Essayons de comprendre Caché de Mickael Haneke.

Film en salle, Téléfilms, Bluray, DVD

Modérateurs : RNO, Compte Special Jeu, MatiouzTone, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MatiouzTone
Modérateur vétéran
Messages : 7820
Inscription : 04 Mars 2004, 14:49
Localisation : Shelbyville
Contact :

Essayons de comprendre Caché de Mickael Haneke.

Messagepar MatiouzTone » 13 Avr 2006, 10:52

Y aurait-il quelqu'un qui aurait compris quelque chose a la fin de Caché ? si tant est qu'il y est quelque chose a comprendre.

A partir d'ici, ça va spoiler :

Les "indices" ou "points troublants" les plus flagrants du films afin de le comprendre sont les suivants :

Quand Daniel Auteuil va ouvrir la porte et que personne ne se trouve derriere, il trouve la cassette qui bloque la porte :o cela veut dire que c'est quelqu'un a l'interieur qui ly a deposé.

Pierrot semble reprocher a sa mere quelque chose de mal et le lui reproche clairement lors d ela discution de la chambre "tu sais de quoi je parle".

De plus ça "disparition" le temps d'une nuit chez un ami est egalement suspecte.

Ce que fait Daniel Auteil apres le suicide de Magid (il va au cinema ???) n'est pas clair non plus.

Les differents mensonges que Daniel Auteil donne a sa femme afin de caché son passé sont plutot troublants egalement.

La relation qu'entretien Juliette Binoche avec son ami laisse penser que celle ci trompe son mari. C'est ce que semble lui reprocher le fils. Mais pour le savoir, cela voudrait dire qu'il espionne sa mere.

A la fin du film, le fils de Magid semble etre venu lui reveler quelque chose et tout compte fait non, il n'a rien a lui dire. Comme si il avait changé d'avis suite a la reaction de Auteil.

La camera placé chez magid fait de lui ou son fils le principal suspect dans l'histoire des cassettes.

La camera filmant l'exterieur de la maison du couple est etrangement placé, comme si elle etait en hauteur au millieu de la rue, donc facilemtn visible.

La fin du film montre la sortie de l'ecole.
Just give me all the bacon and eggs you have...

Avatar de l’utilisateur
MatiouzTone
Modérateur vétéran
Messages : 7820
Inscription : 04 Mars 2004, 14:49
Localisation : Shelbyville
Contact :

Messagepar MatiouzTone » 13 Avr 2006, 11:10

eric-v a écrit :
Matias a écrit :Oui mais alors, les quelques indices que laisse le realisateur tout le long du film ne servent t'ils donc a rien ?

spoiler :

C'est vrai que la premiere reaction que l'on a a la sortie du film est de trouver une expliquation logique la ou il y en a peut etre pas. Le plus important dans l'histoire, c'est le poid de la culpabilité avec lequel Daniel Auteuil devra vivre. Le remord d'avoir gaché (jusqu'a pousser au suicide) la vie de quelqu'un.

d'un autre coté, la relation ambigue de juliette binoche avec son ami, le comportement plutot troublant de Pierrot, le role que joue le fils de magid dans l'histoire, les differents mensonges servient les uns aux autres, la scene finale sencé montré un indice important etc... laissent la porte ouverte a beaucoup de theories.


Ce qu revient à vouloir décrypter un scénario qui n'apporte rien au fond. Autant un film comme Mulholland drive mérite d'être décrypter pour le comprendre autant celui-la non. La seule chose interessante est peut-être la complicité des 2 garçons, soit la 2ème génération qui apporte un peu d'espoir à une réconciliation possible.


Plutot amusant que tu fasse reference a la complicité des deux jeunes alors qu'il n'en ai jamais fait etat dans le film (il ne se rencontre meme pas). Mais je pense que c'est ce que Haneke veut nous faire comprendre. Que ce sont les deux enfants qui ont mis cette histoire de cassette sur pied. Maintenant, a savoir pourquoi ???

Soit c'est une tentative de raprochement entre les deux parents, afin d'oublier le passé, pardonner les errurs de jeunesse etc...

Soit le fils de Magid a manipulé Pierrot en le gavant de mensonges afin de venger son pere. cette theorie est plutot probable et expliquerait que Pierrot reproche des choses à ces parents.
Just give me all the bacon and eggs you have...

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Messagepar Ghost » 15 Avr 2006, 07:46

Oueps, bizarre comme film.

Deux scènes m'ont particulièrement marqué : la scène du suicide qui est vraiment inattendue :o et celle de l'ascenceur de la boîte dans laquelle travaille Auteuil (avec les 2 miroirs, j'ai trouvé ça plutôt bien pensé).
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Re: Essayons de comprendre Caché de Mickael Haneke.

Messagepar BaNDiNi » 01 Mars 2011, 23:26

Vu ce soir... Un film troublant, assurément un film cérébral qui n'offre pas au spectateur le trousseau de clefs de son récit. La forme est habile, intelligente et désosser toutes les choses cachées derrière les images/la culpabilité de Daniel Auteuil ne semble pas une mince affaire...

J'ai trouvé quelques textes qui explorent tout ça, par là, avec un peu de branlette et de foutre intello (y en a un peu plus, je vous l'mets quand même ?) :
http://peauneuve.net/article.php3?id_article=88
http://www.cadrage.net/films/cache.htm
http://archive.filmdeculte.com/film/film.php?id=1185
http://www.lemonde.fr/cinema/article/20 ... _3476.html
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Re: Essayons de comprendre Caché de Mickael Haneke.

Messagepar soleilvert » 02 Mars 2011, 16:03

J'ai pas tout compris non plus, mais j'ai bien aimé.
La liberté dépression vaincra.


Revenir vers « Films »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités