[FILM] There will be blood

Film en salle, Téléfilms, Bluray, DVD

Modérateurs : RNO, Compte Special Jeu, MatiouzTone, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Blondin
Messages : 1848
Inscription : 21 Mai 2004, 23:41
Localisation : Gironde

[FILM] There will be blood

Messagepar Blondin » 01 Mars 2008, 20:06

Au-delà de la prestation exceptionnelle de Daniel Day Lewis (mais existe-t-il seulement un film où cet acteur n'est pas bon ?), le dernier film (très noir) de Paul Thomas Anderson me laisse un peu sur ma faim.

Non pas que ce film soit mauvais, loin s'en faut, mais quelques longueurs et lourdeurs scénaristiques plombent le métrage. La dénonciation de l'aube du capitalisme (violent, cynique, individualiste, sans morale si ce n'est le profit) et de la supercherie de la croyance en Dieu (religion et capitalisme qui, sous des formes différentes, participent tous deux des mêmes faiblesses humaines : appât du gain, domination des corps et des âmes...) sont surlignées à gros traits, ne laissant que peu d'autonomie au spectateur (Yannick Dahan power ! ;) ) dans la réflexion qui peut naître de ce film.

A l'inverse, quelque peu paradoxalement par rapport à ce qui précède, le traitement du personnage joué par DD Lewis est passionnant et complexe à souhait. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un rôle aussi dense. Sa fuite en avant perpétuelle (réflexion intéressant sur la vacuité du genre humain), sa haine du genre humain qui en fait n'est que la haine de lui-même, cette violence à fleur de peau qui se manifeste dans sa volonté obsessionnelle de "trouer la terre" et, nous le savons maintenant, un siècle après, de la polluer... autant de facettes (et plus encore) mises à jour par PT Anderson dans une mise en abîme passionnante.

De même, photographie et score (oppressant à souhait) sont superbes.

Bref, un film à oscars, un film très noir qu'il faut voir, au moins une fois.
Dernière édition par Blondin le 01 Mars 2008, 20:18, édité 1 fois.

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 01 Mars 2008, 20:12

Hop.


Image


Grandeur et décadence d'un pionnier du pétrole. Un traitement proche de celui de Assassination of Jesse James. Pas un film spectaculaire, pas un western. Reconstitution nickel, Daniel Day Lewis impérial, quelques plans magnifiques et globalement très belle photo.

Une musique qui sort de l'ordinaire, entre John Adams et Erkki Sven Tuur.

L'évolution du personnage n'est pas sans rappeler Pacino dans Scarface. Reflexion sur l'ambition, sur ce qui fait l'homme, et ce qu'il en fait.


16/20
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
tupeutla
Messages : 2043
Inscription : 17 Sep 2003, 17:37
Localisation : 6 km de Tapette-City

Re: [FILM] There will be blood

Messagepar tupeutla » 01 Mars 2008, 21:13

Blondin a écrit :Non pas que ce film soit mauvais, loin s'en faut, mais quelques longueurs et lourdeurs scénaristiques plombent le métrage. La dénonciation de l'aube du capitalisme (violent, cynique, individualiste, sans morale si ce n'est le profit) et de la supercherie de la croyance en Dieu (religion et capitalisme qui, sous des formes différentes, participent tous deux des mêmes faiblesses humaines : appât du gain, domination des corps et des âmes...) sont surlignées à gros traits, ne laissant que peu d'autonomie au spectateur (Yannick Dahan power ! ;) ) dans la réflexion qui peut naître de ce film.


Voilà pourquoi il ne passe que dans de petites salles à Paris. Vacances scolaires obligent. :evil:

J'attendrai donc le dvd qui ne saurait tarder en zone 1 et me le projetterai at home,
en fumant une Fine menthol 120 et, éventuellement, en buvant une bonne bibine,
les jambes bien allongées. 8)

Salles de cinématographe exigües, je vous hais autant que les petits d'hommes mal élevés :twisted: .

_______________
PS : Si je fais des fotes, soleilvert, n'oublie pas de me le rappeler. :mrgreen:
le rire est à l'homme ce que la bière est à la pression. 8)

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 02 Mars 2008, 01:16

T'as raison. Fume des fine menthol 120, ça pue la mort là-dedans.(clopes de tafiole, fôte de goût compte tenu de ton homophobie plus vraiment latente).


Ton dieu sur son trône est également un gamin mal élevé.

Voilà pour la correction.
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

Messagepar Gambit » 11 Mars 2008, 11:07

There Will Be Blood, Paul Thomas Anderson, 2008

G

Image

Perplexe. Difficile de dire si j'ai aimé ou pas... peut être que je suis resté sur le choc de Magnolia, et que du coup j'ai attendu la même chose, mais There Will Be Blood est un film étrange.
Des qualités évidentes, mise en scène parfaite, excellent acteurs (Day-Lewis toujours au top qui n'a pas volé son oscar lui, même si on aurait préféré lui donner pour Au nom du Père ou Gangs of New York), rendu des paysages et des périples des derrick sublimes...
Mais à coté, on a une drôle d'intrigue, avec un pionnier au final bloqué dans ses tourments, un jeune évangeliste totalement dérangé, des allusions multiples aux rapports filiaux...
On ne comprend pas toujours où veut en venir le réalisateur, surtout dans un film aussi long, mais on se laisse porter par le souffle de l'ensemble.
Un peu sans trop savoir ce qu'on regarde.
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

Avatar de l’utilisateur
tupeutla
Messages : 2043
Inscription : 17 Sep 2003, 17:37
Localisation : 6 km de Tapette-City

Messagepar tupeutla » 12 Mars 2008, 07:32

Film décevant qui ne donne pas envie de le revoir. Belle prestation de DDL mais on savait déjà qu'il était un excellent acteur. Circulez, y'a rien à voir !
le rire est à l'homme ce que la bière est à la pression. 8)

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [FILM] There will be blood

Messagepar Gambit » 16 Mars 2008, 15:26

Pas d'accord. Plus j'y repense, plus y'a des trucs qui m'ont marqué dedans.(et en général c'est bon signe ça chez moi)
A mon avis quand je le reverrai mon avis sera bien meilleur. Ca va me faire le même coup que Magnolia qui m'avait aussi laissé perplexe au départ, je sens ça...
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Re:

Messagepar BaNDiNi » 30 Mars 2008, 00:06

soleilvert a écrit :Hop.
Image
Grandeur et décadence d'un pionnier du pétrole. Un traitement proche de celui de Assassination of Jesse James. Pas un film spectaculaire, pas un western. Reconstitution nickel, Daniel Day Lewis impérial, quelques plans magnifiques et globalement très belle photo.
Une musique qui sort de l'ordinaire, entre John Adams et Erkki Sven Tuur.
L'évolution du personnage n'est pas sans rappeler Pacino dans Scarface. Reflexion sur l'ambition, sur ce qui fait l'homme, et ce qu'il en fait.
16/20


+ Un. 17/20, donc.
Un traitement sableux proche de ...Jesse James. Pas de spectaculaire, pas de western macho mais une reconstitution nickel et un Daniel Day Lewis impérial et fascinant (façon Bill The Butcher), quelques plans magnifiques et une photographie somptueuse. Le film m'a scotché malgré ses 2h30.
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: [FILM] There will be blood

Messagepar Ghost » 07 Avr 2008, 03:46

Ouep, d'la balle.

Même avec ses 2h35, j'ai trouvé ce film trop court. Mon seul reproche : PTA zappe trop vite le passage du gamin de 10 ans vers l'âge adulte.
Oui, les gros traits de ce film sont le capitalisme et la religion des illuminés mais je l'ai beaucoup plus ressenti au niveau de l'amour que ce faux père porte à son enfant.

Puis, Nobociné est d'accord avec Soleivert Vert, BaNDiNi, Gambit (quand il l'aura revu 3 fois :D ) et moi.
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Re: [FILM] There will be blood

Messagepar BangoO » 11 Juin 2008, 15:16

Ghost a écrit :Puis, Nobociné est d'accord avec Soleivert Vert, BaNDiNi, Gambit (quand il l'aura revu 3 fois :D ) et moi.

Et moi.
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Re: [FILM] There will be blood

Messagepar tazz » 11 Juin 2008, 15:21

Chef d'œuvre, pour moi.
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Re: [FILM] There will be blood

Messagepar BangoO » 11 Juin 2008, 15:33

tazz a écrit :Chef d'œuvre, pour moi.

Et moi.
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Re: [FILM] There will be blood

Messagepar tazz » 11 Juin 2008, 16:00

Au fait, tu l'as acheté en Blouré ?
Tu le trouves comment ?
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Re: [FILM] There will be blood

Messagepar BangoO » 11 Juin 2008, 19:30

Tres bon, comme le souligne highdefdigest:
http://bluray.highdefdigest.com/1478/th ... blood.html
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Re: [FILM] There will be blood

Messagepar Camui » 23 Juin 2008, 10:24

Film excellent qui s'installe en l'âme pour s'y laisser réflexion.

Evidemment, DDL y est phénoménal. Mise en abyme finale particulièrement savoureuse et quelques scènes d'exception.

Quelqu'un a lu le livre ?
내가 제일 잘 나가


Revenir vers « Films »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités