Messagepar Subastan » 02 Nov 2007, 17:48
Bonjour Hakem,
Je regrette de ne pas avoir vu plus tôt votre post, mais quelques soucis m’ont tenu éloigné des forums plus longtemps que je ne l’aurais souhaité.
Il faut rester conscient du fait que pour vendre à très bas prix leurs pavés, les éditeurs réutilisent des interprétations plus ou moins anciennes, d'origine disparate, dont ils rachètent les droits. Ce n'est pas critiquable en soi ; l'ennui, c'est que pour tirer les coûts vers le bas, il est évidemment presque obligatoire de retenir surtout des versions tombées dans l'oubli, souvent avec raison.
J'en viens à Bach. Alors que le coffret Mozart proposait essentiellement des interprétations honorables, parfois bonnes, en tout cas jamais déshonorantes, celui consacré à Bach est nettement plus discutable à mon sens. Les interprétations sont majoritairement décevantes, comme par exemple celles d’une grande partie de la musique vocale (chorals, Messe en si, Oratorio de Noël, Passions) ; on a le choix entre la froideur et la pauvreté d’expression regrettable des Sixteen et H. Christophers, ou le manque de conviction et la routine décourageante de Cleobury. De même, l’intégrale des cantates, qui constituent un extraordinaire monument musical, est confiée à un chef qui ne restera pas dans les annales… Ponctuellement, il y a des interprétations plus inspirées, comme celle des sonates pour violon et clavecin ou pour flûte, ou encore l’œuvre pour luth ; c’est tout de même peu. En revanche, les Suites françaises par Joseph Payne sont d’un ennui…
L’inconvénient tient donc autant à la qualité discutable d’une bonne partie des interprétations qu’à l’absence de vision d’ensemble : il n’y a pas eu pour choisir ces enregistrements un responsable avec une idée claire de ce qu’il voulait, mais un simple assemblage gouverné par l’économie.
Je vous donne mon avis, dont je répète qu'il n'engage que moi : si vous êtes attiré par la musique de Bach et que vous n'avez aucun enregistrement de ses œuvres, vous pouvez vous laisser tenter, en sachant que si vous surmontez le manque d’inspiration de la plupart de ces interprétations, vous en viendrez à vous procurer des enregistrements musicalement plus satisfaisants. Par ailleurs, avez-vous vraiment besoin, là, d’un coup, de tout Bach ? N’est-il pas au moins aussi satisfaisant de le découvrir peu à peu grâce à de grandes interprétations (et elles ne manquent pas) que vous écouterez et réécouterez ?
C’est bien sûr à vous de répondre à ces questions. Cordialement.