[FILM] Inland Empire

Film en salle, Téléfilms, Bluray, DVD

Modérateurs : RNO, Compte Special Jeu, MatiouzTone, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tupeutla
Messages : 2043
Inscription : 17 Sep 2003, 17:37
Localisation : 6 km de Tapette-City

Messagepar tupeutla » 08 Fév 2007, 07:26

NOBO a écrit :quoi qu'il arrive, j'irais voir cette oeuvre d'artiste...c'est si rare de nos jours........et si ça ne me plait pas, tu peux etre sur que je le dirais.


Mais ça ne peut pas te déplaire, voyons... C'est comme un Woody Allen, c'est forcément bien. :mrgreen:
le rire est à l'homme ce que la bière est à la pression. 8)

jl
Messages : 657
Inscription : 26 Jan 2007, 03:43

Messagepar jl » 08 Fév 2007, 12:32

tupeutla a écrit :
NOBO a écrit :quoi qu'il arrive, j'irais voir cette oeuvre d'artiste...c'est si rare de nos jours........et si ça ne me plait pas, tu peux etre sur que je le dirais.


Mais ça ne peut pas te déplaire, voyons... C'est comme un Woody Allen, c'est forcément bien. :mrgreen:


Cher Maître au cul,

Si tu veux reduire ce film à un simple effet de mode c'est ton problème, mais la stupidité de ton propos m'amène à intervenir.

WA fait un cinéma commercial avec plus ou moins de bonheur selon les années.

Lynch vient de commettre une oeuvre qui ne va avoir AUCUN succès commercial (en tout cas avant quelques années) les cinoches où le film est projeté sont rares et le public peu nombreux (une vingtaine de personnes dans les deux salles pour lesquelles j'ai des retours, l'une à Toulon l'autre à Aix-en Provence) dans les deux cas deux ou trois spectateurs ont quitté la salle avant la fin. Il est sûr que ces deux auteurs ne jouent pas du tout sur la même ligne. Quoique tu en dise. Eraserhead a mis longtemps à trouver son public, Lynch réalise de l'art en s'appuyant sur l'émotion mais il le fait avec justesse de mon point de vue. WAllen fait un cinéma conventionnel, bref rien de commun en dehors du fait que sans doute tu n'aime pas...Ce qui peut suffire en soi, mais ton propos est malheureusement comme souvent bien peu étayé et plutôt creux.

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 09 Fév 2007, 17:23

Interview vidéo de Lynch qui répond aux questions d'internautes:


http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 98410.html
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Messagepar Ghost » 11 Fév 2007, 10:55

sopor, sur HCFR, a écrit :Le moins que l'on puisse dire à la vision de INLAND EMPIRE c'est que la fracture entre les pro-lynch et les anti-lynch va se creuser encore davantage. Car Lost Highway et Mulholland Drive n'étaient que des amuse-gueules en comparaison du trip que s'est offert Lynch avec ce nouveau long-métrage. A l'entrée du cinéma, on aimerait y voir écrit les mots de Dante : "Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance" ou être accueilli par le break on through des Doors.

De quoi parle INLAND EMPIRE ? Pour faire vite et simple : une actrice (jouée par Laura Dern) obtient le premier rôle dans un film qui est en fait un remake d'un autre film qui n'a jamais été achevé et dont les deux comédiens principaux ont été assassinés. A partir de là, ça s'agite dans le lynchland : en vrac, des types parlant polonais cherche un "accès", une sitcom avec des personnages à tête de lapin se joue devant nos yeux, une inquiétante voisine fait des prédictions non moins inquiétantes, un choeur antique de prostituées donne dans la comédie musicale, des portes s'ouvrent, se ferment, des lumières s'allument et s'éteignent, des couloirs n'en finissent pas. Et au milieu de tout ça, la psyché d'une actrice à cerveau ouvert.

Là où Lynch fait fort, complètement libéré par la DV, c'est qu'il ne se contente plus de doubler les figures comme dans Lost Highway ou Mulholland Drive, il les multiplie à l'infini comme autant de reflets dans un miroir. Quand Mulholland Drive se retournait et revenait facilement à l'endroit, INLAND EMPIRE se démultiplie pour filer dans toutes les directions ; Lynch avance, ne regarde pas derrière lui, ni ne revient sur ses pas. Car la grande force de INLAND EMPIRE, c'est d'abolir toute idée de lieu : on ne sait jamais vraiment où se situe l'action, ni géographiquement ni psychologiquement (même si l'opposition intérieur/extérieur reste toujours aussi présente chez Lynch). Le film ressemble à une succession de tableaux labyrinthiques, beaux, bizarres et grotesques (c'est de loin le film le plus "drôle" de Lynch) sans lien apparent entre eux. Chaque scène constitue un déclic comme une série de lampes qui s'allumeraient les unes à la suite des autres, dans un ordre précis et exclusif. Lynch dope son film aux signes : ampoules, lampes, miroirs, écrans, brûlures de cigarette, portes et embrasures, fenêtres et rideaux ; une maison de poupée minuscule à l'extérieur et gigantesque, torve, alambiquée et cauchemardesque à l'intérieur.

INLAND EMPIRE est un film aussi exigeant sur la forme que sur le fond : une DV crasse et granuleuse qui épouse les fantasmes retors de(s) l'héroïne(s), haine, sexe, amour, meurtre, gloire... La caméra bouge, s'approche aussi près des ténèbres que de la lumière, du sombre que du lumineux, pour arriver à la même conclusion : d'aussi près on n'y voit rien. Si INLAND EMPIRE parvient à faire sens, ce n'est qu'une fois contemplé tous ses tableaux, avec un peu de distance, le film continuant de se jouer longtemps dans notre cerveau.

Alors que le cinéma s'aseptise dangereusement, cadenassé par les producteurs et les projections test, réduit au rang de sympathique divertissement, Lynch ose un film codifié d'une indécente liberté, qui prend le risque de perdre ses spectateurs en route et de ne jamais revenir les chercher. Les autres seront déjà loin, tout au fond du terrier...
Un spectateur interrogeait : "Pourquoi y a des lapins ???". On ne peut plus rien faire pour lui.


Ce genre de critique me donne vraiment envie de voir ce film.
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Messagepar BaNDiNi » 11 Fév 2007, 11:19

Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Messagepar Ghost » 11 Fév 2007, 12:47



:lol:

J'aimerais pouvoir sauter comme ça moi : http://youtube.com/watch?v=IgDHlpX3rrQ
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

luc
Messages : 526
Inscription : 28 Jan 2007, 13:19

Messagepar luc » 11 Fév 2007, 13:14

Bon et alors? quel rapport avec le travail artistique?: Peter Handke est allé aux obséques de Milosevic, JH en Suisse, Aragon à émargé au PCF avec conviction, Günter Grass dans la Wafen-SS, et Céline...Chostakowitch...la liste est sans fin
L'art et l'idéologie...
Enfin,... l'art (petit jeu: cherchez l'erreur qui c'est glissée dans la liste plus-haut).

Que je sache les artistes peuvent soutenir qui ils veulent et se tromper comme chacun, du moment qu'ils ne se présentent pas en se prenant pour l'élu je vois pas où est le problème (cf. les dérapages plus ou moins contrôlés de Dieudonné ou Coluche).

Quand à la MT c'est un phénomène tout à fait "Californien"...
Dernière édition par luc le 11 Fév 2007, 13:42, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 11 Fév 2007, 13:41



Existe aussi en version "Shamalayan" ??
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

cul
Messages : 7
Inscription : 28 Jan 2007, 21:47

Messagepar cul » 11 Fév 2007, 14:17

Le trouduc calif. méditant a aussi fait mon avatar et ça :

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
eric-v
Messages : 1676
Inscription : 05 Mai 2004, 14:53
Localisation : La Madeleine Nord
Contact :

Messagepar eric-v » 12 Fév 2007, 13:55

Encore un grand moment Lynchien qui a poussé jusqu'au bout son concept de "derrière le miroir".[spoiler] Cette fois la plongée se fait très tôt et le retour très tard[/spoiler]

Pour ceux qui connaissent Lynch, le concept est le même que dans ses autres films à la Alice et la seule chose qui pourrait dérouter c'est l'image DV dégueulasse. Je n'en ai nullement été gêné et je repartirais volontiers pour un autre trip en dvd ne serait-ce que pour tenter de "comprendre" un peu mieux, même si le but n'est pas là.
Dernière édition par eric-v le 12 Fév 2007, 16:02, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 12 Fév 2007, 15:58

luc a écrit :Bon et alors? quel rapport avec le travail artistique?: Peter Handke est allé aux obséques de Milosevic, JH en Suisse, Aragon à émargé au PCF avec conviction, Günter Grass dans la Wafen-SS, et Céline...Chostakowitch...la liste est sans fin
L'art et l'idéologie...
Enfin,... l'art (petit jeu: cherchez l'erreur qui c'est glissée dans la liste plus-haut).

Que je sache les artistes peuvent soutenir qui ils veulent et se tromper comme chacun, du moment qu'ils ne se présentent pas en se prenant pour l'élu je vois pas où est le problème (cf. les dérapages plus ou moins contrôlés de Dieudonné ou Coluche).

Quand à la MT c'est un phénomène tout à fait "Californien"...



:idea:
Image

Avatar de l’utilisateur
Le-Saint
Messages : 4812
Inscription : 18 Sep 2003, 06:37
Localisation : Face cachée de la lune
Contact :

Messagepar Le-Saint » 14 Fév 2007, 08:40

C'est dommage, Sa Majesté ne collectionne pas les crottes de nez. J'en avais tout un stock.
D'abord, le poète compose des vers, ensuite les vers le décomposent.

http://aspirant-auteur.over-blog.com/


Revenir vers « Films »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités