>> Mélomane - Audiophile

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Messagepar Greensleeves » 19 Oct 2007, 10:40

Attention, le son Impulse n'est pas un son moderne à la ECM, ç'est pas un son de démo hi-fi, mais c'est riche et envoutant. Y a de la viande sur les os!
Sur le "live at Village Vanguard" on sent que le mec bouge les micros de Coltrane à Dolphy en fonction de qui joue.

Les enregistrements sur Atlantic sont super aussi.

Avatar de l’utilisateur
dub
Messages : 518
Inscription : 16 Déc 2004, 17:59

Messagepar dub » 19 Oct 2007, 10:54

On peut aussi se dire qu'un audiophile sait qu'il est un mélomane lorsqu'il arrive à se priver de son système hifi, et à écouter ses disques préférés sur…… un baladeur muni d'un casque. Parce qu'il ne peut pas vivre sans musique.

Et un mélomane peut découvrir qu'il a intérêt à devenir audiophile lorsqu'il constate, après quelques essais, que "ça ne sonne pas pareil" sur tous les systèmes, et qu'avec certains systèmes il écoute plus la musique, et qu'avec d'autres, il a l'oreille plus (désagréablement) tirée par le matériel……

Cdlt ;)

Avatar de l’utilisateur
TaiWan
Messages : 264
Inscription : 09 Mars 2006, 16:50
Localisation : Alsace

Messagepar TaiWan » 19 Oct 2007, 11:28

Django Reinhardt, Stephane Grappelli 1934

Que du bonheur !
Image

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 19 Oct 2007, 12:33

fr6 a écrit :Bonjour,

...Mais quelles sont pour vous les différences essentielles entre un mélomane et un audiophile ?


Je trouve plus intéressant de chercher ce qu'il y a de commun entre eux !

Je suis les deux à la fois, et je trouve très **limitant** d'être l'un sans l'autre.

Chacun d'eux gravit un versant d'une montagne. Arrivés en haut, ils constateront tout deux qu'il n'y a qu'une seule montagne !
Car il n'y a qu'un seul phénomène physique pour exciter nos oreilles : les ondes sonores.
Pour l'audiophile ce sont des sons, et pour le mélomane, de la musique.

Ce sont les deux à la fois et rien ne nous empêche de percevoir ces deux choses à la fois dans ce qui est entendu, de même qu'on peut apprécier la qualité d'une écriture à la fois à travers la calligraphie et par la beauté du texte.
Je n'aime pas mettre des étiquettes et classer les gens dans une catégorie... Mélomane OU audiophile ???

Les deux, mon capitaine, et pas l'un après l'autre, non : en même temps, ensemble, et en accord. Les deux points de vue ne s'opposent pas, ils se complètent, s'équilibrent, s'enrichissent mutuellement.
On ne peut pas respecter la musique sans respecter les sons dont elle est faite. On ne peut pas respecter le phénomène sonore si on fait abstraction de son but, qui est de transmettre l'expression.
Les deux vues sont réductrices, on a besoin des deux pour mettre en perspective notre activité, lui donner du relief, du sens.

Cordialement
Francis


Je suis entièrement d'accord, perso je me considère autant mélomane qu'audiophile, mais les quelques fois que j'ai abordé le sujet avec certains passionnés, la majorité proclamait haut et fort qu'elle était mélomane laissant sous entendre qu'un audiophile est idiot et qui n'y comprend rien !

Comme si c'était un certain statut social d'être mélomane > une élite en quelque sorte. :o

T'imagines la tête de certains quand tu dis que selon ta vision des choses t'es un mélange des 2 philosophies, l'un n'empêche pas l'autre...

Tu t'attires alors certaines foudres :lol:
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 19 Oct 2007, 12:38

dub a écrit :On peut aussi se dire qu'un audiophile sait qu'il est un mélomane lorsqu'il arrive à se priver de son système hifi, et à écouter ses disques préférés sur…… un baladeur muni d'un casque. Parce qu'il ne peut pas vivre sans musique.

Et un mélomane peut découvrir qu'il a intérêt à devenir audiophile lorsqu'il constate, après quelques essais, que "ça ne sonne pas pareil" sur tous les systèmes, et qu'avec certains systèmes il écoute plus la musique, et qu'avec d'autres, il a l'oreille plus (désagréablement) tirée par le matériel……
Cdlt ;)


Pas mal dub tes 2 définitions :idea:

:party1:
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 19 Oct 2007, 12:42

Archi a écrit :
dub a écrit :On peut aussi se dire qu'un audiophile sait qu'il est un mélomane lorsqu'il arrive à se priver de son système hifi, et à écouter ses disques préférés sur…… un baladeur muni d'un casque. Parce qu'il ne peut pas vivre sans musique.

Et un mélomane peut découvrir qu'il a intérêt à devenir audiophile lorsqu'il constate, après quelques essais, que "ça ne sonne pas pareil" sur tous les systèmes, et qu'avec certains systèmes il écoute plus la musique, et qu'avec d'autres, il a l'oreille plus (désagréablement) tirée par le matériel……
Cdlt ;)


Pas mal dub tes 2 définitions :idea:

:party1:



bravo dub :beavis:

j'ai mis plusieurs mois de labeur

pour qu'archi vire son krell :lol: ouf pour la vrai musique :D
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 19 Oct 2007, 12:49

:lol: :lol: :lol:
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
dub
Messages : 518
Inscription : 16 Déc 2004, 17:59

Messagepar dub » 19 Oct 2007, 13:24

Cela dit, je ne sais pas trop non plus si certaines musiques n'attirent pas l'audiophilie.

Pour moi, c'est l'écoute du quatuor à cordes surtout qui m'a rendu plus exigeant. En revanche, je peux l'être moins si j'ecoute Brel. Même s'il reste vrai-à-mes-oreilles que Pink Floyd et Led Zep bénéficient, ou Coltrane et Miles Davis (oui, même des enregistrements mono pas récents) autant d'un meilleur matériel que Jordi Savall et Chostakovitch.

D'autre part, on dit aussi, assez souvent, que les mélomanes écoutent exclusivement de la musique classique. Il est bien possible qu'existent des mélomanes "ascétiques" comme dit, qui n'écoutent que des choses très exigeantes, de la musique "légitime" — mais en général, les amateurs de reproduction musicale à domicile que j'ai pu croiser étaient souvent plus éclectiques.

Les musiciens (de classique), ça n'est pas la même chose, je pense. Le plus souvent, ceux que j'ai rencontrés me disent que "de toute façon ça ne peut pas approcher le véritable instrument ni l'orchestre"… Certains refusent l'idée même de "reproduction musicale".

Cdlt :wink:

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 19 Oct 2007, 13:34

dub a écrit : "ascétiques"


Cela fait un peu acide, comme adjectif. Mais bon une pointe de vinaigre n'a jamais fait de mal :wink:

oli
Messages : 771
Inscription : 07 Mars 2004, 17:56
Localisation : A la Maison du Peket..... a ce qu'il parait...
Contact :

Messagepar oli » 19 Oct 2007, 13:36

Salut


dju Xav au lieux de lancer de tel topic qui risque de virer a la polémique tel un "troll" tu ferais mieux de faire un peu de sport de temps en temps...


tu t'encroute gars .... tu t'encroute.... :roll:

et tu t'enrobe aussi... :oops: :lol:

bientot va te faloir une assistance respiratoire rien que pour faire le tour d'un salon Hifi....

:ptdr:

:P :wink:

Pour en revenir au sujet, au depart j'etait plutôt typé audiophile... plus le temps avance plus je mes de coté la "technique" au profis de l'oeuvre.... d'ailleur j'ecoute plus de musique qu'avant.... mais mon systeme hifi tourne moins qu'avant pourtant ! je m'en porte pas plus mal d'ailleur...

@++

Olivier
hifi : THULE DV150b + Sonic Frontiers Line1 + + Chord SPA612 + EKta Grande (et vinyl lol ! technics Sl1210.... )
HC : en suspend !

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 19 Oct 2007, 13:38

dub a écrit :D'autre part, on dit aussi, assez souvent, que les mélomanes écoutent exclusivement de la musique classique.


Il me semble bien qu'il s'agit là d'un authentique abus de langage.

Un mélomane reste dans l'esprit de beaucoup un vieillard poussiéreux qui écouterait ses concertos en boucle... :mrgreen:


Or, comme l'explique en substance et fort justement mon collègue dub ( :cheers: ), une p'tite d'jeun' qui écoute du Lorie en boucle peut aussi être considérée comme une mélomane, si, si... ( impératrice )





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
dub
Messages : 518
Inscription : 16 Déc 2004, 17:59

Messagepar dub » 19 Oct 2007, 13:49

Powerdoc a écrit :
dub a écrit : "ascétiques"


Cela fait un peu acide, comme adjectif. Mais bon une pointe de vinaigre n'a jamais fait de mal :wink:


C'est une appellation de sociologue — ascètes (puristes), exclus (purisme inverse de la culture "illégitime" non classique) et hybrides (c'est dans Lahire, je crois). Ça objective pas mal toutes les postures, je trouve. Je suis probablement, pour ma part, dans les hybrides avec les deux tendances ou formes de purisme, ascétisme dans la musique classique légitime et formes "illégitimes" (au sens sociologique) de musique populaire…
En hifi, aussi on peut distinguer le même type de classement qui classe ce qui les énoncent — les puristes de la hifi classique, les exclus de la hifi "illégitime" (technologies nouvelles et hyper modernes), les hybrides etc… :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Messagepar helio » 19 Oct 2007, 14:18

[url=http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=8317&start=1035]
Mélomane et Audiophile 8) [/url]Musicien ?

:wink:
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

frgirard
Messages : 160
Inscription : 04 Jan 2007, 13:06

Messagepar frgirard » 19 Oct 2007, 15:51

helio a écrit :[url=http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=8317&start=1035]
Mélomane et Audiophile 8) [/url]Musicien ?

:wink:


Ca c'est la description d'un pervers aimant un peu la musique mais beaucoup tous les petits bruits à côté comme le pet du violoncelliste, le directeur du studio qui démarre sa voiture à côté, l'ingé son qui à glisser sur le potar de volume de la batterie pendant 30 secondes, le chef d'orchestre qui fait des claquettes ou encore le pianiste qui imitte la mouche...

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Messagepar trez » 19 Oct 2007, 15:54

Audiophile ? Mélomane ?

Je m'en fous , j'suis aucun des deux : j'écoute des musiques .

:wink:
"Petits meurtres entre amis"


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités