Jolida USA, le Topic : avis, comparatifs, experiences, ...

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

la crevette
Messages : 374
Inscription : 28 Juil 2006, 17:55
Localisation : Paris 17
Contact :

Jolida USA, le Topic : avis, comparatifs, experiences, ...

Messagepar la crevette » 03 Oct 2007, 21:20

Bonsoir,

j ouvre ce topic afin de connaitre vos avis et/ou vos envies

mais également pour poser vos questions et y répondre

Il y a deja tout un tats d experiences, comparatifs sur divers materiels de la marque

Jolida Music Envoy, le vaisseau amiral de la marque : Preampli ( 2 tubes 12AX7, 2 tubes 12AT7 ) et deux blocs mono de 2*200 watts RMS sous 8 ohms, consommation de 560 watts par bloc, et consomme d entrée 300 watts sur la plage d utilisation en Classe A ( 2 tubes 12AT7, 2 tubes EL34, 2 tubes 211 par bloc ) 80 kilos a la livraison

Jolida JD100S : platine CD a tubes qui est tres receptive au changement de tubes ( 2 tubes 12AX7, 2 tubes 12AT7 )

Jolida Music Van : platine CD a tubes mais avec deux Transfos, prise casque, et sortie XLR ( 2 tubes 12AT7, 2 tubes 12AX7 )

ampli JD502S : intégré a tubes 2*50 watts RMS sous 8 ohms en classe AB1 ( 2 tubes 12AX7, 2 tubes 12AT7, 4 tubes KT88 )

ampli JD801S : intégré a tubes 2*70 watts RMS sous 8 ohms en classe AB1 ( 2 tubes 12AX7, 2 tubes 12AT7, 4 tubes KT88 )


Je connais parfaitement l intégralité de ces apareils sité, etant propiétaire de l ensemble sauf du JD801S

La marque Jolida est devenu SHENDA pour l importation via l Asie

Jolida est lié a la marque Lua Hifi :

http://www.lua.de/

Jolida est une marque d experience sur l amplification a tubes a meme titre que Shendo, Audio Note, McIntosh, ...

l importateur Shenda en France ( notament Music Van ) :

http://www.amplisatubes.com/


l importateur Jolida en France :

http://www.general-radios.com/

magneto
Messages : 458
Inscription : 15 Sep 2003, 22:22
Localisation : Mouvaux(nord)

Messagepar magneto » 04 Oct 2007, 09:34

la Music Van , d'après le peu que j'en sais, semble très bien.
A quoi peut-on la comparer comme modèle d'autres marques?
aurais-tu des photos?
merci
Papa tu seras toujours dans mon coeur!

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Re: Jolida USA, le Topic : avis, comparatifs, experiences, .

Messagepar trez » 04 Oct 2007, 11:16

la crevette a écrit :Jolida Music Envoy, le vaisseau amiral de la marque : Preampli ( 2 tubes 12AX7, 2 tubes 12AT7 ) et deux blocs mono de 2*200 watts RMS sous 8 ohms, consommation de 560 watts par bloc, et consomme d entrée 300 watts sur la plage d utilisation en Classe A .


C'est bien la première fois que je vois la forte "consommation" (?) d'un appareil transformée en argument positif !
:idea: Faudra que j'ouvre un sujet sur les appareils à technologie halogène pour briller devant les mecs et éblouir les filles ... :lol:

:wink:
"Petits meurtres entre amis"

la crevette
Messages : 374
Inscription : 28 Juil 2006, 17:55
Localisation : Paris 17
Contact :

Messagepar la crevette » 04 Oct 2007, 21:56

Salut,

elle a été comparé a pas mal de platine :

Metronome technologie CD3
Esound signature
Vincent CDS3
Jolida JD100S
Marantz SA11S1
Primare CD31
Helios Stargate
Consonnance Droplet
Teac VRDS10

...

pour les photos, tu auras tout sur la Music Van Jolida et la Music Van MKIII Shenda :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29833329

Justement Trez, en aucun je ne mets ceci en argument positif, d ailleurs comment une telle consommation pourrait etre positive :( , mais justement il est tres important de le signaler surtout qu aujourd hui la Classe D ne consomme plus rien, mais les Classe A, sa consomme et sa chauffe :(

PS: je suis a 50 watts d éclairage en basse tension lorsque tout mon luminaire est en fonctionnement, je n ai pas de congélateur non plus, Ni de seche linge, Ni de clime, .... :)

magneto
Messages : 458
Inscription : 15 Sep 2003, 22:22
Localisation : Mouvaux(nord)

Messagepar magneto » 05 Oct 2007, 19:12

la crevette a écrit :Salut,

elle a été comparé a pas mal de platine :

Metronome technologie CD3
Esound signature
Vincent CDS3
Jolida JD100S
Marantz SA11S1
Primare CD31
Helios Stargate
Consonnance Droplet
Teac VRDS10

...


et le verdict?
Papa tu seras toujours dans mon coeur!

Avatar de l’utilisateur
Jacc
Messages : 970
Inscription : 25 Avr 2005, 17:01
Localisation : Alentours Guebwiller ...

Messagepar Jacc » 05 Oct 2007, 19:44

Hartley S100 (tubes Siemens) - Jolida MV MKIII : 1 - 1 (Jolida après prolongation = avis de madame)
Hartley S100 (tubes Telefunken) - Jolida MV MKIII : 1 - 0 (au 2nd round)
Naim CDX2 - Jolida MV MKIII : 1 - 0 (encore heureux vu la différence de prix)
Cayin 17A (tweakée) - Jolida MV MKIII : 1 - 0
Naim CD3.5 - Jolida MV MKIII : 0 - 1 (de peu. Ah, la musicalité de la Naim ... Il faudra que je l'essaye avec mon Etalon, celle là)
Cambridge 640C - Jolida MV MKIII : 0 - 1 très largement.

A noter l'absence de différence en changeant les tubes de la Jolida ???

Voilà pour mon expérience personnelle.
Dernière édition par Jacc le 05 Oct 2007, 20:02, édité 1 fois.
Sources : PC hifi / Rega Jupiter => Teac UD-501
Modulation : Apogée RCA / Apogée Num
Préampli - Ampli : Hartley S150
Câbles HP : Real Cable HT TDC 600
Enceintes : FH (excel millenium + Audax Aerogel 17cm)

la crevette
Messages : 374
Inscription : 28 Juil 2006, 17:55
Localisation : Paris 17
Contact :

Messagepar la crevette » 05 Oct 2007, 19:53

Métronome Technologie CD3 ( 6/7000 euros ) / Jolida Music Van MKI ( 800 euros ) :


la crevette
Dec 16 2006, 22:34



P.E Léon Kyoro, Néodio 100

Néodio 100:

http://www.musiques-et-passion.com/site ... rticle=113


P.E Léon Kyoro :

http://www.audiophilefr.com/Site/interv ... e_leon.htm



on oublie le facteur prix, la MV a une signature sonore differente a la MT

la MV s avere etre une platine a la restitution seche ( sur out 2 ) ( la out 1 s avere etre plus agréable, plus tendre, sur ce Neodio ), beaucoup de détails et micro détails, grande aération, une scene et une profondeur plus grande, un grave qui descend jusqu a l impact

la MT est plus "suave", plus tendre et plus sage, la scene est plus réduite, la profondeur est en consequence de la scene plus réduite, c est fluide et dou


Sur Brel, Jojo, Brel fait 1M80 sur la MV, 1M50 sur la MT ( les guitares sont egalement plus pret de brel avec la MT, avec la MV la guitare de gauche est bien en avant sur le coté, Brel plus au fond au centre avec la guitare de droite tres proche de lui )

le grain de voix n est pas le meme

La MV n est donc pas ridicule face a ce genre de platine, bien au contraire, il faut ecouter et faire son choix en fonction de ces attentes

ce sont deux bonnes platines du meme niveau a la philosophie différente

le niveau de sortie est identique


____________________________________________________________



arden

Dec 17 2006, 09:26


Salut,
Je tiens encore à remercier Laurent de s'être déplacé avec son matériel afin de me faire écouter sur mon système les câbles MPC Audio et par la même occasion me faire découvrir Jolida.

Petit précision, l'ampli Néodio 100 et les Encientes ontété acquises chez mon revendeur, Audio Projection http://www.audioprojection.com/catalog/default.php, qui outre leur proxomité (5mn de chez moi) offre une écoute, un accueil et des conseils que tous bon magasins devraient prodigués.


Citation crevette:

"on oublie le facteur prix, la MV a une signature sonore differente a la MT
la MV s avere etre une platine a la restitution seche ( sur out 2 ) ( la out 1 s avere etre plus agréable, plus tendre, sur ce Neodio ), beaucoup de détails et micro détails, grande aération, une scene et une profondeur plus grande, un grave qui descend jusqu a l impact
la MT est plus "suave", plus tendre et plus sage, la scene est plus réduite, la profondeur est en consequence de la scene plus réduite, c est fluide et dou
Sur Brel, Jojo, Brel fait 1M80 sur la MV, 1M50 sur la MT ( les guitares sont egalement plus pret de brel avec la MT, avec la MV la guitare de gauche est bien en avant sur le coté, Brel plus au fond au centre avec la guitare de droite tres proche de lui )
le grain de voix n est pas le meme
La MV n est donc pas ridicule face a ce genre de platine, bien au contraire, il faut ecouter et faire son choix en fonction de ces attentes
ce sont deux bonnes platines du meme niveau a la philosophie différente
le niveau de sortie est identique"


Arden:

Concernant la Jolida, l'aspect sobre restitution clinquante.
A l'écoute, ce lecteur offre rapidité et spatialisation tonitruante. Ainsi quelque soit l'attaque, elle sera restituer et chaque plan, instruments sera restitué individuellement. C'est hyper propre, carré et cette aération procure à l'oreille une précision de restitution impressionnante. Mais, parce-que pour moi il y a un mais ...comme le précise Laurent cela représente pour moi de la représentation plus que que l'émotion.

Egalement cet effet d'hyper spatialisation entraine, pour mes oreilles, un coté négation qui est une individualité des musicien, sur certains morceaux on sent trop chaque musiciens biens placé dans son coin mais plus la fusion entre les musiciens et ce qui fait l'accompagnement, la musicalité dde l'oeuvre.

C'est le reproche principal que je ferais à la Jolida. Sa deuxième prise RCA apporte une chaleur supplémentaire qui apaise un peu plus mais du coup monte et descend moins. Pour autant, un lecteur avec cette restitution et pour son prix, pour peu que l'on aime sa sonorité, est un excellent lecteur qui doit être écouter.

Mais pour moi mon choix sur le MT se justifie face à la Jolida par sa neutralité, sa densité, sa musicalité et sa matière. Toutefois, je ne serais pas contre un peu du dymanisme de la Jolida mais j'apprécie plus la beauté que les performance, la suavité plutot que le sicelé.

Ainsi sur "JoJo" de Brel, avec la Jolida on est au premier rang ca décoiffe on tourne la tete à gauche à droite pour les autres partenaires. Avec la Mt nous sommes au 3ème rang et on savoure la scène dans son ensemble. C'est un confort d'écoute qui me plait personnellement.

En ce qui concerne les câbles MPC audio, j'ai retenu plus le cable HP qui offre, il faut l'avouer, plus d'ouverture et de rapidité que mon Néotech actuel, belle profondeur et beau grain.


Je suis agréable surprise du lecteur Jolida même s'il ne correspondant pas à mes attentes,

Et je suis heureuse d'avoir fait la connaissance de "la crevette" avec qui j'ai passé une agréable après midi.

Voili voilou, ma tirade s'achève là




Citation crevette:

"et voui , elle m a reçu aujourd hui et m a offert des Cds


Encore merci Arden
nous n attendons et ne recherchons pas la meme chose de la réstitution musicale, nous n avons pas la meme aproche ce qui implique des gouts surement differents, pas sur les oeuvres, mais sur la restitution de ces oeuvres
j aime les choses démonstrative ( réaliste ) et pas Arden par exemple
mais personne n a la vérité , car nous ne maitrisons pas nos gout et encore moins les gouts des autres
Par contre l ampli m a tres agréablement surpris par sa precision et sa bande passante étendu, son aisance egalement, on a pas dépassé les 30 au potard et ca remplissait deja bien la piece, en prenant la platine CD Music Van en référence
le cablage etait du full MPC gamme evidence, qui lui, a plu malgres les differences d attente"


Arden:

En, effet nos attentes sont différentes, pour autant j'opposerai 'démonstratif' à 'naturel' plutot qu'à réaliste.
Mais cela reste subjectif et personnel

____________________________________________________________



La suite plus tard, je pars du boulot


la crevette
Messages : 374
Inscription : 28 Juil 2006, 17:55
Localisation : Paris 17
Contact :

Messagepar la crevette » 05 Oct 2007, 20:04

Vincent CDS3 / Marantz SA11 / Jolida Music Van MKI


Écrit par : Cipher Feb 27 2006, 16:40
Une fois de plus c'est moi qui m'y colle. Compte-rendu d'une après-midi d'écoute chez Jimmy. Etaient présents l'hôte de ces lieux, Westminster et votre humble serviteur.

L'affiche est alléchante :
Aux enceintes : JM-Lab Electra 936
A l'amplification :
* Ensemble pre-ampli + blocs nuforce reference 8 et 9 (Classe D pour les blocs)
* Advance Acoustique Map-307 (Classe A + AB)
Aux sources :
* "La" Jolida Music Van
* Vincent CD-S3
* Marantz SACD/CD SA11-S1

L'objectif premier était d'écouter l'ensemble d'amplification Nuforce dont tout le monde parle. Après avoir écouté le petit intégré NuForce IA-7 associé à des colonnes ProAc response D15 et avoir été agréablement surpris, j'étais très curieux de découvrir l'association NuForce + Electra.

Le preampli Nuforce P-8: [attachmentid=1516]

Les blocs de puissance NuForce (Classe D) reference 9: [attachmentid=1517]

Les écoutes les plus pertinentes ont été les suivantes :

Bill Evans – You must believe in Spring – B minor Waltz (For Ellaine) :

Source Marantz – Ampli Nuforce
J'avais écouté ce titre sur l'intégré. J'ai retrouvé les mêmes sensations agréables, ca sonne bien, avec une belle spatialisation.
Le remplacement du tweeter défecteur me paraît avoir corriger les problèmes d'image et de réglages presque impossibles auxquels on s'était heurtés lors de l'écoute précédente. Les musiciens sont bien placés et ne bougent pas. La sensation de profondeur est bien présente. Cela dit ce n'est pas aussi focalisé que cela pourrait l'être. Mon point de référence pour cela est un ensemble JD-100S retubée RT© + Preampli + Ampli de puissance Kenwood + Rogers Studio One, sur lequel la spatialisation est absolument étonnante. Une écoute véritablement monitoring

Stan Getz – Joao Gilberto – Dansando Samba :

Sources : toutes – Ampli Nuforce

Même constat.
On a écouté ce même morceau successivement avec le Marantz, la Jolida et la Vincent. La Jolida reste la plus chantante des trois, avec une belle dynamique, Marantz dégage une sensation de douceur, et je dirais que la Vincent se situe entre les deux. Le timbre de la voix du chanteur ainsi que le saxo ont ainsi plus ou moins de densité.
La Marantz adoucit tandis que la Jolida dynamise.

RDS : cd test : percussions, ambiance rue

Sources : Marantz – Ampli Nuforce

Ce genre d'enregistrement permet de se faire une bonne idée de la spatialisation, des graves avec les grosses caisses, le ronflement du moteur d'une moto typée Harley Davidson. Le grave est bien tenu et est présent sans excès. Il y a bien suffisamment de puissance pour driver ces grandes colonnes.

Ravel – Le Bolero – Marriner :

Sources : Toutes – Ampli NuForce + Map

Je voulais vérifier si le même phénomène de tassement de dynamique constaté avec l'intégré nuforce restait présent. Donc écoute de cette pièce. Le boléro c'est sympa pour écouter les timbres des instruments d'orchestre, ceux ci se présentent tour à tour, se rajoutent et le son va crescendo, cela part très bas pour atteindre un niveau sonore très élevé. Il y a également un jeu de rythme imprimé par les cordes. Seul inconvénient le morceau dure 15 minutes et ... Jimmy possède 3 sources et deux amplis (sans compter les filtres de la Marantz)! De quoi devenir complètement allergique à cette pièce!
Nous avons d'abord écouté le NuForce, et pris au jeu, écouté successivement les trois platines, ce afin d'évaluer leur coloration respective. L'impression reste la même la Jolida réchauffe, en rajoute sur les instruments à vent, la Marantz est plus froide, un peu plus détaillée. Je dirais que la Vincent se situe entre les deux, en étant un peu plus proche de la Jolida.
Le phénomène de tassement de dynamique est bien présent, si on part d'un niveau d'écoute normal, on arrive à un niveau élevé mais pas celui où l'on doit forcer la voix pour se faire entendre.
Quelque chose me gène tout de même, je ne retrouve pas la sensation de rythmique imprimée par les pizzicati, et le médium est un peu comme voilé, mais ceci est je crois inhérent aux Electra. Question image c'est un peu flou.

On passe sur le Map. Le tassement de dynamique disparaît en effet ce que l'on perd en spatialisation on le gagne en amplitude et en dynamique. La sonorité me semble également un peu plus claire.

The Strokes – First Impressions of Earth - Fear of Sleep :

Retour sur le Nuforce.
Là j'avoue je suis très déçu par la prestation des blocs, c'est tout mou, ça manque de pêche, d'attaque, c'est du rock, les guitares doivent être agressives, un peu rentre dedans et à l'écoute ça n'est pas du tout ça. Même le passage de la Marantz à la Jolida, s'il l'on retrouve un peu de peps n'est pas suffisant.
On repasse sur la Map et on retrouve cette pêche qui fait vraiment défaut. Pour le coup je préfère largement cette association sur ce type d'écoute.

Louis Armstrong ??? :

Ce morceau où Louis chante, joue de la trompette et est accompagné par un big band permet également de voir la dynamique.
Retour sur les Nuforces. Marantz puis Jolida.
C'est une écoute agréable mais c'est un peu fade, surtout avec la Marantz. Il est intéressant de constater que les cuivres et leurs aigus montent très hauts, à la limite du strident. La Jolida est moins montante mais beaucoup pêchue, tout de suite plus musical, ça swingue!
Retour sur le Map
C'est mieux, c'est beaucoup plus pêchu, ça swingue avec tout et c'est encore mieux avec la Jolida. C'est presque trop, parfois ca devient envahissant et presque trop agressif. Cela dit les cuivres ça n'a jamais apporté une ambiance feutrée, et on est là beaucoup plus proche de la réalité à mon sens.

Gerschwin – Un américain à Paris :

J'aime beaucoup cette pièce. C'est très vivant, c'est l'esprit américain avec du swing, des cuivres, c'est du jazz transposé à la musique symphonique.
Et bien même impression malheureusement que précédemment avec les nuforce, c'est tout fade, mou. Je n'aime pas du tout.

On a encore écouté Diana Krall, Keri Brammes. Sur ce type d'écoute le nuforce s'en sort bien. C'est très plaisant.

En conclusion je dirais que les nuforces + electra apportent une écoute douce, peu envahissante. Si l'on souhaite profiter d'une ambiance musicale sans fatigue pendant de longues heures c'est très bien. Cela dit si l'on préfère une écoute plus impliquée, plus rentre-dedans, plus dynamique, plus universelle aussi, on risque de s'ennuyer rapidement.
J'aimerais bien entendre les blocs associés à d'autres enceintes, et avec un rendement plus bas, comparable au pro-ac qui paraît-il donne un « meilleur » résultat.
Question reserve et puissance il y a suffisamment pour driver ces grandes colonnes, bel exploit.
Une impression quelque peu mitigée donc.

__________________________________________________




Écrit par : Westminster MKII Feb 28 2006, 20:24

Salut à tous

Petit CR sur les Nuforces
et 3 CD


Merci a Jimmy pour cette soirée bien sympathique. Quel bel appartement ! La vue est magnifique.
J’ai trouvé Jimmy et Cipher très sympathique, avec une oreille très affûtée.

En écoute les deux blocs mono ref 9 , Le preampli P8 Nuforce
Advance Acoustique MAP 307
3 platines CD Marantz SA11 S1
Vincent CD S3
Jolida MV
Les enceintes JM Lab Electera 936

La première écoute (Marantz et nu force)est déstabilisante pour moi ! En effet la scène sonore est très large je suis habituer à une écoute plus intimiste, pour moi il y a trop d’espace entre les musiciens. La pièce plus réverbérante que la mienne, de plus les nuforces délivre un son pas commun.

Une sensation d’aisance, de facilité. Les instruments sont bien détaillés et bien placés, c’est très aérien, doux, et même, une fois l’effet de surprise passé, trop doux a mon goût ! Et manque effectivement de dynamique.
Le son est toujours très propre parfaitement lisible, très détaillé, sur le cd test NRDS
Ambiance de rue, c’est vraiment très réaliste !

C’est une écoute facile et reposante, mais je pense que la musique n’est pas toujours reposante, et j’aime que la trompette me secoue.

Avec le MAP on à plus de pêche, de vigueur, peut être un peu remontant, en tout cas , plus habituel.

Les CD maintenant.
Personnellement, je trouve la MARANTZ froide. Elle semble être la plus stricte la plus neutre.

La VINCENT n’est pas mal du tout, avec les nu force, voies plus chaude, plus charnelles.

Et la Jolida ? et bien encore une fois, je trouve qu’elle swing !!! Elle chante !Elle donne vie à la musique ! Surtout avec le Map.

Sur la fin on refait un comparatif rapide des trois platines, avec le même cd « Armstrong »
Dés que j’ai entendu la MV je me suis mis à taper du pied . Je me suis retourné vers nos deux ammis et j’ai dit « c’est moi ou quoi ? »
Ils avaient ressentis la meme chose que moi, elle swing !

Dans le détail je ne trouve qu’il n’y à pas beaucoup d’écart en les trois platines, sauf le swing.

Malgré les critiques que je fais, si facilement sur ce CR, je dois dire que la chaîne de Jimmy est de très haut niveau et que les goûts de chacun interviennent dans ces choix !
Les graves son impressionnant ! Sur les percussions ça déménage !!
Vraiment de très grosse possibilité.


__________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar vapkse » 05 Oct 2007, 20:17

Moi les review sans un aspect négatif, a me fait bien marrer, et sa perd totalement de crédibilité.

Tu as des parts chez Jolida?

magneto
Messages : 458
Inscription : 15 Sep 2003, 22:22
Localisation : Mouvaux(nord)

Messagepar magneto » 05 Oct 2007, 20:22

c'est bien la Marantz SA11 qui a été écoutée et comparée? vu le prix je suis surpris du CR.
(c'est une remarque je n'y connais rien en hifi).
Papa tu seras toujours dans mon coeur!

la crevette
Messages : 374
Inscription : 28 Juil 2006, 17:55
Localisation : Paris 17
Contact :

Messagepar la crevette » 05 Oct 2007, 20:28

vapkse a écrit :Moi les review sans un aspect négatif, a me fait bien marrer, et sa perd totalement de crédibilité.

Tu as des parts chez Jolida?


Non, le probleme c est qu il ne sagit pas de review mais de compte rendu d écoute comparative entre forumeur, n etant pas propriétaire de la dite Jolida Music Van le jour de ces ecoutes

depuis le forumeur Jimmy75P a concervé sa Marantz SA11 ( 2700 euros ), Westminster MKII a acheté une Jolida Music Van MKI puis dernierement un ampli Cayin 500 et enfin Cipher a passé commande d une Shenda Music Van MKIII

De plus Arden est la personne a qui apartient la Metronome Technologie CD3

Je n ai absolument rien a voir avec Jolida ni meme Shenda pour ton information ;) , mais c est une marque qui m apporte un bonheur musicale, c est bien l essentiel, d ailleur je suis stable depuis bien 2 ans :)


Oui Magnéto, il sagit bien de cette platine

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Messagepar trez » 05 Oct 2007, 20:57

la crevette a écrit :
Justement Trez, en aucun je ne mets ceci en argument positif, d ailleurs comment une telle consommation pourrait etre positive :( , mais justement il est tres important de le signaler surtout qu aujourd hui la Classe D ne consomme plus rien, mais les Classe A, sa consomme et sa chauffe :(



Bon OK , je comprends mieux la démarche , mais franchement 300 (!!!) à 560 (!!!!) watts de consommation PAR BLOC (!!!!!) , ça me scie : je savais que la classe A consommait pas mal , mais là c'est colossal !!!
Bonjour les factures !... :? :hallu:

Euh , c'est pareil pour tous les amplis en classe A ???! :refl:

:wink:
"Petits meurtres entre amis"

la crevette
Messages : 374
Inscription : 28 Juil 2006, 17:55
Localisation : Paris 17
Contact :

Messagepar la crevette » 05 Oct 2007, 21:34

Franchement Trez je sais juste que la Classe A est réputé pour consommer beaucoup et chauffe beaucoup

on peut reconnaitre la partie classe A d un ampli classe AB par sa consommation electrique

la classe A a la particularité de consommer la meme chose a l allumage potard a 0 comme potard a 12H00

Ici avec mes blocs Jolida, je consomme 300 watts par bloc, des l allumage jusqu a 9h30/10H00 au potard ( l equivalent de 60 watts RMS/200 ), ensuite l ampli commute en classe AB et la consommation s envole potard a 12H00 la consommation monte a 450 watts par bloc

Les transfos sont donnés a 850 VA chaque

dans une piece de 32 metres carrés je prends 3° dans la piece

J ecoute exclusivement le week end soit 8 jours par mois, donc 16 jours sur deux mois

ma facture electrique EDF pour 2 Mois correspond a 43 euros TTC, pour l intégralité de ma consommation éléctrique

J ai également remplacé ma toure informatique avec alime de 540 watts par un portable qui consomme plus rien

j ai compenssé, par toute les maniere possible, ma consommation éléctrique par des solutions possible :)

__________________________________________

Voila les differences entre les Classe :


Les circuits amplificateurs sont classés dans les catégories A, B, AB et C pour les amplificateurs analogiques, et D ou E pour les amplificateurs à découpage.


Classe A :

il utilise 1 seul transistor (polarisé) ou tube pour amplifier le signal; il est très fidèle mais utilisé surtout dans le cas d'amplifications de faibles puissances, nécessitant de la précision (préamplis, lecteurs CD, etc.). Cet ampli a tendance à chauffer et consomme même lorsque son signal d'entrée est nul;



Classe B :

il utilise 2 transistors en « push-pull » : l'un pour traiter l'alternance positive, l'autre l'alternance négative du signal. Il a l'avantage de beaucoup moins chauffer. Ces amplis ont l'avantage de très peu consommer lorsque le signal d'entrée est nul et l'inconvénient de distordre le signal à faible intensité;



Classe AB :

il fonctionne comme un Classe A à faible puissance (augmentation du temps de conduction des transistors) et bascule sur le fonctionnement de Classe B à des puissances plus élevées, limitant ainsi les phénomènes de distorsion;



Classe C :

ils possèdent un « temps de conduction » inférieur à la demi-période du signal d’entrée. Le signal de sortie contient alors de nombreux harmoniques qui sont généralement filtrés par un circuit de charge très sélectif accordé à la fréquence centrale du signal à amplifier;



Classe D :

Utilisé surtout lorsque les éléments actifs de puissance fonctionnent en régime bloqué ou saturé, son principe de fonctionnement est différent : les composants actifs de puissance génèrent un signal rectangulaire de fréquence élevée par rapport au signal d’entrée et dont le rapport cyclique est proportionnel au signal à amplifier (modulation de largeur d'impulsion). Un filtre passe-bas placé en sortie ou la simple inertie de la charge permet de ne conserver que les composantes spectrales correspondant aux basses fréquences du signal. En fait, l'ampli classe D fonctionne un peu comme un hacheur, en tout ou rien. La valeur de sortie possède donc soit la valeur maximum, soit 0V. La puissance moyenne représente le signal audio. Il suffit de mettre un filtre passif passe-bas pour enlever les hautes fréquences. Le problème est que la commutation, pour être inaudible, doit se faire au-dessus de 20kHz. L'ampli classe D est souvent utilisé pour les subwoofers car la bande passante est faible (120Hz maximum), il est petit et chauffe moins. En fait, l'efficacité de la classe D est supérieure à la classe A, B, et AB. La qualité peut-être excellente, mais cela implique une fréquence de commutation élevée et un très bon filtre. Du fait que le composant actif y fonctionne toujours soit à courant nul, soit à chute de tension minimale, son échauffement est très réduit, les pertes d'énergies étant reportées dans les connexions et dans les filtres, ainsi que son rendement important, la classe D est un candidat idéal pour les applications nomades, par exemple les autoradios utilisent généralement une topologie en classe D;



Classe G :

c'est une variante de l'ampli de classe A : il a 2 alimentations, une avec une faible tension et un autre avec une plus forte tension. Lorsque les signaux sont de faibles amplitudes, l'ampli (de classe A) est connecté à la petite alimentation et lorsque le signal est fort, l'ampli est connecté à la grosse alimentation;



Classe H :

cette classe décrit l'alimentation de l'ampli qui est à découpage et est donc associée à une autre classe (souvent A ou AB).



Classe T :

C'est l’appellation commerciale d'une variante de la classe D standard fonctionnant à une fréquence de 650 kHz, avec un système de modulation propriétaire.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 05 Oct 2007, 22:27

trez a écrit :Franchement 300 (!!!) à 560 (!!!!) watts de consommation PAR BLOC (!!!!!) , ça me scie : je savais que la classe A consommait pas mal , mais là c'est colossal !!!
Bonjour les factures !... :? :hallu:

Euh , c'est pareil pour tous les amplis en classe A ?


Oui, et en fonction de leur puissance de sortie effective, la consommation augmente d'autant. :twisted:

A une époque, j'avais un énorme bloc stéréo de deux fois 180 watts en Pure Classe A qui consommait ses 750 watts en continu dès qu'il était sur " on ", même sans musique donc. :mrgreen:





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités