[FILM] Gerry.

Film en salle, Téléfilms, Bluray, DVD

Modérateurs : RNO, Compte Special Jeu, MatiouzTone, Les Modérateurs

Gerry ?

Excellentissime, c'est un Gus Van Sant !
0
Aucun vote
Sympathique, il donne a réflechir (ce qui n'est pas donné à tout le monde !)
0
Aucun vote
Mi figue mi raisin
1
50%
Mais ? Mais c'est de la merde (réplique culte du père noel est une ordure)...
1
50%
 
Nombre total de votes : 2

Avatar de l’utilisateur
Joe-Bob SMART
Messages : 1453
Inscription : 04 Août 2004, 17:09

[FILM] Gerry.

Messagepar Joe-Bob SMART » 14 Oct 2004, 22:14

Un Gus Van Sant, ça se refuse jamais.

Lorsqu'il promet autant sur le papier, c'est même un passage obligé.

Image

Et pourtant le film ne tient pas ses promesses. Il est même raté, de mon point de vue.

J'ai donc été faire (enfin pensera-t-on sûrement) un tour sur ALLOCINE, histoire de connaître l'avis de NOBO avant même que celui-ci visonné le film. Et je n'ai pas été déçu : la presse est unanime, c'est de la belle ouvrage (et vous le devinez, cela m'a bien conforté dans mon idée de ne pas me fier aux critiques).

L'idée était bonne, le casting pas mauvais, le réal talentueux. Mais les bonnes intentions ne suffisent pas dans un film aussi casse gueule. C'es qu'on prend des risques a vouloir tenir 98 mn avec un scénar tout juste bon a faire un court métrage.

Attention, je n'ai à prioris rien contre les longueurs, et je ne prétends pas ici que celles-ci ne servent pas le film.

Non, ce qui m'a empêché de rentrer dans le film, m'empéchant d'en savourer les rares mais réelles qualitées, c'est cetainement ce manque de réalisme primaire. Celui de la crédibilité, car dans le fond, on peut aussi se jouer du réalisme sur certains niveaux.

Le pitch (on peut zapper si on veut) ?

Deux jeunes américains du même prénom se rendent on ne sait où en voiture et décide, au beau milieu de nulle part, de terminer le voyage à pieds dans le désert. Malheureusement ils se perdent... de plus en plus et dans tous les sens du terme...

Traduction :

Deux crétins s'appelant Gerry, comme tous les américains donc, roulent à n'en plus finir sur des routes complètement vides avant de décider de terminer le voyage à pinces en coupant par le désert, ce qui est comme vous le savez, la seule chose à faire. Loin d'être cons, ils en profitent pour ne pas s'équiper de la bonne vieille gourde et de la bonne vieille bousole que le premier abruti non-aventureux se serait empressé, le minable, d'empocher avant de se lancer. Alors comme c'est un film sur les rapports entre deux amis réunis dans la difficultés, évidemment ils se paument.

Bien, alors qu'est-ce qui m'ennuie dans tout ça me direz-vous ? Où est le manque de réalisme (pour ceux que la traduction ci dessus n'aurait pas déjà aiguillés) ?

**SPOILER**
[spoiler]
Un exemple du début (comme ça je dévoile pas la fin qui, ne vous en faites pas, est bien téléphonée) : Gerry, qu'est pas un con, décide qu'il vaut mieux se séparer pour essayer de retrouver la civilisation. Mais là où Gerry n'est pas le con qu'on croit, c'est qu'il dit à Gerry donc que s'ils ne trouvent rien, ils se donneront rendez-vous dans le ravin, là, en bas. Alors ils partent chacun de leur côté. Evidemment ni Gerry ni Gerry ne trouvent rien. Gerry donc, pas le meneur, l'autre, revint sur ses pas et ne trouve pas Gerry au rendez-vous (visiblement ils ont oublié de se donner une heure précise, ce qui, pour un rendez-vous, n'est guère malin). Comme Gerry, le meneur, vous suivez ?, n'est pas là, Gerry se dit "tiens, si j'allais attendre Gerry ailleurs ?".

Brillant ? On est tous d'accord. Donc Gerry, qu'est pas con non plus on vient de le voir, se retrouve perché sur un rocher à attendre Gerry... qui fini par arriver !!!

Je vous épargne la discussion "le RDV ct pas là, oui mais tu y étais pas, blabla, tout ça..."

Gerry, le meneur, dit que bon, c'est pas grave, maintenant que je suis là, on repars ensemble.

Coup de génie des scénaristes (qui sont aussi les deux acteurs du film épaulés par le réal) : merde Gerry, sur son caillou, ne peut pas descendre car s'est trop haut (à vu de pif 6 bons mètres) et le rocher est friable (c'est lui qui le dit, pas moi). Vous voyez que ça relance grave l'intrigue et l'intéret du spectateur...

Bref Gerry, celui qu'est en bas, dit à Gerry, bah ? Comment t'es monté là haut ?

Bah j'ai pris mon élan, lui répond Gerry qui a donc pulvérisé un record mondial (c'est balèze au niveau du dialogue là). Et d'ajouter qu'il faudrait qu'il saute mais c'est trop haut (dans ce sens uniquement donc) et qu'il va se casser la cheville. Ce serait bien si Gerry, en bas, lui faisait un matelas de terre pour amortir sa chute.

Lumineux, on est d'accord. Donc Gerry se met au travail et racle un peu de poussière, met trois mottes dans son tee shirt, et vas-y que le matelas est fait (environ 2 mm de poussière le matelas). Gerry saute et se reçoit sur le super matelas de 2 mm comme une fleur. L'aventure a été relancée avec cette péripétie, la longue marche du désert peut reprendre...
[/spoiler]
**FIN SPOILER**


Alors bien sûr raconté comme ça, ça donne pas envie. Mais j'aimerai bien pourtant que d'autres fassent l'effort de se l'infuser, pour pas être seul d'une part, et aussi parce qu'un film trop intelligent pour moi devrait plaire a bcp de monde ici.

Voilà, c'est tout pour ce soir, vous pouvez aller au lit.

Votre JB - :roll:
Do I Look Like A Fucking People Person ?

"le vrai passionné est-il celui qui répand sa sainte semence en éjaculant sur tous les forums qu'Internet porte sur le réseau pour se décomplexer d'un quotidien lénifiant ?" Camui, 18-11-2004

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 14 Oct 2004, 22:51

Coooooooooool !
C'est quoi mon cadeau ?
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
Joe-Bob SMART
Messages : 1453
Inscription : 04 Août 2004, 17:09

Messagepar Joe-Bob SMART » 14 Oct 2004, 22:54

Chut ! C'est une surprise, faut pas lui dire...

;-)

JB
Do I Look Like A Fucking People Person ?



"le vrai passionné est-il celui qui répand sa sainte semence en éjaculant sur tous les forums qu'Internet porte sur le réseau pour se décomplexer d'un quotidien lénifiant ?" Camui, 18-11-2004

Avatar de l’utilisateur
charlesbis
Messages : 1507
Inscription : 29 Juil 2004, 11:21

Messagepar charlesbis » 14 Oct 2004, 22:56

Pas vu :(

J'ai bien aimé finding Forrester, mais Elephant m'a un peu fait chier, quoique je le trouvasse bien fait.

Je veux mon cadeau :D

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 14 Oct 2004, 22:57

Tiens, pareil que cahrlesbis pour Finding Forrester et Elephant :)
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
Joe-Bob SMART
Messages : 1453
Inscription : 04 Août 2004, 17:09

Messagepar Joe-Bob SMART » 14 Oct 2004, 23:07

Bah moi ce serait plutôt l'inverse, bien que je n'ai point vu Forester (faut suivre là !)

JB
Do I Look Like A Fucking People Person ?



"le vrai passionné est-il celui qui répand sa sainte semence en éjaculant sur tous les forums qu'Internet porte sur le réseau pour se décomplexer d'un quotidien lénifiant ?" Camui, 18-11-2004

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

Messagepar Gambit » 14 Oct 2004, 23:07

Euh, un Gus Van Sant peut très bien se refuser, c'est quand même pas un génie incontournable le garçon. :)
(Good Will Hunting pour la mauvaise guimauve, et Psycho pour la palme du film inutile et prétentieux)

Maintenant j'ai beaucoup aimé Elephant, donc sait-on jamais...
Why not pour Gerry ?
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

Avatar de l’utilisateur
Joe-Bob SMART
Messages : 1453
Inscription : 04 Août 2004, 17:09

Messagepar Joe-Bob SMART » 14 Oct 2004, 23:12

Oui enfin en ce qui me concerne il a aussi trois films tout a fait remarquables à son actif.

Will Hunting n'est d'ailleurs pas si mal.

Psycho, on est d'accord.

Et puis je vous emmerde à la fin... :)

JB
Do I Look Like A Fucking People Person ?



"le vrai passionné est-il celui qui répand sa sainte semence en éjaculant sur tous les forums qu'Internet porte sur le réseau pour se décomplexer d'un quotidien lénifiant ?" Camui, 18-11-2004

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

Messagepar Gambit » 14 Oct 2004, 23:12

:)
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 15 Oct 2004, 00:50

Ouai ouai "unanimes" :

Télérama - Pierre Murat
Gus Van Sant aligne, avec un sérieux imperturbable, des clichés existentiels qu'on trouverait à peine attendrissants dans la copie d'un candidat au bac moyennement doué.



ps : t'es pas encore pret pour anticiper l'avis de nobo si tu sautes des pages ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
derrick
Messages : 1496
Inscription : 22 Sep 2003, 14:44
Localisation : ALSACE : Strasbourg !!!

Messagepar derrick » 15 Oct 2004, 03:28

Gambit a écrit :Maintenant j'ai beaucoup aimé Elephant, donc sait-on jamais...
Why not pour Gerry ?

Super! Image
J'adore les films avec des animaux. Image
En plus les mamans éléphants sont très affectueuses. Image
J'espère qu'à aucun moment l'un d'eux n'est blessé Image , sinon ce film n'est pas pour moi, je suis trop sensible... Image
Mon corps à besoin de chier, ma bouche aussi, avant que je devienne quelqu'un de pur.

Avatar de l’utilisateur
Joe-Bob SMART
Messages : 1453
Inscription : 04 Août 2004, 17:09

Messagepar Joe-Bob SMART » 15 Oct 2004, 10:49

NOBO a écrit :Ouai ouai "unanimes" :

Télérama - Pierre Murat
Gus Van Sant aligne, avec un sérieux imperturbable, des clichés existentiels qu'on trouverait à peine attendrissants dans la copie d'un candidat au bac moyennement doué.



ps : t'es pas encore pret pour anticiper l'avis de nobo si tu sautes des pages ;)


Tu dois être le seul au monde à lire les critiques de ces blairaux de télérama.

Ceci posé, vous avouerez qu'un avis dissonant c'est peu non ?

:)

JB
Do I Look Like A Fucking People Person ?



"le vrai passionné est-il celui qui répand sa sainte semence en éjaculant sur tous les forums qu'Internet porte sur le réseau pour se décomplexer d'un quotidien lénifiant ?" Camui, 18-11-2004

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 15 Oct 2004, 12:23

Clairement...mais a partir du milieu de la deuxieme page ce n'est pas dithyrambique non plus ;) (je "tatillone" uniquement pour "unanime"...parce que peut etre que le film merite ces avis globalement positif)


ps : en passant, meme si telerama comme les autres, sort des critiques "litigieuses" voir carrement a coté de la plaque...c'est tout de meme generalement un niveau au dessus des critiques des mags online qui polluent le panel d'allociné...

pps :
Joe-Bob SMART a écrit :Tu dois être le seul au monde à lire les critiques de ces blairaux de télérama.


les pauvres, vu que j'achete pas le journal, ils doivent avoir un sacré deficit depuis toutes ces années ;)

Avatar de l’utilisateur
Joe-Bob SMART
Messages : 1453
Inscription : 04 Août 2004, 17:09

Messagepar Joe-Bob SMART » 15 Oct 2004, 12:28

Mais ? Je croyais que nobociné était le graal de la critique ?

Si maintenant il faut faire des efforts de sélection parmis ce panel, mais où va-t-on ?

;-)

JB
Do I Look Like A Fucking People Person ?



"le vrai passionné est-il celui qui répand sa sainte semence en éjaculant sur tous les forums qu'Internet porte sur le réseau pour se décomplexer d'un quotidien lénifiant ?" Camui, 18-11-2004

Avatar de l’utilisateur
eric-v
Messages : 1676
Inscription : 05 Mai 2004, 14:53
Localisation : La Madeleine Nord
Contact :

Messagepar eric-v » 24 Jan 2005, 10:57

J'ai vu ce "film" ce week-end et mon avis est très partagé(d'où le vote).Dommage que personne n'ait fait l'effort de le regarder quand même :? ....

JBS a bien résumé le film pour ce qui est de sa vacuité, mais l'analyse de Kaganski dans les bonus apporte un éclairage vraiment interessant, comme un prof de philo peut le faire sur un texte d'un abord abscons.

************************SPOILER****************************
[spoiler]Par exemple, le parti pris de de dire que les 2 personnages ne font qu'un et que c'est une sorte de test qu'il s'inflige.[/spoiler]

Ce film peut être vu et oublié aussi vite, mais personnellement, il me laisse avec beaucoup d'interrogations et ce que Bob n'a pas signalé, de très belles images et des supers plans dans la tête.

PS: Nobo, gambit, matias, soleilvert and co...faites l'effort de le louer en Z2 pour avoir le commentaire de Kaganski et revenez nous en parler...merci d'avance :wink:


Revenir vers « Films »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités