un peu de pub pour le studio 23 ....ecoute des triangle m

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Messagepar trez » 26 Avr 2007, 14:16

exampro a écrit :
Le blanc de bordeaux ? :o non, sans rire ? C'est du niveau de qualité d'un gros plant du pays Nantais ... ttttttttt



Non non , je me suis mal exprimé : je resterais facilement sur la panoplie des vins alsaciens en blanc. Les autres c'est du rouge évidemment . :wink:

Quant au Pinot gris et au Gewurztraminer , il "suffit" de tomber sur des très bons , voire des excellents , et franchement c'est pas difficile , surtout quand on vit en vue des côteaux vosgiens .
"Petits meurtres entre amis"

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Re: Blancs bordelais

Messagepar nico- » 24 Oct 2007, 23:51

exampro a écrit :
dgohyeres a écrit :J'ai des goûts beaucoup moins exclusifs, j'ai même un petit faible pour les Sauvignons néo zélandais.


Je ne le fais pas exprès d'avoir des gouts exclusifs, mais je vie à Puligny Montrachet, alors difficile, forcément, on le devient.


Petit deterrage de post...
Ce soir c' etait un petit Puligny Champs Canet 2004 de chez Sauzet : bien bien sympa, très beau fondu, du gras comme j' aime tout en restant élégant... une belle longueur : MIAM.
Le Bourgogne c' est definitivement imbattable en blanc.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
echoes
Messages : 1359
Inscription : 26 Juil 2005, 18:18
Localisation : Strasbourg, la capitale européenne

Re: Blancs bordelais

Messagepar echoes » 24 Oct 2007, 23:53

nico- a écrit :Le Bourgogne c' est definitivement imbattable en blanc.


Les alsaces se defendent bien aussi ;)
musicalement votre
CD Hartley S100 - Kora 150 CSC - Enceinte DIY "Meddle" FH

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 24 Oct 2007, 23:57

J' ai rien contre l' Alsace mais franchement il y a de ces ovnis en Bourgogne...
Un truc fabuleux : Nuit St Georges Cuvée Jeunes Vignes du Clos de L'Arlot en 2003 je crois... un des meilleurs blancs que j' ai bu, une classe folle, un prix "raisonnable" et malheureusement une toute petite production :(
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 25 Oct 2007, 00:51

nico- a écrit :J' ai rien contre l' Alsace mais franchement il y a de ces ovnis en Bourgogne...

C'est rare, mais tu dis parfois des choses censées, et vérifiables.

Avatar de l’utilisateur
exampro
Messages : 698
Inscription : 23 Jan 2007, 10:48
Localisation : Dijon, côte d'or

Messagepar exampro » 25 Oct 2007, 09:24

Ha merde, on deterre un post dans lequel j'étale mon chauvinisme vinesque ! :mrgreen:

Les 2004 Sauzet sont très sympa, mais tu l'a bu beaucoup trop tôt pour que s'exprime un vrai blanc, quand il gagne en gras et matière et qu'il choppe ces petits aromes de noisette et pain grillé, allant parfois jusqu'au torréfié, et qu'il garde toujours cette petite acidité qui lui donne sa fraicheur.
Verity Audio Parsifal Monitor
CJ Pr 11
CJ PV9/A
Metronome Technologie T1A
Metronome Technologie C1A
Nottingham Space Deck + Shelter 501 II + Cochet PP1
Marantz ST 400 L

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Re: Blancs bordelais

Messagepar helio » 25 Oct 2007, 09:46

nico- a écrit :le Bourgogne c' est definitivement imbattable en blanc.


Arf :idea: :arrow: Vendange tardive le petit Jésus en culotte de velours !
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 25 Oct 2007, 11:36

exampro a écrit :Ha merde, on deterre un post dans lequel j'étale mon chauvinisme vinesque ! :mrgreen:

Les 2004 Sauzet sont très sympa, mais tu l'a bu beaucoup trop tôt pour que s'exprime un vrai blanc, quand il gagne en gras et matière et qu'il choppe ces petits aromes de noisette et pain grillé, allant parfois jusqu'au torréfié, et qu'il garde toujours cette petite acidité qui lui donne sa fraicheur.


Je l' ai bu au resto... et en général il est assez difficile de trouver de "vieux" bourgognes dans les gastros en Touraine...
Le sommelier me disait que pour l' Arlot par exemple ils avaient eu en tout et pour tout 24 bouteilles de 2003 : en très peu de temps tout est parti, ca n' est pas suffisant pour stocker.
Hier soir nous sommes allés chez Jean Bardet qui a par contre une cave de folie en vins de Loire, particulièrement en Vouvray avec une bonne quarantaine de millésimes entre 1921 et aujourd hui.

Il y a apparement plusieures écoles concernant les blancs, certains disent que leur apogée se fait dans les 4-5 ans max et qu' il faut les boire jeunes.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
exampro
Messages : 698
Inscription : 23 Jan 2007, 10:48
Localisation : Dijon, côte d'or

Messagepar exampro » 25 Oct 2007, 12:36

nico- a écrit :
exampro a écrit :Ha merde, on deterre un post dans lequel j'étale mon chauvinisme vinesque ! :mrgreen:

Les 2004 Sauzet sont très sympa, mais tu l'a bu beaucoup trop tôt pour que s'exprime un vrai blanc, quand il gagne en gras et matière et qu'il choppe ces petits aromes de noisette et pain grillé, allant parfois jusqu'au torréfié, et qu'il garde toujours cette petite acidité qui lui donne sa fraicheur.


Je l' ai bu au resto... et en général il est assez difficile de trouver de "vieux" bourgognes dans les gastros en Touraine...
Le sommelier me disait que pour l' Arlot par exemple ils avaient eu en tout et pour tout 24 bouteilles de 2003 : en très peu de temps tout est parti, ca n' est pas suffisant pour stocker.
Hier soir nous sommes allés chez Jean Bardet qui a par contre une cave de folie en vins de Loire, particulièrement en Vouvray avec une bonne quarantaine de millésimes entre 1921 et aujourd hui.

Il y a apparement plusieures écoles concernant les blancs, certains disent que leur apogée se fait dans les 4-5 ans max et qu' il faut les boire jeunes.


Quand on veux stocker, on peut, même pour un restaurateur, il faut simplement avoir la trésorerie necessaire (pour ne pas le vendre, sufit de ne pas le mettre sur la carte)

Les Vouvray, c'est plus simple, car ils se conservent quasiement tous bien (comme la plupart des vins moelleux) donc pas (peux) de prise de risque.

Les deux écoles, elles existent sur tous les vins, même les rouges. le tout est de savoir quels aromes tu recherches.
Dernière édition par exampro le 26 Oct 2007, 12:30, édité 1 fois.
Verity Audio Parsifal Monitor

CJ Pr 11

CJ PV9/A

Metronome Technologie T1A

Metronome Technologie C1A

Nottingham Space Deck + Shelter 501 II + Cochet PP1

Marantz ST 400 L

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Messagepar DeLaFeuille » 25 Oct 2007, 18:52

exampro a écrit :Les Vouvray, c'est plus simple, car ils se conservent quasiement tous bien (comme la plupart des vins moelleux) donc pas (pue) de prise de risque.


Le cépage chenin peut donner du vouvray sec de longue garde.

gilou
Messages : 126
Inscription : 23 Jan 2007, 21:59

Messagepar gilou » 25 Oct 2007, 19:13

moi qui suit tourangeau, je préfère le chenin évidemment!
le 1947 est génial (ce nest pas ma date de naissance!)
l'alsace me donne mal de crane (ou alors j'en ai bu du mauvais!)

Avatar de l’utilisateur
Jacc
Messages : 970
Inscription : 25 Avr 2005, 17:01
Localisation : Alentours Guebwiller ...

Messagepar Jacc » 25 Oct 2007, 19:25

Il faudrait se remettre un peu à la page, ça fait belle lurette que le vin d'Alsace n'a plus cet effet néfaste ;-)
C'est une mauvaise réputation tenace ... Qui a été totalement méritée, mais la page est, à présent, tournée.
Sources : PC hifi / Rega Jupiter => Teac UD-501
Modulation : Apogée RCA / Apogée Num
Préampli - Ampli : Hartley S150
Câbles HP : Real Cable HT TDC 600
Enceintes : FH (excel millenium + Audax Aerogel 17cm)

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 25 Oct 2007, 19:44

En blanc de Loire, j'aime bien les Savenierres.
Par contre je n'ai pas été particulierement ebloui par la Coulée de Serrant.

J'ai encore pas mal de boutanches de chenin moelleux dans ma cave, avec une mention speciale pour les quelques Coteaux de saumur 1989 qui me reste.
1989 et 1990 sont deux grandes années pour les chenins liquoreux.

Les grands vouvray sont réputes pour être quasiment immortels, mais je n'ai pas eu le plaisir d'en deguster de vraiement très grands.

D'une façon générale, les vins de la vallée de la Loire gagnent à étre connus. Leur potentiel de veillissement peut être étonnant.

Avatar de l’utilisateur
novo
Messages : 979
Inscription : 18 Mai 2004, 21:34
Localisation : Alsace

Messagepar novo » 25 Oct 2007, 19:54

gilou a écrit :moi qui suit tourangeau, je préfère le chenin évidemment!
le 1947 est génial (ce nest pas ma date de naissance!)
l'alsace me donne mal de crane (ou alors j'en ai bu du mauvais!)


Pareil, tout les vins blanc alsaciens sucrés, capiteux me plombe la tête, pourtant le suis alsacien, et je ne pense pas avoir bu les moins bons....
Typiquement le Gewurtztraminer VT.

Mais je reste amateurs des blancs secs ou modérés en sucre d'alsace.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 25 Oct 2007, 19:56

gilou a écrit :l'alsace me donne mal de crane (ou alors j'en ai bu du mauvais!)

Tu en as bu du mauvais.
Je commande à la Cave de Turckheim depuis plus de 20 ans. Toujours de très bonne qualité.
http://www.cave-turckheim.com/sommaire.htm


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités