[FILM] La nuit nous appartient - James Gray

Film en salle, Téléfilms, Bluray, DVD

Modérateurs : RNO, Compte Special Jeu, MatiouzTone, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Blondin
Messages : 1848
Inscription : 21 Mai 2004, 23:41
Localisation : Gironde

[FILM] La nuit nous appartient - James Gray

Messagepar Blondin » 27 Nov 2007, 23:53

New York, fin des années 80. Bobby est le jeune patron d'une boite de nuit branchée appartenant aux Russes. Avec l'explosion du trafic de drogue, la mafia russe étend son influence sur le monde de la nuit.
Pour continuer son ascension, Bobby doit cacher ses liens avec sa famille. Seule sa petite amie, Amada est au courant : son frère, Joseph, et son père, Burt, sont des membres éminents de la police new-yorkaise...
Chaque jour, l'affrontement entre la mafia russe et la police est de plus en plus violent, et face aux menaces qui pèsent contre sa famille Bobby va devoir choisir son camp...


Après The yards, excellent film noir doté d'un climax poisseux, Gray décide de faire confiance à la même doublette d'acteurs (Phoenix/Wahlberg) pour ce polar pas mauvais mais manquant grandement de souffle.
Le scénario reste très prévisible et constitue en cela la principale faiblesse du métrage. Plusieurs pistes intéressantes auraient pourtant pu être empruntées et, malheureusement, Gray opte pour l'angle d'attaque le plus évident. Celui-ci est appuyé à gros traits là où The Yards nous tenait en haleine et pouvait se décoder à plusieurs niveaux.
Par ailleurs, de nombreuses incohérences dans l'évolution du personnage joué par Phoenix contribuent à faire déraper le film dans son dernier tiers. J'ai décroché, la narration perd en crédibilité et devient alors extrêmement lourdingue.

En revanche, les acteurs fétiches de Gray sont toujours aussi exceptionnels. Cet excellent duo est complété par Robert Duvall (classe) et par l'énorme bombe Eva Mendes.

Dans le même temps, Gray réussit un très beau score. La bande originale est prenante, ponctuée de quelques hits années 80 du plus bel effet.

Enfin, ce film n'est pas un film d'action (amateurs de Die hard, passez votre chemin). Toutefois, la seule scène d'action, une (trop courte) course poursuite en voiture sous la pluie, est un pur chef d'oeuvre !

Bon film mais qui ne tient pas la distance face à The yards...

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Messagepar Zappy Bibicy » 28 Nov 2007, 09:06

N'oublie pas l'excellent Little Odessa, son premier film avec un Tim Roth remarquable.

J'attends pas mal de ce film, même si les avis semblent partagés et le classicisme évoqué inhabituel.
Dans 3 mois en dvd grâce à Denis Olivennes ? :)

Avatar de l’utilisateur
Blondin
Messages : 1848
Inscription : 21 Mai 2004, 23:41
Localisation : Gironde

Messagepar Blondin » 28 Nov 2007, 09:42

Je n'ai pas vu Little Odessa mais cela me tente bien maintenant que je connais ce réalisateur.

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 28 Nov 2007, 15:59

La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Messagepar Ghost » 28 Nov 2007, 17:41

Blondin a écrit :Je n'ai pas vu Little Odessa mais cela me tente bien maintenant que je connais ce réalisateur.


Mon petit doigt me dit que tu ne seras pas déçu (ma VHS est usée).
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Messagepar Camui » 28 Nov 2007, 20:29

Tin, itou.
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Messagepar Zappy Bibicy » 04 Fév 2008, 19:37

Bon ben il est toujours là au rendez-vous James Gray.

Il filme au réalisme, pas au spectaculaire. Les acteurs sont pratiquement parfaits, l'histoire si simple et si classique que l'identification en est exacerbée. Certes la fin est un peu 'grosse' mais on (je) ne s'ennuie pas pour autant.

Marquant et magistral pour moi.

Avatar de l’utilisateur
tupeutla
Messages : 2043
Inscription : 17 Sep 2003, 17:37
Localisation : 6 km de Tapette-City

Messagepar tupeutla » 06 Fév 2008, 07:17

Un scenario solide, une mise en scène fluide sans flashbacks ni mouvements saccadés de caméra, bref, un film qui fait penser aux polars des années cinquante dans ce qu'elles avaient de mieux.

Joaquin Phoenix poursuit son ascension de très bon comédien et les autres acteurs sont au diapason. Une excellente soirée.
le rire est à l'homme ce que la bière est à la pression. 8)


Revenir vers « Films »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités