JUNGSON JA-99C et question sur la bi-amplification

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

JUNGSON JA-99C et question sur la bi-amplification

Messagepar siezien » 23 Avr 2005, 20:27

salut,

j'ai pu faire une ecoute magique ce samedi, en effet bc-manu avait apporté depuis la normandie son ampli AV-1000 D JUNGSON qui avait un petit problème au niveau du bypass pour passer en stereo.

on avait tous RDV chez andré devillers qui est le tweakeur qui lui a réparé et modifié avec brio comme toujours et j'ai rarement entendu un systeme sonner comme ça.

on reviendra sur cet épisode plus tard quand emmanuel aura posté ses impressions sur le sujet.

je suis tellement impressionné par cette marque que je chercherai à m'équiper aussi en jungson mais à tarif plus reduit.

j'avais déjà demandé à lionel de geneve(passion-hifi, prix interessant ) qui le recommandait mais sans en avoir parlé plus que ça.

si j'avais des moyens plus importants, je pencherai plutot vers les JA50, des bloc mono dans la meme gamme que l'AV1000 d écouté mais il faut etre raisonnable, je m'interesse donc plus particulierement au jungson JA-99C

questions:

    - qui connait bien cet ampli et qui pourrait en parler
    - que vaut-il par rapport à la serie JA50-AV1000
    - qu'offre la version deluxe mis à part la facade alu
    - pourquoi symetrique si un seul transfo :oops:

question très conne

j'aurai tellement voulu opter pour des blocs séparés, des blocs mono mais trop cher.

est ce possible par ex, avec deux blocs de faire de la bi-amplification bloc mono-LIKE"
je m'explique:

pourait on envisager avec chaque bloc et les cables de modulation appropriés(DIY) de sortir du preampli sur le canal droit par ex avec un double cable modul pour alimenter les deux canaux droit et gauche d'un seul bloc et ensuite sur les sorties HP, cabler avec le canal droit le medium-tweeter et sur le canal gauche cabler le boomer de la meme enceinte :?:-idem pour l'autre enceinte.

on aurait ainsi avec 2 blocs, 160W par enceinte en bi-amplification et une sorte de blocs mono pour les deux canaux.

quand je vois le truc ça m'a l'air pas si con que ça, un bloc pour alimenter chaque enceinte en bi-amplification pourquoi pas mais j'ai surement pas du penser à qqchose de plus technique qui l'empeche.

pour ce qui est du pre-ampli, que penser comme association pas chere, le jungson ja-3 ou un petit mingda à tubes, si vous avez un avis...

thibault :wink:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
ouinedaube
Messages : 268
Inscription : 10 Avr 2005, 13:43
Localisation : lugdunum

Messagepar ouinedaube » 02 Mai 2005, 11:35

Ben ouais... mais comme tu le decris, tu serais alors en monophonie... (tres bien pour les 78T).

Avatar de l’utilisateur
Lionel de Genève
Messages : 628
Inscription : 21 Sep 2003, 22:53
Localisation : Genève
Contact :

Messagepar Lionel de Genève » 02 Mai 2005, 11:44

ouinedaube a écrit :Ben ouais... mais comme tu le decris, tu serais alors en monophonie... (tres bien pour les 78T).



Ben non .... relis... :)


Seizen, tu peut donc intérger un filtre actif à l'interieur (y'a dl'a place)

(faut que je retrouve le link, je revient)


Amitiés
Lionel de Genève
1/4/6/18 :)

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

MONO BLOCS LIKE avec bi-amplification

Messagepar siezien » 02 Mai 2005, 12:29

voilà le schéma simpliste:

donc, est-il possible:

avec des cables modul DIY en Y, alimenter les 2 canaux d'un seul bloc pour alimenter une enceinte en biamplification passive.

pas de problèmes d'impedance d'entrée ou autres :?:

merci
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 02 Mai 2005, 12:39

lionel :wink:

le JA99C

    - que vaut-il par rapport à la serie JA50-AV1000
    - qu'offre la version deluxe mis à part la facade alu


merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lionel de Genève
Messages : 628
Inscription : 21 Sep 2003, 22:53
Localisation : Genève
Contact :

Messagepar Lionel de Genève » 02 Mai 2005, 14:21

Le Schéma que tu représente et possible bien sur

Pour répondre au reste, je prefere attendre de recevoir les schémas pour avoir une réponse plus précise

la seule chose que je peut dire c'est que le 99 par raport au 50, ça paie pas de mine...

mais par contre au point de vue écoute pas eu le temps de m'y consacrer pleinement...

Vipecs & TEE pouraient t'en dire plus, quand à nous on en reçoit d'ici peut de temps (mais je ne sais plus combien)

sauf erreur la version luxe n'apporte que l'acier chromé en place de l'alu brossé

Amitiés
Lionel de Genève
1/4/6/18 :)

Avatar de l’utilisateur
Lionel de Genève
Messages : 628
Inscription : 21 Sep 2003, 22:53
Localisation : Genève
Contact :

Messagepar Lionel de Genève » 02 Mai 2005, 14:24

Voila le petit filtre actif integrable...

Image

http://www.marchandelec.com/xm1.html
1/4/6/18 :)

Avatar de l’utilisateur
ouinedaube
Messages : 268
Inscription : 10 Avr 2005, 13:43
Localisation : lugdunum

Messagepar ouinedaube » 03 Mai 2005, 12:37

Effectivement, comme ça, ça doit bien marcher ( suis adepte de bi-amplificaton, il y a un VRAI gain qualitatif). J'avais compris que tu voulais bidouiller avec un seul bloc... m'enfin...
Keskeu ça vaut ces Jungson par rapport à un Krell ? Même basses qui tuent ? j'hesite entre un Krell serie KSA 8occasion) un une paire de Jungson JA-50 ou 80.

vipecs
Messages : 31
Inscription : 30 Juil 2004, 15:08
Localisation : Gex (01)

Messagepar vipecs » 10 Juin 2005, 11:53

mon CR posté sur un autre forum :

Voici donc le CR comparatif de deux amplis de puissance stéréo « direct from China » que j’ai pu tester chez moi une semaine durant.

Les forces en présences :

Le monstre : l’ampli de puissance Jungson JA-99C 2*80W Classe A très renommé en Asie puisqu’il a reçu de nombreux prix et qu’il équipe (d’après le constructeur) la maison de la radio chinoise. Il est habituellement associé au préampli Hi-Fi Jungson JA-1.

Le challenger : l'ampli Classic 8.0b 2*150W Classe AB habituellement associé au préampli à tube Classic 9.0. Je n’ai pas trouvé d’infos sur sa renommé mais je commence à bien le connaître.

Le matériel de test commun est le suivant :
Lecteur universel Denon 2200
Préampli HK Signature 1.0
Enceintes Aurum Cantus Leisure2 Luxury sur pieds associés (87db)
Salon de 8*4*2.50 avec tapis et rideaux.
Enceintes à 50cms du mur arrière, écartées de 2m30 et recul du canapé à 3m50.

Tout d’abord les caractéristiques visuelles et techniques :

Le Jungson JA-99C est un monstre de 26kg qui semblerait tout droit sortie d’une usine militaire soviétique si il n’arborait pas une aussi belle façade en alu naturel brossé de 10mm d’épaisseur. Cette façade est évidée d’une élégante ellipse de 15cm sur 7cm en son centre contenant les sérigraphies rouges du nom de la marque, du logo et du modèle ainsi qu’un bouton poussoir on/off. Toute cette ellipse s’éclaire de bleu une fois sous tension.
Les dimensions de l’ampli : H :16cm(pieds inclus) / L :43cm / P :45cm(borniers inclus)
Une fois le capot retiré, c’est l’étonnement !
Pour la partie alimentation, on remarque un gros transfo torique capoté avec une feuille de cuivre (probablement 750VA comme dans d’autres modèles de la marque), une batterie de 8 condensateurs Rubycon 10000µF 50V et on distingue en dessous de la carte de filtrage plusieurs condos 2200µF mais pas grand-chose d’autre car les cartes sont superposées au centre.
Pour la partie amplification totalement symétrique, le plus impressionnant reste la taille des radiateurs positionnés dans le boîtier, de chaque côté de la partie alim. Ce sont deux poutres en alu de 40cm de longueur et 4cm de côté sur lesquelles ont été soudé une multitude de fines et larges ailettes.
Les transistors de puissance bipolaires Sanken, au nombre de 8 par canal sont polarisés en classe A.Toutes les pistes des circuits imprimés semblent avoir été étamées pour une plus grande résistance à la chaleur et aux forts courants.
Les fiches d’entrée symétriques sont en format XLR uniquement et les borniers HP semblent être des WBT.
La finition globale est très bonne, surtout la façade qui est parfaitement finie (aussi disponible en finition miroir je crois). Le cœur de l’ampli et le couvercle du boîtier respirent plus l’ingénierie industrielle ; c’est costaud et sans doute fiable et efficace mais sans grand souci esthétique. Mais restons justes car vu le prix de la machine, la qualité est réellement incroyable.

Le Classic 8.0b est quant à lui plus sobre et élégant et surtout moins monstrueux. Il pèse 11 kg, sa façade est en alu brossé de 10mm d’épaisseur avec en son centre la sérigraphie du nom de la marque, un interrupteur on/off à levier et une loupiotte qui passe du rouge au vert à l’allumage.
Pour la partie alimentation, on voit très bien le transfo torique de 300VA, une batterie de 4 condensateurs Rubycon 10000µF 63V et 2 condensateurs ELNA Cerafine 1000µF 80V.
Pour la partie amplification, l’étage d’entrée semble complexe avec des transistors NPN 2SC3423 et des bipolaires C3423+A1360 pour les connaisseurs… L’étage drive est à base de transistor MOSFET Hitachi 2SJ77/2SK214 et enfin l’étage de sortie est composé de 2 couples de bipolaires Toshiba 2SA1943/2SC5200. Le radiateur est unique et simple par rapport au Jungson du fait de la polarisation en classe AB qui dissipe bien moins de chaleur.
Tout est propre, brillant et respire le haut-de-gamme : le relais de protection HP est énorme, les composants satellites comme les petits condos sont des Wima MKS et des électrolytique MUSE etc.
Les fiches d’entrée sont asymétriques en format RCA plaquées or et isolées teflon et les borniers HP semblent aussi être des WBT.
La finition globale est là encore excellente voir même supérieur à celle du Jungson. Seul le capot de l’ampli en tôle peinte noir granitée nous rappelle que cet ampli n’est pas dans la catégorie des 2000€ et plus. Bref là aussi, un rapport finition/prix dément.

Pour la partie qualités musicales, je n’ai pas vraiment utilisé de procédure de test... j’ai procédé comme suit :
1-Cela faisait plusieurs moi que j’écoutais les blocs Classic 8.0b donc je les connais un assez bien autant en Hi-Fi qu'en HC.
2-J’ai donc commencé par brancher et écouter plusieurs jours de suite le Jungson JA-99C autant en Hi-Fi qu’en HC.
3-J’ai ensuite fait des comparaisons en switchant entre les deux amplis en écoutant plusieurs fois les mêmes chansons.
4-Deux personnes sont passées à la maison, j’ai repris la 3eme étape et ils m’ont donné leur point de vu.

Je ne vais pas vous détailler chaque titre écouté mais en gros, il y avait de tout…du rock avec Jeff Buckley, Supertramp, Coldplay, Mickey 3D, Keziah Jones etc., du Jazz avec Dave Bubeck, Miles Davis, Stan Gates etc., du Classique avec Stravinski, Tchaikovski, J-S Bach etc., de la variété avec Bénabar, Madonna, Gainsbourg, Aldebert, Cabrel etc.

Caractéristiques Jungson JA-99C : sonorité assez chaude, très dynamique, large scène sonore avec sentiment de profondeur, beau medium plutôt en retrait, très bonnes basses un peu rondes mais bien articulées, aigu très détaillé.

Caractéristiques Classic 8.0b : sonorité mate, très dynamique, belle scène sonore, beau medium un peu en avant, très bonnes basses un peu tendues mais bien articulées, aigu détaillé un peu en retrait.

Pourquoi prendre un Jungson JA-99C :
-Plus Costaud (pas flagrant chez moi mais cela doit se sentir avec de plus grosses enceintes).
-Bande passante un peu plus large (surtout au niveau de l'aigu)
-Timbres plus fouillés.
-Meilleur maitrise du rendu sur les musiques complexes (tout est à sa place)
-Medium plus retenu (je suis un défenseur de la douceur musicale…).
-Des basses profondes plus enveloppantes (wow j'pensais pas que ça pouvait descendre aussi bas un 13cm...)
-Mieux équilbré et jamais agressif à fort (voir très fort) volume (même si le Classic 8.0b est aussi très bon sur ce point)
-Bizarrement permet mieux aux mauvais enregistrement d'être écoutables voir même agréables (mes enregistrements de rocks passent sans problème !!).

Pourquoi prendre un Classic 8.0b :
-Plus foot tapping sur des musiques simples comme les petites formations Jazz par une dynamique centrée sur le medium.
-Aigu plus réservé (je suis toujours un défenseur de la douceur musicale…).
-Il peut se mettre dans un meuble fermé car il ne chauffe pas comparé au Jungson alias "poele à mazout".
-Un rapport poids-puissance terrible.
-Moins cher que le Jungson JA-99C

Au détour d’une heure d’écoute, j’ai pu brancher un ampli Arcam FMJ32 pour comparer aux deux orientaux.
fin du test : L’Arcam est très détaillé, des timbres neutres et classes, il est bien équilibré mais un poil brillant, tient les basses avec brio même si elles semblent un peu courtes et il est inférieur aux deux autres sur le plan de la scène sonore qui reste moins généreuse.

En conclusion, dans ma chaine Hi-FI / HC, je garde le Jungson JA-99C pour mes enceintes principales et je vais utiliser deux blocs Classic 8.0b pour les Surrounds et la centrale.
D’ailleurs en Home-Cinema, ces deux amplis fonctionnent du tonnerre !
Il gardent évidemment les mêmes caractéristiques qu’en Hi-Fi et on prend alors conscience de leur potentiel sur la dynamique d’un film.
J'ai testé Hier sur IRobot et La Momie2, ça marche très bien.

Et pour le WAF, un préampli HC + trois blocs Classic 8.0b empilés sur une étagère ou cachés au fond d’un placard et vous voilà un HC de grande qualité, pas trop cher, discret, élégant et avec une patate d’enfer !

highway
Messages : 213
Inscription : 16 Déc 2004, 23:47

Messagepar highway » 10 Juin 2005, 12:15

Coucou vipecs
Il chauffe beaucoup le jungson ?

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 10 Juin 2005, 12:17

Caractéristiques Classic 8.0b : sonorité mate, très dynamique, belle scène sonore, beau medium un peu en avant, très bonnes basses un peu tendues mais bien articulées, aigu détaillé un peu en retrait.


j'ai pu écouter un classic 8.0 sur lille, preampli 9.0 meme marque, JM reynaud, lecteur je ne sais plus.

timbres plutot froids, montant, il tient les basses, manque de matière, la scene est bonne.

il aurait pu avoir une meilleure critique mais on avait en face un MCintosh qui jouait vraiment bien, difficile dans ces conditions pour le petit classic de tenir la distance, mais il se defend très bien surtout vu son prix ridicule.

vipecs
Messages : 31
Inscription : 30 Juil 2004, 15:08
Localisation : Gex (01)

Messagepar vipecs » 10 Juin 2005, 12:19

highway a écrit :Coucou vipecs
Il chauffe beaucoup le jungson ?


Salut Highway!

Oui ça chauffe pas mal, on sent que ce n'est pas un Classe AB.

D'ailleurs j'ai préféré ne pas l'insérer dans mon meuble et déjà là, je ne peux pas laisser la main sur le capot après 30 minutes d'activité...

Par contre il est tellement bon cet ampli que ce genre de petit inconvénient ne peut être rédibitoire.

A+

highway
Messages : 213
Inscription : 16 Déc 2004, 23:47

Messagepar highway » 10 Juin 2005, 12:28

Chez toi, il est a l air completement libre ou dans des étageres ? il y a qqch a combien de cm au dessus ?

Je suis en train de me tater pour prendre un tit ampli stéréo, et j hésite entre le jungson et le 8.B...
Mais ici j'ai pas mal de pb de place !

vipecs
Messages : 31
Inscription : 30 Juil 2004, 15:08
Localisation : Gex (01)

Messagepar vipecs » 10 Juin 2005, 12:37

highway a écrit :Chez toi, il est a l air completement libre ou dans des étageres ? il y a qqch a combien de cm au dessus ?

Je suis en train de me tater pour prendre un tit ampli stéréo, et j'hésite entre le jungson et le 8.B...
Mais ici j'ai pas mal de pb de place !


En fait chez moi il est complètement libre sauf son côté gauche car il est contre mon meuble TV.
Si le jungson a au moins 30 cms d'espace libre au-dessus et 5-10cms de chaques côté ça devrait le faire, c'est pas non plus un barbecue (quoique.. :roll: )

Le classic 8.0b par contre tu peux le mettre n'importe où, ça chauffe pas beaucoup mais tu perds aussi le côté charpenté et chaleureux du Jungson.
Attention le Classic 8.0b est déjà un fantastique ampli au regard de son prix, associé à un préamp HKS 1.0, il n'a pas eu à rougir face à un Arcam FMJ32!

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: MONO BLOCS LIKE avec bi-amplification

Messagepar Phil* » 10 Juin 2005, 13:16

siezien a écrit :voilà le schéma simpliste:

donc, est-il possible:

avec des cables modul DIY en Y, alimenter les 2 canaux d'un seul bloc pour alimenter une enceinte en biamplification passive.

pas de problèmes d'impedance d'entrée ou autres :?:

merci


Aucun problème à faire de la biamp verticale plutôt qu'horizontale, la séparation des canneaux sera meilleure, comme avec deux blocs mono.


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités