TRANSPARENT > le monde des cables... la douloureuse !!!

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 09 Nov 2007, 12:22

ledavidou a écrit :
pm57 a écrit :http://www.matrixhifi.com/pc_scala_denon.htm



ça a l'air très intéressant, mais je pense n'avoir compris qu'un bout de phrase qui dit "pas de différence" ???

Tu peux résumer le reste stp ?

Ils ont fait un comparatif entre 2 lecteurs CD ( dCS Verdi La Scala + dCS Delius vs Denon DCD-920 ) et aucun des 15 auditeurs n'a entendu de différence.

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 09 Nov 2007, 12:23

fr6 a écrit :Hi,

Xéna a écrit : Les schizophrènes aussi sont persuadés entendre des voix. Et pourtant, on sait qu'ils sont malades.


Ah bon ? Tu as l'air de savoir de quoi tu parles...

Ma belle-fille est pédo-psychiatre.

pm57
Messages : 16
Inscription : 17 Jan 2006, 14:46

Messagepar pm57 » 09 Nov 2007, 12:23

ledavidou a écrit :
pm57 a écrit :http://www.matrixhifi.com/pc_scala_denon.htm



ça a l'air très intéressant, mais je pense n'avoir compris qu'un bout de phrase qui dit "pas de différence" ???

Tu peux résumer le reste stp ?


Pas de différence entre un lecteur Denon DCD-920 de 1987,en comparaison avec un driver /dac dCS Verdi La Scala d'une valeur de 30'000€ :wink:

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Messagepar Denis31 » 09 Nov 2007, 12:24

Je t'avais déjà fait remarqué qu'un CD graver depuis un master et un CD du commerce sonnait différemment. Et ce pourtant avec le même fichier origine

Tu sais qu'entre un soupçon et une preuve formelle il y a une démarche à mener ? rippe donc les deux CD avec EAC, compare les checksum, si ils sont identiques, fait un ABX. A l'issue, si succès, est une preuve formelle, la célébrité pour toi, et un nouveau domaine d'étude à créer au CNRS.
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 09 Nov 2007, 12:32

fr6 a écrit :Le seul problème est que l'ouie travaille sur 120dB de dynamique (dont seulement 60 sont utilisés sur un CD dans le meilleur des cas...) alors que l'observation de la forme d'onde ne permet d'explorer que moins de 20dB de dynamique. C'est tout...

Tu es donc capable d'entendre la variation d'un LSB sur un CD. Et sur un SACD aussi, voire sur du PCM 24 bits ?
Bravo !
Dernière édition par Xéna le 09 Nov 2007, 12:33, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
PaRa
Messages : 1052
Inscription : 25 Nov 2003, 00:02
Localisation : Charleroi
Contact :

Messagepar PaRa » 09 Nov 2007, 12:33

Vous m'emmerdez tellement avec vos tests ABX que je vais finir par en orgnaniser un ! :roll:


Par contre faudra ramener vos cables de Plastation parce que j'en ai plus des comme ca :lol:
Y dit qu'il voit pas le rapport !!

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 09 Nov 2007, 12:37

exampro a écrit :Je t'avais déjà fait remarqué qu'un CD graver depuis un master et un CD du commerce sonnait différemment. Et ce pourtant avec le même fichier origine.

Non !
Certains entendent des différences, d'autres non.
Donc, ton affirmation est fausse.

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Messagepar julion » 09 Nov 2007, 12:40

Denis31 a écrit :
On peut seulement faire des tests sur un échantillon important de gens avec un même système... et faire les tests à plusieurs reprises et espacés à certaines personnes...
C'est tout ce que l'on peut faire. Pour "démontrer" le fait...

Renseigne-toi donc un peu sur ce qu'est vraiment un test ABX, et ce qu'il démontre ou pas, ça serait un premier pas.
Justement, c'est ce dont je parle... tu remarqueras les guillemets...j'explique...

Il nous est même pas possible de lister de façon exhaustive la liste des paramètres qui peuvent influer sur le résultat (le cérumen dans les oreilles, le fait d'avoir tirer un coup la veille etc...).

On parle des effets éventuels des câbles, pas des effets des turpitudes de la vie courante sur la perception auditive....
C'est là, où justement, tu négliges le subjectif de la perception auditive et c'est de cela dont on traite.

ON NE PEUT PAS EXPLIQUER NI MESURER OBJECTIVEMENT et PHYSIQUEMENT l'impact des câbles sur un signal avec précision

Ridicule... :twisted:
Le signal qui arrive dans ta chaîne hi-fi est fabriqué et mesuré et trituré sous toutes les coutures avec des matériels et logiciels de studio, sa "définition intrinsèque" ou l'ensemble de l'information qu'il contient est largement en deça de la précision d'un instrument de laboratoire....
Il n'y a rien de magique dans une chaîne hi-fi...la "magie" elle est dans nos têtes, est-ce si difficile à admettre ?

On s'en bat la race de la façon dont il est numérisé, fabriqué, mesuré, sur le CD, ou que sais-je encore, dans ma chaine hifi, on parle de la façon dont les câbles influencent sur le rendu. A priori, c'est réel et pourtant ça ne s'explique pas bien (même si l'on sait que des phénomènes électo magnétiques extérieurs peuvent avoir une influence par exemple. Ca ne veut pas dire que c'est de la magie.
Les labo, je connais. Et justement, peu importe la complexité du signal. L'essentiel, c'est qu'il reste intègre lors de son transport. Or, à priori, ce n'est pas possible, il y a perte. Un bon câble, doit, je pense, jouer sur "la perte" (tel ou tel registre par exemple)
bluePOWER

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Messagepar julion » 09 Nov 2007, 12:41

Xéna a écrit :
fr6 a écrit :Hi,

Xéna a écrit : Les schizophrènes aussi sont persuadés entendre des voix. Et pourtant, on sait qu'ils sont malades.


Ah bon ? Tu as l'air de savoir de quoi tu parles...

Ma belle-fille est pédo-psychiatre.

Enfin, c'est ta belle fille, ce n'est pas toi ;-)
bluePOWER

Avatar de l’utilisateur
PaRa
Messages : 1052
Inscription : 25 Nov 2003, 00:02
Localisation : Charleroi
Contact :

Messagepar PaRa » 09 Nov 2007, 12:42

Merci Julien ! :wink:
Y dit qu'il voit pas le rapport !!

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Messagepar julion » 09 Nov 2007, 12:44

Xéna a écrit :Ils ont fait un comparatif entre 2 lecteurs CD ( dCS Verdi La Scala + dCS Delius vs Denon DCD-920 ) et aucun des 15 auditeurs n'a entendu de différence.


Je ne connais aucune des deux platines...enfin pas précisément. Les dCS, je connais... les Denon aussi...
Les 15 auditeurs n'ont pas entendu la différence... je cours direct sur eBay m'acheter une Denon...en plus, elle sera sûrement plus rapide car c'est long à démarrer une dCS.
bluePOWER

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 09 Nov 2007, 12:45

denis a écrit : Si toi, tu peux couper ces entrées, moi non; et je te demande ta méthode.


Vittoz...

Autrement dit **réapprendre à sentir ses perceptions** au lieu de les penser.

Mais pour un auditif, c'est plus facile : il est **dans** ses perceptions auditives par défaut !
Alors qu'un visuel est par défaut dans ses perceptions visuelles et doit faire un énorme effort d'attention, pour que le **entendu** passe devant dans son champ de conscience.

Deuxième point : Un CD est enregistré avec les informations d'espace parce qu'elles sont contenues **dans** l'onde de pression captées par LES micros.
On sait qu'elles sont dedans, mais toutes les sources sont **superposées** dans le signal, toutes les réverbérations sont **mélangées**.

Seule l'oreille peut y retrouver quelque chose de cohérent. Si l'enregistrement n'est pas trop mauvais, bien entendu.

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 09 Nov 2007, 12:46

Xéna a écrit :
fr6 a écrit :Hi,

Xéna a écrit : Les schizophrènes aussi sont persuadés entendre des voix. Et pourtant, on sait qu'ils sont malades.


Ah bon ? Tu as l'air de savoir de quoi tu parles...

Ma belle-fille est pédo-psychiatre.


Ca tombe bien, on est tous de vrais gamins en train de se chamailler ici :D
JD 100S
REGA Maia + REGA Cursa
Enceintes diy FHV35
Câbles Ecosse

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Messagepar julion » 09 Nov 2007, 12:51

Denis31 a écrit :
fr6 a écrit :Le seul problème est que l'ouie travaille sur 120dB de dynamique (dont seulement 60 sont utilisés sur un CD dans le meilleur des cas...) alors que l'observation de la forme d'onde ne permet d'explorer que moins de 20dB de dynamique. C'est tout...


1/ La perception auditive "travaille" également avec les millions d'autres informations qui lui sont transmises par nos 4 autres sens, et les milliards d'autres qui constituent notre vécu à un instant donné, et qui sont en évolution constante. Si toi, tu peux couper ces entrées, moi non; et je te demande ta méthode.
Là, je suis d'accord avec toi.

2/ Il y a d'autres outils que l'exploration visuelle de la forme d'onde (qui, sur ce point tu as raison, ne permet pas d'aller très loin); par exemple un logiciel qui permet de soustraire 2 signaux après recalage fin temporel et en niveau:
http://libinst.com/Audio%20DiffMaker.htm
J'ai pu ainsi constater que la différence entre un fichier musical et le même fichier joué sur les sorties analogiques de ma CS puis re-samplé, ne dépasse pas le niveau de -70dB (sauf 3/4 pics à -60dB principalement sous 300Hz), ce qui sans être extraordinaire est lagement inférieur aux distorsions apportées par mes enceintes (de l'ordre de -50dB sur la majorité de la bande, mesurée sur sinus bien sur). Le rapport S/B de la boucle mesurée est > 100dB, elle est constituée de câbles à 2 euros. Que pourrais bien changer un "meilleur" câble la-dedans ?

Là encore tu cherches à mesurer.
Ma théorie non vérifiable: un câble génère une perte à certaines freq, dans une certaine mesures selon les registres. Subjectivement, ça change le rendu.
Un câble à 2€ ou à 20... peu importe le prix par contre. C'est autre chose. Je ne suis pas un fou des câbles chers mais je constate des différences. Il y a des câbles (chers d'ailleurs) qui me pètent les couilles tellement ils mettent en exergue les aigus. D'autre qui font que j'ai l'impression d'avoir foutu un double rideau en gros velours bien épais devant les enceintes...
Ca n'empêche que je préconise souvent du câble à 2.5€ le m en 2.5mm² pour une install HC à 13 000roro (projo, sources, son) Le mec se barre avec une bobine de 50m à 100€. Il n'entendra pas la différence.
bluePOWER

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 09 Nov 2007, 13:28

pm57 a écrit :
ledavidou a écrit :
pm57 a écrit :http://www.matrixhifi.com/pc_scala_denon.htm



ça a l'air très intéressant, mais je pense n'avoir compris qu'un bout de phrase qui dit "pas de différence" ???

Tu peux résumer le reste stp ?


Pas de différence entre un lecteur Denon DCD-920 de 1987,en comparaison avec un driver /dac dCS Verdi La Scala d'une valeur de 30'000€ :wink:


Il y a aussi eu des tests dans le genre avec les amplis... ca en dit long sur la pertinence des tests abx amha.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités