[FILM] LE PARFUM

Film en salle, Téléfilms, Bluray, DVD

Modérateurs : RNO, Compte Special Jeu, MatiouzTone, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tupeutla
Messages : 2043
Inscription : 17 Sep 2003, 17:37
Localisation : 6 km de Tapette-City

[FILM] LE PARFUM

Messagepar tupeutla » 05 Oct 2006, 17:23

Le Parfum
histoire d'un meurtrier

de Tom Tykwer
avec Ben Whishaw, Dustin Hoffman, Alan Rickman
Drame français, espagnol, allemand(2004)


Image

Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744. Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat.
Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez les maîtres parfumeurs de la capitale. Il découvre alors les techniques
et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d'oeuvre olfactifs, mais son but ultime devient rapidement la mise au point de la fragrance idéale, celle qui lui permettrait de séduire instantanément tous ceux qui croiseraient son sillage.
Dans sa recherche d'ingrédients, Grenouille est irrésistiblement attiré par le parfum naturel des jeunes filles. Il va aller jusqu'à en tuer beaucoup pour leur voler leur odeur...


Grandiose, somptueux, indispensable. Dommage que le film ne dure pas 4 heures. Tout est bon : acteurs, costumes, décors et réalisation (un peu sage quand même). Ceux qui ont lu le roman regretteront le lyrisme et le souffle dont sont imprégnées les pages. Il y a fort à parier que si Kubrick (qui en avait acquis les droits) avait été en grande forme, il en aurait fait un chef d’œuvre. Là, c’est seulement un excellent film... ce qui n’est déjà pas si mal...

Durée 147 mn environ. Minutes en trop*: aucune, 100 minutes de plus et c’était encore mieux !

Je lui donne ImageImage ½

_______________________

(1) Les "Image" signifient ici les Tupeutla d'Or :
Image = bon;
ImageImage = excellent;
ImageImageImage = chef d'œuvre;
Image = presque mauvais;
Image = nul à chier.

* Durée TGMT estimée pour que le film soit parfait.
le rire est à l'homme ce que la bière est à la pression. 8)

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Messagepar Zappy Bibicy » 05 Oct 2006, 17:31

Je me suis enfin décidé à le lire, après plus de 10 ans de sommeil dans ma bibliothèque. J'espérais simplement que l'adaptation de ce réputé chef-d'œuvre littéraire n'était pas une bouse, tu me tranquilises momentanément.
This is Happening

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Messagepar BaNDiNi » 05 Oct 2006, 18:08

Sacré bouquin.
Je tente d'y aller ce week end.
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

Avatar de l’utilisateur
FinalAngel
Messages : 54
Inscription : 01 Août 2006, 18:30
Localisation : Valence
Contact :

Messagepar FinalAngel » 05 Oct 2006, 19:15

Coucou! après une petite absence me revoilà!!! le parfum, beaucoup d'écos positifs sur le roman, et sur le film. Perso l'histoire m'intrigue pas mal, par contre la bande annonce me fait douter de la qualité du film. Mais suite aux super écos qui circulent j'irai peut-être le voir :D
On en mangerai.

Avatar de l’utilisateur
Le-Saint
Messages : 4812
Inscription : 18 Sep 2003, 06:37
Localisation : Face cachée de la lune
Contact :

Messagepar Le-Saint » 06 Oct 2006, 04:52

On a pas du entendre les mêmes écos. Les miens disaient "c'est bofc'est bofc'est bofc'est bof"
D'abord, le poète compose des vers, ensuite les vers le décomposent.

http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
tupeutla
Messages : 2043
Inscription : 17 Sep 2003, 17:37
Localisation : 6 km de Tapette-City

Messagepar tupeutla » 06 Oct 2006, 06:46

Le-Saint a écrit :On a pas du entendre les mêmes écos. Les miens disaient "c'est bofc'est bofc'est bofc'est bof"


T'as bien lu ce que j'ai écrit ? Si on prend par rapport au roman, évidemment que c'est bof. Mais quand on a lu le roman il y a 20 piges ou qu'on ne l'a pas lu, c'est tout bon, Jacques.
le rire est à l'homme ce que la bière est à la pression. 8)

Avatar de l’utilisateur
Deul
Messages : 182
Inscription : 19 Mai 2004, 16:44
Localisation : Cet emplacement n'est plus à louer, j'ai trouvé ma blonde aux yeux vert...

Messagepar Deul » 06 Oct 2006, 08:55

Le bouquin ne m'avait pas emballé du tout.
Mais les adaptations de livres intelligents sont trop rare, donc je crois que je vais me laisser tenter.
Sound Design No Aga

Avatar de l’utilisateur
WATTS
Messages : 313
Inscription : 23 Fév 2004, 19:25
Localisation : iCi bAs ( de l'échelle )...

Messagepar WATTS » 19 Oct 2006, 15:46

...M'ouais...! 8)

Mais tu vois...Ce que je n'aime vraiment pas chez toi le Tup quand des fois tu parles critique ciné, c'est cette façon d'aligner en batteries tes beaux superlatifs et de les tirer en rafales au début de tes écrits...Pour retomber à la fin, quelques lignes plus loin, sur ton cul essoufflé et beaucoup moins rassuré ! A l'époque, on appelait ça : du bel élan et de l'enthousiasme franc propre à une jeunesse vive !

De là à penser que t'as bien plus que ça devant toi ? Euh...Permets-moi d'en douter. :roll:

Relis-toi veux-tu !? :

Grandiose, somptueux, indispensable. Dommage que le film ne dure pas 4 heures. Tout est bon : acteurs, costumes, décors et réalisation (un peu sage quand même). Ceux qui ont lu le roman regretteront le lyrisme et le souffle dont sont imprégnées les pages. Il y a fort à parier que si Kubrick (qui en avait acquis les droits) avait été en grande forme, il en aurait fait un chef d’œuvre. Là, c’est seulement un excellent film... ce qui n’est déjà pas si mal...

Image
Warden Norton : "Le salut est à l'intérieur"...! :mrgreen:

"theShawshankRedemption"

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Messagepar BaNDiNi » 19 Oct 2006, 18:52

Ouais.

tupeutla a écrit :Si on prend par rapport au roman, évidemment que c'est bof. Mais quand on a lu le roman il y a 20 piges ou qu'on ne l'a pas lu, c'est tout bon, Jacques.


Et si on a lu le livre il y a un peu plus de 5 ans et qu'on a trouvé le film très bien, c'est bon aussi ?

Y a bien que le passage de la grotte qui aurait mérité un traitement plus conséquent. Peut-être en DVD ?... Sinon c'est vraiment un excellent bouquin et un très bon film.

Sacré Jean-Baptiste.
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

Avatar de l’utilisateur
eric-v
Messages : 1676
Inscription : 05 Mai 2004, 14:53
Localisation : La Madeleine Nord
Contact :

Messagepar eric-v » 20 Oct 2006, 10:59

BaNDiNi a écrit :Ouais.

tupeutla a écrit :Si on prend par rapport au roman, évidemment que c'est bof. Mais quand on a lu le roman il y a 20 piges ou qu'on ne l'a pas lu, c'est tout bon, Jacques.


Et si on a lu le livre il y a un peu plus de 5 ans et qu'on a trouvé le film très bien, c'est bon aussi ?

Y a bien que le passage de la grotte qui aurait mérité un traitement plus conséquent. Peut-être en DVD ?... Sinon c'est vraiment un excellent bouquin et un très bon film.

Sacré Jean-Baptiste.


D'accord avec toi. C'est un moment très important du bouquin. En règle générale, la psychologie très particulière de JBG est laissée de côté.
Ce film est délesté de la force destructrice du livre...mais je l'ai aimé quand même. :P

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 20 Oct 2006, 11:07

Je pense qu'il est bien plus complique d'aimer le film sans avoir lu le bouquin, ce qui est mon cas.
Je ne dis pas que j'ai pas aime, mais bourdel... a la fin ca rigolait dans la salle, et c'est vrai que c'etait un peu ridicule...
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Messagepar Zappy Bibicy » 20 Oct 2006, 11:52

BangoO a écrit :Je pense qu'il est bien plus complique d'aimer le film sans avoir lu le bouquin, ce qui est mon cas.
Je ne dis pas que j'ai pas aime, mais bourdel... a la fin ca rigolait dans la salle, et c'est vrai que c'etait un peu ridicule...


Toi si tu spoiles, tu vas prendre un carton jaune de Bango0 :twisted:

Sinon, le concept des odeurs est sûrement plus difficile à rendre en image qu'en écrits. Curieux là.
This is Happening


Revenir vers « Films »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités