[Classique] La passion selon Saint Matthieu

CD, Vinyle, SACD, concerts, ...

Modérateurs : Positronic, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

[Classique] La passion selon Saint Matthieu

Messagepar Camui » 22 Août 2007, 20:34

Bonjour.

(.°)

Alors voilà, je voudrais me payer une supair version qui poutre de La Passion selon Saint Matthieu de ce Monsieur Bach.

Quelle édition me conseilleriez-vous ?
내가 제일 잘 나가

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 23 Août 2007, 01:15

J'ai celle-ci par Gustav Leonhardt

Image


Y'a surement moyen de l'avoir moins chère parce que sur amazon ça cogne.


http://www.amazon.fr/J-S-Bach-Matthew-P ... 305&sr=1-7
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Messagepar Ghost » 23 Août 2007, 07:03

"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Messagepar Camui » 23 Août 2007, 13:49

Merci ;)

Le coffret de 5 cds au prix de 36€, encore, ça passe ; et puis il y a les deux passions.

Par contre, c'est vrai qu'Amazon se sucre, le Parsifal de Wagner est à 54€ alors que les autres marchands le font ~30€.
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
freharte
Director/Chairman of EDV
Messages : 5037
Inscription : 04 Nov 2003, 15:47
Localisation : non.
Contact :

Messagepar freharte » 24 Août 2007, 10:04

J'avais pas vu ce Le Post de ce Le Gens.

Alors celui que soleilvert propose est très bien déjà.

J'apprécie particulièrement cette "version" portée par l'incroyable énergie de Philippe Herreweghe

Image


EDIT: j'oublie de dire que l'enregistrement est particulièrement réussi. Maintenant, faut pas trop le dire, ça me ferait chier que ce disque devienne un disque test d'idiophile.
Mais même pas peur parce qu'en fait, les idiophiles ne viennent pas sur le forum musique.

KIKOO LES IDIOPHILES DTC!

°
"Tout homme qui fait quelque chose a contre lui ceux qui font la même chose, ceux qui font exactement le contraire et l'immense majorité de ceux qui sont d'autant plus critiques qu'ils ne font rien du tout."

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Messagepar Camui » 24 Août 2007, 13:39

Il est très joli ton disque de trois cds.

Mais putain comment il est cher, aussi.

53 eurals sur la Mazone (y a des morceaux de Réssousse dedans ?).

Tant pis, Cup Noodles pour septembre, cache ton membre {proverbe paysanien}.
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
freharte
Director/Chairman of EDV
Messages : 5037
Inscription : 04 Nov 2003, 15:47
Localisation : non.
Contact :

Messagepar freharte » 24 Août 2007, 14:35

Bonjour.

Sinon il y a la passion selon Saint Gens aussi. Bon c'est différent. Mais peut-être que tu l'as déjà.

Celui que je préfère (à selles selon Saint Matthieu aussi d'ailleurs):

Image

(Bordel, fais KikoO à Les Gens au lieu de faire ta tête de constipé)
"Tout homme qui fait quelque chose a contre lui ceux qui font la même chose, ceux qui font exactement le contraire et l'immense majorité de ceux qui sont d'autant plus critiques qu'ils ne font rien du tout."

Subastan
Messages : 39
Inscription : 20 Fév 2007, 15:31

Passion selon St Matthieu

Messagepar Subastan » 25 Août 2007, 15:26

Bonjour Camui,

Effectivement, la version Leonhardt qui vous a été recommandée est très belle, très inspirée aussi. Elle nous permet en particulier d’entendre un des plus beaux chœurs d’enfants au monde, le Tölzer Knabenchor, dont deux sopranistes chantent les arias solistes, pourtant virtuoses, avec une assurance étonnante. Prégardien est un Evangéliste irréprochable ; l’orchestre n’est pas en reste.

Pour sa part, Herreweghe a enregistré deux fois la St Matthieu, d’une part avec avec la Chapelle Royale, Howard Crook en Evangéliste et Ulrik Cold en Jésus (harmonia mundi HMC 901155.57), d’autre part avec le Collegium Vocale, Ian Bostridge, Franz-Josef Selig (HMC 901 676-78, version que vous a signalée freharte). Personnellement, je regrette dans la première que Crook fasse montre d’aussi peu d’engagement, mais je ne suis pas non plus un fanatique de Bostridge, qui me semble manquer de simplicité et adopte un style très travaillé, hors sujet ici. Les enregistrements sont de bonne qualité, comme souvent chez harmonia mundi.

Dernière version que je connais, celle d’Harnoncourt avec le Concentus musicus Wien, les Wiener Sängerknaben, Christoph Prégardien également comme Evangéliste et Mattthias Goerne en Jésus (Teldec 8573-81036-2, 2001). C’est à mon sens l’interprétation la plus aboutie musicalement avec celle de Leonhardt ; les solistes sont très bons (notamment Bernarda Fink) à défaut d’être tous remarquables (Prégardien, Dorothea Röschmann) et l’enregistrement est techniquement des plus satisfaisants. Harnoncourt avait déjà enregistré en 1970 cette Passion, avec le Concentus, Kurt Equiluz, Evangéliste admirable, James Bowman dans ses meilleurs jours et Paul Esswood, magnifique (Teldec également). Cette version, « fondatrice » en ce qu’elle fut la première grande interprétation avec instruments anciens et une approche renouvelée, très éloignée de la tradition post-romantique, a musicalement très bien vieilli ; techniquement, comme souvent pour les gravures Teldec de cette époque, c’est acceptable à défaut d’être vraiment bon.

Je vous donne mon avis, qui n’a évidemment aucune prétention à l’universalité : si vous êtes sensible à la dimension mystique d’une telle œuvre, Leonhardt devrait vous séduire, si j’ose dire, par sa rigueur toute calviniste et son profond engagement. Si une certaine conception plus théâtrale, plus hédoniste aussi, vous attire, adoptez la version 2001 d’Harnoncourt le catholique. Et si vous êtes en fonds, achetez les deux, car une seule interprétation, aussi aboutie soit-elle, ne saurait contenir tous les possibles d’un tel monument.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Messagepar Camui » 26 Août 2007, 13:43

Merci beaucoup pour votre message d'une remarquable richesse ;)
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
freharte
Director/Chairman of EDV
Messages : 5037
Inscription : 04 Nov 2003, 15:47
Localisation : non.
Contact :

Messagepar freharte » 26 Août 2007, 16:46

Subastan, n'hésitez pas à poster régulièrement sur ce forum. Comme le mentionne Camui, votre message est digne d'intérêt et laisse accroire une remarquable connaissance qui ne demande qu'à être partagée. Merci.
"Tout homme qui fait quelque chose a contre lui ceux qui font la même chose, ceux qui font exactement le contraire et l'immense majorité de ceux qui sont d'autant plus critiques qu'ils ne font rien du tout."

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 26 Août 2007, 18:03

J'allais le dire. Enfin un audiophile-mélomane qui sait trouver le juste dosage pour transmettre son savoir (y compris technique), sans pédantisme aucun, particulièrement quand il s'agit de classique ou de jazz.
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 12 Sep 2007, 20:38

freharte a écrit :J'apprécie particulièrement cette "version" portée par l'incroyable énergie de Philippe Herreweghe

Image


Je confirme pour celui là, ca vaut le coup d' y mettre un peu de sous.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Subastan
Messages : 39
Inscription : 20 Fév 2007, 15:31

Passion selon St Matthieu & autres chefs-d'oeuvre

Messagepar Subastan » 22 Sep 2007, 21:59

Bonjour à tous,

Merci pour vos aimables commentaires sur ma participation. Je ne suis revenu (par hasard) sur ce fil qu'aujourd'hui, d'où mon silence. Je suis heureux de rencontrer des forumeurs qui, tout en appréciant la haute-fidélité, la considèrent comme un moyen, certes passionnant, mais pas une fin. Hélas, beaucoup de "hifistes" perdent de vue, si l'on peut dire, cette vérité.

Je suis surtout, pas exclusivement, intéressé par la musique des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, jusque vers 1750 ; au-delà, il y a aussi beaucoup d'oeuvres qui me parlent mais je les "reçois" souvent moins aisément. Je serais très heureux de partager avec vous des impressions, des découvertes.

Puisque nous en étions à J.S. Bach, je peux vous recommander très vivement une interprétation réellement exceptionnelle des sonates pour violon avec clavecin obligé, BWV 1014 à 1019 par Viktoria Mullova et Ottavio Dantone (2 CD Onyx 4020). Je connais et aime tout particulièrement ces pièces, qui comptent parmi les plus abouties de la littérature de violon et dont j'ai 4 autres interprétations. Celle-ci est admirable ; je ne crois pas utile d'en dire plus. En complément de programme figurent la sonate en trio BWV 529 pour orgue, ici réalisée au violon avec basse continue, et la sonate BWV 1021. Enfin, la qualité technique de l'enregistrement est superbe, ce qui ne gâte rien.

Sachez aussi que les deux interprètes ont produit eux-mêmes cet enregistrement, aucune major ne s'intéressant aux projets de V. Mullova.

Avatar de l’utilisateur
MatiouzTone
Modérateur vétéran
Messages : 7820
Inscription : 04 Mars 2004, 14:49
Localisation : Shelbyville
Contact :

Re: Passion selon St Matthieu

Messagepar MatiouzTone » 22 Sep 2007, 22:14

Subastan a écrit :...Dernière version que je connais, celle d’Harnoncourt avec le Concentus musicus Wien, les Wiener Sängerknaben, Christoph Prégardien également comme Evangéliste et Mattthias Goerne en Jésus (Teldec 8573-81036-2, 2001). ...


Pfiou, trois "t", un "h", à coté, je passe pour un gamin.
Just give me all the bacon and eggs you have...

HAKEM
Messages : 536
Inscription : 25 Juil 2005, 22:07
Localisation : Clermont Ferrand

Messagepar HAKEM » 01 Oct 2007, 08:36

Bonjour
Que pensez vous de "l'intégrale de BACH" http://www.cdiscount.com/musique-cd-dvd ... 31029.html

Ou est il préférable de bien choisir les interprétations

Mouss :wink:


Revenir vers « Musique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités