[FILM] AVATAR

Film en salle, Téléfilms, Bluray, DVD

Modérateurs : RNO, Compte Special Jeu, MatiouzTone, Les Modérateurs

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Re: [FILM] AVATAR

Messagepar soleilvert » 21 Déc 2009, 12:01

Blondin a écrit :
soleilvert a écrit :Et 2012 vu dans de bonnes conditions est ce qu'il y a de mieux à l'heure actuelle question film catastrophe.


Euuh, Soleil, concernant 2012, tu peux à mon avis économiser 8€. Emerich est un mauvais réalisateur, auteur ici de l'un des films les plus crétins qu'il m'ait été donné de voir. Le film se résumera en 20 premières minutes très spectaculaires (la destruction de LA). Celle-ci aurait pu figurer au programme de tout parc d'attraction digne de ce nom (mais est-ce là du cinéma ?). Une fois cette séquence vue, tu peux quitter la séance tout de suite après. Et cette fin, mon dieu cette fin...

Le jour d'après est, à mon sens, bien meilleur... C'est dire...



Pas d'accord. J'ai trouvé plus abouti visuellement 2012. Le jour d'après garde un casting moins caricatural. Pour les violons et le patriotisme Emerich reste indécrottable.
Tu parles de prouesses techniques, graphiques, visuelles pour Avatar ben j'en ai pris également plein les mirettes au cinoche avec 2012. A en oublier l'aspect 3D pour mieux me régaler de la multitudes de détails. Un peu comme jouer aux petits soldats gamin.
La liberté dépression vaincra.

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Re: [FILM] AVATAR

Messagepar soleilvert » 21 Déc 2009, 12:05

shacard a écrit :
Blondin a écrit :La vision d'avatar me fait prendre conscience que Lucas n'est pas Cameron et que la dernière saga star wars est tout simplement mauvaise.


10 ans pour s'en rendre compte. Ca aurait pu etre pire :lol:

A+




Tout comme Cameron n'est pas Scott concernant Alien.

Sans Lucas et sa saga on aurait probablement pas Avatar aujourd'hui.
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
Blondin
Messages : 1848
Inscription : 21 Mai 2004, 23:41
Localisation : Gironde

Re: [FILM] AVATAR

Messagepar Blondin » 21 Déc 2009, 13:46

soleilvert a écrit :
Tout comme Cameron n'est pas Scott concernant Alien.

Sans Lucas et sa saga on aurait probablement pas Avatar aujourd'hui.


C'est vrai Soleil, note que j'ai parlé de la dernière trilogie et non de la première. Quand à Star Wars, sans Kubrick on ne l'aurait peut-être jamais eu non plus.

Concernant 2012, tu ne m'enlèveras pas de l'idée qu'Emmerich n'est qu'un tâcheron sans imagination. Alors effectivement, son film est fun (il s'agit tout à fait d'un fantasme de gamin), con, mais fun. Il est également technologiquement assez au point mais à mon sens il n'égale pas Avatar

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Re: [FILM] AVATAR

Messagepar soleilvert » 21 Déc 2009, 14:51

Mais ton grand enthousiasme pour Avatar est communicatif, donc vivement que je découvre ça.
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: [FILM] AVATAR

Messagepar Ghost » 21 Déc 2009, 17:00

soleilvert a écrit :Tu parles de prouesses techniques, graphiques, visuelles pour Avatar ben j'en ai pris également plein les mirettes au cinoche avec 2012. A en oublier l'aspect 3D pour mieux me régaler de la multitudes de détails. Un peu comme jouer aux petits soldats gamin.


C'est pas faux.
Je n'ai pas encore vu Avatar mais il en ressort que le scénario à l'air léger, tandis que celui de 2012 est juste too much.
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Re: [FILM] AVATAR

Messagepar BaNDiNi » 23 Déc 2009, 22:31

Blondin a écrit :Cela fait longtemps que je n'avais plus posté (ni même que je n'étais revenu sur cinéfion). A ma grande surprise, aucun topic sur Avatar !!! Ben quoi ? Quessequevoufoutez ? On a là l'un des plus grands films de la décennie et rien ?!? Ben merdre alors !

James Cameron est un génie. On s'en doutait un peu mais là, quelle confirmation ! Avatar est un monument de plaisir ; un de ces longs métrages (2h40 quand même) auquel on aimerait rajouter allègrement une heure de plus. L'intrigue, au demeurant très simple, nous livre un univers cohérent, des personnages attachants, des moments de bravoures ébouriffants et de scènes intimistes très émouvantes.

Ensuite, Avatar est beau à en pleurer (d'ailleurs, j'ai pleuré de bonheur). Au-delà de la performance technique (vite oubliée tant le spectateur est immergé dans l'intrigue), l'univers décrit est florissant, somptueux graphiquement parlant.

Les personnages de synthèse sont vivants. Les expressions de visage sont saisissantes (sourires, feulements... tout est parfait). Les moindres émotions sont retranscrites avec brio, accentuant l'intensité dramatique de certaines scènes.

Je n'ai pas eu la chance de visionner le film en 3D mais ce doit être un moment rare. En admirant ce nouveau chef-d'oeuvre du grand James, j'ai vraiment eu l'impression d'assister à l'un de ces moments rares qui marquent à vie la rétine d'un cinéphile : une oeuvre qui allie à la fois beauté, émotion et révolution technologique.

Avatar marquera sans nul doute un tournant dans l'histoire du cinéma.

MAGIQUE !



Blondin a écrit :Ce film est décidément imprimé sur ma rétine (non, ça ne fait pas mal...).

Pour prolonger ce que j'ai déjà dit, je me suis pris la même méga claque qu'un enfant de 12 ans à la première vision de star wars en 1977.

J'avais désespéré à la sortie des épisodes 1 à 3 de la saga de Lucas. Je me disais alors que j'avais dû perdre mon âme d'enfant, que j'étais trop vieux, etc.

La vision d'avatar me fait prendre conscience que Lucas n'est pas Cameron et que la dernière saga star wars est tout simplement mauvaise.
L'un compte les dollars tandis que l'autre confirme qu'il est un véritable auteur (ce qui ne l'empêche d'ailleurs pas de compter les dollars également).
Big James est capable de prendre le trentenaire que je suis par la main et de lui faire retrouver son âme d'enfant au travers d'un univers cohérent et d'une histoire d'une fluidité implacable. C'est-y pas beau ça ?


Vu today, en 3D VOSTF. J'aurais vraiment plein de choses à dire une fois que j'aurais moins d'alcool dans le sang... Mais pour résumer, en effet, techniquement, c'est vraiment très (très) impressionant. C'était mon premier film en 3D, je dois dire... Vraiment un film grand huit à voir au cinéma. La bataille finale est hallucinante. Par contre, le scénario m'a laissé assez froid (c'est Danse avec les loups, en gros) ainsi que l'émotion, trop grand public pour être honnête (on dirait du Disney).
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

Avatar de l’utilisateur
Blondin
Messages : 1848
Inscription : 21 Mai 2004, 23:41
Localisation : Gironde

Re: [FILM] AVATAR

Messagepar Blondin » 24 Déc 2009, 12:16

BaNDiNi a écrit :Par contre, le scénario m'a laissé assez froid (c'est Danse avec les loups, en gros) ainsi que l'émotion, trop grand public pour être honnête (on dirait du Disney).


J'aurais dit du little big man

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Re: [FILM] AVATAR

Messagepar BaNDiNi » 24 Déc 2009, 12:34

Oui, aussi c'est vrai... Les cow-boys et les indiens, quoi. Avec un cow-boy qui devient indien.

Quel beau résumé :mrgreen:
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

Avatar de l’utilisateur
Babook
Managing Director EDV
Messages : 8147
Inscription : 01 Mars 2004, 16:17
Localisation : le Far West Parisien

Re: [FILM] AVATAR

Messagepar Babook » 28 Déc 2009, 01:39

Et sans les frères Lumière on aurait pas eu Kubryk.

Sinon Avatar.
Dexterim prehistoriales belvas futuentes gregatim odio.

Avatar de l’utilisateur
Caplam
Messages : 335
Inscription : 18 Nov 2003, 16:01

Re: [FILM] AVATAR

Messagepar Caplam » 28 Déc 2009, 16:29

BaNDiNi a écrit :Vu today, en 3D VOSTF. J'aurais vraiment plein de choses à dire une fois que j'aurais moins d'alcool dans le sang... Mais pour résumer, en effet, techniquement, c'est vraiment très (très) impressionant. C'était mon premier film en 3D, je dois dire... Vraiment un film grand huit à voir au cinéma. La bataille finale est hallucinante. Par contre, le scénario m'a laissé assez froid (c'est Danse avec les loups, en gros) ainsi que l'émotion, trop grand public pour être honnête (on dirait du Disney).


3D et vostf, tu as de la chance. Chez moi c'est une seule salle et à 18h05 :?

edit: je me suis débrouillé pour le voir en 3d et vostf.
Je suis surlecuté. Ça faisait un moment que je n'avais pas vu un bon film comme celui-ci (surtout que j'avais vu le pitoyable 2012 2 jours avant)
Il y a bien sur quelques faiblesses (scénario très classique et un peu manichéen) mais largement compensées par la richesse de l'univers créé par cameron sans oublier l'aspect technique parfaitement maitrisé.
Un mot sur la 3d: c'est génial, elle est au service du film. Le seul bémol, les lunettes (qui ressemblent à celles d'oncle junior) sont très inconfortables.
Image

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Re: [FILM] AVATAR

Messagepar soleilvert » 01 Jan 2010, 14:29

Vu hier en 3D VF.

Techniquement imparable effectivement même si les SFX sont les choses qui vieillissent le plus vite et le plus mal en général dans un film. Les valeurs véhiculées par l'histoire sont certes simples et universelles mais je m'attendais à pire. Et pour une entreprise de cette envergure comment faire autrement?
On est finalement sur les mêmes bases narratives de Star Wars. Le bien, le mal, un regroupement des genres (western, guerre, romance...)

J'ai pu comparer les progrès entre la 3D des 50's et celle d'Avatar puisqu'il y a quelques jours j'ai eu la chance de découvrir à la cinémathèque Le crime était presque parfait tourné initialement en 3D. Des lunettes plus légères et confortables pour le Hitchcock. Dans les deux cas des effets 3D réussis. Avatar gagne forcément sur le terrain technologique (qualité de l'image) et du spectaculaire.

Au final concernant Avatar j'ai pris mon pied sur le moment. La digestion dés le lendemain est moins évidente, un peu comme un repas de fin d'année trop plein de tout. Néanmoins et histoire de ne pas pinailler davantage c'est probablement le 1er film qui mettra d'accord un maximum de technophiles et de cinéphiles. Une avancée visuelle indéniable tout en ne nous infantilisant pas trop.

L'argument 3D pour faire revenir les gens en salles est là totalement justifié.
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Re: [FILM] AVATAR

Messagepar BaNDiNi » 01 Jan 2010, 15:10

soleilvert a écrit :
J'ai pu comparer les progrès entre la 3D des 50's et celle d'Avatar puisqu'il y a quelques jours j'ai eu la chance de découvrir à la cinémathèque Le crime était presque parfait tourné initialement en 3D. Des lunettes plus légères et confortables pour le Hitchcock.


C'est celui-là qui utilise des énormes objets en premier plan ?
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Re: [FILM] AVATAR

Messagepar soleilvert » 01 Jan 2010, 18:43

Oui.
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: [FILM] AVATAR

Messagepar alpacou » 04 Jan 2010, 00:14

Pour le comparo avec Stars Wars on verra dans 33 ans mais je n'y crois pas trop.

On ne va pas se placer sur le plan de la claque dans la gueule que met Avatar _vu en Imax 70mm et troidé chez la souris kipu_ on ne peut pas lutter la techno est passée de la préhistoire à la fission de l'atôme.
Mais aussi bien niveau scénario pauvrissime, on est loin des renvois à tiroirs de Lucas, que sur le plan du message suintant de bons sentiments à 2 balles, tout est prévisible et téléphoné.
Autant comparer Besson à Riddley Scott ou Danny Boon à Tati.

N'empêche que j'ai aussi pris mon pied, mais c'est un spectacle à consommer bien chaud et de suite*, ça ressort aussi vite que c'est entré.

* cad sur le plus grand écran possible, le truc qui m'a un peu gâché le plaisir c'est pour une fois que le niveau sonore était parfait, le calibrage des surrounds gauche était foireux et le sub en retrait, dommage.
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
ledavidou
Messages : 3962
Inscription : 31 Août 2006, 13:26
Localisation : DTC

Re: [FILM] AVATAR

Messagepar ledavidou » 04 Jan 2010, 21:59

Vu cet aprem en VF 3D.

Continuez de vous chamailler.

Pour moi, ce film est un putain de DIVERTISSEMENT.
En trajectant à mort !


Revenir vers « Films »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités