Pour les fans de zappa...et les curieux.

CD, Vinyle, SACD, concerts, ...

Modérateurs : Positronic, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Pour les fans de zappa...et les curieux.

Messagepar Nobal » 19 Juin 2004, 01:51

Artiste Marc Guillermont
Titre Zappostrophe
Enregistré en 2003




"Guitariste virtuose, multi-instrumentiste surdoué, compositeur abouti et prolixe qui compte déjà trois albums autoproduits,trois " voyages " qui révèlent les imaginaires intarrissables d'une sensibilité musicale sans limites ni frontières;Marc Guillermont débarque de la planète ZAPPA avec un album-hommage époustouflant : " Zappostrophe ".

..un ovni,ou si vous préférez,un cd hors-normes, complètement inattendu,étonnant,sidérant même ... sans doute le plus bel hommage jamais rendu à Frank Zappa...C'est foudroyant d'intelligence et de culture hefzédienne.Cette musique est littéralement possédée par celle de Zappa,elle lui ressemble,elle l'admire, elle l'aime passionément,jusqu'à en être troublante de similitudes.Marc Guillermont a composé 27 morceaux, oscillant de 31'à9'47'', dont les titres évoquent souvent ceux des originaux zappaiens dont ils s'inspirent : " the dark page ", " jazz'n hell ", " mothers of no convention ", " village of fun ", " maya's road "...Tout s'enchaîne, s'imbrique et coagule...C'est une très belle fausse jumelle,une variation miraculeuse. Personne,ou presque,sauf Steve Vai lors de ses débuts " solo " et parfois, Captain Beefheart,n'avait réussi à toucher de si près l'âme du Grand Moustachu.Et la nôtre. Et la vôtre. "

Frédérique Goaty. (Jazz Magazine, " tangentiel " 01-02/2004).
http://www.jazzvalley.com/site/album/id=34380



ps : pour l'anecdote, c'est un pote avec lequel je bosse en ce moment (on a joué 3 ans ensemble)...en cliquant sur le lien, vous avez accés a de nombreux extraits du disque.
Il a pondu 3 superbes albums avant celui ci...il a fallut un album hommage, nettement moins facile d'accés (zappa c'etait parfois space, l'hommage aussi ;)) pour qu'il soit distribué :roll:)

Lodrunn
Messages : 695
Inscription : 25 Août 2003, 00:23
Localisation : 59
Contact :

Messagepar Lodrunn » 19 Juin 2004, 07:47

Merci de nous faire connaitre ce guitariste, à l'écoute des plages dispo sur Jazz Valley, je vais m'y interresser. :D
Par contre, saviez vous que ce superbe site "Jazz Valley" va fermer ses portes :cry: !!!!!!!!
Lodrunn

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 19 Juin 2004, 15:05

je viens de "jeter une oreille" sur les extraits...ils ont vraiment abusé sur la compression, c'est affreux...et c'est court :)
Image

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 19 Juin 2004, 16:40

Un remake de cet excellent album de Zappa? Mais euh... pourquoi faire? :?

rectif.:
j'ai lu trop vite tout ça... album hommage, oui mais bon quand même, je reste sur les originaux.
Dernière édition par soleilvert le 20 Juin 2004, 01:14, édité 1 fois.
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
Le-Saint
Messages : 4812
Inscription : 18 Sep 2003, 06:37
Localisation : Face cachée de la lune
Contact :

Messagepar Le-Saint » 19 Juin 2004, 20:10

Le jazz , c'est bien la musique qu'on diffuse dans les ascenseurs ?
D'abord, le poète compose des vers, ensuite les vers le décomposent.

http://aspirant-auteur.over-blog.com/

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 20 Juin 2004, 01:17

Le-Saint a écrit :Le jazz , c'est bien la musique qu'on diffuse dans les ascenseurs ?



Oui, dans un film de Louis malle... du miles Davis
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 21 Juin 2004, 14:06

Le rectificatif s'imposait, mais bon...j'ai du mal a comprendre "je reste sur les originaux", puisque ce ne sont pas des reprises..
Image

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 22 Juin 2004, 01:25

En tant qu'ancien de la pub c'est encore l'argumentaire qui me renvoie aux originaux.

Tout ce qui s'estampille "hommage à" "le nouveau" "le fils spirituel" etc...
ça me scotche à mes origines musicales.

Comme quand je lis The white Stripes "le retour du rock". Ah ouais, pour un djeunz qui decouvre le genre peut-être, pour moi c'est juste une enième variation du genre.

Ou alors je deviens vieux con musicalement, c'est possible aussi.
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 22 Juin 2004, 13:34

Ne compare pas des musiciens qui alignent 3 accords, que ce soit les "originaux" ou leurs successeurs (responsables de milliers d'albums qui se ressemblent plus ou moins), avec ce genre trés special ou les musiciens capables de faire un album reussi, hommage ou pas (c'est pareil), sont extremement rares..

cela dit, meme dans le rock, si les compos sont bonnes, vu que le son et generalement les musiciens sont meilleurs maintenant, il y a tout a gagner à s'interesser aux nouveaux...
Image

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 22 Juin 2004, 23:31

Mouais... le son tout propre des productions actuelles, encore un autre débat que je ne souhaite pas engager.

Les musiciens sont meilleurs maintenant? ah bon...

Enfin ça n'est que ton avis... précision utile quand je te lis, car j'ai l'impression que tu me dis la messe. J'ai beau ne pas tenir le manche j'estime avoir une solide culture musicale jeune padhawan :mrgreen:

Que le guitariste de Primus rende hommage à Zappa ça ça m'interesse compte tenu de la richesse, de l'authenticité, de l'originalité de ce groupe.

Eux n'ont pas eu besoin de cette etiquette (comme Zappa) pour faire connaitre leur musique, c'est tout ce que j'essayais de dire la-dessus.
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 23 Juin 2004, 00:11

"Les musiciens sont meilleurs maintenant? ah bon... "

Le niveau moyen des musiciens du rock à la variété s'est largement amelioré, c'est une realité... (c'est du au fait qu'il y a beaucoup plus d'ecoles, de techniques d'apprentissages,... plus de musiciens aussi...)
Evidemment, si tu prends comme exemple le groupe de rock feminin de kill bill et yes pour les années 70, c'est bien sur l'inverse......(les mauvais existent toujours, mais les bons sont nettement plus nombreux......dans le domaine du classique et du jazz le constat est plus difficile a faire ;))


pour le reste, tu ne vas tout de meme pas reprocher a quelqu'un de talentueux d'etre enfin reconnus (alors qu'il a fait de meilleurs albums avant), parce qu'il a fait un hommage sincere (impossible d'effectuer un tel travail sans passion) a zappa....en general on choisit plus commercial et facile a realiser si on veut a tout prix etre connu :)
(le guitariste de primus, groupe que j'ai ecouté avec interet il y a quelques années, n'est probablement pas capable de pondre ça seul, comme beaucoup d'autres excellent musiciens d'ailleurs....)

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 23 Juin 2004, 00:29

Tu prends un groupe comme AC-DC, O combien binaire, ben ça fonctionne toujours aussi bien (quand tu es d'humeur à ça bien sur)

Si seulement une meilleure technique pouvait assurer un meilleur feeling.

Le petit supplement d'ame ces dernieres années en matiere de rock faut le trouver...
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 23 Juin 2004, 00:46

Je suis d'accord, meme si tout le monde sait qu'a l'epoque avec un groupe comme acdc tu etais obligé de faire carriere, alors qu'aujourd'hui il y en a des tonnes pour une seule place.....

je n'ai pas dit que les "nouveaux" faisaient obligatoirement de la meilleure musique, juste que des musiciens limités comme le batteur des stones sont de plus en plus rares de nos jours, on voit meme regulierement de trés bons musiciens se produire avec des groupes de merde, ce qui n'existait pas trop auparavant, puisque moins nombreux ils etaient tout de suite repérés et "volés".

Le temps de woodstock ou l'on bavait sur la technique de debutants doués est revolu.....aujourd'hui tu as des centaines de guitaristes qui aurait pu se faire une place dorée de mythe vivant dans les années 70, et qui aujourd'hui sont de parfaits inconnus du grand public...c'est malheureux, mais c'est comme ça....(le tout est d'au moins s'interesser un minimum à eux quand on vous les mets sous le nez ;))

ps : je ne parle meme pas de mon instrument, la basse, qui etait aussi excitant que le triangle avant l'ere pastorius ;)

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 23 Juin 2004, 01:06

NOBO a écrit :ps : je ne parle meme pas de mon instrument, la basse, qui etait aussi excitant que le triangle avant l'ere pastorius ;)



Ah c'est pour ça que Stanley Clarke se resoud à faire la B.O. (serraniaise) du nullissime le transporteur pour s'amuser un peu



:lol: :arrow:
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
Le-Saint
Messages : 4812
Inscription : 18 Sep 2003, 06:37
Localisation : Face cachée de la lune
Contact :

Messagepar Le-Saint » 23 Juin 2004, 06:45

Le petit supplement d'ame ces dernieres années en matiere de rock faut le trouver...

Je t'orienterais bien sur quelques pistes (sonores) , mon brave , si quelques langues de putasses mal embouchées ne rodaient dans le coin ...
D'abord, le poète compose des vers, ensuite les vers le décomposent.

http://aspirant-auteur.over-blog.com/


Revenir vers « Musique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités