[DOCUMENTAIRE] J'ai très mal au travail

Film en salle, Téléfilms, Bluray, DVD

Modérateurs : RNO, Compte Special Jeu, MatiouzTone, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

[DOCUMENTAIRE] J'ai très mal au travail

Messagepar Ghost » 30 Mai 2010, 14:20

J'ai très mal au travail

Image

Stress, harcèlement, violence, dépression, suicide, reviennent de plus en plus fréquemment lorsqu'il est question du travail. Destruction des formes de solidarité collective, solitude et mise en concurrence des salariés, systèmes d'évaluation permanents et encouragement à la délation, recours à des techniques de managemant qui occultent l'individu au profit du seul rendement: tout concourt à déshumaniser le monde du travail...

"J'ai très mal au travail" met l'accent sur une vérité qui dérange: la montée en puissance du mal-être dans la vie professionnelle. Les images de souffrance et de résistance prennent ici tout leur sens à travers les analyses de chercheurs et de salariés à tous les niveaux de hiérarchie.

Pendant plus d'un an, Jean-Michel Carré a entrepris une enquête et une réflexion de fond sur le rapport qu'entretiennent les Français avec le travail et sa nouvelle organisation orchestrée par les nouvelles méthodes de management. Le film tente de comprendre au prix de quelles douleurs ou de quels bonheurs le salarié fabrique, résiste, crée, s'épanouit ou craque.


Ca date de 2005 et donc aujourd'hui, nous devons être encore plus loin dans le meilleur du pire.
L'analyse de Paul Ariès (http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Ari%C3%A8s) est tout simplement passionnante.

Vivement lundi, y a le boulot qui reprend :roll:
Dernière édition par Ghost le 31 Mai 2010, 07:15, édité 1 fois.
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Re: [DOCUMENTAIRE] J'ai très mal au travail

Messagepar soleilvert » 31 Mai 2010, 00:56

J'avais vu un doc sur le même sujet. C'est ptet celui-ci j'ai oublié. Quelques intervenants chez Taddei revenaient sur ce travail aliénant, sans valeur. Une sociologue ne voyait pas d'échappatoire globale en dehors d'un soulèvement populaire au moins comparable à mai 68. Autant dire qu'il vaut mieux essayer de trouver des solutions chacun de son coté pour ne pas passer la seule vie dont on dispose à bosser comme des cons, pour des cons, et finir aussi cons qu'eux.
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: [DOCUMENTAIRE] J'ai très mal au travail

Messagepar Ghost » 31 Mai 2010, 07:20

J'vais essayer de divisquer ça, pour vous, forumeurs.
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Re: [DOCUMENTAIRE] J'ai très mal au travail

Messagepar Camui » 31 Mai 2010, 08:46

Ghost, on n'a qu'à monter un site de vpc de plastique asiatique si tu veux.

On gagnera rien mais on sera mieux à nos travailS.
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: [DOCUMENTAIRE] J'ai très mal au travail

Messagepar Ghost » 02 Juin 2010, 06:52

Divisque OK.
Les ceusses qui veulent le lien Mediadefeu, MP ;)
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X


Revenir vers « Films »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités