[FILM] V for Vendetta - James McTeigue - Wachowski bros 2005

Film en salle, Téléfilms, Bluray, DVD

Modérateurs : RNO, Compte Special Jeu, MatiouzTone, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Danam
Messages : 3578
Inscription : 27 Sep 2003, 19:52
Localisation : près de paris

[FILM] V for Vendetta - James McTeigue - Wachowski bros 2005

Messagepar Danam » 25 Avr 2006, 14:57

bon alors les tapettes !? même pas de post sur ce beau film que nous ont pondu les frères wachowski ? (enfin ceux qui ont fait matrix ...) !

:)

Avatar de l’utilisateur
MatiouzTone
Modérateur vétéran
Messages : 7820
Inscription : 04 Mars 2004, 14:49
Localisation : Shelbyville
Contact :

Messagepar MatiouzTone » 25 Avr 2006, 19:51

Et alors ? tu l'as vu ?
Just give me all the bacon and eggs you have...

Avatar de l’utilisateur
Danam
Messages : 3578
Inscription : 27 Sep 2003, 19:52
Localisation : près de paris

Messagepar Danam » 25 Avr 2006, 20:04

vi je l'ai vu et j'ai été plutôt surpris, je m'attendais (d'après les bande-annonces) à un truc plutôt orienté action ... à la matrix et je suis tombé dans le panneau ! :)

donc une très belle surprise !!!!!
bon ok je n'ai pas lu la BD mais le film vaut vraiment le coup, Hugo Weaving campe extraordinairement bien le personnage de V :o
et Natalie Portman, quoiqu'on en dise, assure plutôt bien son rôle ;) (ça la change de Star Wars, la pauvre).

Stephen Rea est très bien aussi dans son rôle de cul entre 2 chaises ... et les SFX qu'on pouvait attendre (ie Matrix) se font finalemetn plutôt discrets et c'est une TRES Bonne nouvelle (50M$ de budget seulement).

la musique ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable mais le film a vraiment pris le dessus :o :o j'ai mis du temps à en sortir (même après la sortie du cinéma).

et j'irai le revoir avec GRAND plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Blondin
Messages : 1848
Inscription : 21 Mai 2004, 23:41
Localisation : Gironde

Messagepar Blondin » 25 Avr 2006, 20:21

Après avoir vu ce film, je suis partagé entre deux impressions, entre deux réactions.

J'ai tout d'abord assisté à un film d'une très grande cohérence où je n'ai vu aucun ralentissement. L'action est prenante sans être tapageuse. Il ne s'agit pas du roaller-coaster auquel on aurait pu s'attendre pour une production de ce type, de l'ordre de celles qui vous laissent, au bout de 2 heures de métrage, totalement lessivés, KO, au bord de la gerbe.
Weaving et Portman réussissent à rendre crédible leur personnage. Cette dernière, tantôt forte et tantôt vulnérable, est excellente et émouvante. A ce titre, la scène de prison reste une très belle illustration. Quant à V, ce film plaide pour la VO tant sa voix est réussie, forte et suave.
Sur un autre plan, graphique celui-là, la scène des dominos restera pour moi un grand moment de ce film.

D'un autre côté, je reste dubitatif sur la portée du message anarchiste ventilé à grands coups de slogans (publicitaires ?). Les idées survivent aux hommes proclame le film. C'est bien beau mais je les cherche encore tant celles délivrées m'apparaissent simplistes : "le pouvoir au peuple", "à bas la dictature", "le monde politico-médiatique : tous des pourris", "la révolution doit mettre à bas les oripaux du pouvoir"... Rien de bien nouveau dans tout cela et surtout rien de réellement approfondi. Il ne s'agissait pas de faire une thèse universitaire sur les bénéfices de l'anarchie dans notre société mais j'aurais aimé un parti scénaristique plus couillu ne se contentant pas de rabâcher et d'égrainner un certain nombre de lieux communs et plombé de surcroît par une dimension christique du héros plutôt casse-burettes. Par ailleurs, j'aurais aimé un V plus implacable et convaincant dans son propos.
Derrière son apparente subversion le film ne l'est pas assez selon moi et c'est en cela qu'il me gêne. Face à une société décrite qui ressemble furieusement à bon nombre de sociétés occidentales, on aurait aimé être dérangé et secoué, réveillé. Au final, pas vraiment...

En tout cas, ne la connaissant pas, cela me donne envie de découvrir la BD.

Ma note : 4/6

(Commentaire posté sur un autre forum mais qui permettra peut être de lancer le débat)

Avatar de l’utilisateur
Danam
Messages : 3578
Inscription : 27 Sep 2003, 19:52
Localisation : près de paris

Messagepar Danam » 25 Avr 2006, 20:36

je suis d'accord avec toi : rien de nouveau sous le soleil mais justement si tu le mets dans le contexte de la BD (dans les années 80 si je ne m'abuse) l'impact devait être tout autre ;)

c'est comme si tu lisais les Watchmen aujourd'hui, tu vas dire : ouais pas mal mais pas si original que cela ...
mais remonte dans le temps en 1985 (20 ans en arrière donc) et là tu te dis : putain la vache :o :o :o ;)

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 25 Avr 2006, 21:29

Je l'ai vu et j'ai bien aimé, aurait dit Jaquet 8)
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Messagepar BaNDiNi » 25 Avr 2006, 21:33

Vu dimanche et wow ! Sacré bon spectacle ! Les trois navets révolutionnaires sont pardonné :p Le discours qui fait mouche du temps de Tatcher fait également mouche à notre époque. Le film est en fait très actuel et fait écho à des angoisses très présentes dans nos vies d'individus...

Par contre, il n'échappe pas à certains passages niais digne de la trilogie sus-nommé. Surtout sur la fin qui n'est pas exemptée de dialogues cuculs rappelant les sombres périodes de cette relation entre Neo et sa pute. "Une révolution sans danse est une révolution inutile"... Mais bien sûr.

Mais bon, je chipote car le scénario est là, le personnage théatral de V est efficace, la direction d'acteurs est aux antipodes de Matrix et cette vendetta est quand même pas mal jouissive !
Dernière édition par BaNDiNi le 25 Avr 2006, 21:40, édité 1 fois.
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

Avatar de l’utilisateur
Danam
Messages : 3578
Inscription : 27 Sep 2003, 19:52
Localisation : près de paris

Messagepar Danam » 25 Avr 2006, 21:35

je dirai 2 navets et non 3 mais je chipote :P et pis c'est HS ...

Avatar de l’utilisateur
Le-Saint
Messages : 4812
Inscription : 18 Sep 2003, 06:37
Localisation : Face cachée de la lune
Contact :

Messagepar Le-Saint » 07 Mai 2006, 20:45

En fait, ribouldingue voulait dire deux putains de bons films et une chute malencontreuse sur la dernière ligne droite.

Bon, en ce qui concerne V pour Vendetta, les frangins ont plutôt bien restitués le message anarchiste. Pas étonnant, quand même le pire des neuneus aura déja relevé dans la trilogie Matrix leur dégoût des systèmes. Dommage que le message vire un peu simplement au pamphlet pro-conspirationno-anti-bush, qui devrait plaire beaucoup à AlloSpamNoboCiné et Michael Moore. La moitié du scénario est passée à la trappe, et des trucs importants, parfois. Par exemple, V n'est pas vraiment mort dans le chef d'oeuvre de Moore, il s'est juste réincarné (ah ah, je vous tiens, vous n'avez plus qu'à l'acheter maintenant) Bon, à leur décharge, synthétiser un truc aussi dense que V pour Vendetta en deux heures de pellicule, c'est mission impossible. Et puis, tout de même, le comics possède des dialogues dix fois mieux écrits, même si en l'occurence on est tout de même loin d'Hélène et les garçons. Souhaitons juste que "le peuple" abruti d'images, de publicités et et jeux télés débiles ait été un minimum bousculé dans ce qu'il lui reste de temps de cerveau disponible.

V pour Vendetta la BD : 20/20 le livre de chevet qu'il faut absolument avoir lu, relu et rerelu.

V pour Vendetta le film : 12/20
D'abord, le poète compose des vers, ensuite les vers le décomposent.

http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 08 Mai 2006, 06:20

Image

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Messagepar BaNDiNi » 14 Mai 2006, 10:06

Image Image

Ca sort le 1er août. Warner aux commandes, il y a de fortes chances pour que le film propose des STF.
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

Avatar de l’utilisateur
Danam
Messages : 3578
Inscription : 27 Sep 2003, 19:52
Localisation : près de paris

Messagepar Danam » 14 Mai 2006, 19:45

miam miam :) il va vite attérir dans mes dvds !
je n'achète plus de films mais là il fait partie des rares exceptions :)

Avatar de l’utilisateur
eric-v
Messages : 1676
Inscription : 05 Mai 2004, 14:53
Localisation : La Madeleine Nord
Contact :

Messagepar eric-v » 15 Mai 2006, 16:21

Le-Saint a écrit :En fait, ribouldingue voulait dire deux putains de bons films et une chute malencontreuse sur la dernière ligne droite.

Bon, en ce qui concerne V pour Vendetta, les frangins ont plutôt bien restitués le message anarchiste. Pas étonnant, quand même le pire des neuneus aura déja relevé dans la trilogie Matrix leur dégoût des systèmes. Dommage que le message vire un peu simplement au pamphlet pro-conspirationno-anti-bush, qui devrait plaire beaucoup à AlloSpamNoboCiné et Michael Moore. La moitié du scénario est passée à la trappe, et des trucs importants, parfois. Par exemple, V n'est pas vraiment mort dans le chef d'oeuvre de Moore, il s'est juste réincarné (ah ah, je vous tiens, vous n'avez plus qu'à l'acheter maintenant) Bon, à leur décharge, synthétiser un truc aussi dense que V pour Vendetta en deux heures de pellicule, c'est mission impossible. Et puis, tout de même, le comics possède des dialogues dix fois mieux écrits, même si en l'occurence on est tout de même loin d'Hélène et les garçons. Souhaitons juste que "le peuple" abruti d'images, de publicités et et jeux télés débiles ait été un minimum bousculé dans ce qu'il lui reste de temps de cerveau disponible.

V pour Vendetta la BD : 20/20 le livre de chevet qu'il faut absolument avoir lu, relu et rerelu.

V pour Vendetta le film : 12/20


tu viens de me faire acheter la BD 8)

Avatar de l’utilisateur
kerlouan
Messages : 2019
Inscription : 03 Mars 2004, 20:53
Localisation : Créteil

Messagepar kerlouan » 16 Mai 2006, 15:38

Pareil: il me donne envie d'acheter la BD. J'irais zyeuter ca à la Fnac voir si elle vaut le coup :)
Reivilo, reviens poster plus souvent ;-)

Avatar de l’utilisateur
WATTS
Messages : 313
Inscription : 23 Fév 2004, 19:25
Localisation : iCi bAs ( de l'échelle )...

Messagepar WATTS » 27 Juin 2006, 17:08

Salut les artistes, Image

Pour une super bonne soirée, c'en fut une 8)

Image

Bien que Madame n'employa pas de superlatifs pour décrire son indice de satisfaction, elle ne trouva pas non plus d'arguments valables pour le démériter de son statut de bon film. C'est que, les frères Wachowski savent y faire quand ils démarrent une saga. Malheureusement ils se mêlent vite les pinceaux dès qu'ils s'y attardent un peu ! Une faiblesse au niveau du dosage semble les priver encore de renouer avec les franchises. Question de maturité peut-être. Quoiqu'il en soit, ils y viendront et parviendront un de ces p'tits matins.
En attendant, ils tressent les histoires contées en BD par leurs auteurs (d'après l'oeuvre de David Lloyd) et confient la mouture prête à leur assistant/cuistot (James McTeigue) pour en faire moins et pourquoi pas mieux ?

Image

Résultat :
V FOR VENDETTA n'est pas un chef d'oeuvre mais est toute aussi un bonne oeuvre qui se lit à plusieurs niveaux, richement visuelle et particulièrement attachante !

Image


Voici des extraits de texte qui me semblent retenables et qui ont le mérite de nous amuser autant que nous pousser à y trouver toute l'essence de feu nos idéologies des années " Protest Songs " !!

Image


...Conversation entre Natalie Portman/Evey et V/Hugo Weaving

_ Lui : Qui suis-je ? …

Je ne suis qu'un instrument adapté à la besogne qui m'est conférée...Je suis le masque de moi-même
!

- Elle : C'est ce que je vois...

- Je l'espère ! Je ne mets aucunement en doute vos qualités d'observation, mais je souligne qu'il est paradoxal de demander un homme masqué qui il est !!

- Euh...Oui... !

- Mais enrobé dans la noirceur rassurante de cette nuit, permettez-moi de vous épargner le sobriquet dont on m'a affublé...Laissez-moi vous dévoiler les facettes de mon personnage !

Vois !!!

A première Vue, je ne suis qu'un Vulgaire comédien de VAUDEVILLE à qui les Vicissitudes de la Vie font jouer le Vilain et la Victime et Vice Versa...

Ce Visage n'est pas que le Vil reflet de ma Vanité mais un Vibrant Vestige de la Vox populi Vidée, Volatilisée et aujourd'hui Vacillante et Vaincue...

Vous deVez y Voir les Vieux restes d'une Vexation Vieillissante aussi ViVe que ViVante et Vouée à Vaincre cette Vermine Vulgaire Vivace Virulente et Vénale qui ViVaute en priVant ses malheureuses Victimes Vaincues de la Vérité et des Vraies Valeurs...!



Le seul Verdict que je voie est la Vengeance, une Vendetta Violente brandie telle un Voeu non Vain Visant à faire Vaincre la Vertu face à cette Vilénie loVée dans les Veines de nos Villes !!!


MmmPfrr...Vrai, cette Vichyssoise Verbale Vire Verbeuse...Ces Vagues Vocales faisant de moi un Ventriloque Vociférant de Volutes Verbales...ReVenons'en à l'essentiel...Je suis honoré de Vous rencontrer...Alors pour Vous, je serai…V. !


- ....Est-ce que vous êtes...Fou ou quoi ?

- Ceux qui Veulent croire font dire que je le suis ! Mais à qui, si vous le permettez, je suis en train de parler ?

- Je m'appelle Evey...

- Evey...? E-V-E-Y bien sûr!

-...Je ne comprends pas !

- Cela va de soi car comme tout seigneur je ne fais rien au hasard et je n'ai jamais cru aux coïncidences !





Image

...

Evey : Concernant votre déclaration d'hier soir à la télé...

V : Oui,

- : Pensez-vous ce que vous avez dit ?

- : Chaque mot !


- : Vous croyez donc que faire exploser le parlement nous permettra d'avoir un avenir meilleur ? !

- : Ce n'est pas une certitude mais une espérance ...

- : Moi je crois que malheureusement si les gens se réunissent devant le parlement, Creedy les mettra en pièces sans état d'âme...

- : Les peuples ne devraient pas craindre leur gouvernement, les gouvernements devraient craindre leur peuple !
- :...Et ils doivent pour ça prendre un édifice publique et le faire sauter ??







Image

Image

Image


Note : 8/10...Et + un demi point pour les Z'effets...Comme toujours chez les fréres noVateurs !!

Image
Image
Warden Norton : "Le salut est à l'intérieur"...! :mrgreen:

"theShawshankRedemption"


Revenir vers « Films »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités