Pour vivre heureux, vivons casqués: Corda Eartube de J.Meier

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dub
Messages : 518
Inscription : 16 Déc 2004, 17:59

Pour vivre heureux, vivons casqués: Corda Eartube de J.Meier

Messagepar dub » 22 Mai 2007, 14:33

Le EarTube n'est plus en vente sur le site de Jan Meier… Heureusement que le mien est parti avant cela (j'ai dû avoir l'un des derniers…).

http://img502.imageshack.us/img502/3396 ... e01zn3.jpg

http://img510.imageshack.us/img510/9048 ... e03nr9.jpg

http://img224.imageshack.us/img224/354/eartube02ng7.jpg

Or donc, cet ampli, fait par AudioValve pour Jan Meier, utilise 3 tubes 6N3P et 2 GU17. Il annonce pouvoir sortir 30 volts sous 100 Ohms (ce qui n'est pas rien si l'on y songe) — et embarque le système crossfeed de Jan Meier (débrayable). Les deux prises avant sont des embases jack neutrik (simultanément actives et commandées par un potentiomètre Alps) — les deux entrées arrières sont sur cinchs (47K Ohms) et switchables par une commande sur la façade avant. Le tout pèse dans les 6 Kg…



Il arrive donc dans son joli carton:

Image

Il faut le sortir avec délicatesse:

Image

bien le regarder pour voir s’il est intact:

Image

sous tous les angles:

Image

Une fois qu’il a séché un peu, on le branche :

Image
Image

On le fait chauffer un petit quart d’heure — et on déguste:

Image
Image

Pour ne rien cacher à personne, les derniers modèles se vendaient 675€ sur le site de Jan Meier, il y a encore quelques semaines…

Il va donc prendre la place de mon AudioValve RKV/Elrad — et le remplacer…
Je ne sais pas vous, mais alors qu'habituellement je me fous de l'esthétique, finalement, je trouve ce bidule assez joli.

Il y a des côté pratiques:

deux entrées avec sélecteur sur la face avant — cf. les photos ci-dessus.

Du coup, j'ai branché en 1 la sortie tape out du Cyrus AV8 — et en 2 la sortie tape out du pr200 (sur lequel sont branchés le TD, le SR-DVD et le tuner).
N.B. la sortie tape out de l'AV8 n'est pas active quand on sélectionne l'entrée analogique 5.1 (le genre de détail qui donne des envies de brutalité gratuite quand on y songe! :evil: :lol:)

Et d'autres moins.

Pas de sortie cinch — là, franchement, c'est nul! —— pas d'autre terme.
Certes, on peut remplacer ça par des doubleurs de cinchs, mais…

Ça chauffe un maximum. D'où l'aération tout autour. Au point que le potentiomètre est plus que tiède (tiède foncé, chaud clair, quoi…).

J'ai commencé par avoir quelques misères avec cet ampli:
bzzzt bzzzt dans le canal de droite — puis et à ma grande peur — un gros Hummmmmmm en pleine écoute……
Coupure — débranchage — rebranchage: re-pareil… :scratch: :scratch:
J'écris à Jan Meier — qui ne peut me le changer (il n'en a plus: d'habitude il procède à un échange standard: à ses frais) — et me propose de le renvoyer à M. H Becker (AudioValve a fabriqué cet ampli) — à ses frais, bien sûr… Un véritable pro de la hifi totalement digne de confiance!

Là dessus un forumeur (pépi: qu'il soit remercié) me dit qu'il arrive durant le transport que le tubes se déconnectent un peu. Je démonte — c'est ça — je reconnecte et depuis: plus aucun problème!



Comme en toute chose, il y a un avant — un back ground — des soubassements etc…

Préambule dans lequel l’auteur bavarde beaucoup et assène un grand nombre d’opinions alors que tout le monde s’en fiche et que c’est pas ce qu’on lui demande :evil:

Ceux qui n’ont jamais eu l’idée eu l’idée de se casquer ne pourront pas vraiment comprendre ce qui peut pousser certains – dont je suis… :oops: – à soigner l’écoute au casque. Il est vrai que j’aime beaucoup les casques. Probablement cette tendance bien connue des addicts: on cherche toujours à retrouver le premier son entendu — ridding the sound! :lol: Et pour ma part, j’ai commencé à écouter de la musique il y a plus de 30 ans — au casque. Sur un lecteur (et enregistreur de cassettes — puis, un peu plus tard, sur un ampli tuner — pour lesquels je n’avais pas d’enceintes)… J’ai donc toujours eu un (ou des) casques — des casques même depuis quelques années. Certains comprennent encore moins pourquoi j’en ai plusieurs. Mais d’une part, je n’en ai encore trouvé aucun qui me fasse dire que les autres soient réellement dénués de qualité. D’autre part, à quoi bon se priver de choses inutiles alors qu’on peut les avoir et s’en servir quand même. Il m’arrive d’être tenté d’en revendre un certain nombre. Et puis, finalement, je m’en achète un autre et ça me passe.

Ajoutons que depuis quelques années, j’ai pu essayer quelques amplis casques. Et constater qu’il en va du couple ampli casque/casque comme du couple ampli/enceintes: il faut les choisir ensemble et l’un pour l’autre. Tel casque, qui donnera une impression plus ou moins négative, “changera” lorsqu’on l’utilise avec un autre ampli. Ainsi en va-t-il en particulier du K1000 qui peut donner l’impression (branché sur l’Atoll AM100, par exemple) de manquer de tension dans le registre grave et d’être un poil scintillant dans le haut médium (tout question de source, de préamplificateur etc mises à part). Ce casque présente des qualités sur lesquelles je ne reviens pas mais que je trouve intéressante à utiliser. A la condition de passer du temps à lui trouver ce qu’il lui faut en source, amplification, etc

Recherche donc, j’ai fait, d’un ampli casque pour mon K1000. Avec une première étape, précédemment narrée ici même (suivez un peu, quoi… :roll: faut sans arrêt que je me répète…): introduction d’un (simili) AudioValve dans mes machins. L’actuel AudioValve provient en effet d’un kit, développé dans les années 80 par Helmut Becker (grand maître d’AV) et publié en 84 (version que certains appellent la version “Elrad”) sur la base d’une Triode-Pentode, la PCL 805. Une fois branché sur l’AudioValve RKV “Elrad”, les choses changent quelque peu, en particulier sur cette question du médium. Certes, l’aigu me paraît un tout petit peu plus remontant que lorsque je branche le casque sur l’ampli de puissance Apertura RC50 — mais d’un autre côté, le médium est plus mélodieux. Un peu coloré, un peu rond, peut-être — sans doute même — si l’on est un puriste de la reproduction musicale au 1 sur 1. Mais que ce soit sur le K1000, sur le Sennheiser HD650 et l’Ergo2, l’AKG K340 et le Beyer dt990, le K240 et HD600 (dans mon ordre quaternaire de préférences).

Quant à cette histoire du K1000 qui ne sortirait pas de grave… L’emploi d’un disque test de bruit rose me permet d’en être sûr — avec le K1000 je n’entends ni le 16hz, ni le 20, ni le 30Hz — un peu le 40Hz — et tout me paraît clair et cohérent à partir de 50Hz. Bref: pas terrible? Mais combien d’enceintes descendent en dessous de 50Hz? À ma connaissance, pas beaucoup — et d’un tarif tout à fait conséquent… D’autre part, vous entendez du grave — quelque chose, en dessous de 50Hz dans votre casque vous? lequel? Je serais curieux de le savoir… :lol: Bref, légende urbaine, ce me semble… D’une part chaque casque demande à être marié avec le bon ampli — d’autre part, le K1000 demande un soin plus particulier encore si l’on espère en tirer le meilleur parti.

Les bons résultats obtenus avec le RKV devraient donc me décider à ne pas chercher plus loin — ou à me tourner vers un RKV “finalisé”, pour obtenir le même résultat, avec un plus dans la transparence et le haut du spectre (c’est l’apport des versions suivantes dans ce que j’ai pu apprendre en conversant par mail avec un allemand qui possède ces amplis casque…). Mais, mais… D’une part, je suis obligé de l’employer en 110 V de façon à supprimer tout bruit d’alimentation — ce qui en soi n’est pas un problème (un variacs y suffit). D’autre part, l’EarTube, qui me faisait de l’œil l’été passé, est proposé par Jan Meier à un tarif nettement en baisse — ce qui me fait dire que les derniers exemplaires sont en train de se vendre, ce qui d’ailleurs s’est avéré vrai (je me demande même si je n’ai pas acheté le dernier, vu que juste après mon paiement, le site était mis à jour). Et comme le EarTube a été conçu par AudioValve pour Jan Meier…

Deuxième étape sur mon chemin de Damas: je vois une lumière et j’ai le conduit auditif extasié !

Y’a quoi à la radio ce soir? Le Jazz club? Chouette! :D

Rien de tel qu’une émission de radio pour tester son matériel (évidemment pour tester son lecteur CD… :mdr: ) — et en particulier un casque ou un ampli casque. Et le K1000 me paraît spécialement conçu pour de l’écoute de ce genre: du concert, si possible en direct, la nuit, quand on écoute de façon prolongée parce qu’il n’y pas moyen de dormir (Morphée est parfois cruel!) — et plus encore quand c’est du jazz. Je classerais l’Ergo2 et le HD650 juste en seconde ligne — le premier convenant mieux je trouve pour des films, le second pour une écoute de jour s’il y a un peu de bruit (il isole un peu plus et on arrive mieux à oublier le monde autour de soi qu’avec un K1000 — et, si vous voulez tout savoir: le K340 pour des films de jour!).

Contrebasse, percussions, pianos, trombone — du très bon jazz en direct: le quartet de Chris Cody au Sunside. De quoi vérifier ces histoire de grave ou de médium — en passant un bon moment.

Le trombone — comme le sax ou d’autres instruments de ce genre – pardonnent difficilement la médiocrité du registre haut médium. C’est un peu l’équivalent du clavecin quand on écoute du jazz selon moi: si jamais ça doit scintiller ou être agressif, c’est là qu’on l’entendra. On sera tenté de baisser le volume, mais du coup, on entendra moins distinctement la contrebasse ou la main gauche du piano, ou les piz de contrebasse, ou les “micro détails” qui font toute l’ambiance d’un set de jazz dans un club, ou… Et alors, on sera tenté de monter le volume, et du coup fatigue assurée, mal de tête…… L’écoute au casque ne permet pas de tricher (surtout quand on est, comme moi, fragile de la feuille depuis toujours, et peu enclin à l’injection sonore brutale).

Sur les différents morceaux, ce qui me frappe c’est le surcroît de transparence très net par rapport à ce dont j’ai l’habitude (et une ou deux vérifications en me branchant un coup de temps en temps sur le RKV me le confirme): l’atmosphère du club est mieux rendue, il y a plus de détails dans les arrières plans. Du coup, l’impression de réalisme et de proximité est plus grande, ainsi que le côté “petite salle” et rapport direct entre le public et les musiciens. Ça donne l’impression “d’y être” (avec un peu d’imagination, certes :lol: )…

Les quelques essais de CrossFeed que je fais ne me paraissent pas donner grand chose. Ça modifie un peu l’équilibre sonore (le registre grave paraît moins net, mais sans que ça soit fort intéressant ni très marquant comme différence).

En revanche, le registre médium (le trombone et le piano) est très beau. C’est très réaliste, pour autant que je puisse en juger. Un beau piano avec beaucoup d’assise et de richesse harmonique. Un trombone et des percussions très nettement localisés, dont la dynamique est parfaitement respectée sans jamais aucune agressivité. Je pense qu’il doit y avoir une petite rondeur d’écoute dans le médium — mais qu’il faudra que je vérifie ça ultérieurement sur d’autres types de morceaux. En tout cas, le résultat est plus que satisfaisant. En tout cas, ça ne produit pas cet effet de flou, pas forcément désagréable d’ailleurs, mais de flou quand même, que proposent certaines électroniques (CD, ampli, enceintes — amplis casques) que d’aucuns désignent par le terme “anglaises”. On obtient ici une douceur sans ajout d’une sorte de “halos par dessus” et, à supposer qu’il y ait tricherie, elle passe inaperçue.

Vers minuit 20 (j’ai noté l’heure juste après — mais j’avoue avoir triché et enregistré mon émission): solo de contrebasse avec un dialogue entre elle et le percussionniste. Ce n’est que l’un des exemples de ce que j’ai pu constater: le registre grave me paraît très satisfaisant. Évidemment, il manque une “dimension” pour obtenir une “vraie” contrebasse: je veux dire que ça ne descend pas à 20/30Hz, et que du coup la contrebasse a un peu rapetissé par rapport à ce que l’on entend “dans la réalité”. Mais si je mets de côté un moment du second set durant lequel j’ai l’impression de moins bien entendre cet instrument (fatigue? problème de prise de son?), c’est très satisfaisant.

Au reste: à part avec un sub, comment faire pour restituer cette partie de l’infra grave sans utiliser de grosses colonnes pourvues de HP qui en soient susceptibles? — pour ma part, je l’ignore. Pas avec un HD650, ou un K340 ou un DT990, en tout cas. J’ai un peu “zappé” avec eux et… C’est même parfois moins bien à mon goût. Plus d’ampleur parfois, mais dans le grave “directement audible”, vers 100/200Hz. Et parfois au détriment de la lisibilité du message, comme s’il avait une sorte d’effet de masque sur le médium (le K340 me fait un peu cet effet là). Ça ne veut pas dire que ces casques sont “mauvais”, évidemment. Au reste, l’EarTube leur convient aussi fort bien (il faut penser à baisser le volume par rapport au K1000!) et il faudra que j’y revienne.

Mais enfin, le K1000 me paraît plus réaliste. Certes, il y a plus de volume dans le grave avec le HD650 ou l’Ergo2 (plus de “matière”, si l’on veut, quoi que je n’aime pas trop ce terme parce que je ne sais jamais exactement ce que ça peut vouloir dire) — mais c’est au détriment de la lisibilité — de l’audibilité devrais-je dire! — de la mélodie. L’ajout de grave donne le sentiment que c’est moins transparent (ce dont la présence de micro détails détrompe) — c’est en fait plus “évident” avec le K1000: on peut écouter la musique plus facilement en oubliant le casque.



troisième étape — ça me fait le coup du bouddhisme…

Quelques plages de CD bien choisies

Je me suis refait ma petite compilation d’extraits (j’ai oublié la précédente dans le lecteur chez Jeff la dernière fois que j’y suis passé… avec l’âge, ça s’améliore pas! :lol: ). Je laisse de côté et remets à plus tard une comparaison HD650/Ergo2 (un petit coup de sonde me fait me dire que là aussi, ça change un peu les choses).

Comme la transparence et l’équilibre sonores sont au rendez-vous, je commence par me passer un extrait du disque de Romane —French Guitar. La guitare manouche permet de déterminer si on a ou non une coloration de type rondeur dans le médium ou au contraire si ça scintille: ou bien la guitare sonne sans métalliser ou si au contraire elle est un peu trop aigre et scintillante. Ici, rien de tout ça. Je suis frappé par le surcroît de transparence par rapport à l’AudioValve, lequel donne déjà de bons résultats. Ça se traduit par des attaques de notes encore plus lisibles et encore plus claquantes que d’habitude.

Même chose avec un 33t de Piaf (dans le coffret des enregistrements en public). C’est indubitablement plus transparent et mieux timbré. Pour le bien: on entend des échos et des réverbérations (vers la droite de la scène) qu’il est fort difficile de reproduire sur un système avec enceintes. Il en va ainsi des joies du casque: le “sound stage” en prend un coup, mais on entend des détails qui passent habituellement inaperçus (ou plutôt, qui demeurent inouïs)…

Mais aussi pour le “mal”: les applaudissement — ça crépite avec une nette coloration et des pulsations à l’intérieur et les colorations de la salle et du micro: et ça s’entend très bien! Rien à dire, c’est sur l’enregistrement (que ce soit le 33t ou le CD…). Passez-vous les deux disques de Brel en public à l’Olympia: vous entendrez les mêmes distorsions sur les 33t (y compris les premiers 25 cm…

Entraîné par l’élan, je passe un extrait de Unto the hill de Crumb — disque un peu spécial, certes, mais que j’apprécie tout particulièrement. Pour rendre cette atmosphère étrange de cordes frottées et de percussions atypiques, il faut que la cohérence des registres et la neutralité soient au rendez-vous. Le résultat est extra et je me dis qu’il faudrait que je compare de casque à casque:

- le HD650 sonne formidablement bien — les percussions étranges de Crumb sonnent longtemps et sans jamais vriller les oreilles (je vous suggère d’acheter ce disque: non seulement ça permet de tester un système — de le mettre à l’épreuve sur les critères de dynamique et de timbres — mais, qui plus est, c’est beau, et à mon opinion, la version du quatuor Black Angels du quatuor Miro est plus réussie que celle des Kronos, moins agressive et plus douce dans ses stridences sans être moins tragique)

- je suis très surpris par le résultat d’écoute avec le K340. Les AKG proposent en général une esthétique sonore plus feutrée (je vais formuler les choses comme ça, pour ne vexer personne: AKG/feutrés; Grado/“incisifs”; Sennheiser/beau médium; Ergo/matité). Le surcroît de transparence me donne l’impression que ça monte plus haut — alors qu’en fait c’est seulement à la fois plus précis, plus détaillé. Un très rapide passage sur le DT990 me confirme qu’en revanche il semble peu évoluer avec l’ajout d’un ampli — ou bien il donne tout de suite son maximum, ou bien il révèle tout de suite ses limites…

- l’Ergo2 sonne toujours de la même manière — un peu plus feutré dans le haut du spectre. Là où certains verront un manque de transparence (il faut oser l’AMT!), j’entends pour ma part des sonorités plus douces — et le gage d’écoutes longues sans risque de fatigue — ce qui n’est pas le cas du HD600, et pas encore tout à fait du HD650, même si celui-ci fait mieux sur ce critère. L’Ergo 2 me propose en somme une écoute habituelle plus douce mais moins détaillée. D’autant plus intéressant de voir qu’un ampli peut modifier un tout petit peu l’équilibre de l’écoute au casque: la matité du haut médium demeure présente (je n’ai jamais entendu un casque ou un maillon changer de signature — pas plus que l’eau se changer en vin) — mais l’écoute est plus précise et plus détaillée.

Et tout à coup: bzzt – bzzt fait un petit criquet dans mon oreille droite… :o De manière insistante pendant une vingtaine de secondes…

Et quelques minutes après, Ommmmm — :o Un moine bouddhique souffle dans une trompe himalayesque pour m’inviter à la méditation… :cry: Évidemment, ça ne marche pas… Que ce soit le petit ou le grand véhicule, je ne vise à l’anéantissement que par le silence de fonctionnement.

Un peu interloqué, j’éteins le bidule. J’attends un quart d’heure et rallume: Ommmmm — (mais pas de bzzt). Et ce avec tous les casques — y compris le K1000. Le secteur? Mon multimètre indique ~230v… Mince!…

Pareil chose, en plein milieu d’une écoute au CD, avec un appareil allumé depuis un bon moment, j’avoue que c’est pour moi une première.



Le lendemain: plus aucun problème — le surlendemain pareil… Plus aucune crise de bouddhisme méditatif.

J’ai dû le laisser fonctionner environ ~30 heures en quatre jours (ou plutôt jours et nuits…) — avec des interruptions entre chaque séance. Et en essayant toutes les sources (tuner, TD, CD, SACD, DVD-audio, Sat…).

Tout au plus ai-je cru entendre un retour du criquet?… Mais à peine une seconde ou deux: je ne suis même pas sûr qu’il s’agissait d’un problème lié au casque — car c’était sur le tuner (il suffit d’un solex ou d’une perceuse électrique ou etc pour qu’un parasite pulsant vienne me brouiller l’écoute…).


Pépy m’ayant suggéré d’ouvrir le machin pour voir si les tubes étaient bien installé (bé oui : j’y avais pas songé! :oops: :lol: ), je me suis livré à l’exercice. Et effectivement, les deux tubes GU17 sont de travioles (cf. les photos) et il faut les réenficher complètement (ils sont à peine soulevés d’un demi millimètres sur un côté). Ceci explique-t-il cela? Vais-je devoir renvoyer cet appareil en Allemagne? Vais-je pouvoir le garder?

Zatiz zeu kouaichtieun! Et évidemment, c’est une grande incertitude. Car je préfèrerais ne pas garder un appareil présentant un défaut de type panne erratique. Mais d’un autre côté, vu le résultat à l’écoute…… Et vu qu’il marche désormais…


Quelques photos prises à l’occasion du démontage de la carlingue:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Là plus de 4 jours après, je reprends mes écoutes — durant de longues heures: et plus aucun problème.

Cdlt :cheers:

magneto
Messages : 458
Inscription : 15 Sep 2003, 22:22
Localisation : Mouvaux(nord)

Messagepar magneto » 22 Mai 2007, 18:39

très beau CR!
dire que je me suis taté d'en acheté un mais cela n'aurait pas été du tout raisonnable!
Papa tu seras toujours dans mon coeur!

Avatar de l’utilisateur
dub
Messages : 518
Inscription : 16 Déc 2004, 17:59

Messagepar dub » 22 Mai 2007, 18:50

magneto a écrit :très beau CR!
dire que je me suis taté d'en acheté un mais cela n'aurait pas été du tout raisonnable!


je me suis fait les mêmes réflexions et puis, et puis…… je préfère n'avoir aucun regret et vivre avec mes erreurs! :lol:

la proximité avec le RKV est assez réelle — mais avec une douceur supplémentaire dans le haut du spectre. Alors, vu le prix d'un RKV MkII…… 8)

Quoi de neuf côté casque chez toi sinon?

Cdlt :wink:

magneto
Messages : 458
Inscription : 15 Sep 2003, 22:22
Localisation : Mouvaux(nord)

Messagepar magneto » 22 Mai 2007, 19:10

toujours avec mon Senn 650 mais j''attends depuis 3 semaines un nouvel ampli casque (et pas à tubes) le HEED CanAmp acheté directement chez le constructeur mais ils ont des soucis de fournisseurs.
Donc je patiente mais cela me démange , je regarde même du côté d'une meilleure source (j'ai 1 NAD 540) mais bon je viens d'acheter un nouveau matelas (je sais je raconte ma vie) , je louche du côté des nouveaux amplis HC et mon compte en banque il n'y a pas assez de zéros alors.......
Papa tu seras toujours dans mon coeur!

Avatar de l’utilisateur
dub
Messages : 518
Inscription : 16 Déc 2004, 17:59

Messagepar dub » 22 Mai 2007, 19:14

magneto a écrit :toujours avec mon Senn 650


vraiment un beau casque! :D

mais j''attends depuis 3 semaines un nouvel ampli casque (et pas à tubes) le HEED CanAmp acheté directement chez le constructeur mais ils ont des soucis de fournisseurs.


Bon — il finira par arriver! :wink: Tu nous en feras un CR?

Cdlt
:wink:

magneto
Messages : 458
Inscription : 15 Sep 2003, 22:22
Localisation : Mouvaux(nord)

Messagepar magneto » 22 Mai 2007, 19:22

OK mais bon cela risque d'être succint car:
1.je ne suis pas doué pour ça.
2.je n'écoute pas de jazz ni de classique
3.je n'ai pas beaucoup de références
4. j'entends pas super bien de l'oreille droite (+ accouphène)
5. ben je crois que c'est fini!

et le Senn 650 est quand même sympa! :wink:
Papa tu seras toujours dans mon coeur!

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 23 Mai 2007, 13:17

superbe Cr :D

c'était une série limitée comme le headfive en son temps ?

Avatar de l’utilisateur
dub
Messages : 518
Inscription : 16 Déc 2004, 17:59

Messagepar dub » 25 Mai 2007, 16:11

Je ne crois pas — c'est une série faite par AudioValve pour Jan Meier mais j'ignore si c'est une série limitée ou non.

Cdlt :wink:


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités