FILMOGRAPHIE GABIN -
PARIS-BÉGUIN, avec Jean Gabin (1931)
LES GAITES DE L'ESCADRON, avec Jean Gabin (1932)
LE TUNNEL, avec Jean Gabin (1933)
ZOUZOU, avec Jean Gabin (1934)
MARIA CHAPDELAINE, avec Jean Gabin (1935)
LA BANDERA, avec Jean Gabin (1935)
GOLGOTHA, avec Jean Gabin (1935)
PEPE LE MOKO, avec Jean Gabin (1936)
LA BELLE EQUIPE, avec Jean Gabin (1936)
LES BAS-FONDS, avec Jean Gabin (1936)
LA GRANDE ILLUSION, avec Jean Gabin (1937)
GUEULE D'AMOUR, avec Jean Gabin (1937)
LA BETE HUMAINE, avec Jean Gabin (1938)
QUAI DES BRUMES, avec Jean Gabin (1938)
LE JOUR SE LEVE, avec Jean Gabin (1939)
REMORQUES, avec Jean Gabin (1941)
PÉNICHE DE L’AMOUR (LA), avec Jean Gabin (1942)
MARTIN ROUMAGNAC, avec Jean Gabin (1946)
AU-DELA DES GRILLES, avec Jean Gabin (1949)
LA MARIE DU PORT, avec Jean Gabin (1949)
LA NUIT EST MON ROYAUME, avec Jean Gabin (1951)
LA VERITE SUR BEBE DONGE, avec Jean Gabin (1951)
LA MINUTE DE VERITE, avec Jean Gabin (1952)
LE PLAISIR, avec Jean Gabin (1952)
LEUR DERNIÈRE NUIT, avec Jean Gabin (1953)
LA VIERGE DU RHIN, avec Jean Gabin (1953)
TOUCHEZ PAS AU GRISBI, avec Jean Gabin (1954)
L'AIR DE PARIS, avec Jean Gabin (1954)
FRENCH CANCAN, avec Jean Gabin (1955)
RAZZIA SUR LA CHNOUF, avec Jean Gabin (1955)
GAS-OIL, avec Jean Gabin (1955)
CHIENS PERDUS SANS COLLIER, avec Jean Gabin (1955)
LE PORT DU DESIR, avec Jean Gabin (1955)
VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS, avec Jean Gabin (1956)
LA TRAVERSEE DE PARIS, avec Jean Gabin (1956)
DES GENS SANS IMPORTANCE, avec Jean Gabin (1956)
LE SANG A LA TETE, avec Jean Gabin (1956)
LE CAS DU DOCTEUR LAURENT, avec Jean Gabin (1957)
LE ROUGE EST MIS, avec Jean Gabin (1957)
EN CAS DE MALHEUR, avec Jean Gabin (1958)
LE DESORDRE ET LA NUIT, avec Jean Gabin (1958)
LES GRANDES FAMILLES, avec Jean Gabin (1958)
MAIGRET TEND UN PIEGE, avec Jean Gabin (1958)
LES MISERABLES - 1, avec Jean Gabin (1958)
LES MISERABLES - 2, avec Jean Gabin (1958)
ARCHIMEDE LE CLOCHARD avec jean gabin (1959)
RUE DES PRAIRIES, avec Jean Gabin (1959)
MAIGRET ET L'AFFAIRE SAINT-FIACRE, avec Jean Gabin (1959)
LE BARON DE L'ECLUSE, avec Jean Gabin (1960)
LES VIEUX DE LA VIEILLE, avec Jean Gabin (1960)
LE CAVE SE REBIFFE, avec Jean Gabin (1961)
LE PRESIDENT, avec Jean Gabin (1961)
UN SINGE EN HIVER, avec Jean Gabin (1962)
LE GENTLEMAN D'EPSOM, avec Jean Gabin (1962)
MELODIE EN SOUS-SOL, avec Jean Gabin (1963)
MONSIEUR, avec Jean Gabin (1964)
LE TONNERRE DE DIEU, avec Jean Gabin (1965)
LE SOLEIL DES VOYOUS, avec Jean Gabin (1967)
LE TATOUE, avec Jean Gabin (1968)
LE PACHA, avec Jean Gabin (1968)
LE CLAN DES SICILIENS, avec Jean Gabin (1969)
SOUS LE SIGNE DU TAUREAU, avec Jean Gabin (1969)
LA HORSE, avec Jean Gabin (1970)
LE CHAT, avec Jean Gabin (1971)
L'AFFAIRE DOMINICI, avec Jean Gabin (1972)
DEUX HOMMES DANS LA VILLE, avec Jean Gabin (1973)
VERDICT, avec Jean Gabin (1974)
L'ANNEE SAINTE, avec Jean Gabin (1976)
ATTENTION GROS SPOILERS DANS LES FICHES FILMS:
1931
PARIS-BÉGUIN
- DRAME - 1H57 -
de Augusto Genina (1931)
avec Jane Marnac, Violaine Barry, Jean Gabin, ...
Jane Diamand, belle et capricieuse vedette de music-hall, répète une revue, " Paris-Béguin ", sans parvenir à mettre au point un sketch " oriental " dont elle ne " sent " pas la situation dramatique et sentimentale. Il y est question d'une favorite surprise par un voleur qui, séduit par sa beauté, renonce à la dévaliser, passe la nuit avec elle et se fait tuer par le calife. " C'est totalement illogique et absurde ", explique-t-elle à l'auteur, qui n'en démord pas. Furieuse, elle part se reposer dans la villa de son ami le banquier Hector, en compagnie de Simone, sa femme de chambre. Or, voici qu'elle tombe sur Bob, un mauvais garçon qui en veut à ses bijoux. Après une brève algarade, les choses s'arrangent, sur l'oreiller... Le lendemain, au théâtre, Jane, épanouie par son expérience amoureuse, interprète avec brio le sketch qui reproduit, à peu de choses près, la situation qu'elle a vécue.
Un fait divers relaté par le journal attire son attention : Bob a été arrêté, le matin même, pour l'assassinat d'un veilleur de nuit commis non loin de la villa. Or, il est innocent, puisqu'à l'heure du meurtre il se trouvait dans ses bras. Elle s'empresse de lui fournir un alibi, mais, pour sauvegarder sa réputation, elle met à contribution Simone, censée être la partenaire nocturne du prévenu. Ce dernier est relâché. Mais Gaby, une femme du milieu que Bob a abandonnée, lance à ses trousses, par jalousie, deux voyous : Ficelle et Dédé, les vrais coupables. Bob mourra dans les bras de Jane, accourue sur les lieux. Ravalant son chagrin, la vedette fera une émouvante entrée en scène...
1932
LES GAITES DE L'ESCADRON
- COMEDIE - 1H25 -
de Maurice Tourneur (1932)
avec Raimu, Henry Roussell, Jean Gabin, ...
A la caserne du 51e Chasseurs, la vie suit un cours tout... militaire. Croquebol et La Guillaumette réalisent leur rêve, faire le mur. Fricot et Laplotte, deux éternels récalcitrants toujours punis, salissent plus qu'ils ne nettoient. Vanderague, le brimé, oppose aux ordres contradictoires de ses supérieurs un éternel et béat "Y'a du bon !". Le capitaine Hurluret, qui marche à l'absinthe, tente de maintenir un semblant d'ordre et d'éviter à ses hommes les excès des petits chefs, l'adjudant Flick, entre autres. Il laisse pourtant mettre seize soldats aux arrêts, une façon de récupérer des lits pour accueillir les réservistes, avec, à leur tête, Potiron, une "grande gueule".
Mais surtout, Hurluret redoute la tournée d'inspection du général et il espère au moins que, ce jour-là, les deux déserteurs seront rentrés. Autre point épineux : le vol, par Fricot et Laplotte, d'une assiette de fromage de tête ! Le pire se produit : le général arrive. Il connaît Hurluret et ponctue les irrégularités qu'il constate de nombreux "Ça n'a aucune importance" qui en sous-entendent long. Dans une belle tirade, Hurluret clame sa dévotion à ses hommes et à l'armée. A ce moment, on ramène Croquebol et La Guillaumette de leur petite escapade. Le général fait comme s'il n'avait rien vu et, édifié mais indulgent, met un terme à sa visite.
1933
LE TUNNEL
- COMEDIE FANTASTIQUE - 1H13 - N B -
de Kurt Bernhardt (1933)
avec Jean Gabin, Madeleine Renaud, Edmond Van Daële, ...
À New York, devant un groupe de financiers, l'ingénieur Mac Allan expose son plan de tunnel sous l'Atlantique pour relier les États-Unis à la France. Lloyd, un banquier influent, y souscrit d'enthousiasme et le groupe accepte de soutenir l'entreprise. Un syndicat du Tunnel Atlantique est créé, présidé par Woolf qui joue, en bourse, contre les valeurs de navigation maritime.
En trois ans, les travaux depuis Long Island ont avancé de 500 kilomètres. Mary, l'épouse de Mac Allan, se console de l'absence de son mari en compagnie de Hobby, un ami fidèle du couple. Mac Allan décide de prendre un congé pour rejoindre sa femme, mais l'annonce d'une grave infiltration d'eau dans la galerie B9 du tunnel l'oblige à regagner précipitamment le chantier. Devant la catastrophe, un orateur pousse les ouvriers à se mettre en grève. Mac Allan parvient à retourner l'opinion en sa faveur et les travaux de secours sont entrepris. Or, Woolf, croyant la situation perdue, a spéculé contre le tunnel avec l'argent du syndicat. Mac Allan a une vive altercation avec lui et menace de le faire arrêter. Woolf, au bord de la ruine, s'assure du concours d'un ouvrier félon, Brooce, pour saboter le chantier. Mac Allan réussit à le confondre, mais le mécanisme d'horlogerie posé par Brooce déclenche une explosion. Mac Allan est pris sous les décombres. Mary, folle d'angoisse à l'annonce de la catastrophe, se précipite vers un train de secours pour rejoindre son mari et se fait écraser. Mac Allan, rescapé, veut tout abandonner. Hobby lui remonte le moral et lui conseille de reprendre la lutte. Cependant, Woolf, sur le point d'être arrêté, s'est suicidé.
Quelques années plus tard, Mac Allan, dont les cheveux ont blanchi, assiste, avec tous les travailleurs qui l'ont soutenu, à la jonction du tronçon américain et de la partie percée depuis l'Europe. Le tunnel est terminé.
1934
ZOUZOU
- COMEDIE DRAMATIQUE - 1H25 - FRANCE - NB -
de Marc Allégret (1934)
avec Joséphine Baker, Jean Gabin, Pierre Larquey, Claire Gérard, Yvette Lebon, Illa Meery, ...
Zouzou, une petite mulâtresse, a été recueillie et élevée avec Jean, orphelin comme elle, par le père Mélé, un brave homme qui tient une baraque foraine à Toulon. Devenus grands, le garçon ayant fait son service militaire dans la marine, Zouzou et lui se retrouvent avec leur tuteur à Paris, elle comme blanchisseuse, lui comme ouvrier électricien dans un music-hall, «Les Folies», tandis que le père Mélé est veilleur de nuit au cirque Médrano. Au bal musette, Jean flirte avec Claire, la fille de la patronne de la blanchisserie, sans s’apercevoir que Zouzou est amoureuse de lui.Alors que le père Mélé vient d’être victime d’un accident, Jean, pris dans une rixe, est arrêté par erreur et incarcéré. Pour payer les frais du procès, Zouzou accepte de se produire sur la scène des «Folies», remplaçant au pied-levé l’ombrageuse vedette, Miss Barbara, dont les caprices font le désespoir du directeur. Elle remporte un énorme succès. Jean sera innocenté et libéré, mais à sa sortie de prison partira avec la blonde Claire, laissant la brune Zouzou à sa carrière théâtrale, qui s’annonce triomphale.
1935
MARIA CHAPDELAINE
- DRAME - 1H15 - FRANCE -
de Julien Duvivier (1935)
avec Madeleine Renaud, Jean Gabin, Jean-Pierre Aumont, Alexandre Rignault, Suzanne Desprès, André Bacque, ...
Une maison isolée, au nord du Canada, dans la province du Québec. Là vit la douce et belle Maria Chapdelaine, avec ses parents et ses frères et soeurs. La ville la plus proche est Peribonka où, un jour de printemps, Maria et son père Samuel rencontrent François Paradis, le trappeur parti depuis si longtemps. A l'évidence, François éprouve les sentiments les plus tendres pour la jeune fille, que courtisent également un brave et fruste bûcheron, Eutrope Gagnon, et Lorenzo, un citadin aux belles manières qui vient régulièrement commercer dans la région, Mais c'est le trappeur que Maria préfère; il s'est d'ailleurs déclaré le premier, promenant de l'épouser à son retour du chantier où il passera l'hiver à gagner l'argent de leur ménage.
La mauvaise saison est revenue, Les Chapdelaine ne pourront même pas assister à la messe de minuit car les chutes de neige ont coupé les chemins. Au long des jours et des nuits, Maria prie en silence pour que François lui revienne vite. Celui-ci, impatient s'est imprudemment mis en route, en pleine tempête, rêvant de passer Noël avec sa bien-aimée. Mais c'est son cadavre qui est ramené au village en ce jour de la nouvelle année que la famille Chapdelaine y venait fêter...
A leur tour, Gagnon et Lorenzo se déclarent : l'un offre à Maria la sécurité au pays, l'autre l'aventure de la grande ville. La jeune fille ne sait que répondre. C'est alors qu'une nouvelle épreuve vient frapper les Chapdelaine, Laure, la mère, tombe malade : le médecin comme le guérisseur avouent leur impuissance. La pauvre femme s'éteint. Aux obsèques, le curé prêche : "Au pays de Québec, rien ne doit mourir et rien ne doit changer." Lorenzo se résigne et s'en va; Maria annonce à Gagnon qu'elle est prête à l'épouser.
LA BANDERA
- AVENTURE - 1H40 -
de Julien Duvivier (1935)
avec Jean Gabin, Annabella, Robert Le Vigan, ...
Pierre Gilieth a commis un meurtre dans un bar de Montmartre. Il réussit à quitter la France et échoue dans un bouge de Barcelone. Bientôt à bout de ressources, il s'engage dans la Légion étrangère espagnole, où il se lie avec deux compatriotes, Mulot et Lucas, eux aussi, apparemment, victimes du destin.
Tous trois vont pouvoir refaire leur vie sous les plis de la "bandera" (bannière de la Légion). On les dirige vers le camp de Dar Riffen, en Afrique du Nord. Dans un café maure, Gilieth tombe amoureux d'une jeune Marocaine, Aïcha, et l'épouse au milieu des filles et des soldats. Mais le destin va s'acharner sur lui.
Son compagnon d'armes, Lucas, est en réalité un policier, qui le suit à la trace depuis Paris et cherche à le confondre, dans l'espoir de toucher une prime substantielle. Les deux hommes ont une violente explication.
Sur ces entrefaites, le bataillon est envoyé dans la montagne, à un poste dangereux, en plein territoire rebelle. Le fortin est encerclé. Les légionnaires tombent l'un après l'autre. Mulot, puis Gilieth meurent héroïquement. Quand la colonne de secours arrive enfin, il ne reste que Lucas, debout au milieu de ses camarades morts...
GOLGOTHA
- FILM HISTORIQUE - 1H35 -
de Julien Duvivier (1935)
avec Robert Le Vigan, Jean Gabin, Harry Baur, ...
Une foule transportée de joie et d'espoir escorte Jésus le prophète qui entre à Jérusalem. Cette ferveur populaire inquiète les Princes des prêtres et les Anciens du peuple qui forment le projet de capturer Jésus et de le faire mourir. Et Jésus dit à ses disciples qui l'accompagnent : "Vous savez que la Pâque se fait dans deux jours et que le Fils de l'homme sera livré pour être crucifié. "
On assiste à la Cène, où Jésus révèle à ses douze compagnons, que l'un deux va le trahir; à la retraite sur le mont des Oliviers où Pierre apprend de la bouche du Seigneur qu'il le reniera; à la douloureuse méditation du Christ, troublée par l'approche des gens qui se saisissent de lui. Par cupidité, Judas a dénoncé son maître et reçoit pour prix de sa trahison trente deniers. Le remord l'accable aussitôt, et il va se pendre.
Jésus est traduit devant Caïphe, le grand prêtre et, pendant qu'on l'interroge, Pierre, par trois fois renie son maître. Arrêté, ligoté, Jésus de Nazareth est présenté au gouverneur Ponce-Pilate, un soldat, soumis à la gloire de Rome et embarrassé par la décision qu'il a à prendre. Malgré les avis et les conseils de son épouse Claudia Procula, Pilate consent à ce que Jésus soit crucifié.
C'est alors la suite d'images du Christ aux outrages : la flagellation, les soufflets, les crachats et le dérisoire manteau d'écarlate. Puis, la lente et dure montée au Calvaire, en ce lieu appelé Golgotha. La croix que l'on dresse et les soldats qui jouent aux dés les vêtements du Prophète, Marie figée de douleur auprès du crucifié et le bon et le mauvais larron se détachant sur un sinistre ciel d'orage, dans la tempête qui s'élève et qui culmine lors de la mort du Christ. L'épouvante est générale et les soldats, saisis de frayeur, pensent avoir tué le *fils de Dieu.
1936
PEPE LE MOKO
- DRAME - 1H33 -
de Julien Duvivier (1936)
avec Jean Gabin, Mireille Balin, Line Noro, Lucas Gridoux, Gabriel Gabrio, ...
Pépé le Moko, chef d'une bande de malfaiteurs, s'est réfugié dans la Casbah d'Alger avec les membres de sa bande, Pierrot, Carlos et Grand-Père, et sa maîtresse Inès. La police cherche à l'attirer hors de la Casbah, où il est pratiquement imprenable. Aidé d'un indicateur, Régis, l'inspecteur Slimane, cherche à faire sortir Pépé de son "royaume". Il utilise habilement l'amour de Pépé pour une touriste, Gaby. Quand il apprend que Gaby va s'embarquer pour la France Pépé cherche à la rejoindre à tout prix, en dépit du danger qu'il courre. Mais il est dénoncé par Ines, jalouse de le voir partir pour rejoindre une autre femme. Slimane a fait croire à Gaby que Pépé était mort. Au moment de l'appareillage; Pépé est arrêté sans avoir pu parler à Gaby, persuadé qu'elle l'a quitté. Il se suicide sur le port.
LA BELLE EQUIPE
- COMEDIE DRAMATIQUE - 1 H 41 -
de Julien Duvivier (1936)
avec Jean Gabin, Charles Vanel, Aimos, ...
Cinq ouvriers chômeurs parisiens, dont un étranger menacé d'expulsion, gagnent le gros lot à la Loterie. L'un d'eux, Jean, a l'idée de placer cet argent en commun dans l'achat d'un vieux lavoir de banlieue en ruines, qu'ils transformeront en riante guinguette dont ils seront copropriétaires. Ils s'attèlent à la besogne avec confiance. Mais la solidarité du groupe est fragile: la police recherche Mario, l'immigré; Jacques, le plus jeune, qui souhaite refaire sa vie, s'enfuit au Canada; Gina, une femme de mœurs légères, qui a épousé naguère Charles, l'aîné, survient et réclame sa part du butin communautaire Jean a fort à faire pour maintenir l'unité de l'équipe. Le destin s'acharne sur eux; la veille de l'inauguration de la guinguette, Raymond le joyeux drille, en dansant sur le toit, fait une chute mortelle. Restent Jean et Charles, amoureux de la même femme, qui ne vont pas tarder à se haïr.
L'épilogue sera-t-il heureux ou tragique ? Deux versions différentes furent tournées et proposées simultanément aux spectateurs : dans la première, les deux hommes s'entretuaient, et le carillon - don posthume du joyeux Raymond - sonnait dans la guinguette vide. Dans la seconde, l'amitié de Charles et de Jean était sauvée in extremis, à la suite d'une franche explication " entre hommes ", et la guinguette pouvait enfin ouvrir au son joyeux des flonflons.
C'est généralement cette fin optimiste qui fut exploitée, après que le public de 1936 eût tranché.
LES BAS-FONDS
- DRAME - 1H30 - FRANCE -
de Jean Renoir (1936)
avec Louis Jouvet, Jean Gabin, Suzy Prim, Robert Le Vigan, Vladimir Sokoloff, ...
Un baron ruiné par le jeu surprend chez lui un cambrioleur, Pepel, avec lequel il sympathise immédiatement et finit la nuit à boire ses derniers deniers. Pepel loge dans le bouge sordide d'un vieux receleur, Kostileff, dont l'épouse arriviste est devenue sa maîtresse. Afin de s'attirer les bonnes grâces du commissaire de police du quartier, Kostileff lui a promis la main de sa jeune et jolie belle-soeur, Natacha. Mais celle-ci aime Pepel et refuse de se mêler aux manigances du grigou. À l'invitation de Pepel, son ami le baron échoue dans le bouge, qui sert d'asile à diverses épaves sociales. Une jeune fille poitrinaire meurt, un acteur mystique et ivrogne se pend, enfin Kostileff, haï de tous, est tué au cours d'une scène violente qui l'oppose à Pepel. Couvert par ses compagnons de misère, ce dernier, décidé à refaire sa vie, rompt avec sa, maîtresse et part sur les routes avec Natacha.
1937
LA GRANDE ILLUSION
- DRAME - 2H00 -
de Jean Renoir (1937)
avec Erich Von Stroheim, Jean Gabin, Pierre Fresnay, Marcel Dalio, Julien Carette, Gaston Modot, Jean Das, ...
Pendant la guerre de 1914-1918, le capitaine de Boeldieu, officier de carrière, et Maréchal, un ancien mécano promu lieutenant, sont abattus avec leur avion derrière les lignes allemandes par le Commandant von Rauffenstein. Conduits dans un camp de prisonniers, ils sont vite adoptés par leurs compagnons de chambrée mais tous ces hommes ne pensent qu'à s'évader par le tunnel qu'ils creusent chaque nuit; lorsqu'il est enfin terminé, les officiers sont hélas transférés dans un autre camp !
Maréchal et Boeldieu sont finalement conduits dans une forteresse médiévale, réservée aux spécialistes de l'évasion. Ils y sont accueillis par von Rauffenstein, gravement blessé à la colonne vertébrale et sanglé dans un corset de fer et de cuir. Enchanté de retrouver Boeldieu, il le traite comme son alter ego, mais, avec Rosenthal qu'ils ont retrouvé, les deux officiers préparent une nouvelle évasion : tandis que Boeldieu, en grande tenue et gants blancs, joue insolemment de la flûte tout en gravissant l'escalier du chemin de ronde, Rosenthal et Maréchal franchissent les remparts. A son corps détendant von Rauffenstein tire sur l'officier français qu'il blesse mortellement.
Épuises, Maréchal et Rosenthal se réfugient dans une ferme habitée par une jeune veuve de guerre. Une idylle naît entre Maréchal et la blonde Elsa... Quelques jours plus tard les deux prisonniers réussissent à franchir la frontière suisse.
GUEULE D'AMOUR
- DRAME - 1H30 -
de Jean Gremillon (1937)
avec Jean Gabin, Mireille Balin, René Lefèvre, ...
Lucien Bourache, sous-officier de spahis, en garnison à Orange, fait tourner toutes les têtes féminines. On le surnomme : "Gueule d'Amour". Au cours d'un séjour à Cannes il se fait subtiliser une coquette, somme d'argent - dont il vient d'hériter - par une aventurière, Madeleine. Il tombe amoureux de cette dernière : elle lui ferme sa porte au nez. Il donne sa démission de l'armée pour la rejoindre à Paris. Il trouve du travail comme imprimeur. Un soir, il rencontre Madeleine par hasard, au cinéma. Celle-ci devient sa maîtresse. Mais Lucien s'aperçoit qu'elle est, en fait, richement entretenue par un certain Moreau. Au cours d'une scène humiliante, Madeleine lui annonce qu'elle lui préfère son protecteur. Déçu, Lucien quitte Paris pour s'installer près d'Orange, dans un café-restaurant. Peu après,. il découvre que Madeleine tente de duper René, son meilleur ami. Fou de colère, Lucien l'étrangle...
1938
LA BETE HUMAINE
- DRAME - 1H45 - FRANCE -
de Jean Renoir (1938)
avec Jean Gabin, Simone Simon, Fernand Ledoux, Julien Carette, Jenny He-Lia, ...
Le mécanicien Jacques Lantier, aide du chauffeur Pecqueux, conduit sa locomotive " la Lison " entre le Havre et Paris. Il s'éprend de Séverine la jeune et jolie épouse de Roubaud, le sous-chef de gare du Havre. Celui-ci pourtant très jaloux, laisse cette liaison se nouer sous ses yeux car il pense que Lantier le soupçonne - malgré l'arrestation d'un braconnier - d'être le meurtrier du châtelain Grand-Morin. Lantier ne voyageait-il pas dans le même wagon le jour où il tua l'ancien amant de sa femme, en obligeant celle-ci à être sa complice? Séverine, devenue la maîtresse de Lantier, lui suggère bientôt de supprimer son encombrant mari. Mais il est victime d'une lourde hérédité alcoolique qui le pousse à tuer les femmes qu'il approche; aussi dans une crise de folie assassine-t-il sa jeune maîtresse. Fou de chagrin et de remords et désespéré de cette impuissance à se dominer, il se jette sur le ballast alors que sa " Lison " roule à pleine vitesse.
QUAI DES BRUMES
- DRAME - 1H31 -
de Marcel Carne (1938)
avec Jean Gabin, Michèle Morgan, Michel Simon, Pierre Brasseur, Jenny Burnay, ...
Jean, un déserteur, arrive au Havre en camion et recherche un abri avant de quitter la France. Il est hébergé dans une cabane au bout des quais par l'étrange et chaleureux Panama. Il fait la connaissance d'un curieux peintre, Michel et d'une belle jeune fille triste, Nelly. Elle est terrorisée par son tuteur, un homme assez louche, Zabel, lui-même guetté par un petit groupe de voyous dont le chef est Lucien. Celui-Ci est un personnage veule. Jean le gifle devant ses acolytes un matin où il importune Nelly.
Michel se suicide, laissant à Jean ses vêtements civils et son passeport. Jean décide de s'embarquer pour le Vénézuela mais le souvenir de la nuit qu'il vient de passer avec Nelly le retient à terre. Il court chez la jeune fllle, trouve Zabel, une scène violente éclate et Jean écrase le crâne de Zabel à coups de brique. Au moment de fuir vers le port, il est abattu à coups de revolver par Lucien. Il s'écroule, Nelly sanglote à côté de lui. " Embrasse-moi... vite " dit-il avant de mourir.
1939
LE JOUR SE LEVE
- DRAME - 1H30 - FRANCE -
de Marcel Carne (1939)
avec Jean Gabin, Arletty, Jules Berry, Jacqueline Laurent, Gabrielle Fontan, Bernard Blier, ...
Dans la banlieue ouvrière, une place et quelques boutiques, un bistrot et un immeuble de rapport, dressé comme un pic. Une voiture de maraîcher passe. L'entrée de l'immeuble, l'escalier que commence à gravir un aveugle, quand retentit une voix : "Tu vas la taire, ta gueule". Un coup de feu. Une porte palière s'ouvre et en sort un homme qui se tient le ventre et roule dans l'escalier jusqu'aux pieds de l'aveugle qui s'effare... François, l'ouvrier sableur, resté seul dans sa chambre que va bientôt assiéger la police, peut se souvenir.Il a rencontré Françoise, la fleuriste, à l'usine où elle venait livrer une commande pour la femme du directeur. Il en est tombé amoureux mais elle le repousse gentiment.Un soir où elle lui dit avoir un rendez-vous, il la suivra jusqu'au café où elle retrouve Valentin, le dresseur de chiens. Clara, assistante et maîtresse de Valentin, consolera François, mais en vain. Le saltimbanque, non content d'avoir séduit la jeune fille, ira menacer François. Il se moque de l'ouvrier, le pousse à bout : François tire sur Valentin... La police peut arriver avec les gaz : François s'est suicidé.
1941
REMORQUES
- COMEDIE DRAMATIQUE - 1H31 - FRANCE -
de Jean Gremillon (1941)
avec Jean Gabin, Michèle Morgan, Fernand Ledoux, Madeleine Renaud, Jean Marchat, Nane Germon, ...
Alors qu'il assiste à la noce de l'un de ses marins, la capitaine du remorqueur "Le Cyclone", André Laurent doit partir au secours du "Mirva", laissant sa femme, Yvonne, et la mariée. Sur le bateau en péril, les marins n'apprécient pas la conduite de leur capitaine dont la femme fuit le navire et est sauvée de justesse. Au matin, le "Cyclone" remorque le "Mirva", mais en vue du port, le capitaine de ce dernier brise la remorque et rentre seul au port. Ayant ramené sur le "Mirva", Catherine, la femme du capitaine et, ayant corrigé celui-ci, André Laurent, après avoir refusé de donner sa démission, retrouve Catherine qui lui offre de témoigner.
Il l'emmène visiter une maison déserte et, là, découvre qu'il l'aime. Il va arriver trop tard pour repartir en mer et sa femme, minée par une maladie de cœur, lui fait une telle scène qu'il part se réfugier sur son "Cyclone". Ne pouvant supporter cette situation, il retrouve Catherine et lui propose de partir avec elle. Elle refuse, ne voulant pas construire son bonheur sur le malheur d'une autre. André verra mourir sa femme avant de reprendre la mer après un autre appel de détresse.
Jean Grémillon réalisa REMORQUES pendant l’Occupation et dut même interrompre le tournage.
Ce sublime film réunit Jean Gabin et Michèle Morgan pour le couple principal,
ainsi que Madeleine Renaud et Fernand Ledoux dans deux magnifiques seconds rôles.
1942
PÉNICHE DE L’AMOUR (LA) (MOONTIDE)
- COMEDIE DRAMATIQUE - 1H34 -
de Archie Mayo (1942)
avec Jean Gabin, Ida Lupino, Thomas Mitchell, ...
Au hasard des boulots qu'il trouve, le Français Bobo parcourt les États-Unis, avec son ami Tiny et un chien. Un soir, il se fait remarquer dans un bar californien, lors d'une soirée bien arrosée. Après avoir sympathisé avec un Chinois, propriétaire d'une vieille péniche, Bobo se retrouve le lendemain sur le rafiot, responsable de la vente d'appâts pour pêcheurs. Mais Tiny le harcèle car un secret les lie : des années auparavant, Bobo, qui ne se contrôle plus quand il a bu, a étranglé un homme en se défendant, et, depuis, Tiny, témoin de la scène, le fait chanter et vit à ses crochets. Or, la veille, le vieux Pop Kelly a été étranglé et volé. Bobo a tout oublié de la soirée. Nutsy, un ami de Bobo, comprend la situation, croit le Français innocent et cache même une preuve - la casquette du mort - qui risquerait de le compromettre. Bobo sauve Anna, une jeune femme suicidaire, de la noyade. Il l'héberge sur la péniche et lui redonne goût à la vie. Elle nettoie le bateau et le décore.Bobo révèle tout de son passé à Anna, qui l'aime et lui garde sa confiance. Ils décident de se marier et, après la cérémonie qui a réuni voisins et amis, alors que Bobo est parti aider le docteur Brothers, dont le bateau est tombé en panne, Tiny, qui n'a pas été invité, réapparaît et menace Anna. La jeune femme tente de le raisonner, lui propose de l'argent mais surtout comprend que c'est Tiny qui a tué Pop Kelly. L'intrus tente de la violer ; elle se blesse grièvement en tombant. Bobo revient, poursuit Tiny, le retrouve au bout d'une jetée, réfugié sur les rochers, où une vague l'emporte. Après avoir été soignée par le docteur Brothers, Anna convalescente est ramenée par Bobo sur leur péniche.
1946
MARTIN ROUMAGNAC
- DRAME - 1H35 -
de Georges Lacombe (1946)
avec Marlène Dietrich, Jean Gabin, Margo Lion, ...
Blanche Ferrand, une aventurière d’origine australienne, vit en exil au fin fond de la province française avec son oncle, qui tient un magasin de graineterie. Elle espère épouser un riche consul, M. de Laubry, dont la femme est gravement malade. Elle rencontre un entrepreneur de maçonnerie, Martin Roumagnac, qui tombe éperdument amoureux d’elle. Il lui construit une somptueuse maison de campagne pour abriter leur idylle. Leur liaison dure jusqu’à la mort de la femme du consul. Celui-ci, qui a fermé les yeux jusqu’à présent sur les amours de Blanche, met la jeune femme en demeure de rompre avec Martin. Cependant, les affaires de ce dernier périclitent. Persuadé que sa maîtresse est décidée à le quitter, il l’étrangle et met le feu à la villa qu’il avait fait aménager pour elle. Au cours du procès qui s’ensuit, Martin découvre qu’elle n’avait cessé de l’aimer et se laisse aller au désespoir, ce qui ne manque pas d’impressionner les jurés en sa faveur. Il est acquitté, faute de preuves. Mais peu après le verdict, il sera abattu par un surveillant de collège, admirateur de Blanche, qui avait acquis la preuve de sa culpabilité.
1949
AU-DELA DES GRILLES (MURA DI MALAPAGA)
- DRAME - 1H35 -
de Rene Clement (1949)
avec Jean Gabin, Isa Miranda, Vera Talchi, ...
Ç a n'est pas parce qu'il est arrivé à bon port que Pierre débarque à Gênes du cargo " Flora ~> : c'est, plus prosaïquement, parce qu'il souffre d'une terrible rage de dents. En réalité, Pierre serait volontiers resté à bord, à l'abri de la police qui le cherche pour l'assassinat, en France, d'une femme qui le trompait. Une petite fille, Cecchina, conduit le fugitif chez un dentiste à la porte duquel il se fait voler son portefeuille. Désemparé, Pierre se réfugie chez Marta, la mère de la fillette, serveuse dans un restaurant et dont le mari, Manfredini, vient périodiquement la relancer - ils sont séparés - et réclamer la garde de Cecchina. C'est en prenant la défense de Marta que Pierre se rend compte qu'il éprouve pour la jeune femme plus que de la sympathie. Aussi retrouve-t-il spontanément le chemin du domicile de Marta lorsqu'il aura, en vain, tenté de franchir les grilles qui interdisent l'entrée du port. Ce sentiment naissant entre Pierre et sa mère rend jalouse Cecchina qui aide donc son " rival " à regagner le " Flora " mais, contre son attente, Pierre revient avec sa valise, décidé à rester auprès de Marta.
Le voleur qui a dépouillé Pierre de son portefeuille a été arrêté et la police retrouve aisément la trace du fugitif. Cecchina tente de l'avertir en couvrant les murs d'inscriptions qu'il ne devrait pas manquer de lire à son retour de la plage où il a passé la nuit avec Marta. Mais Pierre ne voit rien et se fait cueillir par la police.
LA MARIE DU PORT
- COMEDIE DRAMATIQUE - 1H28 -
de Marcel Carne (1949)
avec Jean Gabin, Nicole Courcel, Blanchette Brunoy, ...
A Cherbourg M. Henri Chatelard est l'heureux propriétaire d'une grande brasserie et d'un cinéma, ses affaires marchent bien et il y consacre tout son temps. Odile Le Flem, sa maîtresse, rêve d'un salon de coiffure à Paris mais se borne à paresser dans sa chambre. Son père venant de mourir, la jeune femme accompagnée de Chatelard se rend à l'enterrement à Port-en-Bessin. Tandis que Chatelard tue le temps au café Josselin, les oncles et les tantes se distribuent la progéniture du défunt. Seule, Marie, la cadette d'Odile, se dérobe. C'est une jeune personne volontaire, têtue, renfermée et sans doute calculatrice, elle forme un contraste complet avec la molle Odile. Chatelard a fini par acheter, aux enchères, un chalutier. Le bateau le fait revenir a Port-en-Bessin et, à chaque fois, il retrouve Marie serveuse au restaurant. La jeune fille semble peu décidée à comprendre qu'elle plait a Chatelard; aussi elle a un amoureux en la personne du fils Viaud, Marcel, jeune garçon-coiffeur légèrement exalté. Marcel jaloux crie, s'enivre et finit par tomber sous la voiture de son rival. Bon prince, Chatelard l'emmené à Cherbourg, le fait soigner, l'installe chez lui. Odile qui s'ennuie reçoit avec plaisir le garçon; quant à Chatelard, il essaie d'oublier Port-en-Bessin et Marie. Sous couleur de revoir Marcel, celle-ci débarque un beau jour dans la brasserie. Chatelard essaie encore d'arriver à ses fins. Marie résiste. De guerre lasse, Chatelard la conduit chez Marcel, Odile partage justement le lit du jeune coiffeur. Digne, Marie veut regagner Port-en-Bessin. Chatelard la rattrape et pour la convaincre de son amour, lui glisse dans la main les clés de son établissement. Le poing de la Marie du port se crispe victorieusement sur le trousseau tant convoité.
1951
LA NUIT EST MON ROYAUME
- DRAME - 1H50 -
de Georges Lacombe (1951)
avec Jean Gabin, Simone Valère, Suzanne Dehelly, ...
Mécanicien de locomotive, Raymond Pinsard vient d'être brûlé au visage par un jet de vapeur. Devenu aveugle, il est rassuré par le docteur Vaugeois, qui promet de l'opérer dans quelques mois. On le décore de la Légion d'Honneur. Bien que soutenu par sa mère, sa soeur Gerrnaine et son beau-frère Julien, Raymond se laisse aller au découragement. Ses relations avec sa fiancée Simone deviennent difficiles. Pour l'aider, le docteur Vaugeois lui présente Soeur Gabrielle, une religieuse qui est en train de perdre la vue et qui s'occupe d'un centre de rééducation pour aveugles. Soeur Gabrielle lui fait rencontrer Jean Gaillard, un réparateur de radio très actif malgré sa cécité et dont l'optimisme est d'un grand réconfort. Devenu pensionnaire du centre. Raymond, qui s'est détaché de Simone, s'éprend de Louise Louveau, une jeune aveugle de naissance qui donne des cours de braille. Mais Louise est courtisée par un " voyant". Lionel Moreau, l'économe du centre. Jaloux de l'intérèt que Louise semble porter à Raymond, Lionel se dispute violemment avec lui au cours de la fête annuelle du centre et lui révèle alors que sa cécité est incurable. Désespéré. Raymond tente de se suicider en se jetant sous un train. Il est sauvé par Julien. Louise comprend lit lâcheté de Lionel et rompt avec lui, Soeur Gabrielle. désormais aveugle elle aussi, convainc Raymond de revenir au centre où il suivra les cours de braille de Louise
LA VERITE SUR BEBE DONGE
- DRAME - 1H44 - FRANCE -
de Henri Decoin (1951)
avec Danielle Darrieux, Jean Gabin, Gabrielle Dorziat, Claude Génia, Marcel André, ...
François Donge est un riche industriel provincial, solide et bien établi dans la vie. Amateur de femmes, on pourrait le croire blasé, lorsqu'il rencontre à Paris une jeune fille qui lui plait et qu'il aborde en vain, De retour chez lui, il a la surprise de retrouver la charmante inconnue. Mieux encore. Élisabeth d'Onneville est la sœur de Jeanne, fiancée de Georges Donge, le propre frère de François. François, l'égoïste, François, l'homme des passades, est subjugué par la fraîcheur d'Elisabeth. Une marieuse, Madame d'Ortemont, spirituelle et autoritaire, prend les choses en mains : le même jour, les deux frères Donge épouseront les deux sœurs d'Onneville. Dix ans passent, François vient d'être emmené d'urgence à la clinique, soi-disant empoisonné par des huîtres comme l'affirment la famille, le médecin et même la presse locale. En réalité empoisonné par sa femme, cette Bébé, qui devant ce début d'agonie demeure froide et impénétrable. François lutte contre la mort le juge d'instruction et le parquet ne peuvent agir et le moribond tente de retrouver l'image de la tendre Elisabeth et la promesse du bonheur à deux entrevues autrefois. La jeune femme a été mise rapidement en face de la réalité alors qu'elle poursuivait ses rêves. Avertie par un indice, elle a questionné François. Cyniquement celui-ci a reconnu les faits : non, il n'esquive aucune rencontre, même facile, même vulgaire. C'est ainsi qu'il a pris pour maîtresse la femme du docteur Jalabert qui a pu obtenir ainsi des subventions pour cette clinique où François meurt aujourd'hui. Un professeur appelé à son chevet veut tenter une grave opération. François y consent, il veut reconquérir sa femme que, seule, il a vraiment aimée. Mais tout est fini pour Elisabeth. En ce jour d'anniversaire, elle voit arriver le commissaire. François Donge est mort, la justice s'affaire.
1952
LA MINUTE DE VERITE
- DRAME - 2H00 -
de Jean Delannoy (1952)
avec Jean Gabin, Michèle Morgan, Daniel Gélin, ...
Marié à Madeleine qui poursuit de son côté un métier de comédienne, le docteur Pierre Richard est appelé au chevet d'un jeune peintre, Daniel Prévost, qui vient de tenter de se suicider par le gaz. En lui donnant les premiers secours, il découvre à son chevet la photo du moribond en compagnie de Madeleine, tendrement enlacés... Le soir même, Pierre demande des explications à sa femme.
Oui, elle a connu Daniel huit ans plus tôt, au cours d'une fête donnée pour la centième d'une pièce dont elle était l'interprète. Mais ce n'est qu'une année auparavant, en apprenant que son mari était l'amant de son infirmière, madame Meunier, qu'elle est devenue la maîtresse de Daniel. Pierre, lui, n'accordait jamais d'importance à ses liaisons personnelles. Daniel, par contre, a insisté pour que Madeleine divorce afin de l'épouser. Mais la jeune femme a compris alors qu'elle aimait vraiment son mari et que sa vie familiale avait énormément d'importance pour elle. C'est pourquoi elle a rompu.
Un coup de téléphone vient apprendre à Pierre que Daniel vient de succomber à l'hôpital. La nuit s'achève. Et avec elle cette minute de vérité au cours de laquelle se sont affrontés Pierre et Madeleine. Cette mort va-t-elle marquer pour eux une renaissance ?
LE PLAISIR
- COMEDIE DRAMATIQUE - 1H35 - FRANCE -
de Max Ophuls (1952)
avec Claude Dauphin, Madeleine Renaud, Danielle Darrieux, Jean Gabin, Simone Simon, Daniel Gélin, ...
I) Le Masque - Ancien séducteur, un vieillard court les Palais de la Danse, son visage ridé couvert d'un masque de jeune homme; victime d'une attaque en plein bal, il est ramené par un docteur chez son épouse résignée.
II) La Maison Tellier - Des pensionnaires d'une maison close, sous la conduite de leur patronne, la digne Madame Tellier, sont invitées à une première communion à la campagne. Le silence champêtre, la ferveur des communiantes, le souvenir de leur enfance les plonge dans un bain de pureté et d'émotion, qui se communique à tout le village.
III) Le Modèle - Un couple de jeunes artistes s'aime à la folie... jusqu'au jour où la lassitude s'installe. Il s'enfuit, elle menace de se jeter par la fenêtre, il ne la croit pas, elle s'exécute... Pour réparer, il l'épouse, alors même qu'elle est paralysée à vie. Un narrateur commente chacune de ces histoires et en tire la morale : si le plaisir est chose facile, le bonheur assurément n'est pas gai...
1953
LEUR DERNIÈRE NUIT
- POLICIER - 1H34 -
de Georges Lacombe (1953)
avec Jean Gabin, Madeleine Robinson, Suzanne Dantès, ...
Venue de Limoges, Madeleine Marsan loue une chambre à Paris dans la pension de famille " Au Duc d'Aumale " tenue par mademoiselle Mercier. Elle y fait la connaissance de Pierre Ruffin, directeur de la bibliothèque municipale, qui lui procure un emploi d'enseignante au cours Sévignée. En réalité, sous cette couverture de paisible fonctionnaire se cache un chef de bande, " M. Fernand". Un soir, Madeleine se rend compte que Pierre est blessé à l'épaule et le soigne sans lui poser de questions. Elle apprend le lendemain, dans le journal, qu'une tentative de hold-up a échoué rue de la Paix. M. Fernand et ses complices tentent alors de dérober la paye des ouvriers d'une usine mais tombent dans un piège tendu par la police. Pierre parvient à s'échapper au cours de son transfert à la prison. Activement recherché, il n'a plus qu'une ressource : faire appel à Madeleine, qui lui a témoigné de la sympathie. La jeune femme accepte de lui rapporter de l'argent qu'il a caché à la pension de famille, puis lui loue une chambre dans un hôtel borgne. Mais, reconnu par la bonne, Pierre doit de nouveau s'enfuir. Avant de quitter Paris, il se venge en abattant son receleur, le coiffeur Pérez, qui l'avait donné à la police. Pendant ce temps, soupçonnant Madeleine, l'inspecteur Dupré la prend en filature. Il retrouve ainsi la trace du fugitif, qui s'apprête à prendre une péniche à destination de la Belgique. Sur le point d'embarquer au port de La Bourdonnais, Pierre est cerné par les forces de l'ordre. Grièvement blessé, il tombe dans le canal et se noie sous les yeux de Madeleine, désespérée.
LA VIERGE DU RHIN
- DRAME - 1H22 - FRANCE -
de Gilles Grangier (1953)
avec Jean Gabin, Elina Labourdette, Andrée Clément, Renaud Mary, Nadia Gray, ...
À Düsseldorf, un certain Martin Schmidt trouve du travail sur « La Vierge du Rhin », péniche en partance pour la France, et dirigée par le capitaine Meister, dont la fille Maria a pris l’homme en sympathie. Il s’agit en fait de Jacques Ledru, ancien propriétaire du bateau.
Porté disparu en 1940, Ledru veut aller à Strasbourg pour se venger et être rétabli dans ses droits, car sa femme Geneviève a épousé son associé Labbé, et ce dernier, devenu directeur, a engagé la société de transport fluvial dans des affaires de contrebande, avec la complicité du second de « La Vierge du Rhin », Pietr, cela à l’insu de Meister.
Mais Pietr a découvert qui était Schmidt. Avertis, Geneviève et Maurice Labbé n’ont en fait qu’une idée, conserver les biens et la situation qu’ils ont acquis. Pour cela, ils sont prêts à tout, face à l’ancien patron, devenu gênant. À peine arrivé à Strasbourg, ce dernier manque de se faire écraser par une voiture. Il est réconforté par Maria, qui a compris la situation et est tombée amoureuse de lui.
Geneviève tente d’amadouer Ledru, qui se montre intraitable. Elle lui donne rendez-vous chez elle, mais, en arrivant, il surprend des confidences, comprend que c’est sa femme qui a voulu le tuer, qu’il risque de tomber dans un nouveau piège et préfère s’éclipser. Il rejoint la fidèle Anna Berg, secrétaire de la société, qui déteste son nouveau directeur. Ils tentent tous deux de revoir les comptes pour éviter la faillite. Mais Labbé est assassiné et la police vient arrêter Ledru, accusé du meurtre par Geneviève. L’enquête du commissaire Guérin rétablit la vérité et l’assassin de Labbé est confondu : c’est Pietr, à qui la victime devait de l’argent.
Poursuivi par la police sur le port de Strasbourg, le coupable est tué par une grue en mouvement. Geneviève, qui a tout perdu, s’en va seule. Ledru peut désormais répondre à l’amour de Maria. Il reprend sa place à la tête de la compagnie et va retrouver la jeune fille sur la péniche.
1954
TOUCHEZ PAS AU GRISBI
- POLICIER - 1H34 - FRANCE / ITALIE -
de Jacques Becker (1954)
avec Jean Gabin, René Dary, Paul Frankeur, Lino Ventura, Jeanne Moreau, Marylin Buferd, Dora Doll, ...
Dans le Milieu, l'amitié de Max le Menteur et de Riton est légendaire, ainsi que la rigueur de Max concernant le fameux code de l'honneur de la pègre.
Ce que le Milieu ignore, c'est que Max et Riton sont les responsables d'un hold-up retentissant qui eut lieu à Orly et où disparurent cinquante millions en lingots d'or. Mais Riton parle trop : il a confié ce secret à Josy, sa maîtresse, qui s'est empressée de le répéter à Angelo, son nouveau "protecteur", un trafiquant de drogue montmartrois. Ce dernier, avec l'aide de quelques complices, tente d’enlever Max, puis kidnappe Riton pour lui faire dire où est caché le butin (en argot : le grisbi).
Devant le mutisme de son prisonnier, Angelo décide de pratiquer un chantage envers Max : la vie de Riton contre les lingots... Paralysé par son amitié, Max accepte. L'échange s'effectue sur une route nationale de la banlieue parisienne. Mais Angelo ne veut rien laisser au hasard : il a projeté de liquider Max et ses amis après l'échange. Un règlement de comptes en voitures s'ensuit. Angelo et sa bande sont abattus, mais Riton est grièvement blessé et Max est contraint d'abandonner son butin dans la voiture d’Angelo en flammes.
Le lendemain, Max apprend la mort de Riton. Aux côtés de sa maîtresse américaine, Betty, il songe amèrement aux derniers événements : en une nuit, il a perdu son meilleur ami et le grisbi avec lequel il espérait enfin prendre sa retraite...
L'AIR DE PARIS
- COMEDIE DRAMATIQUE - 1H50 - FRANCE -
de Marcel Carné (1954)
avec Jean Gabin, Arletty, Roland Lesaffre, Marie Daems, Folco Lulli, Ave Ninchi, ...
Victor Le Garrec a eu dans sa vie une grande passion, la boxe. Il a réussi à ouvrir et à diriger une salle d'entraînement où il essaie de dénicher des poulains. Blanche, sa femme, l'aide de son mieux sans partager son enthousiasme et en rêvant de se retirer sur la Côte d'Azur. La rencontre d'un modeste employé à la SNCF, André Ménard, va tout à coup changer la vie de Le Garrec. Il discerne dans ce jeune garçon mieux qu'un espoir : un futur champion. Il le décide à venir habiter chez lui pour l'avoir constamment sous la main, ce qui n'est pas pour satisfaire Blanche. Personne ne doit venir troubler l'entraînement, mis à part le couple d'épiciers du coin dont la fille Maria qui n'est pas insensible au charme d'André. Victor Le Garrec ne pouvait évidemment prévoir qu'en assurant son service en gare, le jeune homme allait tomber follement amoureux d'une ravissante jeune femme aperçue à la fenêtre d'un train. Un objet égaré permet aux jeunes gens de se retrouver et un peu troublée, Corinne promet à André d'assister à son premier match. En effet, ce jour-là, elle est au premier rang. André, fou de joie, gagne brillamment et entame un grand amour partagé avec Corinne. Mais Victor veille. André hésite, va-t-il suivre la jolie fille au hasard de sa vie mondaine, ou continuer dans la voie du succès que lui a ouverte Le Garrec ? Corinne comprend ce qu'elle doit faire, elle quitte Paris en renonçant à un bonheur trop précaire. Abandonné, amèrement déçu, se croyant trahi, André Ménard retrouvera pourtant la fidèle amitié de Victor, balayant les souvenirs et dégageant l'avenir.
1955
FRENCH CANCAN
- FILM MUSICAL - 1H37 -
de Jean Renoir (1955)
avec Jean Gabin, Maria Felix, Françoise Arnoul, ...
Montmartre 1900 : les petites ouvrières de la Butte, les lumières du "Moulin Rouge", mes viveurs aux terrasses, les refrains populaires et les joyeux tourlourous... Un génial organisateur de spectacles, Danglard, règne sur ce petit monde : il a d'abord géré le "Paravent Chinois", puis la "Reine Blanche", où règne en vedette la Belle Abbesse, une plantureuse comédienne qui est aussi sa maîtresse. Les financiers lui font confiance.
Mais Danglard, en voyant gambader sur la Butte une petite blanchisseuse, Nini. a une idée :
il veut relancer le cancan, vieille danse passée de mode qu'il rebaptise, à l'anglaise. "Franch,Cancan". Cela n'ira pas sans quelques déboires, car la jalousie de ses "muses" s'en mêle. Mais finalement, grâce aux dons de danseuse de Nini, au prince Alexandre qui est amoureux d'elle et qui accepte de commanditer le spectacle, à la Belle Abbesse qui a fait taire ses rancœurs, à Casimir le fidèle bras droit et au Tout Paris accouru en foule, le French Cancan connaîtra un triomphe au "Moulin Rouge".
RAZZIA SUR LA CHNOUF
- POLICIER - 1H45 -
de Henri Decoin (1955)
avec Jean Gabin, Lino Ventura, Magali Noël, ...
Venu des États-Unis avec la consigne de restructurer le réseau de la drogue parisienne, Henri Ferré dit " Le Nantais " rencontre Paul Liski, le caïd qui met à sa disposition " Le Troquet ", un petit bar qui lui servira de couverture. Tandis que Lisette, la caissière, tombe amoureuse de lui, Le Nantais, aidé par les deux tueurs Bibi et Le Catalan, demande à rencontrer tous les responsables de l'organisation -, depuis Birot, le chimiste qui prépare la chnouf (l'héroïne), jusqu'aux propriétaires chinois des fumeries clandestines...
Un important envoi de morphine est saisi par la police. Les soupçons de la bande se portent sur Le Nantais tandis qu'une rafle a lieu au " Troquet". Passé à tabac par les forces de l'ordre, Le Nantais est dédouané. Mais ce n'était qu'une ruse qui lui a permis de rendre compte de sa mission car c'est en fait un inspecteur chargé d'infiltrer le réseau pour le démanteler. Il en sait désormais suffisamment. EL tandis qu'une escouade de policiers fait l'assaut de la villa où il est séquestré en compagnie des deux tueurs, la brigade des stupéfiants, sur sa demande, organise une immense razzia dans Paris qui permettra d'arrêter, enfin, tous les intermédiaires dont il a établi la liste scrupuleuse...
GAS-OIL
- POLICIER - 1H32 -
de Gilles Grangier (1955)
avec Jean Gabin, Jeanne Moreau, Camille Guérini, ...
En quittant au petit matin sa jeune maîtresse Alice, institutrice dans une petite bourgade de la région parisienne, Jean Chape, au volant de son cinq tonnes tout neuf et qu'il aura bientôt fini de payer, croit avoir écrasé quelqu'un sur la route. Après avoir averti Alice, il prévient la gendarmerie, L'autopsie établira que la victime, un gangster notoire nommé Scopo, était déjà morte lorsque Chape est passé sur son corps avec son camion. En rentrant chez lui, en Auvergne, Chape est suivi sur la route par une voiture grise dans laquelle se trouvent la veuve du gangster et trois de ses complices, qui réclament au camionneur une valise contenant cinquante millions, produit d'un hold-up.
Comme Chape ne sait rien et ne veut pas coopérer, les gangsters le harcèlent, menaçant de jeter son camion dans un ravin et fouillant sa maison de fond en comble. Refusant de se laisser intimider, Chape cache Alice chez son ami Serin, qui tient un café-restaurant, " Le Relais". lieu de rencontre des routiers. Puis il fait appel à ses collègues. Ensemble, ils font la chasse à la voiture des gangsters, la cernent sur une route de montagne et contraignent les truands à sortir leurs armes. Le père Ragondin, le vieux copain de Chape. est tué dans la fusillade mais grâce à l'initiative d'Alice, la police intervient et capture la bande.
CHIENS PERDUS SANS COLLIER
- DRAME - 1H30 -
de Jean Delannoy (1955)
avec Jean Gabin, Serge Lecointe, Anne Doat, ...
Le jeune Alain Robert a été placé par l’Assistance Publique chez des fermiers qui le maltraitent. En leur absence, il met malencontreusement le feu à une grange. Effrayé, le gamin s’enfuit à travers la campagne. Au palais de justice, le juge pour enfants, Julien Lamy, interroge Francis Lanoux, qui vit dans un taudis avec ses grands-parents alcooliques. Le juge décide de l’extraire de ce milieu sordide en le confiant au centre d’observation de Terneray. Alain, que la police a trouvé en état de vagabondage, comparaît à son tour devant le juge. Refusant de retourner à la ferme, il sera lui aussi placé à Terneray. Au centre, Alain devient l’ami de Francis, qui le prend sous sa protection, et rêve du retour de ses parents, persuadé que les illustrés qui lui sont adressés chaque semaine, sont envoyés par eux. Le juge Lamy en est, en réalité, l’expéditeur. Sylvette, la petite amie de Francis, se plaint auprès du juge que les lettres écrites à son ami ne lui sont pas remises. Mise en confiance, elle lui avoue être enceinte de Francis. Le juge promet d’intercéder en leur faveur.
Lamy s’intéresse aussi au jeune Gérard Lecarnoix, qui s’évade régulièrement du centre pour retourner chez sa mère, une jolie matelassière qui collectionne les aventures.
Sans nouvelles de Sylvette, Francis s’évade du centre en compagnie d’Alain après avoir dû assommer Marcel, un surveillant. Les deux garçons se séparent afin d’augmenter leur chance de réussite. Alain est vite repris : Lamy lui apprend que ses parents sont morts. Résigné, il accepte son transfert dans un autre centre. Lamy promet de lui rendre fréquemment visite.
Le juge fait surveiller Sylvette par deux policiers en civil. Elle retrouve Francis sur une péniche et, découvrant qu’elle a été suivie, se jette à l’eau pour lui permettre de s’enfuir. Mais il plonge pour la sauver et tous deux se noient.
Affecté par ce drame dont il se sent partiellement coupable, le juge apprend que Gérard est de nouveau en fuite. Il retrouve le garçon sur un fil tendu en l’air en compagnie d’un funambule, nouvel amant de sa mère. Compréhensif, le juge préfère laisser Gérard en liberté.
LE PORT DU DESIR
- COMEDIE DRAMATIQUE - 1H34 - FRANCE -
de Edmond T Gréville (1955)
avec Jean Gabin, Andrée Debar, Henri Vidal, Jean-Roger Caussimon, Gaby Basset, ...
Le « Vénus », coulé à l’entrée du port de Marseille, va être renfloué par les soins du capitaine Le Quévic. L’annonce est accueillie sans enthousiasme par Black, son armateur, car l’épave contient non seulement une cargaison de cigarettes de contrebande, mais également le cadavre d’une jeune femme, Suzanne, qui en savait trop sur ses activités. Martine, la sœur de la disparue, qui est à sa recherche, vient d’arriver dans le port. Martine et Le Quévic se rencontrent à « l’Ancre de Marine », un café-hôtel louche dont la gérante, Madame Aimée, est aux ordres de Black, le propriétaire. Les travaux de Le Quévic sont ralentis par la défection de Michel, son scaphandrier, qui dépense son argent dans les bras de Lola. Michel rencontre à son tour Martine et en tombe amoureux. En accord avec Black, Léon, son associé, propose à Michel un million de francs pour faire sauter l’épave du « Vénus » avec une charge de plastic qui se trouve déjà à bord. Michel accepte et se présente à Le Quévic. Mais, dès sa première plongée, il découvre le cadavre de Suzanne dans l’une des cabines et décide de fuir en compagnie de Martine. Les complices de Black assassinent Lola pour l’empêcher de parler, puis capturent le couple. En gardant Martine en otage, Black espère contraindre Michel à exécuter sa mission. Mais ses plans sont contrecarrés par l’irruption de Baba, un policier noir infiltré dans le milieu interlope du port. Entre-temps, Le Quévic a plongé et découvert le secret de l’épave. Tout le monde se retrouve à « L’Ancre de Marine », où a lieu une descente de police. Au péril de sa vie, Michel sauve Martine des griffes de Black, tandis que Léon se laisse arrêter sans opposer de résistance.
1956
VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS
- DRAME - 1H53 -
de Julien Duvivier (1956)
avec Jean Gabin, Danièle Delorme, Gérard Blain, ...
Restaurateur réputé aux Halles de Paris, André Chatelin aide un étudiant en médecine, Gérard, qui est orphelin. Chatelin, lui-même, vit seul, jusqu'au jour où une jeune fille, Catherine, se présente à lui comme l'enfant de Gabrielle, l'ancienne femme d'André, qui vient de mourir. Le dimanche suivant Chatelin emmène Gérard et Catherine chez sa mère qui tient une guinguette au bord de la Marne; très méfiante, Mme Chatelin voit d'un mauvais ceil l'intrusion de Catherine dans la calme existence de son fils, mais Catherine avec habileté parvient à s'installer dans le restaurant. Or, Gabrielle n'est pas morte, mais droguée à l'extrême, elle a ourdi avec sa fille un plan pour mettre Chatelin à leur merci. Catherine va viser un double but : évincer Gérard et se faire épouser par André. Malgré la méfiance de l'intraitable Mme Chatelin elle arrive à faire se brouiller les deux hommes qui en viennent aux mains et à devenir l'épouse du restaurateur. Pourtant des indices poussent celui-ci jusqu'à l'hôtel où croupit Gabrielle et il la reconnaît. Catherine va alors tout mettre en œuvre pour précipiter ses agissements. Chatelin amène pourtant la jeune femme à sa mère, qu'elle défie et qui la rosse avec le fouet dont elle se sert pour tuer les poulets. Catherine appelle alors Gérard à l'aide. Mais quand celui-ci arrive, il comprend le jeu odieux de la fille et veut la confondre. Catherine parvient à lui faire absorber le narcotique destiné à Chatelin, puis à le précipiter dans la Marne avec sa voiture. C'est le chien de Gérard, rescapé de l'accident, qui met fin à ces horreurs; il égorge la jeune femme dans la chambre de l'hôtel où gît toujours Gabrielle. Chatelin arrive pour constater la fin des deux monstres.
LA TRAVERSEE DE PARIS
- COMEDIE DRAMATIQUE - 1H20 - FRANCE -
de Claude Autant-Lara (1956)
avec Bourvil, Jean Gabin, Louis De Funes, Jeannette Batti, Robert Arnoux, Myno Burney, ...
En 1943 à Paris, Martin chauffeur de taxi en chômage fait des transports clandestins de viande pour le marché noir. Après avoir joué de l'accordéon pour couvrir les cris du cochon que l'épicier Jambier égorge, il rejoint sa femme Mariette au restaurant où il apprend que son coéquipier habituel a été arrêté. Sui les entrefaits un inconnu entre dans le restaurant. Martin invite l'inconnu, Grandgil, à s'asseoir à sa table et lui propose de travailler avec lui. Grandgil et son compagnon, chargés de quatre lourdes valises, vont devoir traverser tout Paris, malgré les dangers. Son coéquipier se révèle être artiste-peintre. Célèbre et riche, il n'a accepté de participer à cette aventure que par goût du risque et du sport. Une patrouille allemande les arrête et les conduit à la Kommandantur où un officier, amateur de peinture, reconnaît l'artiste... Seul Martin sera déporté. Quelques années plus tard, Grandgil et Martin se reverront sur le quai d'une gare; Grandgil toujours aussi superbe, Martin vieilli porte, lui, les valises des voyageurs.
DES GENS SANS IMPORTANCE
- DRAME - 1H41 - FRANCE -
de Henri Verneuil (1956)
avec Jean Gabin, Françoise Arnoul, Yvette Etiévant, Paul Frankeur, Robert Dalban, Dany Carrel, ...
C'est au relais "La Caravane" tenu par son ami Barchandeau à 60 kilomètres de Bordeaux. que le routier Jean Viard. qui fait régulièrement l'itinéraire Paris-Bordeaux avec son coéquipier Bercy, a rencontré un soir de Noël, Clotilde, la nouvelle serveuse. A cinquante ans, mal marié à Solange, devenue acariâtre, et père de trois enfants qui ne le voient jamais et se détachent de lui, Viard hésite à rompre avec son passé. A la suite d'une bagarre avec son contremaître, Gillier, il se retrouve sans travail. Sans nouvelles de lui, Clotilde, qui se morfond, décide de venir le rejoindre à Paris. Elle le retrouve à l'occasion de la fête annuelle des routiers mais, le voyant désemparé par sa condition de chômeur, n'ose pas lui annoncer qu'elle est enceinte Elle trouve un emploi de bonne dans un hôtel de passe de la rue Lepic tenu par Mme Vacopoulos qui lui propose de voir une avorteuse Pendant ce temps, Viard, qui a retrouvé du travail, se dispute avec sa fille Jacqueline et découvre une lettre de Clotilde interceptée par elle où sa maîtresse lui annonçait son état. Rompant définitivement avec sa famille, Viard va retrouver Clotilde dans son hôtel borgne. Affaiblie, elle le suit dans son camion. Elle mourra d'épuisement des suites de son avortement clandestin et Jean se retrouvera seul dans sa chambre de "La Caravane" où deux ans plus tôt il avait fait la connaissance de celle qu'il aima passionnément.
LE SANG A LA TETE
- COMEDIE DRAMATIQUE - 1H23 - FRANCE -
de Gilles Grangier (1956)
avec Jean Gabin, Monique Mélinand, Renée Faure, Paul Frankeur, José Quaglio, Georgette Anys, Florelle, ...
Ce dimanche, à La Rochelle, un cargo en provenance d'Afrique vient d'accoster : un passager, Mimile Babin, en descend, poursuivi par les invectives du commandant Drouin. Chez le riche armateur François Cardinaud, on s'apprête pour la messe. Mademoiselle, la gouvernante, s'occupe des enfants car Marthe, leur mère, est déjà partie. Elle n'est toujours pas là à l'heure du déjeuner. François, inquiet, se rend chez ses beaux-parents, les Vauquier, qui n'ont pas vu leur fille et en profitent pour demander de l'argent à leur gendre. Froid et autoritaire, Cardinaud, jadis débardeur, n'est guère aimé sur le port, où il dicte sa loi aux pêcheurs. Ses propres parents lui reprochent une réussite qui l'a coupé de ses origines. Lui-même, tout à ses affaires, a délaissé Marthe. Quant à ses associés, les frères Mandine, qu'il a sauvés de la faillite, ils rêvent de l'humilier à leur tour. Seule, Mademoiselle paraît lui porter quelque affection...
Une rumeur court en ville : Marthe a rejoint Mimile, son amant de jeunesse. Et, au marché aux poissons, Titine, la mère Babin, lance à François un "Cocu !" qui fait plaisir aux ennemis de l'armateur. Drouin confirme la rumeur à Cardinaud; lui-même veut punir Mimile d'avoir dénoncé ses trafics clandestins. Les deux hommes se lancent à la recherche des amants. Auparavant, François a brutalement remis à leur place Mademoiselle, cynique candidate à la succession de Marthe, et les Mandine, trop vite réjouis de son infortune. Sur l'île de Ré, où les fuyards croyaient leurs amours à l'abri, Cardinaud met Drouin hors d'état de nuire à Babin. Celui-ci n'a pu retenir Marthe, déçue par la médiocrité et l'absence de scrupules de son amant. Sur le bac du retour, François retrouve sa femme et ne lui adresse aucun reproche. Marthe se blottit contre lui...
1957
LE CAS DU DOCTEUR LAURENT
- DRAME - 1H50 - FRANCE -
de Jean-Paul Le Chanois (1957)
avec Jean Gabin, Nicole Courcel, Sylvia Montfort, ...
Venant de Paris, le docteur Laurent arrive dans une petite localité des Alpes-Maritimes pour remplacer le vieux docteur Bastid qui prend sa retraite. Les méthodes modernes du nouveau médecin ne recueillent pas une grande attention de la part de la population. Laurent prêche activement pour la technique nouvelle de l'accouchement sans douleur, mais le village, profondément catholique, respecte les prescriptions de l'Église : "Tu enfanteras dans la douleur". Seule une jeune femme enceinte, Francine, qui a été séduite par le fils de Mme Escalin, une riche bourgeoise d'Aix, écoute ses propos. Tandis qu'elle suit scrupuleusement les conseils du médecin, petit à petit les femmes du village manifestent un certain intérêt aux enseignements du docteur Laurent. On commence à le consulter des villages voisins. La presse s'empare de l'affaire. À tel point que les médecins des environs, craignant une concurrence qu'ils estiment déloyale, font convoquer leur confrère par le Conseil de l'Ordre.
Psychologiquement préparée par Laurent, Francine accepte d'accoucher devant un cénacle de praticiens. La pleine réussite de l'opération aura raison de leurs ultimes doutes.
LE ROUGE EST MIS
- POLICIER - 1H25 - FRANCE -
de Gilles Grangier (1957)
avec Jean Gabin, Annie Girardot, Paul Frankeur, ...
Sous son apparence de paisible garagiste. Louis Bertain, dit "Ie Blond ", dirige en réalité une redoutable bande de casseurs composée de Frédo, Pépito et Raymond. Pendant ce temps, interditde séjour à Paris, Pierre, lejeune frère de Louis, se fait cueillir par la police alors qu'il sortait de chez sa maîtresse, Hélène. Le commissaire Pluvier, qui cherche à se renseigner sur les activités de Louis, tente d'obtenir sa coopération. Mais Pierre refuse et retourne à la Santé. Louis rencontre Hélène et juge la jeune femme : seul l'argent l'intéresse. Il lui fait promettre de ne plus revoir son frère...
Remis en liberté provisoire, Pierre est engagé par Louis dans son garage. Mais, malgré son interdiction, il retourne voir Hélène. Le soir, Pierre surprend une conversation entre Louis et Pépito : l'organisation d'un nouveau hold-up. Le lendemain, sur la route de Dourdan, l'attaque d'un transport de fonds tourne mal : Pépito est contraint d'abattre les deux convoyeurs et deux motards qui les ont pris en chasse; Raymond est tué. Rentré chez lui, Louis est appréhendé par la police. Prévenu, Pépito est convaincu que Pierre les a dénoncés. Mais, dans le bureau du commissaire Pluvier, Louis est confronté à Frédo : c'est lui, dont les nerfs ont lâché, qui a donné la bande. Louis parvient à s'échapper et fait irruption chez Hélène pour empêcher Pépito d'abattre son frère. Les deux gangsters s'entretuent dans l'escalier.