LA CRISE > Le HC et moi... ben c'est plus ça je crois.

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 08 Mars 2005, 10:55

KurtLil a écrit :
Il m'arrive assez fréquemment de regarder un film 5.1 en 3.1 avec à l'avant la centrale et à l'arrière les surrounds.

Sans les frontales, il ne me manque pratiquement rien et j'économise mes tubes



Moi, je n'écoute mes DVD qu'avec le caisson de graves, rien d'autre... :mrgreen:

Le son est certes un peu sourd et l'espace stéréo un poil restreint, mais çà économise mes tweeters et ça me coûte moins cher en amplification ... :lol:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 08 Mars 2005, 11:08

:lol:
Se passer des principales.... ha hem.. :)
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

vinsize'
Messages : 1467
Inscription : 24 Juil 2004, 20:43

Messagepar vinsize' » 08 Mars 2005, 13:07

KurtLil a écrit :Il m'arrive assez fréquemment de regarder un film 5.1 en 3.1 avec à l'avant la centrale et à l'arrière les surrounds.
Sans les frontales, il ne me manque pratiquement rien et j'économise mes tubes


:o :o :o ils sont fou ces audiophiles... :lol: :lol: :lol:

vinsize'
Messages : 1467
Inscription : 24 Juil 2004, 20:43

Messagepar vinsize' » 08 Mars 2005, 13:09

shacard a écrit :
adol a écrit :Avec de bonnes enceintes (du genre mes apogée), ce signal en opposition de phase part en reflexion large sur les murs et avec une bonne proportion de pièce atterit pile derrière les oreilles.


Certe, mais de la a ce que ca marche mieux qu'avec une paire d'enceintes dediees...
Tu ne veux pas mettre des apogee en surround ? 8)

A+



+1
avec les grosses colones klipsch ca fait ca.... il y a des sons qui se fofilent dereriéres les oreilles :o ... c'est assez bleufant d'ailleurs

oli
Messages : 771
Inscription : 07 Mars 2004, 17:56
Localisation : A la Maison du Peket..... a ce qu'il parait...
Contact :

Messagepar oli » 08 Mars 2005, 19:13

Slt

Petit test dédié a ceux qui sont équipé en 5.1 :

choississez quelque extrait (en dts ou DD pas de DPL), et passez les plusieurs fois...


a la 1ere fois vous coupez la centrale et le caisson de grave

a la seconde les 2 frontales

a la 3° les 2 arriéres

Je pense que vous comprendrez assez vite que les 2 enceintes "principales" en home-cinéma sont la centrale et le caisson de grave...

Les frontales et arrières ne sont que des cannaux "d'effet".....

Conclusion n°1 : avoir une petite enceinte centrale par rapport a 2 principale de bonne taille est idiot..... vaut encore mieux ne pas avoir de centrale et configurer en phantom.... du moins jusqu'a l'investissement dans une centrale digne de ce nom... ;) elle est l'enceinte la plus importante, elle doit etre de taille/performance egale voir suppérieure au principale.... ne pas négliger aussi le caisson de grave, il est tres loin d'etre inutile....

Conclusion n°2 : on peut se passer d'enceinte arriére car elle ne restitue que des effets.... même si perso je prefere quand même de petite enceintes arrière que pas du tout lool.... ;) question d'imersion dans l'action.... domage que sur pas mal de dvd, les pistes arrière ne sont pas si bien exploitée que cela.... :(

Conclusion n°3 : les enceintes avant dans le cadre d'une uttilisation pure hc, n'ont pas besoin d'etre de grosse colonne..... ce qu'on leur demande de restituer ne le justifie pas plus que cela.... ;) (ne pas oublier qu'il y a le caisson de grave qui est la aussi.. ;) )

Mon opinion a propos de 90 % des centrales du commerce :

leur conception est abérante !!!!!!!! 2 petit hp grave-médium entourant un tweet.... bonjour les problêmes acoustique qui resulte de cette disposition... :? (reponse en frequence "en peigne" hors axe, directivité horizontale marquée, directivité verticale inutillement grande,...) le sacrosaint bureau marketing est passé par la et a encore frappé.... :cry: un config style appolito DOIT etre verticale et pas horizontale :evil:

comment voulez-vous avoir un resultat correct avec une enceinte comme cela.... :? heureusement que quelques constructeurs (beaucoup trop rare!!!) ose des centrales avec le tweeter au dessus du médium (ou encore mieux co-axial ;) ).... mais bon c'est pas tres waf-compatibles :lol:

@++

Olivier
hifi : THULE DV150b + Sonic Frontiers Line1 + + Chord SPA612 + EKta Grande (et vinyl lol ! technics Sl1210.... )
HC : en suspend !

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 08 Mars 2005, 21:02

oli a écrit :heureusement que quelques constructeurs (beaucoup trop rare!!!) ose des centrales avec le tweeter au dessus du médium (ou encore mieux co-axial ;) ).... mais bon c'est pas tres waf-compatibles :lol:


Mais si mais si. Suffit de bien choisir :wink:

La Dynaudio Air20 peut-etre utilisee en position verticale ou horizontale.
Dans ce dernier cas, le couple hp medium+hp aigu pivote de 90°, le hp de grave reste tel quel.

http://www.bestofhifi.com/viewtopic.php?t=277&start=18

A+

charlie13
Messages : 228
Inscription : 07 Mars 2005, 14:03
Localisation : on dirait le sud

Messagepar charlie13 » 08 Mars 2005, 23:05

Pour moi, j'ai simplement branché un bon ampli et deux colonnes sur la sortie"virtual dolby surround"de mon rétroprojecteur, ça donne une scène sonore qui deborde largement au delà des enceintes, et pas besoin de centrale, les voix sont bien au centre.
Le seul problème, c'est que certains films bien "bourrins" ont un bruit d'ambiance(notament les "effets" de basse) qui couvrent les voix, et qu'on ne peut pas régler séparement voix et ambiances.
Si le film est bien équilibré, pas de problème ,et le son est de qualité.
On perd bien sûr les effets arrière, mais se retourner sur un barissement de dinosaure, et voir le chat, est ce bien indispensable?
L'autre jour, dans une démo en 5+1, l'acteur se fait tirer dessus, on voit la balle qui frappe le mur àcôté de lui, et je l'entend taper sur le mur à côté de moi..
Faudrait savoir, c'est sur lui qu'on tire ou sur moi?

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 09 Mars 2005, 10:03

charlie13 a écrit :Pour moi, j'ai simplement branché un bon ampli et deux colonnes sur la sortie"virtual dolby surround"de mon rétroprojecteur, ça donne une scène sonore qui deborde largement au delà des enceintes, et pas besoin de centrale, les voix sont bien au centre.


Effectivement les voix sont bien au centre quand les acteurs sont au centre, mais elle se déplacent de gauche à droite si c'est le cas à l'écran sans avoir l'impression que le son passe d'une enceinte à l'autre. D'ailleur les enceintes donnent l'impression de ne pas être branchées quand la bande son est de bonne qualité, qu'il s'agisse d'un film ou de musique.

Le seul problème, c'est que certains films bien "bourrins" ont un bruit d'ambiance(notament les "effets" de basse) qui couvrent les voix, et qu'on ne peut pas régler séparement voix et ambiances.


Entièrement d'accord, l'absence de centrale peut poser ce problème sur certaines bandes son peu chiadées. Ça reste rare quand même. Ceci dit si la centrale passe 90% du message, elle reproduit voix et ambiance, on ne pourra pas toujours pas sur cette même voie les régler séparément.
Concernant les graves, un caisson est normalement réglable, beaucoup de personnes le règlent trop fort. Le problème de beaucoup de caissons HC même chers c'est qu'il rendent un grave boursoufflé et avec du trainage, cequi provoque un effet de masque sur le reste. Mais c'est pareil en hifi pour beaucoup de colonnes qui ont un grave lourd et qui traine. D'où la rengaine qu'il leur faut beaucoup d'espace pour s'exprimer et qu'un 38cm necessite au moins 50m2 pour ne pas faire boom boom…

L'autre jour, dans une démo en 5+1, l'acteur se fait tirer dessus, on voit la balle qui frappe le mur àcôté de lui, et je l'entend taper sur le mur à côté de moi..
Faudrait savoir, c'est sur lui qu'on tire ou sur moi?


Ça pose bien le problème des bandes son de films qui ont parfois (souvent) aproximatives et également de la diffusion en multicanal. Le 5.1 demande théoriquement de respecter parfaitement les angles de diffusions entre HP et par rapport au pout d'écoute. Hors pour des raisons pratiques, combien de personnes dans leur salon placent leur canapé au milieu de la pièce et les enceintes en cercle autour (dans les salles dédiées non plus semble t'il). On voit souvent des centrales sous ou sur l'écran, plus hautes ou plus basses que les lattérales, des lattérales casées dans les coins et orientées n'importe comment, des voies arrières soit collées au plafond soit sur les côtés, doit sur le mur arrière, soit de chaque côté des accoudoirs du canapé… Tout ceci entraine forcement de grosses déformations de l'image sonore, ce qui explique entre autre "les balles perdues"… :lol:

Shilka
Messages : 11
Inscription : 18 Sep 2003, 16:26
Localisation : South

Messagepar Shilka » 09 Mars 2005, 10:18

Absolument.
Les frontales collées dans les angles et les surround contre les oreilles çà doit être top.
J'ai une configuration 4.1 qui donne une belle scène stéréo arrière et parfois même latérale quand le mixage a été intelligemment fait.

Là encore ce n'est pas tant le label DD ou DTS qui compte mais celui qui à été aux manettes.

Quand c'est réussi même des films à priori non specatculaires offrent leur surprise ( "La jeune fille à la perle", "Requiem for a dream", "J'me sens pas belle" etc )

Avatar de l’utilisateur
KurtLil
Messages : 139
Inscription : 28 Août 2003, 23:39
Localisation : ça dépend des jours

Messagepar KurtLil » 11 Mars 2005, 11:57

François H. a écrit :
Phil* a écrit :
Pour ma part je préfère une bonne stéréo que 5 voies moyennes, que ce soit pour un film ou de la musique.



Nous sommes au moins deux dans ce cas !! :P


:wink:


Je suis d'accord avec vous mais..............

Mon ambition est d'avoir 5 voies de très haut niveau :D en toute simplicité :lol:

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 11 Mars 2005, 14:09

KurtLil a écrit :
François H. a écrit :
Phil* a écrit :
Pour ma part je préfère une bonne stéréo que 5 voies moyennes, que ce soit pour un film ou de la musique.



Nous sommes au moins deux dans ce cas !! :P


:wink:


Je suis d'accord avec vous mais..............

Mon ambition est d'avoir 5 voies de très haut niveau :D en toute simplicité :lol:



:lol: :lol: :lol: :wink:
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 11 Mars 2005, 14:12

oli a écrit :Slt

Petit test dédié a ceux qui sont équipé en 5.1 :

choississez quelque extrait (en dts ou DD pas de DPL), et passez les plusieurs fois...


a la 1ere fois vous coupez la centrale et le caisson de grave

a la seconde les 2 frontales

a la 3° les 2 arriéres

Je pense que vous comprendrez assez vite que les 2 enceintes "principales" en home-cinéma sont la centrale et le caisson de grave...

Les frontales et arrières ne sont que des cannaux "d'effet".....

Conclusion n°1 : avoir une petite enceinte centrale par rapport a 2 principale de bonne taille est idiot..... vaut encore mieux ne pas avoir de centrale et configurer en phantom.... du moins jusqu'a l'investissement dans une centrale digne de ce nom... ;) elle est l'enceinte la plus importante, elle doit etre de taille/performance egale voir suppérieure au principale.... ne pas négliger aussi le caisson de grave, il est tres loin d'etre inutile....

Conclusion n°2 : on peut se passer d'enceinte arriére car elle ne restitue que des effets.... même si perso je prefere quand même de petite enceintes arrière que pas du tout lool.... ;) question d'imersion dans l'action.... domage que sur pas mal de dvd, les pistes arrière ne sont pas si bien exploitée que cela.... :(

Conclusion n°3 : les enceintes avant dans le cadre d'une uttilisation pure hc, n'ont pas besoin d'etre de grosse colonne..... ce qu'on leur demande de restituer ne le justifie pas plus que cela.... ;) (ne pas oublier qu'il y a le caisson de grave qui est la aussi.. ;) )

Mon opinion a propos de 90 % des centrales du commerce :

leur conception est abérante !!!!!!!! 2 petit hp grave-médium entourant un tweet.... bonjour les problêmes acoustique qui resulte de cette disposition... :? (reponse en frequence "en peigne" hors axe, directivité horizontale marquée, directivité verticale inutillement grande,...) le sacrosaint bureau marketing est passé par la et a encore frappé.... :cry: un config style appolito DOIT etre verticale et pas horizontale :evil:

comment voulez-vous avoir un resultat correct avec une enceinte comme cela.... :? heureusement que quelques constructeurs (beaucoup trop rare!!!) ose des centrales avec le tweeter au dessus du médium (ou encore mieux co-axial ;) ).... mais bon c'est pas tres waf-compatibles :lol:

@++

Olivier


Entièrement d'accord t'as très bien résumé ma pensée sur le sujet !
en vadrouille...

oli
Messages : 771
Inscription : 07 Mars 2004, 17:56
Localisation : A la Maison du Peket..... a ce qu'il parait...
Contact :

Messagepar oli » 11 Mars 2005, 16:15

Slt

Archi a écrit :Entièrement d'accord t'as très bien résumé ma pensée sur le sujet !



encore bien que je suis la hein ! :p :lol: :wink:

@++

Olivier
hifi : THULE DV150b + Sonic Frontiers Line1 + + Chord SPA612 + EKta Grande (et vinyl lol ! technics Sl1210.... )
HC : en suspend !

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 11 Mars 2005, 16:24

oli a écrit :Slt

Archi a écrit :Entièrement d'accord t'as très bien résumé ma pensée sur le sujet !



encore bien que je suis la hein ! :p :lol: :wink:

@++

Olivier


:lol: :lol: :lol: :headb2:
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 11 Mars 2005, 20:23

Pour le coté indispensable du caisson, oui je plussoie (depuis une semaine)

Pour la conception abérrante des centrales, oui....
D'ailleurs, il est probable que mes futures enceintes seront DIY, et que la centrale sera une colonne couchée simplement au niveau de la voix grave (c'est à dire que le tweeter sera au dessus du médium et peut-etre débafflé)

Pour les arrières,j'avoue que je préfère avec que sans. Avec par exemple des effets de réverb dans certaines scènes que je vois mal passer sans...
Ici on aime les marsupiaux subversifs


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités