> Sub ou pas Sub... en HIFI ?

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 25 Oct 2007, 17:24

Pierre-Marie a écrit :
29 Hz à 3 dB

As tu plus d'infos sur cette donné brute ?


Simulé sous WinIsd en tout cas, la réponse atteint bien 29 Hz à moins 3 dB.

Cela dit, tu sais bien que dans un local, les choses ne sont pas forcément comme celles représentées par une courbe théorique.

Subjectivement en tout cas, ces enceintes descendent vraiment très bas et avec un aplomb rare pour un 21 cm, à condition que l'ampli associé suive, bien entendu...




:wink:
Dernière édition par François H. le 25 Oct 2007, 17:41, édité 1 fois.
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 25 Oct 2007, 17:40

Powerdoc a écrit :J'ai un caisson de basse avec mon install hi-fi
Je trouve que son integration n'est pas facile car mes enceintes descendent trop bas

Je pense que l'ideal avec des subs ce serait des enceintes descendant en pente douce vers 60 hz et le tout repris par de bons subs.
En effet soit on a droi a des systemes concus pour les caissons de basses, mais on a affaire à des mini satellites associés à un caisson, soit un caisson qui complete des enceintes qui par ailleurs marchent très bien toutes seules.
Les solutions HDG deux belles enceintes completees dans l'extreme grave (cad à une fréquence ou ne peut pas localiser les caisson : cad en dessous de 100 hz) ne courent pas les rues.


Pour ne pas localiser il faut couper en dessous de 60 HZ au moins à 12dB,
ce qui marche bien c'est laisser les enceintes principales en large bande et couper le sub très bas genre 45 Hz mais il faut un sub monstrueux et à l'écoute le sub ne s'entend pas mais on entend la différence quand on le coupe.
Comme les enceintes principales restent en large bande on ne gagne rien sur le niveau max.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 25 Oct 2007, 17:49

Seul défaut c'est que ça coute énormément d'argent pour un plus qu'on n'entend presque pas.
Les moniteurs reference 3a fonctionnaient comme ça à un salon à strasbourg je ne me rappel pas de la marque du sub mais c'était un énorme truc noir genre la taille d'un congélateur, et à ma demande on a fait des écoutes sans le sub puis de nouveau avec, c'était mieux avec :wink:

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 25 Oct 2007, 17:59

TONTON MARC a écrit :Les moniteurs reference 3a fonctionnaient comme ça à un salon à strasbourg je ne me rappel pas de la marque du sub mais c'était un énorme truc noir genre la taille d'un congélateur, et à ma demande on a fait des écoutes sans le sub puis de nouveau avec, c'était mieux avec


Je me souviens bien de cette écoute grandiose ! :P





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
novo
Messages : 979
Inscription : 18 Mai 2004, 21:34
Localisation : Alsace

Messagepar novo » 25 Oct 2007, 20:12

François H. a écrit :
TONTON MARC a écrit :Les moniteurs reference 3a fonctionnaient comme ça à un salon à strasbourg je ne me rappel pas de la marque du sub mais c'était un énorme truc noir genre la taille d'un congélateur, et à ma demande on a fait des écoutes sans le sub puis de nouveau avec, c'était mieux avec


Je me souviens bien de cette écoute grandiose ! :P





:wink:


Pareil, avec Eva Cassidy en LP
J'avais la chair de poule

:P

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 25 Oct 2007, 21:28

novo a écrit :J'avais la chair de poule


Ouais, enfin, la chair de coq dans ton cas... :mrgreen:





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 29 Oct 2007, 09:36

C'est quand même une chose peu courante chez les "audiophiles/mélomanes" de raccorder un sub à leurs installs stéréo on dirait...

Très peu de retour d'expériences perso...
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 29 Oct 2007, 12:52

Filtre Actif SS Integrator de chez THIEL.


Il s'agit d'un filtre actif analogique programmable et configurable ne pouvant s'utiliser qu'avec nos caissons THIEL.

Cet outil servira à adapter la courbe de réponse du ou des caissons aux enceintes qu'ils complètent. Il n'est pas indispensable en utilisation Home Cinema car le processeur gère le filtrage.

Comme expliqué précédemment, l ne s'agit pas pour nous d'ajouter des graves au système en place comme le font d'autres caissons mais bien de prolonger la performance du système vers le bas du spectre en améliorant le rendu et la musicalité générale. Seule une intégration parfaite permet d'atteindre cet objectif, aucune autre solution n'existe.

Pour y parvenir il est indispensable de disposer d'un caisson de graves aux performances exceptionnelles sur une large plage de fréquences mais il est aussi indispensable d'intégrer ce caisson aux enceintes en place comme s'il ne faisait qu'un avec chacune d'elles. Cette performance accomplie, le caisson peut se comporter comme s'il était de la même marque que les enceintes principales et donc conçu pour les épouser de manière optimale. Pouvoir employer le meilleur caisson du marché avec un système d'enceintes de votre choix est une opportunité inespérée, une solution ultime pour un résultat ultime : explorer toute la bande passante jusqu'à 15Hz sans atténuation ni confusion comme le font certains très gros modèles d'enceintes très encombrantes et incroyablement coûteuses.

Pour y parvenir nous avons développé un circuit de filtrage analogique externe paramétrable autorisant une intégration parfaite du caisson dans un système haute-fidélité. Le SmartSub Integrator est donc l'instrument qui va permettre aux caissons de se fondre dans vos enceintes actuelles sans cette sensation de superposition, de flou et finalement cette impression de percevoir les enceintes plus un caisson pour les graves.


La technologie "Smart-Match" permet au filtrage actif du subwoofer de s'ajuster automatiquement dès que vous avez entré les informations requises concernant vos enceintes principales. Au lieu de régler approximativement soi-même la fréquence, le niveau et la phase, le filtre calcul très précisément les réglages et la courbe de coupure idéale en fonction de vos enceintes. Il reste possible d'affiner les réglages par petites touches successives pour atteindre un résultat parfait selon la pièce d'écoute.




Cette unité de filtrage contient à peu près toutes les entrées et sorties imaginables. Elle peut gérer deux caissons en stéréo (idéal pour l'intégration stéréophonique), elle peut fonctionner en mode « Filtrage » ou bien en mode « Augment ».

Si vos enceintes principales présentent une limite assez nette en termes de puissance et d'extension des basses, alors l'Integrator Thiel permettra un transfert des fréquences graves des enceintes vers le caisson au moyen d'un filtrage paramétrable avec grande précision. Ceci autorise l'intégration du Caisson Thiel avec toutes enceintes y compris celles de grande capacité en puissance et bande passante. Lorsqu'une enceinte est ainsi filtrée et que certaines fréquences graves lui sont retirées au profit du caisson, elle pourra jouer plus fort et son rendement sera amélioré.

En mode « Augment » le caisson est utilisé pour reproduire à la fois le canal de graves dédié « .1 » et la portion de basses profondes dirigée vers vos enceintes principales (basses qu'elles ne peuvent pas reproduire le plus souvent). Ce mode est désigné « Augment » car il pratique, par le caisson, une augmentation du niveau des basses des enceintes principales aux fréquences où ces dernières commencent à le réduire. Dans ce type de configuration l'Integrator peut recevoir le signal de la sortie de l'Amplificateur au moyen d'un (ou deux) câble HP : « Speaker Level », ou bien de la sortie du Préamplificateur/Processeur au moyen d'un (ou deux) câble de modulation : « Line Level ».

Vous trouverez les spécifications d'un large éventail d'enceintes de toutes marques à cette adresse afin d'effectuer les réglages du SS Integrator :
>>> http://thielaudio.com/sub_setup
Vous avez accès à la notice d'utilisation des caissons et du SmartSub Integrator dans ces pages au format PDF.

Image
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 29 Oct 2007, 13:04

en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 29 Oct 2007, 13:31

TONTON MARC a écrit :
Powerdoc a écrit :J'ai un caisson de basse avec mon install hi-fi
Je trouve que son integration n'est pas facile car mes enceintes descendent trop bas

Je pense que l'ideal avec des subs ce serait des enceintes descendant en pente douce vers 60 hz et le tout repris par de bons subs.
En effet soit on a droi a des systemes concus pour les caissons de basses, mais on a affaire à des mini satellites associés à un caisson, soit un caisson qui complete des enceintes qui par ailleurs marchent très bien toutes seules.
Les solutions HDG deux belles enceintes completees dans l'extreme grave (cad à une fréquence ou ne peut pas localiser les caisson : cad en dessous de 100 hz) ne courent pas les rues.


Pour ne pas localiser il faut couper en dessous de 60 HZ au moins à 12dB,
ce qui marche bien c'est laisser les enceintes principales en large bande et couper le sub très bas genre 45 Hz mais il faut un sub monstrueux et à l'écoute le sub ne s'entend pas mais on entend la différence quand on le coupe.
Comme les enceintes principales restent en large bande on ne gagne rien sur le niveau max.


Un autre probleme pour les basses rarement evoqués c'est la piece d'ecoute, qui va booster certaines fréquences mais aussi quasiment en faire disparaitre d'autres.
J'avais été sur un site Allemand qui simulait une piece acoustique, et c'était assez impressionant de voir ces phénomènes

Avatar de l’utilisateur
Djioul
Messages : 512
Inscription : 21 Oct 2007, 17:45

Messagepar Djioul » 29 Oct 2007, 14:33

Powerdoc a écrit :Un autre probleme pour les basses rarement evoqués c'est la piece d'ecoute, qui va booster certaines fréquences mais aussi quasiment en faire disparaitre d'autres.
J'avais été sur un site Allemand qui simulait une piece acoustique, et c'était assez impressionant de voir ces phénomènes

Un pote à moi, dans une install plus HC que hi-fi, avait installé un EV 46cm dansun caisson qui faisait office de table basse ! :beuh:

Ben nizarrement, ça sonnait pas mal, car loin de toutes encoignures sans doute, le seul souci c'était la proximité du dit caisson => bruit d'air des évents.

Mais quasi aucune résonance et sonorité bboomy à outrance, alors que la pièce ne faisait qu'une 20aine de m2. ;)

D'autres personnes ont fait ce genre de tests ici?

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 29 Oct 2007, 15:20

.
Dernière édition par Pierre-Marie le 30 Oct 2007, 17:37, édité 2 fois.

jfacoustics
Messages : 99
Inscription : 22 Fév 2006, 21:13
Localisation : Soignies

Messagepar jfacoustics » 29 Oct 2007, 15:35

Il est beaucoup question ici des difficultés de joindre harmonieusement les enceintes principales au sub. C'est, effectivement, très difficile de rendre la transition inaudible. Un filtrage actif qui symétrise les deux coupures (passe-bas, pour sub – passe haut, pour les colonnes) me semble indispensable. Toutes les tentatives, auxquelles j'ai assisté, de respecter la fréquence de coupure naturelle de l'enceinte principale et de la compléter par un sub qui démarre bas, se sont révélées désastreuses.

Il y a toutefois un autre phénomène auquel il faut prendre attention et que personne n'a évoqué jusqu'ici. Connaissez-vous la loi des 400.000 ? Selon celle-ci, émise il y a bien longtemps, une installation ne peut paraître équilibrée que s'il y a une symétrie entre la coupure basse et la coupure haute et que la multiplication des fréquences extrêmes donne 400.000. ( 20 Hz X 20.000Hz = 400.000 Hz ; 40 Hz X 10.000Hz = 400.000 Hz ; 80 Hz X 5.000 Hz = 400.000 Hz )
Faut-il prendre cette loi au pied de la lettre ? A mon sens, non mais il est tout aussi dangereux de ne pas en tenir compte du tout.

Je sais de quoi je parle puisque j'en ai, récemment, été la victime. Mon dernier modèle d'enceinte à but commercial, appelé "Privilège" avait reçu des éloges dithyrambiques*. Pour une simple deux voies équipée d'un 18 cm et d'un tweeter (Scanspeak), c'était presque magique. Seules les limites de l'extrême grave me chagrinaient. J'ai voulu compléter le système par un sub et, après un réglage très pointu du filtrage actif, je crois être arrivé à rendre la présence du caisson parfaitement imperceptible. Le Nirvanah ? Non, car même si, dans un premier temps, le caractère beaucoup plus "plein" du grave m'a réjoui, passé l'enthousiasme de la découverte, j'ai bien été obligé de reconnaître que le système avait perdu une partie de sa liberté et de sa transparence. L'idée première consisterait, bien sûr, à accuser le filtrage actif. Des écoutes chez un ami qui utilise le même filtre ainsi que des expériences personnelles me font croire, cependant, que ce n'est pas la seule explication. L'équilibre magnifique obtenu entre le 18 cm et le tweeter a été rompu. La loi des 400.000 n'a pas été respectée et la gamme de fréquence reproduite par le tweeter n'a pas été étendue vers haut alors que l'extrême grave progressait, lui, pour atteindre le 20Hz à 0 dB.

A mon regret, je n'ai jamais entendu d'enceintes FH mais, tout ce que j'en ai lu ainsi que la philosophie sous-jacente du concepteur me font croire qu'elles pourraient fortement se rapprocher de l'esprit de la Privilège. Dès lors, Archi, je crains que l'adjonction d'un sub ait les mêmes effets négatifs.

Ceci étant dit, je reste convaincu que la présence de l'extrême grave, qu'il soit reproduit par des enceintes équipées de woofer de grand diamètre ou par un sub, est indispensable à tout grand système. (Les deux solutions peuvent, j'en ai fait l'expérience, donner des résultats aussi convaincants l'un que l'autre) Son intégration doit, toutefois, être incluse dans l'étude de base. La greffe ne prend pas…


* L'importateur de la deuxième plus grande marque d'enceintes françaises m'avait dit : "Monsieur J., vous avez beaucoup de talent mais vous avez tort de le brader. Si vous vendiez ce modèle deux à trois plus cher, le rapport qualité prix serait encore excellent et on vous prendrait beaucoup plus au sérieux… Celui de Jolida pour la Belgique : "Paul, ce n'est peut-être pas très charitable pour tes collègues, mais quand j'entends ceci, il est clair que tu es le seul revendeur belge qui sache mettre un système au point…
Un jour, j'ai même eu la surprise qu'un ami équipé de Klipsh Scala dont il avait replacé le pavillon par un TAD 4001 et le tweeter par un ESS (le tout triamplifié avec deux 300B et un EL34) me sonne pour me dire : "Après ce que j'ai entendu chez toi, je revends tout…"
La véritable haute-fidélité ? C'est ce qui reste quant on a éliminé tous les défauts...

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 29 Oct 2007, 20:12

Je suis convaincu qu'il ne faut pas couper les enceintes principales c'est aussi ce que je fais dans la voiture le caisson ne s'entend pas, les gens sont surpris que des 16,5 cm macrom font autant de grave. Le seul inconvenient c'est la puissance admissible mais ça reste largement assez.
Je peux augmenter la puissance admissible en coupant les 16,5 à 80 Hz mais là le caisson s'entends et le raccord ne se fait pas bien, avec en plus obligation d'inverser la phase.

Il y a quand même une situation ou on peut localiser le caisson qui est à l'arrière même quand il est coupé très bas, c'est les rares enregistrements ou le grave est tout seul et aucun son reproduit par les hp avant, là on entend que le caisson est à l'arrière.

Donc pour moi caisson coupé bas enceintes principales non coupé et caisson placé entre les enceintes.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 29 Oct 2007, 23:38

jfacoustics a écrit :A mon regret, je n'ai jamais entendu d'enceintes FH mais, tout ce que j'en ai lu ainsi que la philosophie sous-jacente du concepteur me font croire qu'elles pourraient fortement se rapprocher de l'esprit de la Privilège. Dès lors, Archi, je crains que l'adjonction d'un sub ait les mêmes effets négatifs.


C'est aussi ce que je conseillerais à Archi.

Ses enceintes FH descendent dans l'état avec homogénéité à 29 Hz à moins 3 dB et il serait dommage de risquer de perdre leur belle cohérence juste pour grapiller quelques Hz tout en bas, mais vraiment tout en bas.



:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités