The way up - Pat Metheny Group

CD, Vinyle, SACD, concerts, ...

Modérateurs : Positronic, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stef-
Messages : 15
Inscription : 20 Mai 2005, 13:21
Localisation : Cittàgazze
Contact :

The way up - Pat Metheny Group

Messagepar Stef- » 06 Juin 2005, 20:43

Je suis super content!!!

Je viens de voir avec un copain le concert du Pat Metheny Group au palais des congrès vendredi soir, une méga-claque et un concert extraordinaire, j'ai encore du mal à m'en remettre!!!

Première partie: The way up, leur dernier disque.

Une musique compliquée, certes... Avec des morceaux parfois très long (plus de 20 min) mais c'est une véritable invitation à un voyage musical, mélangeant jazz, musique du monde et ambiance de synthés (le meilleur dans le genre), avec des transitions avec guitares classiques, cithares, slide guitares...

Pour ma part l'un des touts meilleurs disques tous genres confondus:

Cette première partie, avec des jeux de lumière et des ambiances, m'a fait penser à l'esprit de certains concerts rocks de genesis à leurs débuts... Et même si c'est une musique très riche, elle peut cependant rester intuitive à l'écoute, et les musiciens étaient très sincères et 'accessibles', prenant un réél plaisir à jouer, communicatif!

La deuxième partie était avec des morceaux plus classiques, dont certains plus jazz mais quelle claque!!!!

Pour les retardataires et ayant la chance d'être dans les parages le groupe fait encore un concert en France le 14 juin à Nice...

Sinon le master du CD est prodigieux, ceux qui ont du bon matos ne seront pas déçus!

Bref à écouter absolument!

Image

Stef.

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 10 Juin 2005, 23:49

Un artiste qui commence à avoir une discographie impressionnante, malgré quelques ratés.


Image

Secret Story

Celui-ci est un pur bonheur dans un train ou sur la route des vacances.


Ce way-up me fait envie en découvrant sa sortie par ce post.
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
Stef-
Messages : 15
Inscription : 20 Mai 2005, 13:21
Localisation : Cittàgazze
Contact :

Messagepar Stef- » 11 Juin 2005, 13:20

Même si c'est moins homogène que les albums du groupe, ce disque a quelques jolies balades,

Puisque tu le cites on a eu d'ailleurs droit à une reprise extraordinaire dans la deuxième partie du concert, d'Always and forever, avec le thème à l'harmonica.

Le morceau que je préfère avec Antonia sur ce disque. L'ambiance du court morceau Cathedral in a suitcase avec cette guitare éléctrique lointaine est très intéressante également.

On a eu également une reprise de Minuano, de l'album "Still life (Talking)", qui reste pour moi le meilleur disque, à égalité avec The Way up maintenant!

Et ils ont fini sur Song for Bilbao, thème provenant d'un album solo de Michael Brecker, "Tales from the Hudson", disque à avoir également absolument!

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 14 Juin 2005, 16:12

44 euros... ils sont en train de nous prendre pour des pigeons façon fans de madonna, jackson, u2 et compagnie...(il y a 4,5 ans pour ecouter metheny au meme endroit, j'avais du payer moins de la moitié)

il les vaut largement, mais ce n'est pas une raison :)

ps : l'inflation a aussi atteint le festival du jazz depuis quelques années..la programmation est plus mauvaise que jamais, et les prix se sont envolés....et vous savez quoi ? ça attire les foules, comme si avant ce n'etait pas assez cher mon fils ! (ils viennent evidemment surtout pour ecouter des trucs qu'ils connaissent et qui n'ont souvent rien a voir avec le jazz : si au moins ça pouvait leur permettre de decouvrir LA Musique, mais meme pas, quand il y a un concert d'exception ils passent devant la scene avec leurs sandwichs et leurs biere pour vite aller rejoindre une autre scene ou le groupe de pop-zouk electro qu'ils ont vu a la télé joue)

pps : la semaine derniere (le 21 juin again !) sur la plage du larvoto a monaco on pouvait ecouter gratuitement, ou presque, mon ex guitariste extraterrestre, sorte de synthese entre mike stern, pat metheny, scott henderson et allan holdsworth (le pire c'est que c'est vrai) avec son nouveau trio.. un seul mot : exceptionnel....(quand je pense que ce type est peu connu et galere, ça me tue....surtout quand je vois que des pseudos virtuoses façon chevelus princes de la pentatonique rapide et autre pseudos guitar heros de la scene rock vieillissante pataugent dans leur piscine)
Image

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 15 Juin 2005, 01:54

Annulé.... :?

de la pluie à nice, vous imaginez ?? on avait jamais vu ça....(on a poireauté 1 heure sous les gouttes, et au moment d'entrer dans l'arene : "concert annulé"....le comble c'est qu'a ce moment la, ce fut le debut d'une eclaircie qui durera jusqu'a l'heure ou j'ecris : dé-gou-té :))

Avatar de l’utilisateur
Stef-
Messages : 15
Inscription : 20 Mai 2005, 13:21
Localisation : Cittàgazze
Contact :

Messagepar Stef- » 17 Juin 2005, 16:37

NOBO a écrit :44 euros... ils sont en train de nous prendre pour des pigeons façon fans de madonna, jackson, u2 et compagnie...(il y a 4,5 ans pour ecouter metheny au meme endroit, j'avais du payer moins de la moitié)

il les vaut largement, mais ce n'est pas une raison :)



J'admets c'était cher mais c'est aussi le fait du Palais des Congrès... Et je préfère payer cette somme dans une salle où les fauteuils ne seront pas des pieux pour le dos et avec une bonne acoustique que dans d'autres salles où c'est parfois aussi cher...

On va de temps en temps au New Morning, et même si l'affiche est très connue, les prix restent raisonnables (autour de 25 €) par contre le confort n'a rien à voir!

Sinon Herbie Hancock est passé y'a pas longtemps aux folies Bergères, certaines places étaient à 100 €!!! Mais bon c'est Herbie Hancock aussi, il ne se prend pas pour de la m... Il est extraordinaire à voir (je l'ai déjà vu dans quelques concerts) même si il parle de lui à la 3e personne...!

Sinon quel est le nom du guitariste que tu cites, par rapport au concert annulé?

Avatar de l’utilisateur
Zesystem
Messages : 27
Inscription : 18 Sep 2003, 22:32
Localisation : Bruxelles

Messagepar Zesystem » 12 Oct 2005, 00:31

Après avoir écouté quasi tous les albums de Pat Metheny et l'avoir vu en concert 2 fois........ je n'accroche plus. "the way up" n'a fait qu'amplifier le phenoméne.

Pat en fait trop, c'est toujours la méga démonstration.
ca manque de respiration, de silence :lol:
Et Lyle mays ne se renouvelle pas...

J'ai découvert depuis peu un guitariste TRES ORIGINAL, sensible, inventif, ...

c'est Kurt ROSENWINKEL !!!

Album a écouter: "the ennemies of energy" + tous les autres.

Son dernier album "Deep song" est un peu trop sage pas aussi sauvage que les précédents. L'affiche est peut-être trop belle: Joshua REDMAN (Sax très novateur), Brad Medlhau (piano), ...

allez Pat, écoute Kurt :roll:
olive
;-)

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 12 Oct 2005, 01:59

Que tu n'accroches plus (en ce moment), c'est une chose...que tu parles de demonstration surtout sur cet album, ben euh....non, franchement, je vois pas.....surtout que les "respirations, les silences " n'ont jamais manqué dans sa musique : voir tout pathemy group + albums "accoustiques" (quand a lui conseiller d'ecouter un nouveau talent, ça ne peut pas lui faire de mal, certe, mais on en rediscutera quand celui ci aura autant de chef d'oeuvres à son actif.... pat metheny n'est pas qu'un excellent guitariste, c'est aussi et surtout un des grand compositeurs de ce siecle)

ps : cela dit, je vais m'empresser d'ecouter kurt vu les gus qui "l'accompagnent"..
Image


Revenir vers « Musique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités