Multicanal version "a partir du Mac"

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Motif175
Messages : 1378
Inscription : 03 Août 2007, 00:24

Multicanal version "a partir du Mac"

Messagepar Motif175 » 04 Jan 2008, 11:39

En lisant le thread de Burndav, je me demandais comment ça pourrait marcher à partir de mon ordi avec ma carte son...

Sachant que je regarderai les films a partir de mon mac, ça irait ensuite dans ma carte son DIGI002 (8 sorties) puis vers le preamp pour les 2 voies avant et direct vers les active arrière.

Je voudrais une config 4.0.

Comment faire pour séparer les canaux ??? ça le fait automatiquement ?
who would go a hundred miles should consider ninety-nine as the halfway mark

Avatar de l’utilisateur
Motif175
Messages : 1378
Inscription : 03 Août 2007, 00:24

Messagepar Motif175 » 04 Jan 2008, 11:46

Autrementt dit y a t il un logiciel pour séparer les canaux du fichier son sur son ordi avant de les rediriger par sa carte son vers les 4 enceintes (voir 5 si c'est pas possibles de virer la centrale)
who would go a hundred miles should consider ninety-nine as the halfway mark

Avatar de l’utilisateur
Motif175
Messages : 1378
Inscription : 03 Août 2007, 00:24

Messagepar Motif175 » 04 Jan 2008, 12:24

Personne ne regarde du multicanal a partir de son pc ?????
who would go a hundred miles should consider ninety-nine as the halfway mark

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 04 Jan 2008, 12:39

Motif175 a écrit :Personne ne regarde du multicanal a partir de son pc ?????

Avec un ampli HC, une liaison SPDIF fait le nécessaire.

Avatar de l’utilisateur
Motif175
Messages : 1378
Inscription : 03 Août 2007, 00:24

Messagepar Motif175 » 04 Jan 2008, 13:04

Xéna a écrit :
Motif175 a écrit :Personne ne regarde du multicanal a partir de son pc ?????

Avec un ampli HC, une liaison SPDIF fait le nécessaire.


Mais si tu as des enceintes actives et des passives ???
who would go a hundred miles should consider ninety-nine as the halfway mark

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 04 Jan 2008, 14:12

Motif175 a écrit :
Xéna a écrit :
Motif175 a écrit :Personne ne regarde du multicanal a partir de son pc ?????

Avec un ampli HC, une liaison SPDIF fait le nécessaire.


Mais si tu as des enceintes actives et des passives ???

Tout ampli HC digne de ce nom possède des PRE-OUT pour driver des amplis externes ou des enceintes actives.

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Messagepar Burndav » 04 Jan 2008, 14:30

Disons, Xena, que c'est quand même dommage de passer par un ampli HC suplémentaire, quand tu as déjà un PC qui te sert de source et qui possède une carte son multicanaux, non ?
(avec "pas de pc" en source, c'est par contre la solution que j'ai retenue, en mettant le volume de mon préampli stéréo dépourvu de bypass à toc)

Par contre, pour ce qui est des logiciels permettant de décoder les signaux DD ou DTS, pour en assigner les cannaux sur les différentes voies de ta carte son, je ne pourrais même pas vous aider à ce sujet sur PC, alors sur MAC...
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 04 Jan 2008, 14:47

Salut,

Sous Osx c'est possible avec Jack et Jackit.
Ce sont des aplis qui viennent du monde Linux et qui pfont en gros office de patch .

Ca devrait t'amuser motif, vues tes activités musicales tu ne devrait pas être trop perdu.

Si tu es en dual boot, sous xp et avec un player qui gère les filtres direct show ( mpc par ex tu utilises l'excellent Ac3filter pour décoder le flux multicanal.
Il intègre une matrice de routage où tu peux peut diriger qui tu veux où tu veux

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 04 Jan 2008, 15:05

Burndav a écrit :Disons, Xena, que c'est quand même dommage de passer par un ampli HC suplémentaire, quand tu as déjà un PC qui te sert de source et qui possède une carte son multicanaux, non ?
(avec "pas de pc" en source, c'est par contre la solution que j'ai retenue, en mettant le volume de mon préampli stéréo dépourvu de bypass à toc)

Par contre, pour ce qui est des logiciels permettant de décoder les signaux DD ou DTS, pour en assigner les cannaux sur les différentes voies de ta carte son, je ne pourrais même pas vous aider à ce sujet sur PC, alors sur MAC...

Tu as raison. :)
motif175, normalement ( sur PC c'est le cas ), les softs de lecture récents savent décoder les DD et autres DTS pour les envoyer sur les cartes son multi-canaux.

Avatar de l’utilisateur
Motif175
Messages : 1378
Inscription : 03 Août 2007, 00:24

Messagepar Motif175 » 04 Jan 2008, 18:22

alpacou a écrit :Salut,

Sous Osx c'est possible avec Jack et Jackit.
Ce sont des aplis qui viennent du monde Linux et qui pfont en gros office de patch .

Ca devrait t'amuser motif, vues tes activités musicales tu ne devrait pas être trop perdu.

Si tu es en dual boot, sous xp et avec un player qui gère les filtres direct show ( mpc par ex tu utilises l'excellent Ac3filter pour décoder le flux multicanal.
Il intègre une matrice de routage où tu peux peut diriger qui tu veux où tu veux


Excellent ! j'ai un powerbook G4 (donc pas Intel, dc pas windows) donc Jack et Jackit devrait faire mon bonheur....


Les divx au format AC3 c'est du 5.1 c'est ça ?

Si je veux réduire en 4.0 comment je fais ?

Je comprends pas du tout l'intérêt de la cenrale en HC, puisque la stéréo peut créer l'illusion du centre et de la profondeur..à quoi bon ?
who would go a hundred miles should consider ninety-nine as the halfway mark

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Messagepar Burndav » 04 Jan 2008, 18:29

Motif175 a écrit :Je comprends pas du tout l'intérêt de la cenrale en HC, puisque la stéréo peut créer l'illusion du centre et de la profondeur..à quoi bon ?


En "HC" peut-être pas, mais en "C", avec un écran transonore, et dans une salle volumineuse, cela en a déjà plus, beaucoup plus, d'autant plus que le principal problème de l'image stéréo est le "sweet spot", qui ne doit pas, absolument pas être présent dans une salle de cinéma... (même si dans les faits, c'est tout de même le cas).

Bien entendu, toutes les bande son sont transcrites dans ce format. Du coup, quand tu veux passer de 5.x en 4.x, parce que tu as tout fait pour avoir une image stéréo de très bonne qualité chez toi (et que le sweet spot, tu le tolères) c'est ton décodeur qui doit reconstruire la stéréo à partir des 3 canaux. C'est ce qu'on appelle un mode "phantom", et je pense que les décodeurs le font avec plus ou moins de réussite.
En ce qui me concerne, je suis en 4.0 depuis un an, et je trouve bien plus de cohérence à la scène frontale qu'auparavant.
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
Motif175
Messages : 1378
Inscription : 03 Août 2007, 00:24

Messagepar Motif175 » 04 Jan 2008, 18:52

Burndav a écrit :
Motif175 a écrit :Je comprends pas du tout l'intérêt de la cenrale en HC, puisque la stéréo peut créer l'illusion du centre et de la profondeur..à quoi bon ?


En "HC" peut-être pas, mais en "C", avec un écran transonore, et dans une salle volumineuse, cela en a déjà plus, beaucoup plus, d'autant plus que le principal problème de l'image stéréo est le "sweet spot", qui ne doit pas, absolument pas être présent dans une salle de cinéma... (même si dans les faits, c'est tout de même le cas).

Bien entendu, toutes les bande son sont transcrites dans ce format. Du coup, quand tu veux passer de 5.x en 4.x, parce que tu as tout fait pour avoir une image stéréo de très bonne qualité chez toi (et que le sweet spot, tu le tolères) c'est ton décodeur qui doit reconstruire la stéréo à partir des 3 canaux. C'est ce qu'on appelle un mode "phantom", et je pense que les décodeurs le font avec plus ou moins de réussite.
En ce qui me concerne, je suis en 4.0 depuis un an, et je trouve bien plus de cohérence à la scène frontale qu'auparavant.


Ah, donc le jackit devrait pouvoir me le faire a priori... je me disais bien aussi que supprimer la centrale pourrait peut être améliorer le son ...

En plus ça m'économise un enceinte

En revanch je serais partant pour me faire une installe pas chère en 6.0 (2 latérales 2 arrières) avec une autre paire de M-audio à 350€ mais avant d'acheter ça je me demande si ça apporte bcp ?

QQ'un a deja testé les enceintes latérales ?


Les arrières sont elles plus important que les latérales ? ou c pareil ?

mes moniteurs de dépanage http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/St ... -main.html

Il faut que je monte en gamme ou pour des arrières/latérale c'est suffisant ?

(ce post est pas très clair je crois)
who would go a hundred miles should consider ninety-nine as the halfway mark

Avatar de l’utilisateur
Motif175
Messages : 1378
Inscription : 03 Août 2007, 00:24

Messagepar Motif175 » 04 Jan 2008, 18:56

Et surtout y a t il bcp de film en 7.1 (que je réduirai en 6.0) ???

En divx ça existe ?
who would go a hundred miles should consider ninety-nine as the halfway mark


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 22 invités