[FILM] Million Dollar Baby - Clint Eastwood - 2004

Film en salle, Téléfilms, Bluray, DVD

Modérateurs : RNO, Compte Special Jeu, MatiouzTone, Les Modérateurs

Votre avis sur ce film (si vous l'avez vu)

Chef d'oeuvre
6
29%
Excellent
10
48%
Bon
2
10%
Intéressant
1
5%
Médiocre
2
10%
A éviter !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

[FILM] Million Dollar Baby - Clint Eastwood - 2004

Messagepar Gambit » 24 Mars 2005, 17:28

Million Dollar Baby, Clint Eastwood, 2005.

GGGG

Un entraineur de boxe accepte de prendre sous son aile une jeune femme très motivée pour l'emmener au titre mondial.

Dit comme ça, il y a comme un goût de déjà-vu. Dans le domaine très particulier du monde de la boxe, il existe une petite sélection de films qui se sont démarqués par leur qualité et leur originalité. Que ce soit Rocky, Raging Bull, Ali et bien entendu leur père à tous, le vénérable Nous avons gagné ce soir, chacun a marqué d'une pierre blanche le genre en le réinventant, et chaque réalisateur a trouvé là matière à exprimer ton talent.
Au tour de Clint.
Comme à son habitude, il filme une oeuvre noire, poisseuse, qui prend aux tripes, et qui place de simples individus face à un destin implacable.
Un film d'homme en somme, comme ont pu l'être Impitoyable ou Mystic River.
Il s'attache particulièrement aux rapports ambigus de deux hommes marqués, entre regrets et culpabilité (gigantesque duo d'acteurs Eastwood/Freeman), autour d'un terrible revival que constitue l'innocente et jeune Maggie (Oscar mérité pour Hillary Swank, tout en émotion).
Bien sûr c'est merveilleusement filmé, constamment dans une pénombre triste et sale, qui sent la sueur et le sang.
Bien sûr, les combats sont réglés avec un professionnalisme qu'on connait depuis toujours chez Eastwood.
Mais encore une fois, il sait ré-inventer, tout en restant fidèle à ce cinéma classique qu'il maitrise si bien, une histoire qu'on croyait déjà connue, pour porter vers le drame intimiste le plus poignant et le plus désespéré.
Et si plus le film avance, plus vous sentez votre gorge se nouer (malgré quelques longueurs dans la deuxième partie), c'est que le réalisateur sait encore privilégier mieux que personne l'humain dans ses films, et les fait transcender toute dimension spectaculaire ou divertissante.
Un très grand film.

Image
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

Avatar de l’utilisateur
WATTS
Messages : 313
Inscription : 23 Fév 2004, 19:25
Localisation : iCi bAs ( de l'échelle )...

Messagepar WATTS » 24 Mars 2005, 19:06

Et....peux-tu mieux expliquer ces longueurs ressenties durant la 2éme moitié du film ? Est-ce un défaut de rythme...ou une façon de rejeter les ellipses si chéres aux "djeunnns" cinéastes ?
Image
Warden Norton : "Le salut est à l'intérieur"...! :mrgreen:

"theShawshankRedemption"

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

Messagepar Gambit » 24 Mars 2005, 19:50

Difficile de les expliquer sans spoiler.
Tu comprendras quand tu le verras.
:wink:

PS: mais il y a une claire rupture de rythme du au "découpage" franc du film en deux parties.
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

Avatar de l’utilisateur
eric-v
Messages : 1676
Inscription : 05 Mai 2004, 14:53
Localisation : La Madeleine Nord
Contact :

Messagepar eric-v » 25 Mars 2005, 08:25

Vu mercredi soir.Que dire si ce n'est que Clint nous refait le coup du film parfaitement maitrisé.

Je n'ai qu'une réticence qui n'a rien à voir avec la qualité techique(quelle lumière!) ou émotionnelle du film:cela concerne la crédibilité de l'arbitrage...ça m'a assez énervé par moment :evil:

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

Messagepar Gambit » 25 Mars 2005, 10:53

eric-v a écrit :Vu mercredi soir.Que dire si ce n'est que Clint nous refait le coup du film parfaitement maitrisé.

Je n'ai qu'une réticence qui n'a rien à voir avec la qualité techique(quelle lumière!) ou émotionnelle du film:cela concerne la crédibilité de l'arbitrage...ça m'a assez énervé par moment :evil:


Je vois à quoi tu fais allusion.. maintenant je ne m'y connais pas en boxe, et je ne sais pas si certains arbitres sont plus "tolérants" ou non face à une disqualification qui sur le papier nous semble évidente.
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

Avatar de l’utilisateur
eric-v
Messages : 1676
Inscription : 05 Mai 2004, 14:53
Localisation : La Madeleine Nord
Contact :

Messagepar eric-v » 25 Mars 2005, 11:08

Gambit a écrit :
eric-v a écrit :Vu mercredi soir.Que dire si ce n'est que Clint nous refait le coup du film parfaitement maitrisé.

Je n'ai qu'une réticence qui n'a rien à voir avec la qualité techique(quelle lumière!) ou émotionnelle du film:cela concerne la crédibilité de l'arbitrage...ça m'a assez énervé par moment :evil:


Je vois à quoi tu fais allusion.. maintenant je ne m'y connais pas en boxe, et je ne sais pas si certains arbitres sont plus "tolérants" ou non face à une disqualification qui sur le papier nous semble évidente.


je cite la reflexion d'une personne: [spoiler]

A la fin du film, lorsque Scrap est seul dans le bureau de Frankie, il indique qu'il n'a plus de nouvelle de Frankie. La caméra pivote en nous dévoilant le bureau : Les photos sur le mur, l'affiche "Tought is not enought" et une commode sur laquelle trône une ceinture rouge et blanche comme celle que l'on remet aux champions de boxe. Mon avis est que l'allemande a été disqualifiée mais que Frankie n'a jamais avoué a Maggie qu'elle a gagné. Jugeant surement que pour Maggie cette victoire par disqualification n'en etait pas vraiment une.
Sinon, je n'explique pas la présence de cette ceinture qui n'appartient pas a Frankie ( il était soigneur puis entraineur ) ni a Scrap sinon on l'aurait su pendant le film ni même a un boxeur entrainé par Frankie sinon sa salle de boxe aurait plus de client ( Quand on a mené un boxeur a la victoire, ça fait une sacrée publicité ).

Je peut me tromper mais je ne vois que cette explication.
[/spoiler]

Avatar de l’utilisateur
Blondin
Messages : 1848
Inscription : 21 Mai 2004, 23:41
Localisation : Gironde

Messagepar Blondin » 29 Mars 2005, 22:25

Que rajouter à ce qu'à dit notre ami Gambit. Peut être pas un chef d'oeuvre (trop classique ?) mais assurément un superbe film.

Hilary Swank est en effet fabuleuse, délicate, tout en nuances et en fragilité intérieure.

Quand au grand Clint, toujours aussi bon acteur mais maintenant meilleur réalisateur encore. La photo est magnifique, les combats réglés au milimètre et la musique aussi effacée qu'indispensable.

Mais comment un gars aussi sensible et multifacettes peut-il être républicain et avoir voté pour Bush ? La réponse est peut être dans la question... complexe, à l'image de sa carrière...

Avatar de l’utilisateur
Blondin
Messages : 1848
Inscription : 21 Mai 2004, 23:41
Localisation : Gironde

Messagepar Blondin » 30 Mars 2005, 08:56

[Note de RNO: Voila c'est rajoute ;) ]

C'est gentil de l'avoir fait à ma place parceque j'avoue que j'avais pas fait attention à ce tag :oops: (et en plus j'ai supprimé mon message sans faire exprés... bon, ben je vais me coucher moi...)
Dernière édition par Blondin le 04 Avr 2005, 23:14, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 30 Mars 2005, 09:42

Blondin, si on a ajoute un tag [spoiler], c'est pas pour rien ;)
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 04 Avr 2005, 10:23

Très beau film, pas le chef d'eouvre absolu à quoi je m'attendais mais très beau film, très poignant !

La photo du film est en effet un véritable petit chef d'oeuvre, Clint sait s'entourer de personnes des plus compétentes 8)
Dernière édition par tazz le 28 Août 2006, 14:58, édité 1 fois.
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

Avatar de l’utilisateur
Caplam
Messages : 335
Inscription : 18 Nov 2003, 16:01

Messagepar Caplam » 09 Avr 2005, 18:35

eric-v a écrit :Vu mercredi soir.Que dire si ce n'est que Clint nous refait le coup du film parfaitement maitrisé.

Je n'ai qu'une réticence qui n'a rien à voir avec la qualité techique(quelle lumière!) ou émotionnelle du film:cela concerne la crédibilité de l'arbitrage...ça m'a assez énervé par moment :evil:


enfin vu hier, et je partage ton avis. Quelle maitrise de la part de clint !
Il a même écrit 1 ou 2 morceaux de la bo.
Une petite remarque aussi sur morgan freeman qui est vraiment bon.

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 18 Avr 2005, 00:47

N'ayant pas eu d'electricite de la journee, j'en ai profite pour aller le voir, merci l'EDF...
Que dire sinon que c'est tout simplement magnifique.
Hillary Swank merite amplement son Oscar, Clint est toujours parfait, tant derriere que devant la camera.
Un tres grand film !
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Messagepar Ghost » 18 Avr 2005, 06:56

BangoO a écrit :N'ayant pas eu d'electricite de la journee, j'en ai profite pour aller le voir, merci l'EDF...
Que dire sinon que c'est tout simplement magnifique.
Hillary Swank merite amplement son Oscar, Client est toujours parfait, tant derriere que devant la camera.
Une tres grand film !


Nan, on dit "un client toujours satisfait" ;)

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 18 Avr 2005, 09:17

Tssss j'ai corrige :)
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 20 Avr 2005, 02:00

Hillary Swank qui avait eu un petit role dans la série beverly hills


Image





J'imagine la tête de ses anciens collègues stars du petit écran, tombés depuis dans un oubli quasi total en matant la remise du 2ème oscars à cette fille de passage. (gniark)


Image
La liberté dépression vaincra.


Revenir vers « Films »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités