Apocalypto - Mel Gibson - 2007

Film en salle, Téléfilms, Bluray, DVD

Modérateurs : RNO, Compte Special Jeu, MatiouzTone, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Goana
Messages : 2585
Inscription : 29 Jan 2004, 10:43
Localisation : Sumerland

Messagepar Goana » 15 Jan 2007, 16:52

soleilvert a écrit :Si on attaque Apocalypto sur la credibilité, y'a de quoi enfoncer pléthore de films pour les mêmes raisons.

Quand il s'agit de sauver sa peau allez savoir de quoi l'homme est capable.


Bien-sûr, la course dans la forêt n'est pas crédible, mais c'est c'est le cas dans la plupart des films d'action. Et celui-ci en est un bon. Mais je sais pas, autant la montée en puissance dans la première moitié du film m'a convaincu, autant la deuxième moitié me laisse un peu sur ma faim. Peut-être parce que je n'ai pas trop cherché d'infos avant d'y aller et que je m'attendais à de la réflexion derrière l'action, ce qui n'est plus le cas pour la course-poursuite dans la jungle ?

Ceci dit, c'est quand-même un film d'action assez efficace que je reverrai sûrement quand il sortira en dvd, mais je pense qu'il y avait matière à faire plus. :)

Avatar de l’utilisateur
Le-Saint
Messages : 4812
Inscription : 18 Sep 2003, 06:37
Localisation : Face cachée de la lune
Contact :

Messagepar Le-Saint » 20 Jan 2007, 14:49

Hier soir, j'ai vu du cinéma. Du vrai, fait avec les tripes, plus exigeant que celui de bien des réalisateurs dont c'est le métier. Les journaleux ont cassés du sucre le dos de Mel Gibson, le taxant d'antisémitisme, l'accusant d'être fasciné par la violence et les martyrs. Si la première charge est une pure connerie issue de cette époque politiquement correcte de merde, la seconde est sans doute exacte. La complaisance avec laquelle Gibson a toujours interprété des personnages qui en prennent plein la gueule me l'avait déja fait deviner.

Gibson est fasciné par la violence qu'un être humain peut exercer sur un autre, et c'est son droit de cinéaste de nous le faire partager. Moi, un type payé à coups de million de dollars qui n'a qu'à choisir dans une pile de scénarios celui qui marchera, et qui tout à trac décide de réaliser ses propres films en prenant un maximum de risques commerciaux, il a d'ores et déja gagné mon respect. Non mais imaginez un peu : un film sans acteurs bankable, entièrement sous-titré, sur des sauvages dans la fôret amazonienne, c'est une tentative de suicide commercial en bonne et due forme.

Conan le barbare, c'est Tintin et Milou à coté d'Apocalypto. Ca charcute pas mal, mais on peut pas reprocher à Gibson de faire de la violence gratuite. Certainement pas réaliste (je doute qu'on puisse galoper comme Patte-de-Jaguar avec un poinçon dans le buffet comme il se paye.), ce long film viscéral, quelque part entre Predator et Conan Le Barbare est parcouru par un souffle épique énorme, sans avoir recours à des dragons, des chevaliers en armure ou vaisseaux spatiaux. Il n'est pourtant pas dépourvu de sens moral et de messages prosélythiques plus ou moins subliminals (sic... les prières des sauvages à leurs dieux font étrangement penser à des prières chrétiennes...)

Je reprocherai seulement à Mel Gibson deux faute de mauvais goût d'ordre techniques :

-l'utilisation de caméras numériques. Bien qu'ayant fait de gros progrès, le rendu est encore dégueulasse, ignoble dès qu'il y a de l'action. La jungle en 35 mm, c'eut tout de même été beaucoup plus beau. J'imagine que c'est un choix pratique, biscotte une caméra numérique est beaucoup plus petite et lègère qu'une grosse caméra à pellicule.

-certains effets spéciaux totalement loupés, à la limite du grotesque, comme le jaguar en peluche censé dévorer un des poursuivants.

Pécadilles, c'est tout de même un film exceptionnel.
D'abord, le poète compose des vers, ensuite les vers le décomposent.

http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
WATTS
Messages : 313
Inscription : 23 Fév 2004, 19:25
Localisation : iCi bAs ( de l'échelle )...

Messagepar WATTS » 03 Fév 2007, 15:31

Je partage les 2 avis du dessus (Merci Goana, merci Le-Saint) et je rajoute mon feed back en évoquant les séquences qui m'apparaissent comme muses pour Mel, celles bien présentes encore dans mon esprit comme dans plusieurs plans de "Le dernier des mohicans" de M.Mann et un peu de "Mission" de R Joffé (parcours visuel rapide dans la foret sur fond sonore de "jets" de flûte de pan et roulement de tambours...)

J'aurai quand même souhaité qu'on s'attarde un peu plus chez les mayas, à l'intérieur de leurs maisonnées, leurs rapports entre eux (classes sociales déjà stratifiées à l'époque !), leur intimité, etc. Ce qui manque atrocement, de point de vue équilibre, à la 2éme partie du film.
Cela dit, je me félicite personnellement d’avoir misé sur not’ bonhomme kangourou en tant que cinéaste versatile et prometteur. Et qui en a dans le falzard !! Bravo !
Image
Warden Norton : "Le salut est à l'intérieur"...! :mrgreen:

"theShawshankRedemption"

Avatar de l’utilisateur
WATTS
Messages : 313
Inscription : 23 Fév 2004, 19:25
Localisation : iCi bAs ( de l'échelle )...

Messagepar WATTS » 05 Fév 2007, 13:40

Hé Le-Nib, ton tatar est presqu'invisible...T'aurais pas un un peu plus grand pour qu'on puisse s'y voir de la tête à la queue...des fois ?
Image

Warden Norton : "Le salut est à l'intérieur"...! :mrgreen:



"theShawshankRedemption"

Avatar de l’utilisateur
tupeutla
Messages : 2043
Inscription : 17 Sep 2003, 17:37
Localisation : 6 km de Tapette-City

Messagepar tupeutla » 09 Fév 2007, 06:27

Mel Gibson écrit avec son sang et ses tripes. Sa mise en scène est époustouflante et je me fous pas mal de savoir si les effets numériques sont réussis ou pas : quand je suis absorbé par un film, l'alentour disparaît.
Depuis Braveheart, Mel gibson est définitivement entré dans le clan des réalisateurs immortels.


Je lui donne ImageImageImage

_______________________

(1) Les "Image" signifient ici les Tupeutla d'Or :
Image = bon;
ImageImage = excellent;
ImageImageImage = chef d'œuvre;
Image = presque mauvais;
Image = nul à chier.
le rire est à l'homme ce que la bière est à la pression. 8)

Avatar de l’utilisateur
WATTS
Messages : 313
Inscription : 23 Fév 2004, 19:25
Localisation : iCi bAs ( de l'échelle )...

Messagepar WATTS » 09 Fév 2007, 17:39

*****Tu t'es bien exprimé et Mel te remercie LaTuP pour ton sacre...Va en paix maintenant. Et ne te retourne pas ni ne reviens sur tes pas. Regarde vers l'Eternel qui est ton berger et tu demeures sa brebis. Tâche donc de ne pas redevenir galeuse. Va...va...Je garde l'oeil sur toi *****



Image

J.C qui te donne ImageImage 1/2
Image

Warden Norton : "Le salut est à l'intérieur"...! :mrgreen:



"theShawshankRedemption"

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 26 Nov 2007, 04:08

tazz a écrit :Au moins, ici, l'argumentaire antisémitisme ne tient plus.


le peuple qui se dit elu dans le film cumule quand meme quelques tares majeures ;)
(c'est difficilement condamnable, mais probablement pas anodin)


Revenir vers « Films »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités