Modérateur : Les Modérateurs
fr6 a écrit :Bonjour à tous,
Et les câbles dans tout ça : ils influencent le réalisme, mais à mon avis beaucoup moins que l'acoustique de la salle ou la taille des enceintes.
Cordialement
Francis
rudge a écrit :la notion de fidélité est intéressante et sujet à des développements sans fin...
Deux exemples :
Des grands pianistes ont enregistré des rouleaux de pianos pneumatiques. Et tous, ont déclaré que la fidélité de leur jeu était intégralement respectée.
Résultat ? Aujourd'hui quand on écoute un enregistrement stéréophonique d'un pianola, d'un welte Mignon ou d'un ampico : on reconnait immédiatement qu'ils s'agit d'un disque de piano... mécanique.
Pourquoi ? Ben, parce que le jeu de ces pianistes n'est pas respecté dans ce qui fait sa signature : leur sonorité. Tous ces disques ont un son intrinséquement identique qui annihile 10 % de la présence humaine devant le clavier... et pourtant la prise de son de certains d'entre eux est somptueuse...
Les enregistrements 78 tours des pianistes en question, infidèles O combien à 90 % des paramètres du son qui nous font parler de haute fidélité... conservent, eux, les 10 % de présence humaine derrière le clavier.
Et donc à tout jamais, il vaut mieux Horowitz, Schnabel, Novaes ou Cortot en 78 tours, avec une bande passante étroite, des bruits de surface, de la distorsion et un son mono... que les mêmes dont on enregistre les rouleaux de piano mécaniques en stéréo...
Et pourtant tous ont déclaré que le piano mécanique était 100 % fidèle à leur jeu...
D'un autre côté, Pathé faisait, avant la guerre de 1914 de grandes publicités dans la revue l'Illustration... on pouvait lire qu'un public avait été réuni dans une grande pièce et qu'il avait été incapable de différencier la voix d'un grand chanteur d'opéra... de sa reproduction sur un 78 tours joué sur leur grand modèle de phonographe à pavillon... chanteur et phonographe étant disposé derrière un rideau...
Aussi incroyable que cela puisse paraître : le public prenait la voix du ténor pour sa reproduction sur 78 tours... et lycée de Versailles...
la crevette a écrit :Salut,
j aurais envie de revenir sur l ouie, et sur le fait que l on ne percoive pas les choses de la meme maniere
pour lancer une idée, l écartement de l oreille a la boite cranienne, et pourquoi pas a la taille de l oreille externe , mais moins vérifiable;)
la crevette a écrit :je pose la question, tu me dis que je fais fausse route, prouves le moi , car me parler de Transmission sans Recption ne me convient pas
j attends quelques reflexions et remarques
JMA68 a écrit :Bonjour.
Comme pour les autres sens, le ressenti dépend de l'éducation.
De plus selon l'état d'éveil ou de fatigue, c'est très différent.
Le facteur stress, ou bien être joue, ainsi que le lieu.
Deux écoutes seront toujours différentes.
C'est mon point de vue perso et il n'engage que ma propre personne, rien de plus.
Jean-Marc.
Revenir vers « Audio - Général »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités