez Madisound, les condos Hovland utilisé pour le filtre touent autour de 20$ (prix public bien sûr). Le 6" + le condo de filtrage reviennent à 130 $ maxi par enceinte, soit même pas 90 euros. Reste l'esotar qui coute un bon prix.


Oui c'est vrai on arrive quand même à 450€ + filtre + finition qui n'a pas l'air exceptionnelle d'après les photos.

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 20 Jan 2008, 13:25

François H. a écrit :
alpacou a écrit :Pas plus que la dénomination audiophile d'un ampli.


OK, je vois... :roll:


Pas moyen d'ouvrir un sujet en ce moment sans tomber sur ce genre de remarque.




--------------------------------

Mets toi à notre place aussi fh, tu réponds parfois genre: va jouer aux billes avec ton matos moi il n'y a que la perfection audiophile qui m'intéresse.

Pourtant au sujet des amplis combien de fois j'ai pu lire que tel ou tel ampli vendu à un tarif édifiant n'arrive pas à driver tel ou tel modèle d'enceinte.
Ca n'arrivera jamais avec un ampli pro de bonne qualité.
Ce n'est pas une solution universelle mais certainement pas moins hdg que du matériel issu du marché hifi.
Dernière édition par Sypher le 20 Jan 2008, 13:34, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 20 Jan 2008, 13:33

Sypher a écrit :Mets toi à notre place aussi fh, tu réponds parfois genre : va jouer aux billes avec ton matos moi il n'y a que la perfection audiophile qui m'intéresse.

Je ne pense vraiment pas répondre ainsi. :roll:

Cela dit, il est exact que ce qui m'intéresse avant tout dans un système de reproduction sonore domestique, c'est la fidélité des timbres, les nuances, l'expressivité.


Sypher a écrit :Pourtant au sujet des amplis combien de fois j'ai pu lire que tel ou tel ampli vendu à un tarif édifiant n'arrive pas à driver tel ou tel modèle d'enceinte.

Bien sûr, et c'est d'ailleurs le cas du mien ; cet ampli ne fonctionnera de manière optimale qu'avec certaines enceintes, et pas du tout avec d'autres.


Sypher a écrit :Ca n'arrivera jamais avec un ampli pro de bonne qualité.

Et quid de sa qualité musicale ? Ca me semble tout de même essentiel pour un système de reproduction domestique dit " Haute Fidélité ", non ?





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 20 Jan 2008, 13:46

Oui et pourquoi ces notions n'intéresseraient pas un concepteur d'ampli de studio?

Je ne dis pas qu'il n'y a que cela qui fonctionne, simplement qu'ils peuvent être aussi bons ou aussi mauvais que des modèles hifi.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 20 Jan 2008, 13:48

Sypher a écrit :Oui et pourquoi ces notions n'intéresseraient pas un concepteur d'ampli de studio?

Je ne dis pas qu'il n'y a que cela qui fonctionne, simplement qu'ils peuvent être aussi bons ou aussi mauvais que des modèles hifi.


Seule une écoute comparative attentive permettra de trancher.





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 20 Jan 2008, 14:00

Tout à fait, par contre celui qui nous plaira le plus sera parfois celui qui est le moins fidèle. Parce que sonorité plus agréable etc.

EXs
Messages : 19
Inscription : 14 Août 2005, 22:39

Messagepar EXs » 20 Jan 2008, 14:41

Sypher a écrit :Oui et pourquoi ces notions n'intéresseraient pas un concepteur d'ampli de studio?

Exactement. Et c'est d'ailleurs le cas de Dynaudio dont sa gamme pro n'a rien à envier à celle hi-fi.

François H. a écrit :Seule une écoute comparative attentive permettra de trancher. :wink:

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de procéder à une écoute comparative attentive pour savoir qu'il y a de l'excellent comme du très moyen dans les gammes pro et hi-fi.

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 20 Jan 2008, 15:03

François H. a écrit :Cela dit, il est exact que ce qui m'intéresse avant tout dans un système de reproduction sonore domestique, c'est la fidélité des timbres, les nuances, l'expressivité.


Et quid de sa qualité musicale ? Ca me semble tout de même essentiel pour un système de reproduction domestique dit " Haute Fidélité ", non ?


:wink:


Parce que évidemment le réalisme des timbres, et l'expressivité, ne parlons pas des nuances, n'intéressent pas les utilisateurs de hr.

Comme souvent tu caricatures, sans jouer les gros bras, le rendu réaliste des timbres comme tu dis j'y suis très très attaché au moins autant que toi.
je sais un peu de quoi il retourne, j'ai un studio d'enregistrement.
Quand tu enregistres une trompette, un violon, un diatonique une flute irlandaise et jeanpass les timbres peuvent être acides et agressifs.

Idem pour les voix.

Donc de grâce arrêtes ce refrain, c'est au mieux lassant au pire méprisant tant les sous entendus sont lourds.

Sans jouer 3615 mylife, ça faisait bien bien longtemps que je me désintéressait de la hifi ,t les systèmes sur lesquelles je reconnaissais les instruments de manière plausible en environnement domestique ou dédié étaient à l'époque hors de prix et demandaient des compétences en filtrage et mise au point que je ne possédai pas.

Aujourd'hui la technologie numérique, les progrès dans l'industrialisation et le partage de l'information grâce à internet me permettent de me lancer dans le diy.
C'est génial de pouvoir se faire un petit système hr, qui retranscrit à la fois la douceur et la violence de l'enregistrement, je ne dis pas la musicalité, c'est pour moi une qualité que seul peut posséder un instrumentiste.

Je n'ai rien contre toi, tu as une vision de la reproduction qui es la tienne et que je ne partage pas, bien que mon salon fasse un petit 20m².
Je comprends tout à fait tes choix ils sont respectables mais ils n'ont pas l'apanage du respect des timbres, essaye simplement de faire reproduire une flute irlandaise de manière réaliste à ton système , je ne parle pas d'une bombarde.

Pitié je n'en peux plus de lire des chose comme ce que j'ai quoté plus haut, il semble évident que la grande majorité d'entre nous qui fréquentons les forums est attachée à une reproduction qui lui semble juste.

Un sourdingue timbré amateur de matos de foire te salue bien.

:D
Dernière édition par alpacou le 20 Jan 2008, 15:05, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 20 Jan 2008, 15:04

papy a écrit :rare

une 2 voies 25cm/tweeter...

l'etude en est demandée à phil et à FH...

les voila habillés pur le reste de l'hiver... :twisted:


La question qui m'interesse, c'est à quel cahier des charges répond ce genre de configuration HP pour le moins arbitraire ? En ce qui me concerne, à partir d'un résultat souhaité dans un environnement donné, je choisis les HP+charge qui y répondent . Le reste c'est de la branlette "audiophile". Et si je ne me trompe "audiophiles", c'est bien la personne qui se sert de la musique comme prétexte pour écouter du matériel audio, non?

Sinon ça me fait toujours marrer de voir qu'on chipote sur le condensateur d'un tweeter, quand en amont dans les électroniques on à des dizaines de composants standards (bons ou franchement degeulasses). Quel audiophile pur jus accepterait de filtrer ses HP avec des condos chimiques voir céramique, des résistances métal standard, le tout monté sur un circuit imprimé chargé à l'étain, hum ? Curieux que ce soit insupportable dans des enceintes et génial dans une électronique !

25cm + tweeter, bof…
25cm + 1", ça peut faire une bonne voie bas-medium/aigu HR ou une bonne deux voies moyen rendement (28cm Supravox + heil/ruban par exemple ? Mais je n'aime pas les filtres HP en plein medium, là où se situent les voix en particulier. Mais Chacun son trip, de là à en faire LA vérité absolue…

Philippe

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 20 Jan 2008, 15:12

Mes Talon ont 2x25 + un tweeter céramique et franchement c' est une des meilleures enceinte que j' ai eue.
Bcp de naturel, coupure indétectable, grave de folie, beaux timbres, de la douceur ET du détail... le seul matos pour lequel j' ai eu un pincement au coeur quand elles sont parties...

Donc 25 + tweeter si c' est bien fait ca peut etre tout à fait valable.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 20 Jan 2008, 15:16

Salut, tu as une idée du type de hp utilisé?
edit: tu parles de la Raven?

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 20 Jan 2008, 15:20

alpacou a écrit :Je n'ai rien contre toi, tu as une vision de la reproduction qui es la tienne et que je ne partage pas.

J'ai de plus en plus de mal à le croire, tant tes réponses sont le plus souvent agressives, mais bon. :roll:



--> morceaux choisis :

alpacou a écrit :Comme souvent tu caricatures.

Donc de grâce arrêtes ce refrain, c'est au mieux lassant au pire méprisant tant les sous entendus sont lourds.

Pitié je n'en peux plus de lire des chose comme ce que j'ai quoté plus haut.

Un sourdingue timbré amateur de matos de foire te salue bien.




Je pense pouvoir faire part de mes impressions personnelles sans me faire systématiquement tomber dessus.

Je ne critique pas tes choix et je les respecte. Et si je ne suis pas d'accord avec toi, je le dis courtoisement.




Et je ne te dirais pas ce genre de choses, sans même avoir écouté ton système :
alpacou a écrit :essaye simplement de faire reproduire une flute irlandaise de manière réaliste à ton système, je ne parle pas d'une bombarde.





8)
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 20 Jan 2008, 15:28

Sypher a écrit :Salut, tu as une idée du type de hp utilisé?
edit: tu parles de la Raven?


Oui la Raven, le tweeter c est un Accuton, l' autre je ne sais pas trop.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 20 Jan 2008, 16:04

nico- a écrit :
Sypher a écrit :Salut, tu as une idée du type de hp utilisé?
edit: tu parles de la Raven?


Oui la Raven, le tweeter c est un Accuton, l' autre je ne sais pas trop.


Je serai curieux de savoir quel était ce 25cm
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités