CONNAISSEZ VOUS Buxtehude?

CD, Vinyle, SACD, concerts, ...

Modérateurs : Positronic, Les Modérateurs

SNOB
Messages : 162
Inscription : 17 Jan 2007, 16:37
Localisation : Rambouillet

CONNAISSEZ VOUS Buxtehude?

Messagepar SNOB » 14 Oct 2007, 18:08

Bonjour,
je sdis que j'appartiens à une infime minorité mais je puis m'empêcher de communiquer mon enthousiasme après avoir assisté à 2 concerts d'orgue (sur 4) de l'oeuvre complêt pour orgue de Buxtehude, par Bernard Foucroulle sur le magnifique orgue de St Louis en l'île à Paris.
Je connaisais peu de Buxtehude qui m'a toujours paru terne et sévère.
Or, j'ai découvert un compositeur fantasque, imaginatif, d'une grande liberté de style, plus "baroque" que Bach (dixit BF).
Pour moi, l'émotion musicale de l'année.
Syst.1: SACD Sony 555ES, Vinyl:Goldmund Studietto/T5/Benz Ace, Integré Symphonic Line RG14 Edition, enceintes Chario Pegasus.
Syst.2: CG isem ego3, pré SRPP-ECC82 DIY, ampli Cariou PP807 DIY, enceintes 3voies TL DIY

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Messagepar Patrick » 14 Oct 2007, 18:34

Bonjour,
Moi aussi j'aime beaucoup, pas seulement des pièces pour orgue mais le reste n'est pas mal non plus.
Je te conseille la Cantate BuxWV 75 dans cette version qui est magnifique :

Image

Tu l'as décrite ICI.
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

SNOB
Messages : 162
Inscription : 17 Jan 2007, 16:37
Localisation : Rambouillet

Messagepar SNOB » 14 Oct 2007, 21:11

Merci Patrick, comme je disais je ne connaisais très peu de Buxtehude.
Syst.1: SACD Sony 555ES, Vinyl:Goldmund Studietto/T5/Benz Ace, Integré Symphonic Line RG14 Edition, enceintes Chario Pegasus.
Syst.2: CG isem ego3, pré SRPP-ECC82 DIY, ampli Cariou PP807 DIY, enceintes 3voies TL DIY

Avatar de l’utilisateur
servox
Messages : 528
Inscription : 24 Août 2006, 23:23
Localisation : Colmar

Messagepar servox » 14 Oct 2007, 22:24

Salut
Dans le mème genre je recommande très fortement Biber, Missa Bruxellensis, Aliavox AV 9808
a+
ReVox ???? les autres n'écoutent que la musique ......

Subastan
Messages : 39
Inscription : 20 Fév 2007, 15:31

Diderik Buxtehude

Messagepar Subastan » 02 Nov 2007, 17:06

Bonjour à tous,

En effet, Buxtehude est un immense musicien et encore une partie de son oeuvre a-t-elle été perdue. Danois germanisé (en son temps, les frontières connurent de notables fluctuations), il finit sa vie à Lübeck. Il est l'un des principaux représentants du stylus fantasticus, caractéristique de l'Allemagne du Nord, qui allie à la science du contrepoint l'imagination et la virtuosité.
Outre le disque cité, je peux vous recommander :
musique instrumentale
- Sonate a due opus 1, pour violon, basse de viole et b.c., Manfredo Kraemer, Juan Manuel Quintana, Dane Roberts, Dirk Bömer, harmonia mundi HMC 901746 ;
- Abendmusik, Capriccio Stravagante, dir. Skip Sempé, dhm 05472 77300 ;
musique vocale
- Six cantates, dans la collection Deutsche Barock Kantaten vol. II, Ricercar Consort, Ricercar RIC 041016 ;
-Geistliche Kantaten, Cantus Cölln, dir. Konrad Junghänel, harmonia mundi HMC901629 ;
musique vocale et instrumentale
-Ciaccona : il mondo che gira, Stylus Phantasticus, Alpha 047.
Tous ces enregistrements sont de très haute tenue artistique.
Bonnes écoutes.


Revenir vers « Musique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités