Casque à inversion de phase

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
oz-werewolf
Messages : 1180
Inscription : 06 Mai 2004, 14:31
Localisation : 69 (département érotique...)
Contact :

Casque à inversion de phase

Messagepar oz-werewolf » 26 Sep 2006, 23:23

Bonjour,

En me baladant sur le net, je suis tombé sur ça : http://www.materiel.net/details_AHP712.html

Et j'avoue que je suis surpris si ce n'est dubitatif.

Annuler un bruit par produisant le même, mais en inversion de phase est pour moi de la théorie, voire de la science-fiction : je n'ai jamais pu l'entendre pour de vrai.

Et donc, trouver cette technologie dans un produit grand public et, qui plus est, à un prix plus que raisonnable m'étonne franchment.

Je vous demande donc ce que vous en pensez, si vous avez déjà expérimenté quelque chose de similaire.

Merci.

Oz.
Quand l'intolérance et la stupidité sont édictées en règle, qu'attendre d'autre de la part des moutons ?

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Messagepar Zappy Bibicy » 26 Sep 2006, 23:48

Bof, le système existe depuis assez longtemps en grand-public maintenant, et des décennies en aéronautique paraît-il.

Ca me fait penser au coup des deux enceintes en opposition de phase l'une face à l'autre émettant un bruit blanc : au milieu tu n'entends rien :D

Je n'ai jamais écouté : le système a ses limites mais fonctionne plutôt bien dans les graves sur des sons pas trop fluctuants (de ce que l'on m'a dit).

La piste du casque occlusif est meilleure à mon avis, et là tu n'entends pratiquement plus rien de ce qui t'entoure (ça j'ai testé).
Dernière édition par Zappy Bibicy le 27 Sep 2006, 09:24, édité 1 fois.
This is Happening

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 26 Sep 2006, 23:48

Certains casques pour pilotes (avion et hélico) sont équipés de ce système actif, couplé à une isolation puissante. Je n'ai jamais testé personellement mais il paraît que c'est diablement efficace.

Style ça : http://www.boutique-du-pilote.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=73&ref=648621&code_lg=lg_fr&pag=1&num=6&tri=0&marq=0

Par contre le prix ... et c'est pas hi-fi pour un radis ...
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
oz-werewolf
Messages : 1180
Inscription : 06 Mai 2004, 14:31
Localisation : 69 (département érotique...)
Contact :

Messagepar oz-werewolf » 27 Sep 2006, 10:48

Donc, personne n'a testé si un casque de ce genre serait efficace en environnement genre un wagon SNCF ou un avion ?
Quand l'intolérance et la stupidité sont édictées en règle, qu'attendre d'autre de la part des moutons ?

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 27 Sep 2006, 14:53

Pour le train j'utilise un Sennheiser HD 280, qui est bien isolé des bruits extérieurs et qui sort un son de bonne facture :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00019981.html

C'est amha un investissement de choix pour écouter de la musique en transports en commun ...
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
oz-werewolf
Messages : 1180
Inscription : 06 Mai 2004, 14:31
Localisation : 69 (département érotique...)
Contact :

Messagepar oz-werewolf » 27 Sep 2006, 16:38

Houmpf !

Le prix fait mal aux yeux !
Quand l'intolérance et la stupidité sont édictées en règle, qu'attendre d'autre de la part des moutons ?

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Messagepar Zappy Bibicy » 27 Sep 2006, 16:40

Ultimate.ears Super.Fi rule3, ckl ! :)

Plus sérieusement : l'opposition de phase est à-priori idéale pour les sons peu fluctuants en-dessous de 1kHz, donc pour l'ambiance train ou avion . Senheiser est plus réputé que Altec dans le genre.
Tu devrais commander en exerçant ton droit de rétractation à 7 jours si ça ne te conviens pas.

Sinon, je préfère le principe des éthymotiques plus discrets et ayant un excellent équilibre (sauf extrêmes aigüs) que les casques fermés pour l'écoute "en ballade". Leur amortissement est très conséquent, sauf si conduit auditif atypique.
This is Happening

Avatar de l’utilisateur
oz-werewolf
Messages : 1180
Inscription : 06 Mai 2004, 14:31
Localisation : 69 (département érotique...)
Contact :

Messagepar oz-werewolf » 27 Sep 2006, 16:46

Zappy Bibicy a écrit :Sinon, je préfère le principe des éthymotiques plus discrets et ayant un excellent équilibre (sauf extrêmes aigüs) que les casques fermés pour l'écoute "en ballade".

Ouais, c'est pas faux !
Image
Quand l'intolérance et la stupidité sont édictées en règle, qu'attendre d'autre de la part des moutons ?

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 27 Sep 2006, 17:23

oz-werewolf a écrit :Houmpf !

Le prix fait mal aux yeux !


Effectivement c'est pas donné comme casque ... après c'est une question d'utilisation. J'ai le mien depuis bientôt deux ans, je l'utilise en permanence lorsque je suis devant l'ordi, avec la Terratec FireWire 7.1, ça marche impeccable, idem dès que je prend le train mais cette fois avec un lecteur CD ! Vu le nombre d'heures d'utilisation, je pense que l'investissement est plus que rentabilisé ...

Zappy Bibicy a écrit :Ultimate.ears Super.Fi rule3, ckl ! :)


Gruut ?

Zappy Bibicy a écrit :Sinon, je préfère le principe des éthymotiques plus discrets et ayant un excellent équilibre (sauf extrêmes aigüs) que les casques fermés pour l'écoute "en ballade". Leur amortissement est très conséquent, sauf si conduit auditif atypique.


C'est typiquement le type de casque qu'il faut essayer sur soi. Certains ne les supportent pas ... comme maître Spok :wink:
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Messagepar Zappy Bibicy » 27 Sep 2006, 17:34

ckl.kookus a écrit :Gruut ?


Frii-de-bii-de-hhhuuuuu
Image

ckl.kookus a écrit :C'est typiquement le type de casque qu'il faut essayer sur soi. Certains ne les supportent pas ... comme maître Spok :wink:


C'est vrai. Mais vu la position in-ze-ear, tu ne peux pas essayer bicoze hygiène ! :) D'ailleurs les résultats sont très dépendants du couplage casque-conduit et les graves ne sont là qu'en cas d'occlusion.

Ou alors faut prendre le modèle Custom à 900$.

Le mieux c'est de trouver quelqu'un qui veut bien te laisser essayer le sien, avec les coupleurs kivontbien pour ton conduit. Ou tenter les ThePlug de Koss qui ont bon Q/P pour 25 €, pas essayés, mais bonne réputation sauf fragilité, non ?
This is Happening

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 17 Fév 2008, 07:27

Bonjour,

J'ai testé un casque à inverson de phase, c'est terriblement efficcace ! C'est aussi efficcace qu'un casque fermé, sans l'impression d'être enfermé !

Le casque que j'ai testé est un casque aéeronautique. dans le domaine de la Hi-Fi, surtout de haut niveau, comprendre qu'il y a un système d'amplification interne au casque, et qu'on n'a aucune donnée sur la qualité de l'amplification interne !


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités