Messagepar jfacoustics » 29 Oct 2007, 15:35
Il est beaucoup question ici des difficultés de joindre harmonieusement les enceintes principales au sub. C'est, effectivement, très difficile de rendre la transition inaudible. Un filtrage actif qui symétrise les deux coupures (passe-bas, pour sub – passe haut, pour les colonnes) me semble indispensable. Toutes les tentatives, auxquelles j'ai assisté, de respecter la fréquence de coupure naturelle de l'enceinte principale et de la compléter par un sub qui démarre bas, se sont révélées désastreuses.
Il y a toutefois un autre phénomène auquel il faut prendre attention et que personne n'a évoqué jusqu'ici. Connaissez-vous la loi des 400.000 ? Selon celle-ci, émise il y a bien longtemps, une installation ne peut paraître équilibrée que s'il y a une symétrie entre la coupure basse et la coupure haute et que la multiplication des fréquences extrêmes donne 400.000. ( 20 Hz X 20.000Hz = 400.000 Hz ; 40 Hz X 10.000Hz = 400.000 Hz ; 80 Hz X 5.000 Hz = 400.000 Hz )
Faut-il prendre cette loi au pied de la lettre ? A mon sens, non mais il est tout aussi dangereux de ne pas en tenir compte du tout.
Je sais de quoi je parle puisque j'en ai, récemment, été la victime. Mon dernier modèle d'enceinte à but commercial, appelé "Privilège" avait reçu des éloges dithyrambiques*. Pour une simple deux voies équipée d'un 18 cm et d'un tweeter (Scanspeak), c'était presque magique. Seules les limites de l'extrême grave me chagrinaient. J'ai voulu compléter le système par un sub et, après un réglage très pointu du filtrage actif, je crois être arrivé à rendre la présence du caisson parfaitement imperceptible. Le Nirvanah ? Non, car même si, dans un premier temps, le caractère beaucoup plus "plein" du grave m'a réjoui, passé l'enthousiasme de la découverte, j'ai bien été obligé de reconnaître que le système avait perdu une partie de sa liberté et de sa transparence. L'idée première consisterait, bien sûr, à accuser le filtrage actif. Des écoutes chez un ami qui utilise le même filtre ainsi que des expériences personnelles me font croire, cependant, que ce n'est pas la seule explication. L'équilibre magnifique obtenu entre le 18 cm et le tweeter a été rompu. La loi des 400.000 n'a pas été respectée et la gamme de fréquence reproduite par le tweeter n'a pas été étendue vers haut alors que l'extrême grave progressait, lui, pour atteindre le 20Hz à 0 dB.
A mon regret, je n'ai jamais entendu d'enceintes FH mais, tout ce que j'en ai lu ainsi que la philosophie sous-jacente du concepteur me font croire qu'elles pourraient fortement se rapprocher de l'esprit de la Privilège. Dès lors, Archi, je crains que l'adjonction d'un sub ait les mêmes effets négatifs.
Ceci étant dit, je reste convaincu que la présence de l'extrême grave, qu'il soit reproduit par des enceintes équipées de woofer de grand diamètre ou par un sub, est indispensable à tout grand système. (Les deux solutions peuvent, j'en ai fait l'expérience, donner des résultats aussi convaincants l'un que l'autre) Son intégration doit, toutefois, être incluse dans l'étude de base. La greffe ne prend pas…
* L'importateur de la deuxième plus grande marque d'enceintes françaises m'avait dit : "Monsieur J., vous avez beaucoup de talent mais vous avez tort de le brader. Si vous vendiez ce modèle deux à trois plus cher, le rapport qualité prix serait encore excellent et on vous prendrait beaucoup plus au sérieux… Celui de Jolida pour la Belgique : "Paul, ce n'est peut-être pas très charitable pour tes collègues, mais quand j'entends ceci, il est clair que tu es le seul revendeur belge qui sache mettre un système au point…
Un jour, j'ai même eu la surprise qu'un ami équipé de Klipsh Scala dont il avait replacé le pavillon par un TAD 4001 et le tweeter par un ESS (le tout triamplifié avec deux 300B et un EL34) me sonne pour me dire : "Après ce que j'ai entendu chez toi, je revends tout…"
La véritable haute-fidélité ? C'est ce qui reste quant on a éliminé tous les défauts...